opiOM.net

Version complète : Tiques et Manchots sous la Banquise
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Iggy Pop a écrit :Bijour les Linuxiens ! Bye1

Voila, je voudrais débuter sur Linux et j'ai une grande question qui est la suivante :

Quel est la distribution la plus simple (Mandriva, Ubuntu etc...) et quel est le bureau le plus simple (Gnome, KDE...) Pour un débutant qui ne sait rien sur Linux et voudrais juste Naviguer sur Internet, écouter de la musique, faire de la bureautique etc... Enfin, juste l'essentiel !!!

Très très bonne initiative. Malheureusement tout ce qu'on pourrait te donner ne sera qu'une histoire de goûts, franchement discutables.

Je vais te donner mes avis:

Distribution à choisir :
_Linux Ubuntu Dapper Drake 6.06 ou Edgy 6.10
_Version de linux : Desktop pour avoir une installation de linux graphique et simplissime!
_Bureau : Gnome (plus simple au départ).

Attention, Linux de base ne lit pas les MP3 le flash le java et tout le toutim. Pour la bonne et simple raison que ce sont des formats propriétaires. Le simple fait de les intégrer dans les CD d'origine reviendrait à rendre payante cette distribution. Néanmoins, il suffit de quelques clics pour pallier ces problèmes.

Pourquoi Ubuntu? Parce que le wiki et le forum sont très très actifs et il y aura tout ce que tu souhaites savoir pour une installation de base voire même plus avancée. http://www.ubuntu-fr.org/

Le forum aussi est très actif : http://forum.ubuntu-fr.org/

Ainsi que les nombreux blogs. dont la banquise Happy http://www.souslabanquise.eu/

Pour la connexion internet, choisis une connexion ethernet si tu peux et n'oublie pas de la brancher avant d'installer ton linux. Le DHCP se configurera ainsi automatiquement et installera le langage français d'emblée.

N'hésite surtout pas à demander, même si tu as peur de passer pour un con, on a tous été newbee et j'espère qu'on le restera longtemps, car sans ça, plus de magie...

Bon périple sous la banquise et n'hésite pas à utiliser ce post... Je serai là dans la soirée. Bon courage et BIENVENUE SUR LA BANQUISE!!!
Un très grand merci pour toutes ces infos Fanfarlo ! Cheers

Je ne vais pas faire tout ça aujourd'hui, mais pendant la semaine c'est sur !
Moi je voudrais bien depuis le temps que j'en parle mais mon pc est pas d'accord et je trouve toujours pas pourquoi Sadwalk
dune a écrit :Moi je voudrais bien depuis le temps que j'en parle mais mon pc est pas d'accord et je trouve toujours pas pourquoi Sadwalk
Oh toi, c'est un problème de ver !Dry
Les zamis, c'est quoi à votre avis le meilleur client Torrent testé et approuvé par vos soins sur Linux, et sur Ubuntu (toujours sur Dapper moi) en particulier ?

Pour Iggy Pop, comme Fanfarlo, la Dapper, ça fait tout facilement sauf les jeux et le café, et dans le cadre d'une utilsation comme tu dis, t'auras tout d'origine, à part peut-être rajouter un logiciel mp3 (par exemple Xmms le truc de base à la Winamp). Mais chaque version a ses adeptes, faut trouver celle qui te plait.
Zorglub a écrit :Les zamis, c'est quoi à votre avis le meilleur client torrent testé et approuvé par vos soins sur Linux, et sur Ubuntu (toujours sur Dapper moi) en particulier ?

Azureus si tu as une machine puissante fonctionne avec Java. Sinon un client minimaliste suffit BitTornado par exemple.

Un client php existe mais je ne l'ai jamais essayé : torrentflux
Merchi Fanf, je dois avouer qu'après en avoir testé une bonne dizaine , je n'ai pas trouvé mon bonheur. Ceci-dit, je l'utilise très peu.
Zorglub a écrit :Merchi Fanf, je dois avouer qu'après en avoir testé une bonne dizaine , je n'ai pas trouvé mon bonheur. Ceci-dit, je l'utilise très peu.

Pareil, je trouve rien niveau Torrent, je pense que le jour où je m'y mets je prends un client en lignes de commandes. Mais je n'utilise jamais de torrent. Bye2
Enfin, moi je penche pour la deuxième solution... Whistling
Iggy Pop, avec un train de retard...

Au lieu de la ubuntu, je conseille plutot linux mint, c'est juste une ubuntu avec tous les codecs nécessaires déjà installé.

Voilà! Bye1
Zorglub a écrit :Pour info :

http://www.clubic.com/actualite-70048-nt...inale.html

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne. Love2

Merci ZorglubBowdown
Petite question

J'ai virtualisé Dapper à partir d'XP en utilisant VirtualBox (passé en GPL dernièrement).

J'aimerais pouvoir avoir accès à mon disque dur de stockage à partir de la virtualisation, mais un
Citation :sudo fdisk -l
ne me renvoit que les partitions virtuelles et pas les physiques.

J'ai essayé ensuite de configurer via le réseau local, mais là encore, nada, avec samba ou pas.

Une piste ? :)
Usual a écrit :Petite question

J'ai virtualisé Dapper à partir d'XP en utilisant VirtualBox (passé en GPL dernièrement).

J'aimerais pouvoir avoir accès à mon disque dur de stockage à partir de la virtualisation, mais un ne me renvoit que les partitions virtuelles et pas les physiques.

J'ai essayé ensuite de configurer via le réseau local, mais là encore, nada, avec samba ou pas.

Une piste ? :)

de unix vers windoze, c'est du cifs-mount ou quelque chose du genre, avec créaton du partage win ou utilisation du c$ d$ etc
Zorglub a écrit :de unix vers windoze, c'est du cifs-mount ou quelque chose du genre, avec créaton du partage win ou utilisation du c$ d$ etc

Oui, je sais comment monter la partition, mon souçi serait plutôt de savoir comment elle est désignée. Mes partitions virtuelles sont hda1, ce qui est logique, mais quid des disques physiques ...

Edit : Ok, j'vais tester le partage à partir du host.
Fanfarlo a écrit :En voilà une nouvelle qu'elle est bonne. Love2

Merci ZorglubBowdown

5 minutes, et encore, pour l'install, montage au démarrage sans problème, 100 fois plus rapide que du captive-ntfs, c'est adopté.
La stabilité a l'air d'être présente au vu de la lecture, que du bon Bowdown
Usual a écrit :Oui, je sais comment monter la partition, mon souçi serait plutôt de savoir comment elle est désignée. Mes partitions virtuelles sont hda1, ce qui est logique, mais quid des disques physiques ...

Edit : Ok, j'vais tester le partage à partir du host.

Es-tu certain que VirtualBox le permette, je ne connais pas du tout étant un inconditionnel du vmware-server. Mais n'est-il pas possible qu'il y ait des restrictions, comme par exemple avec le vmware-player ou l'accès au DD physique est désactivé?
Fanfarlo a écrit :Pareil, je trouve rien niveau Torrent, je pense que le jour où je m'y mets je prends un client en lignes de commandes. Mais je n'utilise jamais de torrent. Bye2

ah y est : Byttirant, un clone d'azureus, en stable