opiOM.net

Version complète : Tiques et Manchots sous la Banquise
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
LadyKillers a écrit :pour moi, l'idéal est de faire une partition supplémentaire, accessible en écriture et en lecture par ton linux et ton windows. Comme ça, pas de souci pour bosser sur l'un ou l'autre OS, tous tes documents te seront accessibles.

Par ailleurs, la "partie" linux peut (doit ?) également comporter plusieurs partitions, par exemple une partition pour /home, éventuellement une pour /tmp, pour /opt, voire pour /var (pour les logs par exemple).

Mais ça, c'est au choix, bien sûr ! :paysan:

C'est vrai, une partition en fat32 par exemple pourrait être une bonne chose. Mais je doute que ce soit facile à comprendre pour un débutant. Je ne sais pas si windows sait lire le ext3.

Pour l'instant comme il débute, le mieux est de rendre accessible windows à linux et non l'inverse. (je t'expliquerai la manip Dune).

Ubuntu dans son installation par défaut, crée 3 partitions, une "/", une "swap", et un "boot". Mais tu ne t'en occupes pas il le fera automatiquement.

La seule chose que tu aies à faire, c'est de te positionner sur ta partition libre, et de choisir l'installation automatique d'ubuntu.

En quelques mots, mais ce n'est pas necessaire de le savoir. L'architecture Linux se présente comme suit (avec installation par défaut) :
"/" c'est la racine de linux. La où tu auras ton système d'exploitation et tes dossiers personnels.
"swap" c'est une partie allouée à ton Disque dur, qui est utilisée si jamais ta mémoire vive est insuffisante. (tu sais ce qui est très mal géré par windows et qui le fait ramer :D )
"boot" -> Inutile de t'embrouiller avec ça.

Dans ta racine "/", tu auras deux parties distinctes :

_Ton répertoire personnel :
que tu trouveras sous la forme /home/Dune
Ce répertoire est à part du système d'exploitation, c'est un peu ta partie de stockage, tu mets tes téléchargements, tes photos, et le reste de tes merdes...

_La partie système de fichiers :
C'est un peu le coeur de linux. Un espace sécurisé où tu ne peux rien faire sans avoir les droits nécessaires, contrairement à ton répertoire personnel. Pour modifier quelque chose la dedans, il faut que tu aies les supers pouvoirs Laugh (ton mot de passe quoi).
C'est la dedans que les logiciels s'installeront, que tu pourras modifier ton boot, tes paramètres etc. Voilà pourquoi Linux est plus sûr que windows, sans les supers pouvoirs, personne ne peut toucher à tes fichiers systèmes. Tu es maintenant le seul virus potentiel pour ta machine Laugh

Néanmoins, ce que j'ai dit est faux, puisque le dossier personnel se trouve dans "/" (mais c'est pour te simplifier l'explication).

Tu n'as pas à savoir ça pour utiliser Ubuntu, mais c'est bien de le savoir pour comprendre un peu ce qui se passe.
Tiens c'est interessant pour ceusses qui se posent des questions
http://www.clubic.com/article-23456-1-li...orter.html
Pixie a écrit :Tiens c'est interessant pour ceusses qui se posent des questions
http://www.clubic.com/article-23456-1-li...orter.html

Ho la la Pixou Clap

Rejoins-nous dans le monde merveilleux des linuxiens Laugh

Comment ça non? :censored
Fanfarlo a écrit :C'est vrai, une partition en fat32 par exemple pourrait être une bonne chose. Mais je doute que ce soit facile à comprendre pour un débutant. Je ne sais pas si windows sait lire le ext3.
Non, windows ne sait pas lire le ext3 (du moins nativement, après il y a quelques tools qui doivent le faire, mais il vaut mieux éviter).

En gros, pour parler clairement, en dual boot "de base" :
- depuis Linux, tu peux lire les fichiers Windows,
- mais tu ne peux pas les modifier, ou aller en créer du côté Windows,
- le pauvre windows est aveugle et ne comprends rien à ce qui se passe à côté de lui

Fanfarlo a écrit :Pour l'instant comme il débute, le mieux est de rendre accessible windows à linux et non l'inverse. (je t'expliquerai la manip Dune).
C'est pour les raisons précédentes que je pense qu'il vaut mieux d'entrée créer une sorte de zone mixte, accessible par les deux OS. Ce n'est quand même pas très compliqué, une zone en FAT32 ou vfat ...

Bon courage ! Clap
bon bah déjà marchi Spoton j'arrive à comprendre les 3/4 :paysan:

sinon j'ai 16Go de libre sur mon disque donc je pense que je peux faire la partition (après un defrag King ). il est facile à utiliser QTparted? enfin je verrai bien de toute façon!

pour ma connexion, je suis en ADSL max 8Mb mais c'est pas sûr 34 2 ce serait plus proche de la réalité je pense, m'enfin c'est bien sympathique quand meme Spoton pourquoi tu me demandais ça fanfarlo?

par contre pour les différentes partitions dans la partition allouée à Ubuntu, j'ai pas tout compris Ermm

p.s.: pour le live-cd, je l'ai telechargé, gravé mais y veut po booter Wacko

edit : arf je reviens de relire ton post fanfarlo Laugh pour le modem c'est pour savoir s'il est compatible? en fait c'est un b-focus mais je pense pas qu'il gène vu qu'on utilise un routeur (bah vi 3 PC, forcément, pas le choix 59 ). Au cas où, le routeur c'est un netgear
LadyKillers a écrit :- mais tu ne peux pas les modifier, ou aller en créer du côté Windows,

Ah bon??? Blink Ca alors, j'arrive à créer sous windows depuis linux Blink bizarre quand même Wacko

edit : erf j'ai compris, qu'est-ce que tu fais en NTFS No2 C'est pas bien No2
dune a écrit :par contre pour les différentes partitions dans la partition allouée à Ubuntu, j'ai pas tout compris Ermm

p.s.: pour le live-cd, je l'ai telechargé, gravé mais y veut po booter Wacko

edit : arf je reviens de relire ton post fanfarlo Laugh pour le modem c'est pour savoir s'il est compatible? en fait c'est un b-focus mais je pense pas qu'il gène vu qu'on utilise un routeur (bah vi 3 PC, forcément, pas le choix 59 ). Au cas où, le routeur c'est un netgear

Pas grave, de toute manière, tu n'en as pas besoin. C'était juste pour te montrer grossièrement comment était fait linux, contrairement à windows, où tout est accessible et supprimable en 1 seconde.

Pour le routeur, c'est une bonne chose. Tu n'auras pas à mettre le PPPoE. C'était pour savoir, s'il y avait un dungle netgear à installer, auquel cas je t'aurais dit de laisser tomber. Demande à ce pauvre Scred. Ermm

Ca marche maintenant, mais pour un baptême, c'est vraiment pas l'idéal... 34
bon bah c'est cool alors Spoton

sinon qtparted on peut l'avoir où? je suis allé voir sur telecharger.com mais ils ont pas, pis j'ai demandé à ma mule mais les fichiers que j'ai trouvé sont tout chti (600-700 ko)

sinon je me rabattrai sur partition magic corse
Fanfarlo a écrit :edit : erf j'ai compris, qu'est-ce que tu fais en NTFS No2 C'est pas bien No2
ah oui, j'avais oublié ce détail, vieux reliquat de mes vieilles installations côtés Win d'Oz...
dune a écrit :bon bah c'est cool alors Spoton

sinon qtparted on peut l'avoir où? je suis allé voir sur telecharger.com mais ils ont pas, pis j'ai demandé à ma mule mais les fichiers que j'ai trouvé sont tout chti (600-700 ko)

sinon je me rabattrai sur partition magic corse

heu je me suis peut-être avancé avec Qtparted, il n'existe pas sous windows 34 bon bein il te reste Partition magique. Ermm

PS : au sujet des programmes nunux, ils font rarement plus de 1Mo les logiciels... Spoton
[indent]Unable to add cookies, header already sent.

File: ****/config.php
Line: 2

[/indent]

Je ne peux pas aller sur le forum, j'ai ce genre de message Shutup

:helpsmili
KodiaK a écrit :[indent]Unable to add cookies, header already sent.

File: ***/config.php
Line: 2

[/indent]

Je ne peux pas aller sur le forum, j'ai ce genre de message Shutup

:helpsmili
essaye de nettoyer le cookie correspondant à opiOM.
Attention, il faudra probablement que tu redonnes ton id et ton mot de passe ... Ermm
Merci, Je me suis vidé les caches cela va mieux :rld
Un collègue de promo organise une conference sur Linux, donc si ca interesse quelqu'un ou quelqu'une: :rld
Citation :Conférence :
Pour comprendre le débat qui oppose le géant américain Microsoft au monde du Logiciel Libre, il faut avant tout savoir qu'il existe un système d'exploitation (OS) concurrent à Windows et tout aussi performant : Gnu/Linux. Cet OS commence à s'implanter dans de nombreuses entreprises et administrations et présente la seule alternative face au quasi monopole du géant de Redmond (Microsoft).

Grâce aux milliers de chercheurs de l'univers "Open Source" Gnu/Linux est aujourd'hui tout à fait adapté pour répondre aux besoins des entreprises et particuliers.

*Mercredi 07 décembre 2005 à 19h, l'E.G.E. en association avec l'A.P.R.I.L. (Association Pour la Recherche en Informatique Libre) organisent une conférence, *171 Rue de Grenelle 75007 Paris*, pour vous présenter le système "Gnu/Linux". Cette conférence dont l'entrée est libre et gratuite aura pour visée de présenter "Gnu/Linux" sous différents aspects.

*_A savoir :_*

- L'esprit dont il est porteur.
- Les enjeux que "Gnu/Linux" recouvre.
- Une présentation pratique de "Gnu/Linux".
Ca m'aurait bien branché mais ça commencera environ à l'heure où je rentrerai à la maison pour un mois de vacances plus ou moins méritées...:santa3:

Par contre, c'est décidé, à la rentrée, je m'y mets sérieusement à cette banquise! :rld
Mais pas tout seul comme lors de ma 1ère tentative, je me ferai briefer par un atelier informatique ou un truc du genre... Sinon je m'en sortirai jamais King.
Demande à ScredBiggrin2
:rld

Non en fait j'aimerais comprendre comment ça marche, avoir quelques cours, une initiation tranquillou...King
Reims-Clermont City Bronx, ça va être délicat!:santa3:
Cool Kdom malheureusement trop loin, tu féliciteras ton copain pour cette initiative Clap

Linux avec Edubuntu et Ubuntu est l'avenir de l'informatique, Y a qu'à voir l'explosion de Linux en 2 ans 59
J'ai 20 invitations gmail, pour ceux qui veulent un compte... Spoton
Je n'arrive pas à accéder au site pour télécharger le script d'easy ubuntu.

Si une âme charitable pouvait me faire parvenir la dernière version pour Breezy, ça serait mimi comme tout. King