Le LOSC fait le point - 22/02/07
[url=javascript:pop_img('../images_losc/itv/photos/070222Conf01.jpg')]
[/url]
Ce matin, au Domaine de Luchin, Michel Seydoux, le Président du LOSC et Xavier Thuilot, le Directeur Général, se sont exprimés tour à tour sur les deux événements survenus mardi soir à l’occasion de LOSC-Manchester United. Retrouvez leurs principales déclarations…
Devant la presse et face à bon nombre de caméras, le LOSC, représenté par Michel Seydoux et la direction du club, représentée par Xavier Thuilot, ont tenu à revenir sur les faits survenus mardi soir à l’occasion du 1/8e de finale aller de l’UEFA Champions League. L’intervention était axée sur deux événements : la décision arbitrale de la 83e minute de jeu entre le coup franc et le but accordé aux Mancuniens, et le comportement des supporters de Manchester United présents dans l’enceinte.
Xavier Thuilot (Directeur Général du LOSC)
« Nous voudrions revenir sur les deux incidents qui se sont produits mardi soir.
Sur le plan du jeu, au niveau technique, nous ne contestons pas le coup franc ou le but accordé à Manchester United, mais plutôt ce qui s’est passé entre les deux. On voit bien sous tous les angles possibles qu’un joueur demande à l’arbitre de placer le mur à 9m15 comme le stipule la loi. C’est ensuite l’arbitre qui incite Manchester United à changer sa stratégie en proposant de le tirer rapidement. Pour le club, les joueurs et nos supporters, nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à cela. Le LOSC n’a pas l’habitude de rentrer dans les débats axés sur l’arbitrage. Mais quand ce qui se passe est flagrant à ce point, il faut réagir. C’est pour cela qu’on en appelle à l’UEFA afin de défendre une certaine idée du football. Manchester United donnera son avis et l’UEFA devra trancher sur ce point là.
Concernant les incidents survenus dans la tribune visiteurs, nous avons souhaité prendre du recul en nous appuyant sur des éléments objectifs. Voici donc les faits :
Premièrement, en UEFA Champions League, un dialogue s’instaure entre les deux clubs quant aux 5% de la capacité du stade impartis aux supporters visiteurs. Les places sont alors envoyées au club adverse. Celles-ci ont été livrées à Manchester United depuis plusieurs semaines. Ces billets doivent ensuite être distribués aux supporters à la descente du bus devant le stade et c’est le club visiteur qui doit se charger de la sécurisation de ses supporters. Or, on s’est aperçu que les billets ont été diffusés il y a un mois et qu’une très bonne contrefaçon avait été réalisée. Et tous les billets ont bien été contrefaits à partir de ceux envoyés à Manchester United.
Deuxièmement, nous réservons, dans cette tribune visiteurs, des blocs volontairement vides afin d’éviter une surcharge. Ceci permet justement d’absorber le surplus de supporters en cas de contrefaçon. La tribune était donc chargée, mais en aucun cas surchargée.
Troisièmement, quand on reçoit les clubs anglais, on reçoit également les supporters classés en catégorie C, c’est à dire les supporters interdits de stade en Angleterre. Avec ces derniers, il y a eu une manoeuvre de diversion dans la tribune. Certains se trouvaient en haut de la tribune pour faire pression vers le bas. Une dame, qui a eu la jambe cassée au cours de cet incident, a tout de suite été secourue par des policiers. Mais en aucun cas, les personnes présentes en bas ont écrasées contre les grilles, comme nous en avons la preuve sur toutes les images dont nous disposons. Dans le même temps, les forces de l’ordre devaient contenir les hooligan qui voulaient envahir le terrain. Il y a donc eu une double intervention, dont il faut d’ailleurs souligner l’exemplarité, car tout le monde a gardé son sang-froid.
C’est très important de réagir car nous sentons bien qu’il y a une tentative d’influence de la part de Manchester United pour nous mettre sur le banc des accusés. Cela est inacceptable, inadmissible. Nous défendons le LOSC et nous irons jusqu’au bout. Mais c’est irresponsable de faire ça avant le match retour. Ce n’est pas notre vision d’un grand club.
Les Mancuniens savent très bien ce qu’ils risquent après de tels faits et ce sont donc empressés d’allumer un contre-feu pour éviter de prendre une sanction lourde, comme ce fut récemment le cas pour Feyenoord à Nancy. Car ce sont bien les supporters de Manchester United qui ont provoqués les incidents. Je répète, l’organisation a été validée par l’UEFA et la police. Face à Anderlecht, 9000 belges étaient dispatchés dans l’enceinte sans qu’il y ait à déplorer un seul incident grave.
Dans cette histoire, le plus triste est d’avoir mis de côté la performance sportive du LOSC. Nous avons fourni un match de grande qualité face à une équipe, je le rappelle, considérée comme la meilleure d’Europe en activité. Il est également hors de propos de dire que les joueurs avaient l’intention de quitter le terrain. Et je soulignerai enfin que les 35 000 autres spectateurs ont été exemplaires. Il n’y a eu aucun incident dans les 95% restant du stade.
L’UEFA a validé le danger et le dispositif mis en place. Si il y a sanction contre nous, l’UEFA se sanctionne elle-même. »
Michel Seydoux (Président du LOSC)
« Pour nous, c’est qui s’est passé mardi soir est inqualifiable. Pour la dignité du club, de ses joueurs et de ses supporters, nous allons nous battre face à ces attaques. Tout le monde a regardé l’UEFA Champions League mercredi soir, tout le monde a remarqué que l’arbitrage a été relativement correct par rapport à mardi.
Alors que la fête du football était là, nous pouvons féliciter nos supporters qui, malgré ce sentiment d’injustice, ont montré que le public du Nord est un grand public. Par contre, après le coup de sifflet final, il y a eu un contre-feu et une attaque sournoise envers le club lillois.
Les tabloïds anglais se sont plus à rappeler des incidents survenus dans les tribunes alors que Manchester United n’a pas respecté son engagement quant aux billets distribués. Ces journaux ont pour habitude de vouloir égarer les gens et de les éloigner du fond du problème. Désormais, nos instances vont diligenter une enquête.
Ce qui se passe est anormal. Mais nous avons reçu le soutien de beaucoup de monde, notamment de Frédéric Thiriez, Président de la Ligue de Football Professionnelle, ainsi que de Gervais Martel, Président de l’Union des Clubs Professionnels et du Racing Club de Lens. J’en ai appelé à Michel Platini pour que ces choses ne se voient plus en UEFA Champions League. Je suis confiant car j’ai foi en la justice.
Nous n’avons donné aucune consigne concernant le match retour. De plus, vous ne nous verrez pas communiquer ou attaquer telle ou telle personnalité. Il faut se respecter. Notre but est de créer un club aristocratique. Le football doit être un jeu et un plaisir. Il faut éviter à tout prix que l’argent, le pouvoir et les maléfices prennent le dessus. Le club défendra ses intérêts, avec le soutien du football français, de la justice, de la police et de la préfecture.
Nous ne voulons en aucun cas influencer qui que se soit. Ce sont des dossiers complexes mais nous n’entrons pas dans une démarche pour gagner un match sur tapis vert. Un match, ça se joue sur le terrain. Par contre, nous irons au bout. Nous avons déjà prouvé notre capacité à organiser 53 matchs européens et ce, quels que soient les adversaires. »
Propos recueillis par Jonathan Martin, à Luchin.