Ca y est j'ai testé la Ubuntu hier,
Je l'ai installé sur un vieille machine.
Points positifs:
Gnome 2.8
Synaptic : pas mal de choses, très bien géré
Installation plus que simple (seul bémol pour le partitionnement, peu clair)
Léger malgré la vieille machine.
Beaucoup de bons logiciels.
Firefox par défaut.
Que des logiciels testé, par défaut.
La customisation de certains logiciels spécialement pour Ubuntu est un régal
Logiciels très récents
Points négatifs:
_La traduction de l'interface Gnome, on s'y perd un peu au départ.
_La connexion internet n'est pas simple en PPPoE, car elle n'est pas reconnue par défaut. C'est dommage il y a le modem tél, le Wireless, l'éthernet. Donc, un débutant sans connexion internet à côté est totalement perdu (à sérieusement améliorer).
_le sudo assez déroutant au départ. (mais bon ça se change)
_l'aide par défaut est vraiment minimale, et les HOW_TO du CD d'installation sont principalement orientés installation.
_On n'a pas la possibilité de choisir les logiciels lors de l'installation première (beaucoup de choses inutiles par défaut, pour moi).
Conclusion:
L'installation de cette distribution est certainement l'une des plus simples de toutes les ditributions Linux, un seul hic concernerait le partitionnement, surtout si l'on veut installer Ubuntu en multi-boot sur la partie restante d'une distrib déjà en place sans l'avoir formatée au préalable (sinon aucun problème).
Parfois la simplicité nuit à la clarté.
Cette distribution est d'un confort inégalé, d'une beauté sans faille. La reconnaissance matérielle est impressionnante, on tombe très vite accroc. Mais mieux vaut avoir imprimé un bon HOW_TO au préalable avant de se jeter dans la bataille (comme toute les distrib d'ailleurs).
Par rapport à la Mandrake: rien à voir en fait! Le seul point commun, la recherche de simplicité. Moins lourde que la mandrake, surtout sur un vieux PC.
Je n'ai pas eu trop le temps de trop m'y pencher dessus faute de temps, mais je conseille aux frileux de faire un multi-boot avec leur Distrib favorite, ça vous permettra d'avoir un accès internet en cas de problème. De plus la communauté semble très active.
A mon avis, elle va peu à peu remplacer la Mandrake pour les utilisateurs de win désireux de passer sous la banquise, en ces périodes de réchauffements climatiques. Rappelons qu'elle dispose d'un Live CD, et son CD d'installation n'excède pas les 550 Mo, par rapport aux 3 voire 4 CD de la Mandrake!
Pour une première release, c'est un coup de Maître, la preuve: je la compare à la Mandrake qui a mis des années pour en arriver là.