opiOM.net

Version complète : Tiques et Manchots sous la Banquise
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bon et bien Edgy est en téléchargement, une nouvelle ère commence Love2
Si c'est comme la dernière fois, on va attendre quelques semaines que tout le monde ait fini de faire les beta-testeurs Biggrin2
Zorglub a écrit :Si c'est comme la dernière fois, on va attendre quelques semaines que tout le monde ait fini de faire les beta-testeurs Biggrin2

+1

Pis comme ça, ça me permet de continuer à m'arracher tranquillou les cheveux pour la configuration de Xorg7 sous Arch, cool. :pouce:
Alternative légère à Nautilus : http://pcmanfm.sourceforge.net/screenshots.html

Pour les petites configurations, c'est sympa :y:
En train de tester la bête,

On est gâter dernièrement en gestionnaire de fichier, Thunar et maintenant pcmanfm, excellents comme alternative à Konqueror ou Nautilus et bien moins déroutant que Rox, sans parler des autres...

Allez hop un effort pour un client ftp graphique digne de ce nom, en test ces derniers temps:

Gftp => supporte très mal les téléchargements multiples
Enlift => prometteur mais y'a encore du boulot
Filezilla => le meilleur par abandon de tout le reste, version alpha..
Nautilus => connexions instables

Les autres

Kbear => pour KDE, mauvais souvenirs
Konqueror => KDE aussi, bons souvenirs
Kasablanca => KDE, à tester.
ftpcube => à tester
iglooftp => Payant
Midnight Commander => un client ftp graphique et beau SVP

Le premier qui me parle de Yafc, lftp, ncftp ou autre se prend un avatar de Steve Ballmer. Doctor
Ca, c'est le moment ou je vais jouer mon Fanfarlo de service, le moment ou je vais vous presenter la derniere version de ma distribution linucks a moi que j'ai. L'interet ? Aucun, juste le plaisir de faire partager les joies d'un tres bel OS.

Soyon bref, soyons court, Mandriva 2007 vient de faire sa sortie. J'avais la 2006, pis la 10.1, pis la 10. Pourquoi je suis passé sous Mandriva Linux ? Tout simplement le jour ou XP a niqué mon fucking computer en surchauffant à mort alors que je faisais des Brownies aux cacahuètes dans la couisine. La rapport entre les Brownies et Xp ? Aucun. Mais mes brownies eux au moins n'ont pas grillé. Voila que je vous raconte ma vie. Cool. Mais bon, tout le monde s'en fout, et je vous comprend.

Donc revenons en a Mandriva, pourquoi celle-la et pas une autre distribution linux ? Et bien j'ai eut le plaisir de testé la plupart des distribs, juste pour voir, parceque oui, j'ai oublier de le precisé, mais je suis un gros Noob avec les ordinateurs, Noob est a traduire par "gros naze", qui dans mon cas est "gros gros naze" (mais alors vraiment), donc j'ai testé, dans le desordre Fedora, Suse, Ubuntu, Linspire. Mais bon surement parceque je suis un gros Noob, comme deja dit, je n'arrivais a en faire fonctionner aucune correctement, soit je n'arrivais pas a parametré ma connexion internet via USB, soit parceque que comme XP ca surchauffait et s'eteignait automatiquement (en fait c'etait un probleme lié a mon CPU, que j'ai resolu bien plus tard). Mais, et le mais prend une autre dimension a cette instant, rien de tout cela n'arrivait avec Mandriva. J'arrivais a tout, eteindre, allumer mon computer (wouah magique, je sais, je sais). Et surtout, chose indispensable dans le monde Linux, paramatré ma connexion internet (c'delabomb baby !). Et de ce jour la commenca ma fabuleuse aventure sous Mandriva Linux.

C'est vraiment étonnant tout ce qu'est capable ce pingouin. Vraiment. Mon premier etonnement est apparue lors de l'installation de ma Mandriva, tres simple, ca ne demande aucune connaissance au préalable, ensuite au cours de l'installation les etonnements ce succedent et s'enchainent a vitesse grand V : Mot de passe requit pour le Root, un mode user, un partionnement (que je savais meme pas ce que c'etait, et maintenant je peux pas vivre sans), tout le materiel est reconnu a l'installation, pas besoin de driver (meme si parfois quand meme hein), en gros une installation vraiment simple et sympa.

Mais ce qui a fini de me convaincre, c'est l'utilisation, je m'imaginais un monde froid et glaciale comme peut l'etre la banquise. Alors qu'en fait pas du tout. Tout y est plutot accessible (tout du moins dans les limites de mes connaissances). A l'utilisation cela se revele aussi simple, et efficace qu'un Windows. Alors bien sur faut que ca corresponde a ses besoins. Mais bon comme je ne suis ni Webmaster, ni informaticien de la mort. Ben moi ca me convient. Puis apres avoir testé il est difficile de remettre les pieds sous windows.

Je me rend compte que j'ai ecrit un gros pavé totalement inutile, tant tout cela a surement deja été dit et repeté ici ou ailleurs. J'aurais aimé parler dela communauté Linux, ses devellopeurs, ses forums d'entre-aide, beaucoup de benevoles, avec beaucoup de talent. Une democratision en constante evolution. Mais cela aussi a deja été dit et repeté ici et la.

Wouala, il faut bien que j'en finisse, Mandriva 2007 fait sa sortie, et c'est super cool. Ce n'est pas mieux ou moins bien que Ubuntu ou une autre distribution, mais moi c'est celle qui me convient. Cordialement, le gros noob.

http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Ma...07Official

http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Ma...leaseNotes

Ah oui, chose importante, j'oublais de dire que c'est gratuit, et libre, et open machin bidule mais ca, ca n'a rien avoir avec le gratuit du truc de la chose. Donc ca coute rien d'essayer, vraiment. Et on peut aussi acheté, investir en actions, faire des donations (diverses variées, en sac de mais par ex. y'en a pour tout les gouts)...ect....
Steven_SeagAl_du_75 a écrit :Tout simplement le jour ou XP a niqué mon fucking computer en surchauffant à mort alors que je faisais des Brownies aux cacahuètes dans la couisine. La rapport entre les Brownies et Xp ? Aucun. Mes mes brownies eux au moins n'ont pas grillé.

C'est dangereux mais bon les brownies. Biggrin2

Belle diatribe, on sent bien le côté affectif qui pointe le bout de son nez ;)
Love2Love2Love2

Pour ton message et pour l'install qui va tarder de la Mandriva 2007 !
Marchi marchi les gars Blush

Dis Zorglub, bon la verité, c'est que j'ai eu du mal avec le mot "diatribe", parceque tu me comprends, moi je suis toujours abonné au journal de Mickey, et bon, j'utilise rarement des expressions du genre " Diatribe yourself !" ou "Just Diatribe". En fait ca fait carrement pas partie de mon vocabulaire (fils de proletaire elevé en basse campagne s'initiant tres tot aux joies de l'Aikido et du cassage de parpaing), donc j'ai du chercher dans le dico, ou le Webdico, c'est comme on veut. Ca me donne ca :

Citation :Diatribe n. f.

Texte ou discours qui attaque de façon violente une personne ou une institution. Critique amère, violente, le plus souvent sur un ton injurieux. Il peut s'agir d'un pamphlet, d'une satire.

http://www.lettres.net/files/diatribe.html

Oops ! je crois que vais devoir réecrire mon posteu ...Biggrin2
Steven_SeagAl_du_75 a écrit :Ca, c'est le moment ou je vais jouer mon Fanfarlo de service, le moment ou je vais vous presenter la derniere version de ma distribution linucks a moi que j'ai. L'interet ? Aucun, juste le plaisir de faire partager les joies d'un tres bel OS.

Soyon bref, soyons court, Mandriva 2007 vient de faire sa sortie. J'avais la 2006, pis la 10.1, pis la 10. Pourquoi je suis passé sous Mandriva Linux ? Tout simplement le jour ou XP a niqué mon fucking computer en surchauffant à mort alors que je faisais des Brownies aux cacahuètes dans la couisine. La rapport entre les Brownies et Xp ? Aucun. Mais mes brownies eux au moins n'ont pas grillé. Voila que je vous raconte ma vie. Cool. Mais bon, tout le monde s'en fout, et je vous comprend.

Donc revenons en a Mandriva, pourquoi celle-la et pas une autre distribution linux ? Et bien j'ai eut le plaisir de testé la plupart des distribs, juste pour voir, parceque oui, j'ai oublier de le precisé, mais je suis un gros Noob avec les ordinateurs, Noob est a traduire par "gros naze", qui dans mon cas est "gros gros naze" (mais alors vraiment), donc j'ai testé, dans le desordre Fedora, Suse, Ubuntu, Linspire. Mais bon surement parceque je suis un gros Noob, comme deja dit, je n'arrivais a en faire fonctionner aucune correctement, soit je n'arrivais pas a parametré ma connexion internet via USB, soit parceque que comme XP ca surchauffait et s'eteignait automatiquement (en fait c'etait un probleme lié a mon CPU, que j'ai resolu bien plus tard). Mais, et le mais prend une autre dimension a cette instant, rien de tout cela n'arrivait avec Mandriva. J'arrivais a tout, eteindre, allumer mon computer (wouah magique, je sais, je sais). Et surtout, chose indispensable dans le monde Linux, paramatré ma connexion internet (c'delabomb baby !). Et de ce jour la commenca ma fabuleuse aventure sous Mandriva Linux.

C'est vraiment étonnant tout ce qu'est capable ce pingouin. Vraiment. Mon premier etonnement est apparue lors de l'installation de ma Mandriva, tres simple, ca ne demande aucune connaissance au préalable, ensuite au cours de l'installation les etonnements ce succedent et s'enchainent a vitesse grand V : Mot de passe requit pour le Root, un mode user, un partionnement (que je savais meme pas ce que c'etait, et maintenant je peux pas vivre sans), tout le materiel est reconnu a l'installation, pas besoin de driver (meme si parfois quand meme hein), en gros une installation vraiment simple et sympa.

Mais ce qui a fini de me convaincre, c'est l'utilisation, je m'imaginais un monde froid et glaciale comme peut l'etre la banquise. Alors qu'en fait pas du tout. Tout y est plutot accessible (tout du moins dans les limites de mes connaissances). A l'utilisation cela se revele aussi simple, et efficace qu'un Windows. Alors bien sur faut que ca corresponde a ses besoins. Mais bon comme je ne suis ni Webmaster, ni informaticien de la mort. Ben moi ca me convient. Puis apres avoir testé il est difficile de remettre les pieds sous windows.

Je me rend compte que j'ai ecrit un gros pavé totalement inutile, tant tout cela a surement deja été dit et repeté ici ou ailleurs. J'aurais aimé parler dela communauté Linux, ses devellopeurs, ses forums d'entre-aide, beaucoup de benevoles, avec beaucoup de talent. Une democratision en constante evolution. Mais cela aussi a deja été dit et repeté ici et la.

Wouala, il faut bien que j'en finisse, Mandriva 2007 fait sa sortie, et c'est super cool. Ce n'est pas mieux ou moins bien que Ubuntu ou une autre distribution, mais moi c'est celle qui me convient. Cordialement, le gros noob.

http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Ma...07Official

http://qa.mandriva.com/twiki/bin/view/Ma...leaseNotes

Ah oui, chose importante, j'oublais de dire que c'est gratuit, et libre, et open machin bidule mais ca, ca n'a rien avoir avec le gratuit du truc de la chose. Donc ca coute rien d'essayer, vraiment. Et on peut aussi acheté, investir en actions, faire des donations (diverses variées, en sac de mais par ex. y'en a pour tout les gouts)...ect....

Love2 Mf_cupid Rohh comme c'est beau tout ça Wub

Merci pour ce petit message. Dis ça t'intéresserait de sauvegarder quelques unes de tes manipulations sous madriva 2007 sur un site sympa ? http://www.souslabanquise.eu Biggrin2

Si jamais il y a une manip que tu voudrais retrouver et en faire profiter à tout le monde, c'est parfait. Car ce qui fait la force des tutos sous linux, c'est qu'ils sont fait par des noobs et pour des noobs. Donc aucune honte à avoir, ce qui paraît évident pour les geeks ne l'est pas forcément pour le noob.

Et sous linux on est un éternel noob, c'est ce qui est beau Shades
T'es un ouf Fanfarlo, je t'assure. La ligne de commande et moi, ca fait deux, meme si j'avoue que c'est super utile quand meme, je doute que mes manips ne soient deja connu. Je dis gros noob...mais vraiment hein, je suis le genre de noob qui fait caguer tout le monde sur les forums d'entre-aide et qui dit meme pas merci. Mais bon si je peux aider...why not.Gateux
[Image: 7.jpg]
[Image: 7.jpg]

Tux peut dormir tranquille grace son nouveau double Firewall

Tongue
Steven_SeagAl_du_75 a écrit :T'es un ouf Fanfarlo, je t'assure. La ligne de commande et moi, ca fait deux, meme si j'avoue que c'est super utile quand meme, je doute que mes manips ne soient deja connu. Je dis gros noob...mais vraiment hein, je suis le genre de noob qui fait caguer tout le monde sur les forums d'entre-aide et qui dit meme pas merci. Mais bon si je peux aider...why not.Gateux

Bah en fait l'esprit des tutos c'est de mettre ce qui à toi en tant que noob ne te paraissait pas évident! La où tu as voulu de l'aide. Bah dis-toi qu'un autre noob sera heureux de voir ce truc tout con sur lequel il séchait. Un Geek n'a pas besoin de tuto, du moins il saura où les trouver. C'est le noob qui en a besoin Wicked
Pour feter mon intronisation dans le monde de Linux je vous offre un tuto

La version stable actuelle (à l’heure où j'écris ce tutoriel) est la 5.10 Breezy Badger. En Juin 2006, sortira la 6.06 Dapper Drake.
Avant toute installation ... il faut récupérer une image ISO de la distribution. C'est une image du CD ou DVD d'installation.
Télécharger Ubuntu Linux
Si vous êtes sur PC sans processeur 64 bit choisissez une version I386.
Une fois récupérée l'ISO, si vous êtes actuellement sous Windows et que vous ne savez pas trop quoi en faire ... suivez ce tutoriel simple « graver une image ISO ».
L'installation peut commencer !
Elle va durer entre 15 et 30 minutes, des fois un peu plus, tout dépend de votre matériel.
Il faut vous assurer que votre bios est paramétré pour booter (démarrer) sur votre lecteur cd ou dvd. Si vous ne savez pas comment faire, reportez-vous au manuel de la carte mère de votre machine... en général il faut taper [back-space] ou del, ou suppr ... au démarrage de l'ordinateur.
Insérez votre CD dans le lecteur et redémarrez votre ordinateur… Vous devriez trouver ceci :

[Image: 1_lancement.jpg]

Je n'ai fait des captures d'écran que pour les moments importants ... quand il travaille tout seul vous patientez !
Prochain écran intéressant et où votre attention est réclamée, celui où l'on vous demande le choix de la langue ... vous avez du choix, l'exemple est en anglais mais vous pouvez choisir français [Image: wink_smile.gif]
[Image: 2_choix_langue.jpg]

Suivi de votre localisation géographique ... Choisissez le pays où vous vous trouvez !

[Image: 3_choose_location.jpg]
Puis le choix du type de clavier… Choisissez « french (with euro) » si vous êtes en France.

[Image: 4_choix_clavier.jpg]

S'ensuit une suite de détections matériel et réseau si vous avez un port éthernet.

[Image: 5_detection_matos.jpg]

Si les fonctions DHCP ne sont pas installées sur votre système, vous devriez avoir cette page :
[Image: 7_network-fail.jpg]

Comme le paramétrage automatique du réseau a échoué, il va maintenant vous être proposé de le faire manuellement.
(A cette étape, si vous ne voulez pas paramétrer de réseau local sélectionnez « Ne pas configurer ».)
[Image: 8_configure_network.jpg]

En entrant l'IP statique de l'ordinateur sur le réseau local :

[Image: 9_ip.jpg]

Le masque de sous-réseau, ou Netmask, s'inscrit automatiquement :
[Image: 10_netmask.jpg]

La passerelle, ou gateway, est l'adresse IP de votre routeur, modem-routeur sur le réseau local.

[Image: 11_passerelle.jpg]
Perso, à ce stade, j'entre les DNS de mon FAI :
[Image: 12_dns.jpg]

Hostname : Ubuntu c'est bien mais soyez original… mettez ce que vous voulez.

[Image: 13_hostname.jpg]
Voilà le stade « critique », le plus difficile de l'installation et non sans risque : le partitionnement.
Si vous choisissez « partitionnement automatique » Ubuntu va effacer le système d'exploitation déjà présent (Windows ?) et partitionner au mieux tout l'espace du disque.
Si vous voulez conserver Windows intact, choisissez plutôt « partitionnement manuel ».
[Image: 14_partition.jpg]

Le partitionnement manuel vous permettra de choisir quelles partitions devront être créées, réutilisées, formatées et supprimées.
Ubuntu peut techniquement être installé avec une seule partition (la partition racine [/]); pour un meilleur fonctionnement et pour plus de sécurité, nous vous conseillons de créer au moins les trois partitions suivantes :
  • Une partition racine [point de montage : /] dans laquelle s"installeront les utilitaires et services du système d"exploitation, ainsi que tous les programmes ;
  • Une partition swap [aucun point de montage], qui sert d"extension à la mémoire vive de votre ordinateur. On suggère que cette partition ait une taille de 1,5 à 2 fois celle de la capacité en RAM de votre ordinateur (ex : si votre ordinateur dispose de 512 Mo de RAM, alors la swap devrait avoir une taille entre 768 Mo et 1024 Mo) ;
  • Une partition utilisateurs [point de montage : /home] dans laquelle seront contenus les fichiers des utilisateurs (documents texte, films, fichiers audio, etc.) ainsi que les paramètres personnels des utilisateurs ;
  • Facultatif : si vous utilisez également Windows en dual boot, il peut être utile d'avoir une partition commune pour partager les fichiers (médias, par exemple) entre les deux systèmes d"exploitation.
Il n’y a aucun choix de système de fichiers pour la partition swap ; les systèmes de fichiers les plus utilisés pour les partitions / et /home sont le ext3 et le reiserfs (attention, même si le FAT est proposé pour le /home, le choisir fera rater l'installation). Voir la page d'Ubuntu-fr concernant les systèmes de fichiers pour choisir lequel vous préférerez.
La partition commune, quant à elle, doit être en FAT32, seul système de fichiers correctement géré à la fois par Windows et par Linux (c’est également valable pour votre partition Windows : si elle est en NTFS, elle ne sera accessible qu’en lecture seule par Linux).
Une fois que vous avez partitionné votre disque comme bon vous semble, cliquez sur « terminez le partitionnement et appliquer les changements ».
Après, tout est plus simple ... il suffit d'attendre que les fichiers soient copiés sur le disque !

[Image: 15_installation.jpg]
La prochaine étape va installer Grub. Grub est un « boot loader » c'est-à-dire que c'est lui qui va vous permettre, au démarrage de votre ordinateur, de choisir entre les différents OS installés dans votre ordinateur.
[Image: 16_grub.jpg]

A ce point là:

[Image: 17_fin.jpg]

Le plus gros est fait ... votre Ubuntu est presque installée.
Votre système va redémarrer ... suivront d'ultimes petits réglages de localisation ... (rappel, l'exemple est pris sur une machine américaine ... adaptez !)
[Image: 18_reglages.jpg]
Autre étape importante, le choix du nom de l'utilisateur courant et du mot de passe associé ... Ne pas se tromper !!
[Image: 19_user-log.jpg]

[Image: 20_user-pass.jpg]
Heureux veinards ... votre système libre Ubuntu est prêt !
Tapez votre login puis le mot de passe (attention numlock désactivé par défaut)
[Image: 21_welcome.jpg]

Bienvenu dans le monde libre !
Deux coming-out d'un coup, bienvenue mes frères, car oui désormais vous faîtes partie de notre frérie à la con. Paladin
Steven_SeagAl_du_75 a écrit :Marchi marchi les gars Blush

Dis Zorglub, bon la verité, c'est que j'ai eu du mal avec le mot "diatribe", parceque tu me comprends, moi je suis toujours abonné au journal de Mickey, et bon, j'utilise rarement des expressions du genre " Diatribe yourself !" ou "Just Diatribe". En fait ca fait carrement pas partie de mon vocabulaire (fils de proletaire elevé en basse campagne s'initiant tres tot aux joies de l'Aikido et du cassage de parpaing), donc j'ai du chercher dans le dico, ou le Webdico, c'est comme on veut. Ca me donne ca :

http://www.lettres.net/files/diatribe.html

Oops ! je crois que vais devoir réecrire mon posteu ...Biggrin2

Effectivement, ça ne correspond pas à ce que je voulais écrire.

Je change donc par :

Just homélie yourself, en élevant Tux au rang de dieu vivant 59
Diatribe!
Enfin un mot que je comprends dans ce topic...Wacko
cetace a écrit :Diatribe!
Enfin un mot que je comprends dans ce topic...Wacko
toi non plus tu n'as pas reçu d'invitation pour le nouveau "nu-boutou" version 12.285.17 ?