opiOM.net

Version complète : Tiques et Manchots sous la Banquise
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Oui ça fait quelques mois qu'on en parlait.

Mais bon sur les 280 brevets, la plupart appartiennent à des sociétés pro-libre et pro-Linux, donc...
C' était la méthode habituelle de Krosoft, une foule de brevets achetés, qui servent essentiellement de prétextes juridiques lors de procés interminables et couteux et qui mettent l' adversaire en difficulté financiere.
Là, cela ressemble plus à une stratétie offensive et structurée, pas simplement défensive.
tenez en parlant de billou, celle là vaut le coup, preuve que l'on n'arrête pas le progrès ni la connerie :choque:

Sécurité : des erreurs 404 dangereuses...
Publié le 22/11/2004 à 13:55 par Vincent


Des hackers ont mis en ligne dernièrement des pages Internet qui exploitent les dernières failles d'Internet Explorer qui n'ont toujours pas été corrigées à ce jour (voir cette brève).

Selon le site spécialisé k-otik, les pages en question afficheraient une erreur 404 (erreur renvoyée lorsqu'on cherche à consulter une page web qui n'existe pas) mais chargerait en même temps un programme malicieux de type cheval de Troie ou d'autres troyens. Ces pages utiliseraient des failles qui permettent d'outrepasser la sécurité intégrée à Windows XP SP2 qui permet de prévenir l'utilisateur lorsque qu'un programme cherche à s'installer et à s'exécuter sur son ordinateur. Certains pirates auraient déjà compromis des serveurs appartenant à des groupes bien connus et notamment à des régies publicitaires.

Microsoft a annoncé dernièrement que les informations communiquées par Finjan Software, à propos de ces failles, pouvaient être trompeuses et erronées. La firme de Bill Gates n'a pas commenté la découverte de ces pages falsifiées. En attendant d'éventuels patchs, le seul moyen de se protéger serait d'employer un navigateur différent d'Internet Explorer.


pinaise je vais me remettre au minitel moi Whistling :happy2:
Ca existe encore IE Unsure

Tiens un petit test bien sympa pour IE: http://bcheck.scanit.be/bcheck/
comparez avec firefox pour être convaincu!
Aussi un autre test pour tester les passoires de Firewall sous windows :
http://www.pcinternetpatrol.com/downloads/pcaudit.exe

N'ayez pas peur vous êtes filmés Biggrin2

C'est pcaudit, un exécutable mais ne vous inquiétez pas si vous voulez je vous donne le répertoire parent : http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/...10s,00.htm
Ouf, je m' en sors bien.
Safari ( base Konqueror)+ MacOS X.
O faille, firefox 1.0/Mdk 10.1 59
DuKefeng a écrit :O faille, firefox 1.0/Mdk 10.1 59

J'ai la même config, et le même nombre de faille :happy2:

Par contre je n'ai pas la 10.1? Elle est vraiment différente de la 10.0? Ca vaut le coup de la télécharger? Sachant que je viens de mettre mon système à jour il y a 2 semaines?
La [Image: mandrake.png] 10.1, pas de grosse révolution, Gnome 2.6 alors que la version 2.8 est dans les bacs depuis quelques temps, The Gimp 2.0 à la place de 1.X enfin au bout de 6 mois, OOo en plus joli....

Elle s'installe mieux que la 10.0 sur mon portable, à part ça un bon coup de urpmi pour te mettre à jour niveau logiciel et tu verras pas de grosse différence. Pas de révolution en fait, attend la 10.2.

C'est quand même du sérieux, et j'en suis très satisfait.


Si tu veux t'amuser et si tu as de la place, tente la [Image: ubuntu.png] Perv une debian qui s'installe comme une mandrake, un seul CD d'installation à la place de 3, gnome 2.8 et surtout synaptics avec tonne de logiciel. Love2 Fait gaffe tu risques de laisser tomber mandrake.

Bien que nouvelle, cette distro c'est déjà du très haut niveau en terme de simplicité et de richesse, dès que le chinois sera bien supporté, elle sera installée d'office sur tout mes ordi, vivement début 2005. :punk1:
Achtung, la ubuntu live ne s'installe pas!
Merci je ne t'en demandais pas tant! Bowdown
Je viens de faire un tour sur leur site, Ca à l'air bien sympa tout ça!
Il y a quand même un choix énorme sous Linux! Entre les MDK cookers, les Debian, Red hat... Je vais tester la Ubuntu prochainement je t'en dirai des nouvelles.
Il y a quand même Solaris qui m'attire pas mal aussi Ermm

Ah la la, la liberté Biggrin2

Merci pour tous ces renseignements précieux, j'en ferai bon usage :chinese:
DuKefeng a écrit :La [Image: mandrake.png] 10.1, pas de grosse révolution, Gnome 2.6 alors que la version 2.8 est dans les bacs depuis quelques temps, The Gimp 2.0 à la place de 1.X enfin au bout de 6 mois, OOo en plus joli....

Elle s'installe mieux que la 10.0 sur mon portable, à part ça un bon coup de urpmi pour te mettre à jour niveau logiciel et tu verras pas de grosse différence. Pas de révolution en fait, attend la 10.2.

C'est quand même du sérieux, et j'en suis très satisfait.


Si tu veux t'amuser et si tu as de la place, tente la [Image: ubuntu.png] Perv une debian qui s'installe comme une mandrake, un seul CD d'installation à la place de 3, gnome 2.8 et surtout synaptics avec tonne de logiciel. Love2 Fait gaffe tu risques de laisser tomber mandrake.

Bien que nouvelle, cette distro c'est déjà du très haut niveau en terme de simplicité et de richesse, dès que le chinois sera bien supporté, elle sera installée d'office sur tout mes ordi, vivement début 2005. :punk1:
Achtung, la ubuntu live ne s'installe pas!

Un passionné, ça fait plaisir Love2

Pour nympho, même nombre de failles avec une config similaire.
Et pour nympho encore, marchait toujours pas l'autre jour, le Torrent de Bits pour la 10.1 Bye2 Je vais encore ré-ré-essayer, ou tenter autre chose, dès que j'aurais un peu de temps à moi, biscotte en ce moment, c'est appel au secours de plein de connaissances, à cause des virus et autres mal-ware ... Aahhh, Windows Whip

Hier soir, record battu, un XP avec 350 mal-ware répertoriés par ad-aware. Gateux
Pour info, Linux c'est le noyau, le "moteur", les distributions (distros) sont tout le reste, le chassis, les roues, le volant, la carrosserie.....
Ils en existent des centaines. Un bon site qui les répertorie : [Image: dwbanner-FR.png]

Il y en a vraiment pour tous les goûts, et pour ceux qui veulent tenter le coup, essayer Mandrake, Suse, Fedora, Ubuntu, Mepis ou Knoppix. Distros simples et complètes. Du choix, de la variété et c'est gratuit. :pouce:
Je viens en remettre une couche avec la Ubuntu. Love2

Un vrai joyau cette distro, y'a pas à dire Gnome 2.8 c'est que du bonheur.

Petit rappel, Ubuntu distribution basée sur Debian, ficelée par des professionnels, gratuite, accès à tous les paquets .deb, s'installe avec un seul CD et très chouette communauté. King

En parlant de simplicité, après l'installation (5 clicks de souris!!!) faire un tour sur le guide de démarrage ci-dessous et suivre bêtement les indications. On se retrouve au final avec une vrai tuerie. :pouce:

Unofficial Ubuntu Starter Guide


Que les convertis se manifestent. :happy2:
Bein, pour moi c'est en projet pour ce week-end, je vais l'installer sur l'ordi de mes parents afin de les libérer de Windows. Sinon ils vont jeter le PC par la fenêtre :D
Ubuntu semble bien être la distribution la plus active du moment, avec un gros effort sur la simplicité d'utilisation, et la reconnaissance matérielle.
Si cela s'avère concluant, je pense que je ferais moi aussi le transfert, car j'ai un problème de gestion de ma RAM depuis que je suis passé à 1.3Go sous la Mandrake 10.0. En effet dès que je ferme ma plateforme Java qui me mange la totalité de ma mémoire vive, l'utilisation de la RAM ne baisse pas alors qu'elle n'est plus utilisée. Dry Ca vient pzut-être aussi du noyau, mais les noyaux 4Go ne sont pas légion! De plus étant complètement sous le charme de Gnome, la version 2.8 me tente vraiment. (je n'aime pas KDE, il y a tellement de couleur, qu'il faut naviguer avec des lunettes de soleil!)

Bref, je te tiens au courant pour te dire si je suis amoureux ou pas de Ubuntu.

PS: Ca fait la deuxième grosse entreprise qui me demande de passer tout le réseau sous linux, car ils en ont plein le dos d'avoir des écrans bleus au petit matin, lors des remontés informatiques des autres magasins. Ca commence à prendre petit à petit... Biggrin2

PS2: Par contre, Windows reste toujours indispensable pour faire tourner des programmes comme Dragon Naturally Speaking, ou Antidote prisme, qui ne tourne pas sous linux, même avec Wine Crying
Bin moi je suis perplexe, quasi déçu:
J' ai remplacé ma ferraille par un petit barebone, un BioStar, pas un foudre de guerre, un Atlon 2600+, 512 de RAMet DD 200
Toujours les mêmes pb de lectures de fichiers mpg
Par exemple, le film Wasabi, comprimé en mpeg2, le meme DVD
-Sous MacOS X 10.3.6, wasabi.mpg, 2 886 Mo, lisible QuickTime Pro ou VideoLan
-Sous XP Pro SP2, wasabi.mpg, 2 097 Mo, lisible avec VideoLan
-Sous Mandrake 10.0, wasabi.mpg, 16 Mo, lisible (quelques secondes) avec Totem ou X Movie.
Les tailles de fichier, en regardant les propriétés, bien sur.

L' autre point qui me chagrine:
Sous XP, un utilitaire gère la vitesse des ventilateurs en fonction de la température, à priori, pas sous Mandrake, et donc en permanence un bruit de Tupolev . Pénible.

Désapointé !
ça n'est pas tout-à-fait dans le domaine de l'Open-Source, mais ça touche le monde de l'Informatique de près (ainsi que les orientations économiques du monde en ce moment et dans un futur proche) !!

Le Dragon sommeille, il est pret, chantait il y a peu Noir Desir .... on y arrive Sly

Citation :Confirmation: IBM cède son activité PC en Chine
Par Michael Kanellos
CNET News.com
Mercredi 8 décembre 2004


Le géant américain vend sa division pour 1,25 milliard de dollars et devient actionnaire minoritaire du repreneur Lenovo. Il cède également sa marque au chinois pour cinq ans. En contrepartie, IBM obtient la direction exécutive de la future entité.

SAN FRANCISCO – IBM a confirmé mardi 7 décembre en fin de journée, la cession au groupe chinois Lenovo de son activité dordinateurs personnels, pour un montant global de 1,25 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros).

Selon le montage financier établi, Lenovo paiera en cash 650 millions de dollars, plus 600 millions en actions. En outre, il reprendra à IBM 500 millions de dettes. Une somme plutôt modeste au vu du chiffre d'affaires annuel de la division rachetée – environ 11 milliards de dollars (12% du CA annuel d'IBM) –, même si elle perd de l'argent.



Pour autant, Big Blue ne renonce pas complètement à tout droit de regard. Cette opération, qui doit être blouclée à la fin du premier trimestre 2005, prévoit que le numéro un mondial de l'informatique prenne une part de 18,9% de la compagnie chinoise (ex-Legend Computer) – numéro un dans son pays et cotée à la Bourse de Shanghaï depuis deux ans.

Lenovo devient le 3e constructeur mondial

La nouvelle compagnie à naître devrait livrer tous les ans à peu près 12 millions d'unités (PC de bureau et portables) et dégager 12 milliards de revenus. Aujourd'hui, Lenovo génère, selon ses propres données, un CA dix fois mois important et emploie 9.200 personnes. Or, il doit également reprendre les 10.000 salariés d'IBM, dont 2.300 aux États-Unis, rattachés à cette division; le reste étant déjà basé en Chine, via une coentreprise montée par IBM et un assembleur local (Great Wall Technology).

L'accord signé cette semaine prévoit surtout que le groupe chinois aura la main sur les marques d'IBM (dont la prestigieuse ThinkPad, sa gamme de portables) pendant cinq ans. Il passe ainsi d'un seul coup de la 7e à la 3e place mondiale des constructeurs de PC avec 7,7% du marché, derrière Dell (16,7%) et Hewlett-Packard (15%). Ce qui va lui permettre d'avoir une assise internationale qu'il n'a jamais pu développer jusqu'ici. Lenovo a bien ouvert des bureaux en Silicon Valley en 2002 (IBM a son siège social dans l'État de New York et son coeur technologique à San Jose, Californie), mais sans jamais vraiment avoir percé. Même désillusion en Espagne, choisie la même année comme tête de pont en Europe (ses PC étaient vendus sous la marque QDI).

Malgré les traditionnels mots encourageants des deux patrons, Sam Palmisano pour IBM et Yang Yuanqing pour Lenovo, de sérieux défis s'annoncent maintenant pour les deux partenaires.

D'abord, il faudra revoir la manière dont sont fabriqués les PC estampillés IBM aujourd'hui. Leur assemblage est sous-traité depuis deux ans, au groupe américain Sanmina-SCI, notamment dans ses usines de Caroline-du-Nord et d'Écosse. Or ce contrat doit être renouvelé en 2005. Par ailleurs, IBM sous-traite également une partie de sa production de ThinkPad, en Asie, à un partenaire local, le conglomérat Great Wall Technology. Léger détail: il s'agit du concurrent direct de Lenovo.

IBM tenté d'imposer sa loi?

Comme toute société d'informatique de Chine populaire, Lenovo est très fortement incité par les autorités à équiper de plus en plus de PC d'un système GNU/Linux, dont le très "national" Red Flag Linux. Windows fait bien entendu partie des partenaires du groupe chinois, mais Lenovo vend depuis le début de l'année deux PC de bureaux avec Red Flag préinstallé. Et quand il présente ses autres gammes, il ne précise jamais avec quel OS ils sont vendus.

Rappelons que si IBM est favorable à Linux dans l'informatique professionnelle (serveurs et stations de travail), histoire de ne pas laisser Windows Server trop concurrencer son Unix propriétaire (AIX), il est un fervent défenseur de Windows sur le poste client (notamment dans ses ThinkPad).

Reste maintenant à trouver un modus operandi à cette union quelque peu disproportionnée et culturellement très incertaine. L'état-major va être partagé entre les deux compagnies, mais c'est le plus puissant qui impose sa loi: Stephen Ward, l'actuel vice-président d'IBM en charge de la division Personal System Group, prendra les commandes exécutives de Lenovo (en devenant CEO ou directeur exécutif); alors que l'actuel CEO de la compagnie chinoise, Yang Yuanqing, devra se contenter du poste plutôt honorifique de président du conseil d'administration. Mais surtout, le siège social de Lenovo est rapatrié à New York. Rendez-vous dans cinq ans pour savoir si le rapport de force s'est inversé.

Avec Jerome Thorel à Paris pour ZDNet France
LadyKillers a écrit :ça n'est pas tout-à-fait dans le domaine de l'Open-Source, mais ça touche le monde de l'Informatique de près (ainsi que les orientations économiques du monde en ce moment et dans un futur proche) !!

Le Dragon sommeille, il est pret, chantait il y a peu Noir Desir .... on y arrive Sly

Il se passe des choses.
La même news relayée par Mac+:
Mac+ a écrit :Comme la rumeur l'avait laissé entendre, IBM s'est effectivement désengagée de sa division "micro", en l'occurrence en la vendant pour 1,25 milliard de dollars au n°1 chinois de l'informatique Lenovo.
On est presque au niveau des participations croisées puisque le deal portant non seulement sur 650 millions de dollars de cash et 500 millions de traites, mais aussi sur 600 millions en titres Lenovo, IBM détiendra 18,9% du chinois. Le vice-Président senior de 'Big Blue' Stephen Ward qui prendra la tête de la nouvelle division PC n'aura même pas à s'intaller près du Fleuve Jaune, puisque la direction déménage de Beijing à New-York.


Le manufacturier chinois passerait ainsi du 8e au 3e rang des constructeurs mondiaux, tandis que International Business Machines va pouvoir se consacrer à son nouvel axe prioritaire qui est la fourniture de service et de logiciel. En la matière, IBM ne fait ni plus ni moins que tirer les conséquences du fait que la Chine est devenu un gigantesque sous-traitant pour son minuscule voisin taïwanais, auprès duquel les marques américaines se contentent de passer commande... A contrario, les puces PowerPC à forte valeur ajoutée et qui intéressent tant l'aficiòn de Cupertino sont produites dans l'usine flambant neuve d'East Fishkill, dans l'état de New-York. De quoi espérer en la prennité de l'activité, encore pour quelques années...

Vu du coté Mac, c' est bien sur la pérenité du proc qui nous intéresse.

Quelques jours avant, on avait eu droit à cette nouvelle:
Mac+ a écrit :Les acteurs du petit monde qui gravite autour de la technologie PowerPC se rassemblent autour d'IBM.


Big Blue a annoncé récemment la création d'un consortium auquel participe de nombreuses entreprises comme Novell, Sony, Bull, Thalès ou Red Hat dans le but de fédérer une communauté autour des standards que deviennent les technologies PowerPC. Etonnamment, Apple ne fait pas partie du premier cercle des inscrit, alors que de nouveaux venus devraient bientôt être annoncés par IBM.


Une des premières missions du consortium sera de définir des normes pour la tuyauterie qui permet d'intégrer le processeur dans un ordinateur. Ces spécifications seront utiles aux nombreux fabricants de composants (réseaux, mémoire vive etc.) destinés à être utilisés aux cotés d'un tel processeur.
De quoi maintenir la pression sur Intel, qui ne bénéficie pas d'un tel consortium et qui voit certainement d'un mauvais oeil cette annonce faite en Asie où la majorité des licences PowerPC devraient être concédées dans les prochaines années.


Dans le même temps, ThinkSecret fait part d'indiscrétion au sujet des processeurs Antarès*: PPC 970 GX (un c½ur) et MX (deux c½urs) qui ont été testés par Cupertino et qui pourraient être utilisés prochainement.

Il semble que de grandes manoeuvres soient en cours et qui impliquent aussi des gens du "libre". Une alternative de plus en gestation ?
A suivre.
iMerle a écrit :Toujours les mêmes pb de lectures de fichiers mpg
Par exemple, le film Wasabi, comprimé en mpeg2, le meme DVD
-Sous MacOS X 10.3.6, wasabi.mpg, 2 886 Mo, lisible QuickTime Pro ou VideoLan
-Sous XP Pro SP2, wasabi.mpg, 2 097 Mo, lisible avec VideoLan
-Sous Mandrake 10.0, wasabi.mpg, 16 Mo, lisible (quelques secondes) avec Totem ou X Movie.
Les tailles de fichier, en regardant les propriétés, bien sur.

Problème récurrent chez toi iMerle... :(

Je n'ai ni MacOS X ni XP Pro mais que ce soit sur Mdk 9.2, 10.0, 10.1 et Ubuntu Warthy, il n'y a pas une vidéo qui m'ait résisté. Tout passe, les .rm, les VCD, les quicktime, les mpeg2, les avi, bref toute ma collection de film de cul passe nickel. Love2

Pour Ubuntu, suit le howto que j'ai présenté précédemment, pour MDK, ça doit se trouver facilement sur google. :smoke1:
DuKefeng a écrit :Problème récurrent chez toi iMerle... :(
Pour être récurrent, c' est récurrent.
Changé de plateforme matérielle
Changé de Mandrake 9->10.
Il ne reste que le DVD lui même.

Duke, si le pb t' intéresse, je te file par MP, la liste de ce que j' ai, tu choisis ce qui t' intéresse (tant qu'à faire), j' en fais une copie et je te l' envoie par la poste.
Ca y est j'ai testé la Ubuntu hier,

Je l'ai installé sur un vieille machine.

Points positifs:
Gnome 2.8 Love2
Synaptic : pas mal de choses, très bien géré
Installation plus que simple (seul bémol pour le partitionnement, peu clair)
Léger malgré la vieille machine.
Beaucoup de bons logiciels.
Firefox par défaut.
Que des logiciels testé, par défaut.
La customisation de certains logiciels spécialement pour Ubuntu est un régal
Logiciels très récents


Points négatifs:
_La traduction de l'interface Gnome, on s'y perd un peu au départ.
_La connexion internet n'est pas simple en PPPoE, car elle n'est pas reconnue par défaut. C'est dommage il y a le modem tél, le Wireless, l'éthernet. Donc, un débutant sans connexion internet à côté est totalement perdu (à sérieusement améliorer).
_le sudo assez déroutant au départ. (mais bon ça se change)
_l'aide par défaut est vraiment minimale, et les HOW_TO du CD d'installation sont principalement orientés installation.
_On n'a pas la possibilité de choisir les logiciels lors de l'installation première (beaucoup de choses inutiles par défaut, pour moi).

Conclusion:
L'installation de cette distribution est certainement l'une des plus simples de toutes les ditributions Linux, un seul hic concernerait le partitionnement, surtout si l'on veut installer Ubuntu en multi-boot sur la partie restante d'une distrib déjà en place sans l'avoir formatée au préalable (sinon aucun problème).
Parfois la simplicité nuit à la clarté.
Cette distribution est d'un confort inégalé, d'une beauté sans faille. La reconnaissance matérielle est impressionnante, on tombe très vite accroc. Mais mieux vaut avoir imprimé un bon HOW_TO au préalable avant de se jeter dans la bataille (comme toute les distrib d'ailleurs).

Par rapport à la Mandrake: rien à voir en fait! Le seul point commun, la recherche de simplicité. Moins lourde que la mandrake, surtout sur un vieux PC.
Je n'ai pas eu trop le temps de trop m'y pencher dessus faute de temps, mais je conseille aux frileux de faire un multi-boot avec leur Distrib favorite, ça vous permettra d'avoir un accès internet en cas de problème. De plus la communauté semble très active.

A mon avis, elle va peu à peu remplacer la Mandrake pour les utilisateurs de win désireux de passer sous la banquise, en ces périodes de réchauffements climatiques. Rappelons qu'elle dispose d'un Live CD, et son CD d'installation n'excède pas les 550 Mo, par rapport aux 3 voire 4 CD de la Mandrake!
Pour une première release, c'est un coup de Maître, la preuve: je la compare à la Mandrake qui a mis des années pour en arriver là.
Bienvenue sur la Ubuntu Fanfarlo, :Pixie

Quelques commentaires:

Autre point négatif: Malgré de nombreux essai et googlisation, j'arrive toujours pas à écrire en chinois dans OpenOffice sous Ubuntu. :vod:

Petit retour sur synaptics: rapide, clair, simple, ENORME choix de logiciels, meilleur que Rpmdrake à mon goût. ;)

Rpmdrake est tout de même génial.

Quand on vient du monde de windows, qu'on a une grosse connection internet, que ce soit Rpmdrake ou Synaptics c'est le type de logiciel qui révolutionne la vie.

Pour les néophytes, Rpmdrake ou Synaptics sont des logiciels qui vous permettent d'accèder à des bibiliothèques de logiciels, suffit de cliquer dessus et hop ça se télécharge et ça s'installe tout seul. King