07-11-2005, 12:24
LadyKillers a écrit :pour moi, l'idéal est de faire une partition supplémentaire, accessible en écriture et en lecture par ton linux et ton windows. Comme ça, pas de souci pour bosser sur l'un ou l'autre OS, tous tes documents te seront accessibles.
Par ailleurs, la "partie" linux peut (doit ?) également comporter plusieurs partitions, par exemple une partition pour /home, éventuellement une pour /tmp, pour /opt, voire pour /var (pour les logs par exemple).
Mais ça, c'est au choix, bien sûr ! :paysan:
C'est vrai, une partition en fat32 par exemple pourrait être une bonne chose. Mais je doute que ce soit facile à comprendre pour un débutant. Je ne sais pas si windows sait lire le ext3.
Pour l'instant comme il débute, le mieux est de rendre accessible windows à linux et non l'inverse. (je t'expliquerai la manip Dune).
Ubuntu dans son installation par défaut, crée 3 partitions, une "/", une "swap", et un "boot". Mais tu ne t'en occupes pas il le fera automatiquement.
La seule chose que tu aies à faire, c'est de te positionner sur ta partition libre, et de choisir l'installation automatique d'ubuntu.
En quelques mots, mais ce n'est pas necessaire de le savoir. L'architecture Linux se présente comme suit (avec installation par défaut) :
"/" c'est la racine de linux. La où tu auras ton système d'exploitation et tes dossiers personnels.
"swap" c'est une partie allouée à ton Disque dur, qui est utilisée si jamais ta mémoire vive est insuffisante. (tu sais ce qui est très mal géré par windows et qui le fait ramer :D )
"boot" -> Inutile de t'embrouiller avec ça.
Dans ta racine "/", tu auras deux parties distinctes :
_Ton répertoire personnel :
que tu trouveras sous la forme /home/Dune
Ce répertoire est à part du système d'exploitation, c'est un peu ta partie de stockage, tu mets tes téléchargements, tes photos, et le reste de tes merdes...
_La partie système de fichiers :
C'est un peu le coeur de linux. Un espace sécurisé où tu ne peux rien faire sans avoir les droits nécessaires, contrairement à ton répertoire personnel. Pour modifier quelque chose la dedans, il faut que tu aies les supers pouvoirs

C'est la dedans que les logiciels s'installeront, que tu pourras modifier ton boot, tes paramètres etc. Voilà pourquoi Linux est plus sûr que windows, sans les supers pouvoirs, personne ne peut toucher à tes fichiers systèmes. Tu es maintenant le seul virus potentiel pour ta machine

Néanmoins, ce que j'ai dit est faux, puisque le dossier personnel se trouve dans "/" (mais c'est pour te simplifier l'explication).
Tu n'as pas à savoir ça pour utiliser Ubuntu, mais c'est bien de le savoir pour comprendre un peu ce qui se passe.