opiOM.net

Version complète : Tiques et Manchots sous la Banquise
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
DuKefeng a écrit :Félicitations Zorglub. :punk1:

LadyKillers, faut que je te parle de l'opensuse 10.1 CAAO8XFQ l'install avec juste le CD install réseau, comment dire, y'a pas les drivers wifi. 34
Puis avec un seul cd c'est guère mieux, il fait la gueule yast, il veut tous les CD. :helpsmili
et pour récupérer des paquets via le réseau, faut connaître le nom du mirroir par coeur avant de se lancer. :mf_popean

Je l'aurais un jour, je l'aurais. :lpouletda
J'ai tenté l'installation réseau avec le boot cd. Effectivement, il faut avoir pris soin de récupérer au préalable l'adresse IP du serveur FTP, ainsi que le chemin complet CAAO8XFQ . Passé cet obstacle, l'installation (ou plutôt la mise-à-jour de ma Suse 9.2) se déroule sans souci (mais 3.3GB quand même).
Le système démarre proprement, mais je n'ai pas de souris. Bye2 Apparemment il manque le module rfbMouse.
A suivre ... Heat
LadyKillers a écrit :comment je peux récupérer ma souris usb sur ma nouvelle Suse 10.1 ? Cray
Je connaissais la poire flottant dans l'eau de vie mais la souris dans la Suze !:( Ces alsaciens, tous les prétextes sont bons pour s'empéguer!
Grand bravo Zorglub, alors tu vas pouvoir te rapprocher du Sud ?
LadyKillers a écrit :J'ai tenté l'installation réseau avec le boot cd. Effectivement, il faut avoir pris soin de récupérer au préalable l'adresse IP du serveur FTP, ainsi que le chemin complet CAAO8XFQ . Passé cet obstacle, l'installation (ou plutôt la mise-à-jour de ma Suse 9.2) se déroule sans souci (mais 3.3GB quand même).
Le système démarre proprement, mais je n'ai pas de souris. Bye2 Apparemment il manque le module rfbMouse.
A suivre ... Heat

Que donne lsusb ?
LadyKillers a écrit :J'ai tenté l'installation réseau avec le boot cd. Effectivement, il faut avoir pris soin de récupérer au préalable l'adresse IP du serveur FTP, ainsi que le chemin complet CAAO8XFQ . Passé cet obstacle, l'installation (ou plutôt la mise-à-jour de ma Suse 9.2) se déroule sans souci (mais 3.3GB quand même).
A suivre ... Heat

ctrl + alt + F1
Log toi en root
init 3

Dès que tu vois l'info' "runlevel 3", tu valides par Entrée

Retourne en ligne de commande :
cat /dev/input/mice
Essaie de faire fonctionner ta souris

Si aucun mouvement :
Déconnecte physiquement ta souris plus de 15 sec., reteste, ou essaie un autre port

Dès que tu vois un mouvement de souris, tu désactives le processus "cat" ctrl+c

Si mouvement :
Execute "sax2"
A l'affichage de "Automatic graphic system setup", tu valides

Tu redémarres la bête.

Si tu veux plus d'info', utilise en root :
hwinfo --mouse
sysp -s mouse
Il y a un truc qui me rend complètement dingue, mais bon je l'ai cherché.

Je suis sous la Dapper Drake Beta et il y a au moins deux changements de noyau par semaine. Pas de soucis en soit, mais quand je change de noyau ça ne me mets pas à jour les headers.Cray

Donc je perds ma connexion :vodevill

Obligé de booter sous la version antérieure du noyau d'installer les headers et de recompiler mes drivers zd1211b et même vmplayer CAAO8XFQ Bon ça prend 20 secondes mais c'est ultra chiant. Connaissez-vous une commande pour upgrader les kernel-headers en même temps que le noyau? Wacko
Les noyaux provoquent souvent des pépins!
Usual a écrit :ctrl + alt + F1
Log toi en root
init 3

[...]
C'est exactement ce que je venais de trouver sur le site opensuse, et c'est exactement ce qui vient de faire fonctionner ma souris ! Bowdown

Yepyep
Très bon
article sur linux en entreprise.

in english.. Vghgbg
cetace a écrit :Je connaissais la poire flottant dans l'eau de vie mais la souris dans la Suze !:( Ces alsaciens, tous les prétextes sont bons pour s'empéguer!
Grand bravo Zorglub, alors tu vas pouvoir te rapprocher du Sud ?

Merci. C'est pas encore prévu, mais l'espoir est là.
Tant que je te tiens par la barbichette, c'est toujours un régal de lire le topix made in dauphin bleu.
Nouvelle conception de bureau en développement assez intéressante. Il s'agit d'un bureau plat, enfin regardez plutôt vous comprendrez...

Ca s'appelle MacSlow

Voilà le site off : http://macslow.thepimp.net/?page_id=18

Voilà la vidéo de la démo : http://macslow.thepimp.net/projects/lowf...view-1.ogg

Pas mal, ça va ouvrir d'autres perspectives quand les bureaux digitaux arriveront. :mf_dribbl
Guide pour la Dapper 6.06

Guide pour l'Opensuse 10.1

Oui c'est en anglais, on y peut rien, Wellington a gagné à Waterloo. No
Perv Merci Duke
De rien Fanfan Bounce
Ajaxterm - un terminal à distance dans un simple navigateur

http://antony.lesuisse.org/qweb/trac/wiki/AjaxTerm

Shades
Un truc marrant.
Une machine x ou y perdue au fond de nulle part, mais avec des applis qu'on ne peut (ne sait) réinstaller.
Genre une société qu'a plus le contrat, mais des users continuent à s'en servir et le pc va rendre l'âme.

Recloner la machine avec Ghost et la réintégrer dans un host sur un Vmware Linux, lui hébergé sur un serveur.

Marche à suivre :

Etape 1 :
faire un Ghost "disque to image" de la machine x.

Etape 2 :
créer une machine virtuelle (1) quelconque avec un système et un hard disk virtuel.

Etape 3 :
ajouter un deuxième disque virtuel (VD2) sur cette machine (1), le faire reconnaitre/formater par le système.

Etape 4 :
rapatrier via ftp ou copie ou n'importe comment les fichiers images Ghost sur ce deuxième disque, machine (1), système allumé.

Etape 5:
enlever ce deuxième disque de la machine virtuelle (1).

Etape 6 :
créer une nouvelle machine virtuelle (2) avec un disque suffisamment grand pour contenir les partitions de la machine x.

Etape 7 :
ajouter le deuxième disque virtuel (VD2) contenant les fichiers images Ghost, à la machine (2).

Etape 8 :
booter Ghost, faire "image to disk", à partir des images du 2eme disque virtuel sur le premier disque virtuel, machine (2)

2 reboot, vmware tools, et hop, machine x = machine 2 sous Vm.
Quand je dis Ghost, c'est générique.
Pour les gens qui s'ennuient :-).
un tuto Tambour un tuto Tambour
Tiens en voilà un tuto :

Détourage par tracé sous Photoshop

Il existe cent manières de détourer une image sous Photoshop. Lorsque le modèle présente essentiellement des contours courbes, la technique du détourage par tracé est généralement la plus efficace. Démonstration avec Casimir.

Ce qui fait de Casimir un monstre gentil, c’est bien sûr sa silhouette ventrue et potelée. Lorsque l’on a besoin de détourer finement un modèle aussi bien portant, la méthode optimale sous Photoshop est presque toujours le détourage par tracé.
Même si le contraste fond / forme permet d’envisager une sélection par baguette magique, voire un détourage par lasso magnétique, la qualité des arrondis sera toujours meilleure si vous produisez un tracé avec l’outil plume. Quant aux adeptes du détourage par masque ou du filtre extraire, ils constateront qu’un tracé rondement mené apporte, tous calculs faits, un gain de temps appréciable.
Placer les points d’ancrage

Pour faire notre démonstration, nous utilisons un cliché représentant une figurine de Casimir sur un fond clair mais non uniforme, avec des effets d’ombre. Avec l’outil plume, nous allons d’abord créer un tracé polygonal, sans tangente, afin de délimiter rapidement le modèle par quelques points d’ancrage. Dans une seconde étape, nous affinons le tracé en y créant des courbes de Bézier.
Certains graphistes préfèrent produire directement le tracé final en « tirant » les tangentes (courbes de Bézier) à mesure qu’ils placent les points de contrôle. Bien qu’un peu plus rapide, cette technique exige beaucoup plus d’habileté que celle exposée ici. Enfin, le tracé sera converti en sélection (ou en masque, selon vos habitudes) afin de détacher le modèle sur un calque autonome et de supprimer le fond.
[Image: fig01.png]
La fig. 1 montre le début des opérations. Pour un emploi confortable de la plume, cocher le paramètre « Afficher le déplacement » dans la palette d’options de l’outil. Vous voyez ainsi les « cordes » se créer avant de valider chaque point d’ancrage par un clic. Veillez à ce que chaque clic soit franc et stable, sinon vous risquez de générer avant l’heure les tangentes de Bézier.
L’idée est de placer tous ces points aux extrémités de chaque courbe homogène constituant le contour (comme si vous traciez les cordes d’une forme convexe). Nous placerons plus tard les « points tangentiels » intermédiaires. Cette première étape est donc plutôt rapide et peut être exécutée sans zoomer bestialement. Les ajustements seront possibles lors de la seconde passe.
Faites ainsi le tour complet du modèle en n’oubliant pas de recliquer sur le point de départ pour valider le tracé Photoshop.
[Image: fig02.png]
« Tangenter » le tracé

Une fois le squelette obtenu, gardez le tracé actif (ou réactivez-le en cliquant sur la vignette du Tracé de travail dans la palette « Tracés »), puis sélectionnez l’outil « Plume+ » (officiellement : Ajout de point d’ancrage) symbolisé par une plume surmontée d’un signe +. Cet instrument permet à la fois d’insérer des points (clic simple sur le tracé, en dehors d’un point existant), de régler la force et la direction des demi-tangentes (clic-et-glisser sur le point extrémité de la tangente), et même de déplacer les points anguleux précédemment disposés. Lorsque vous sélectionnez un point existant avec la Plume+, le pointeur se transforme en effet en simple outil de sélection directe. Cet instrument est donc un redoutable tout-en-un pour parachever notre tracé.
Cette fois-ci, il est indispensable de zoomer sur les zones complexes si vous souhaitez un travail de haute précision (usez du Ctrl + et du Ctrl –). À moins que la forme à détourer comporte des sections anguleuses à conserver telles quelles, vous aurez en principe à créer un point au milieu de chaque corde initialement tracée. Par défaut, le nouveau point (1 clic) est immédiatement muni d’une tangente parfaitement équilibrée (dont l’intensité dépend du segment subdivisé). Il suffit alors de déplacer ce point convenablement pour épouser les courbures quasi-circulaires. Lorsque la courbure est plus subtile, vous ajusterez la direction et l’intensité de la tangente en cliquant-glissant sa poignée (v. fig.3).
[Image: fig03.png]
Le placement des points tangentiels n’est fastidieux que si la forme est très compliquée — ou si le tracé initial manque de points d’ancrage ! Il est important de bien garder en tête la forme générale et de préserver la continuité de la courbe entre deux cordes. Pour cela, il est quelquefois nécessaire d’interpoler légèrement la courbure, c’est-à-dire de rendre la forme « un peu plus parfaite » qu’elle ne l’était au départ.
La fig. 4 illustre une situation dans laquelle un contour « inexact » mais plus régulier offre un compromis entre le contour extérieur et le contour intérieur du modèle, qui apparaît ici avec un peu de profondeur et donc des variations de luminosité (ombrage) susceptibles de créer des effets indésirables sur la forme détourée. Il sera toujours temps, par la suite, de restituer un peu d’ombre sur les franges de l’objet (au moyen de l’outil densité+, par exemple).
[Image: fig04.png]
Convertir le tracé en sélection

Voilà terminé le détourage proprement dit. Il vous reste à convertir le tracé en sélection et à extraire la forme.
La méthode la plus simple consiste, depuis la palette « Tracés », à activer votre tracé de travail puis à cliquer sur le bouton de sélection. Vous pouvez aussi « glisser » la vignette du tracé sur ledit bouton.
[Image: fig05.png]
Une fois la conversion effectuée, il suffit de créer un calque par couperctrl maj J) pour extraire la forme sur un calque séparé. Le calque initial peut alors être masqué ou remplacé par un fond uni. (
Pour convertir le tracé en masque vectoriel (plutôt qu’en sélection), il aurait suffit de créer un tel masque sur le calque courant (2 clics sur le bouton de masque de la palette « Calques ») alors que le tracé était actif. Délectons-nous de notre travail :
[Image: fig06.png]
Je laisse le soin aux blognoteurs de tester d’autres possibilités induites par le tracé Photoshop. Ainsi, n’importe quel outil de retouche (doigt, densité, éponge, goutte d’eau...) peut être appliqué au contour en sélectionnant l’outil avant d’appuyer sur le bouton « Contour du tracé avec la forme ». De même, il est possible de lisser plus ou moins intensément la sélection ou le remplissage du fond à partir de la palette « Tracés ». Pour ce faire, examinez le menu optionnel accessible par la petite flèche noire située dans l’angle supérieur droit de la palette.
Principale limite de notre technique de détourage : elle est inadaptée aux contours « bruités » ou chaotiques (chevelure, objets filandreux, fluides...) qui se prêtent mieux par nature à un détourage par masque(1). Rien n’interdit cependant de traiter les zones curvilignes par tracé et de se concentrer ensuite sur les zones bruitées avec une méthode plus adéquate.
(1) Une fois le masque créé, on accomplit le travail avec une forme dont la dureté, l’opacité, le flux, etc., sont réglés en fonction de la « texture » à détourer. L’intérêt du masque, c’est sa souplesse de retraitement (flou gaussien pour adoucir le détourage, accentuation, démasquage ponctuel...). [additif] Export Illustrator

L’avantage remarquable du détourage « par tracé », outre qu’il produit un rendu de qualité exceptionnel, c’est que le tracé réalisé se récupère facilement dans un logiciel de « dessin vectoriel » si vous souhaitiez par exemple le décliner en illustration. Dans ce cas, la photo initiale n’aura servi que de patron.
J’avoue que je ne connais pas la procédure — si elle existe — permettant un « glisser-déposer » direct du tracé Photoshop vers Illustrator. Cependant, il est bon de rappeler qu’une fois actif, le tracé peut tout simplement être copié depuis Photoshop (Ctrl C) puis collé dans IllustratorCtrl V). (
Considérant que l’ergonomie d’Illustrator est paradoxalement assez médiocre en matière de traitement vectoriel (la plume et les outils de sélection ne fonctionnent pas de la même façon que Photoshop), il est quelquefois avantageux de décalquer un modèle avec la plume de Photoshop avant de recueillir le tracé dans Illustrator (plutôt que de procéder au décalque sous Illustrator). Pour conclure, la fig. 7 vous offre une vision « illustratorisée » de notre tracé de Casimir après copier-coller. Le style « Peinture à pulvériser » a simplement été appliqué au dessin. Enjoy !
[Image: fig07.png]

[Image: indexa.png]

[Image: indexb.png]

Faudrait le même tuto avec Pamela Anderson Tease .

On s'éloigne un peu de l'esprit "banquise", les 2 logiciels utilisés sont Vm Workstation5 et Ghost2003, 2 logiciels payants. Je vais faire ça cet après-midi pluvieux et froid.
C'est pour cela qu'il y a plus de fakeurs dans le Nord!
Aujourd'hui il doit faire 25° à l'ombre et un grand soleil...
Vodevil a écrit :Tiens en voilà un tuto :

C'est fou ce qu'on peut faire avec cette nouvelle console. Vghgbg