opiOM.net

Version complète : Tiques et Manchots sous la Banquise
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Un petit programme OpenSource bien sympathique, et un clin d' oeil amical à Erby et ses spectacles célestes .

Si vous pensez qu' il n' y a pas que l' OM dans la vie, Stellarium est fait pour vous :

Avoir le nez dans les étoiles sur son Mac c’est possible grâce à Stellarium, qui simule la voûte céleste en temps réel. L’occasion de scruter les planètes et les principaux satellites qui s’affichent de même, ainsi que les images de nébuleuses, les figures mythologiques de 88 constellations, les étoiles filantes qui viennent compléter ce tableau photoréaliste... Et bien d’autres propriétés époustouflantes pour un programme gratuit en open source sous licence GPL , multiplateforme, qui utilise OpenGL pour l’affichage sans nécessiter un ordinateur ni une carte graphique surpuissante. Dans les configurations, la position géopraphique de l’observateur est fixée par défaut sur Paris (la ville où demeure Fabien Chéreau, qui a démarré ce projet en l’an 2000). De nombreux paramétrages permettent de personnaliser l’utilisation, autant ludique qu’éducative. Seule critique : bien que disposant d’un menu en français, les noms des astres et objets célestes restent en anglais, un peu gênant pour le jeune public, qui aura un peu de mal à s’y retrouver.
Installation des plus simples au montage de l’image disque .dmg (16,1 Mo), un glissé-déposé dans le dossier Applications pour copier l’archive décompressée, et voila Stellarium prêt à être lancé. Sortez à découvert sans vous ruiner ni attraper froid....@Mac+

Téléchargement Mac, PC, Linux:
iMerle a écrit :Un petit programme OpenSource bien sympathique, et un clin d' oeil amical à Erby et ses spectacles célestes .

Si vous pensez qu' il n' y a pas que l' OM dans la vie, Stellarium est fait pour vous :

Avoir le nez dans les étoiles sur son Mac c’est possible grâce à Stellarium, qui simule la voûte céleste en temps réel. L’occasion de scruter les planètes et les principaux satellites qui s’affichent de même, ainsi que les images de nébuleuses, les figures mythologiques de 88 constellations, les étoiles filantes qui viennent compléter ce tableau photoréaliste... Et bien d’autres propriétés époustouflantes pour un programme gratuit en open source sous licence GPL , multiplateforme, qui utilise OpenGL pour l’affichage sans nécessiter un ordinateur ni une carte graphique surpuissante. Dans les configurations, la position géopraphique de l’observateur est fixée par défaut sur Paris (la ville où demeure Fabien Chéreau, qui a démarré ce projet en l’an 2000). De nombreux paramétrages permettent de personnaliser l’utilisation, autant ludique qu’éducative. Seule critique : bien que disposant d’un menu en français, les noms des astres et objets célestes restent en anglais, un peu gênant pour le jeune public, qui aura un peu de mal à s’y retrouver.
Installation des plus simples au montage de l’image disque .dmg (16,1 Mo), un glissé-déposé dans le dossier Applications pour copier l’archive décompressée, et voila Stellarium prêt à être lancé. Sortez à découvert sans vous ruiner ni attraper froid....@Mac+

Téléchargement Mac, PC, Linux:

Testé sous linux! Ca marche au poil! :punk1:
C'est d'ailleurs magnifique. Ca fait plaisir de voir des programmes comme ça sous linux, marcher sans bug! :) Ca progresse, Ca progresse!!! :happy2:

Procédure d'intallation à l'ancienne, il m'a fallu libSDL pour compiler, mais ça marche au poil!

Bon je vais faire une mise à jour du noyau maintenant Wicked
Fanfarlo a écrit :Confirmation de mes doutes : Voilà ce que j'ai trouvé :

http://forum.presence-pc.com/presencepc/...1743-1.htm

Va peut-être falloir changer de graveur voire de qualité de CDWicked

c'est vrai que pour la qualité du cd c'est pas folichon! c'était des cd que j'ai eu gratos fournis avec mon graveur CAAO8XFQc'est les derniers qui me restent! Dry

bon je vais retenter en gravant en 2X alors, on verra bien!

par contre je comprends toujours pas pourquoi mon pc veut pu reconnaitre mon DD Unsure

alors ma config c'est : - un DD en SATA de 120 Go partitionné en 3, 2 de 55 Go et 1 de 5 pour ubuntu (faut que j'en fasse une autre pour swap?? Ermm ).
Sur la premiere de 55 y a winXP, la deuxieme c'est que pour du stockage.
- un autre DD UDMA 100 qui sert uniquement pour du stockage aussi.

Est-ce qu'il faut mettre une amorce (je sais plus exactement si c'est bien ce terme-là) sur la partition pour ubuntu ou je touche à rien et je laisse le tout par défaut?

en tout cas je vais déjà regraver ubuntu et pis advienne que pourra :punk1:
dune a écrit :c'est vrai que pour la qualité du cd c'est pas folichon! c'était des cd que j'ai eu gratos fournis avec mon graveur CAAO8XFQc'est les derniers qui me restent! Dry

bon je vais retenter en gravant en 2X alors, on verra bien!

par contre je comprends toujours pas pourquoi mon pc veut pu reconnaitre mon DD Unsure

alors ma config c'est : - un DD en SATA de 120 Go partitionné en 3, 2 de 55 Go et 1 de 5 pour ubuntu (faut que j'en fasse une autre pour swap?? Ermm ).
Sur la premiere de 55 y a winXP, la deuxieme c'est que pour du stockage.
- un autre DD UDMA 100 qui sert uniquement pour du stockage aussi.

Est-ce qu'il faut mettre une amorce (je sais plus exactement si c'est bien ce terme-là) sur la partition pour ubuntu ou je touche à rien et je laisse le tout par défaut?

en tout cas je vais déjà regraver ubuntu et pis advienne que pourra :punk1:

En fait non tu ne touches à rien. La partition que tu as gardée pour ubuntu, tu te mets dessus et tu installes automatiquement.

Voilà l'installation étape par étape :

http://yeknan.free.fr/blog/index.php?200...stallation

http://yeknan.free.fr/blog/index.php?200...n-commence

http://yeknan.free.fr/blog/index.php?200...-questions

http://yeknan.free.fr/blog/index.php?200...ns-faciles

http://yeknan.free.fr/blog/index.php?200...se-termine

http://yeknan.free.fr/blog/index.php?200...-connexion

Merci à Yeknan pour ce merveilleux blog Wub
Fanfarlo a écrit :Pense bête pour les commandes Linux, mises à dispo par les excellentes éditions Oreilly :

http://www.oreilly.fr/archives/IntroUNIX_CARTE_SI.pdf

Très utile!!! Wicked

J'ai toujours cherché cake chose dans le style et j'ai jamais été très satisfait, le meilleur à mon goût: http://people.debian.org/~debacle/refcard/

Ca peut être une idée d'ailleurs, la carte de référence des givrés d'opiOM. Wicked Du subjectif bordel !!! :happy2:
DuKefeng a écrit :J'ai toujours cherché cake chose dans le style et j'ai jamais été très satisfait, le meilleur à mon goût: http://people.debian.org/~debacle/refcard/

Ca peut être une idée d'ailleurs, la carte de référence des givrés d'opiOM. Wicked Du subjectif bordel !!! :happy2:

Tiens, c'est vrai, c'est une idée à creuser. Je peux commencer à m'en occuper si tu veux... Wicked

Voire par la suite créer un script en bash pour automatiser quelques actions :)
je suis toujours dans la bouse avec mon pc mais je voulais savoir si on peut créer la partition pour swap à partir de l'installation d'ubuntu?

j'ai oublié de la faire Unsure
dune a écrit :je suis toujours dans la bouse avec mon pc mais je voulais savoir si on peut créer la partition pour swap à partir de l'installation d'ubuntu?

j'ai oublié de la faire Unsure

mais oui mon grand, tu peux tout faire avec le partitionneur de l'installateur ubuntu.

cfdisk (c'est son petit nom Blush ) sous ses airs spartiates et austères est un brave. Il sait tout faire et sans broncher en prime. :vodevill
Ca y est !!!!! j'ai enfin réussi à faire marcher le live-cd Yahoo

je vais pouvoir faire mes sauvegardes avant de faire de nouvelles conneries :vodevill
pour swap je mets 1024 vu que j'ai 1024mo de mémoire c'est ça??!
dune a écrit :pour swap je mets 1024 vu que j'ai 1024mo de mémoire c'est ça??!

Oui c'est largement suffisant!!!
qu'est-ce qu'il est agréable ubuntu ça y est je suis amoureux!
dune a écrit :Ca y est !!!!! j'ai enfin réussi à faire marcher le live-cd Yahoo

je vais pouvoir faire mes sauvegardes avant de faire de nouvelles conneries :vodevill
Welcome to the real world Yahoo

[Image: homertrix.jpg]
ça fait beaucoup de questions là et je suis en train de me saouler tout seul mais j'en profite pour faire une partition /home ou c'est pas la peine? (je sais que j'avais déjà demandé ce genre de truc avant mais j'ai la flegmme de retourner en arrière)

si oui je la fais de combien? paske j'ai donc ma partition / de 5Go, /swap de 1024mo
Bien sûr que tu fais une partition pour ton /home ! C'est là que seront toutes tes données.
L'idéal est de la faire la plus grande possible (typiquement les 3/4 de ton disque, ou de l'espace disque réservé pour Linux).
je vais la faire de 4 Go pour l'instant c'est pour tester tout en gardant windaubeXP (double boot quoi) mais vu que je sens que je vais devoir formater je crois que je vais passer complètement à ubuntu plus vite que prévu!

comme ça je me ferai une formation forcée

en tout cas je le trouve génial GParted, super simple à utiliser, clair et, j'espère, efficace
ET bouse!!!!!!!!!!!!! punaise DE LIVE-CD!!!!!!!!! GParted m'a planté pour retailler les partitions et du coup il m'a tout supprimé!!!!!!!!!!!!! j'ai tout perdu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! RantingRantingCensoredcensored:mf_argue::mf_argue:ChairChairChair

bon bah c réglé en tout cas je passe completement à ubuntu et on verra bien punaise DE BORDELDECULDEPOMPE0MERDE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

quoique pour les jeux je suis pas sur de pouvoir jouer à tout sur ubuntu donc je crois que je vais quand meme remettre windaube

désolé de crier des insanités mais ça défoule (surtout que je fais pareil dans ma chambre en plus) DiabloDiablo

si y a moyen de récupérer mon immense connerie qui n'a d'égale que mon illustre crétinisme je suis preneur sinon tant pis, je vais défoncer mes murs à coup de poing ça me fera du bien

edith: là j'écris depuis le pc portable, le seul truc qui fonctionne encore chez moi (pour l'instant)
J'ai installé la derniere Ubuntu (Breezy pour les intimes) sur un portable MEDION et en parametrant le wifi avec mon WG111 (avec ndiswrapper) et bah vous allez rire mais ca a fonctionné... Pas longtemps, mais ca a fonctionné Happy
Du moins j'ai l'impression que le Wifi (ou bien est-ce ndiswrapper) est mieux gerer par cette mouture !
Par contre Synaptic merdait a fond, et Firefox ne voulait pas m'ouvrir certaines pages !

Question :
Si maintenant sur le pc fixe je veux passer a la breezy (actuellement j'ai la Hoary) j'ai juste a installer les composants dans le "/ " ?
Ca ecrasera ce qu'il y avait avant ?
On the Road Again ! :cowboy:
Ah c'est sûr, partitionner des disques comportent toujours une part de risque Unsure

Question annexe : quelqu'un connaitrait-il une police qui me permette d'avoir les smileys sous OpenOffice ? Les smileys ultra-simples, noir et blanc. Dans mes polices sous linux, j'ai le smiley heureux, le malheureux, mais il me faut aussi le neutre :-| (ou un truc de ce genre ...).
:fou: comprends rien :fou: