opiOM.net

Version complète : Tiques et Manchots sous la Banquise
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
il donne envie d'essayer ce topic... Perv
faut que je fasse le pas, meme je galére pendant 3 mois a tout réinstaller et faire fonctionner.34
Lx, je rentre au pays en juin si ça t'intéresse. Whistling

Pour les liveCDs d'Ubuntu, il marchent pas génial. Dans cette distribution, il vaut mieux taper dans les versions stables en live ou en desktop, les previews et autres bétas sont indiqués pour les bidouilleurs.

Pour faire le malin et accessoirement travailler et l'utiliser quotidiennement, je conseille la [Image: slax.png]. Ca tient sur un mini-CD, prenez la version 4.2 ou la popcorn et si vous avez des problèmes au lancement: RTFM

La distro de la semaine: [Image: hiweed.png], basée sur Debian et XFCE. Hyper rapide, bien sinosifiée, la majorité des menus et des programmes en chinois, l'insertion des caractères fonctionne "out of the box" Clap encore un peu buggy mais rien de bien méchant, elle se laisse utiliser professionnellement sans problème. :y:

Repostage des liens concernant le choix du portable pour apprivoiser un pingouin:
Linux-on-laptops
tuxmobil
Pour simplifier, toute la gamme IBM fonctionne, même les vieux :Beep (et l'asus S5N aussi)

A part chat, je suis en train de me casser la tête :stress_h4 à faire fonctionner Devil-Linux ou IPcop. L'installation se passe nickel mais la configuration pas. :helpsmili
Bon tout le monde doit connaitre le lien sauf moi, mais google a une section linux. :mf_dribbl Yahoo :punk1:

google/linux
Installer Ubuntu en multi boot

Un cas particulier de configuration qui est très difficile à trouver sur le net :fou:

particularités: 3 Disques Durs
DD1 :Mandrake 10.1
DD2 :Windows XP & Ubuntu Warty
DD3 :Disque de stockage en NTFS (pas d'OS)

Le problème est le suivant: Windows n'est pas le premier, donc il faut le leurer:
J'ai choisi le Grub d'ubuntu, et j'ai viré le sudo Whip

Voilà comment faire: en root

Voici mon fdisk -l:
Code :
Disk /dev/hda: 81.9 GB, 81964302336 bytes
16 heads, 63 sectors/track, 158816 cylinders
Units = cylinders of 1008 * 512 = 516096 bytes

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/hda1   *           1       20449    10306264+  83  Linux
/dev/hda2           20450      158816    69736968    5  Extended
/dev/hda5           20450       21964      763528+  82  Linux swap
/dev/hda6           21965       52708    15494944+  83  Linux
/dev/hda7           52709      158816    53478400+  83  Linux

Disk /dev/hdb: 41.1 GB, 41174138880 bytes
16 heads, 63 sectors/track, 79780 cylinders
Units = cylinders of 1008 * 512 = 516096 bytes

/dev/hdb1   *           1       40641    20482843+   c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/hdb2           40642       52266     5859000   83  Linux
/dev/hdb3           52267       79780    13867056    f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/hdb5           52267       54045      896553   83  Linux
/dev/hdb6           54046       79780    12970408+  83  Linux

Disk /dev/hdd: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

/dev/hdd1               2        9729    78140160    f  W95 Ext'd (LBA)
/dev/hdd5               2        9729    78140128+   7  HPFS/NTFS

Il faut donc configurer GRUB comme suit:

# cd /boot/grub/
# emacs menu.lst

Code :
title        Ubuntu, kernel 2.6.8.1-5-386
root        (hd1,1)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.8.1-5-386 root=/dev/hdb2 ro quiet splash vga=773
initrd        /boot/initrd.img-2.6.8.1-5-386
savedefault
boot

title        Ubuntu, kernel 2.6.8.1-5-386 (recovery mode)
root        (hd1,1)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.8.1-5-386 root=/dev/hdb2 ro single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.8.1-5-386
savedefault
boot

title        Memory test
root        (hd1,1)
kernel        /boot/memtest86+.bin

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title        Other operating systems:
root

# This entry automatically added by the Debian installer for an existing
# linux installation on /dev/hda1.
title        linux (on /dev/hda1)
root        (hd0,0)
kernel        /boot/vmlinuz root=/dev/hda1 ro acpi=ht splash=silent
initrd        /boot/initrd.img
savedefault
boot

title        linux-nonfb (on /dev/hda1)
root        (hd0,0)
kernel        /boot/vmlinuz root=/dev/hda1 ro acpi=ht
savedefault
boot

title        failsafe (on /dev/hda1)
root        (hd0,0)
kernel        /boot/vmlinuz root=/dev/hda1 ro failsafe acpi=ht
savedefault
boot

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/hdb1
# C'est ici qu'il faut leurer windows afin qu'il pense qu'il est le premier sur le
# boot avec les options 'map'
title        Windows NT/2000/XP
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)
rootnoverify (hd1,0)
makeactive
chainloader    +1

#Démarrer depuis disquette
title        floppy
root        (fd0)
chainloader    +1

Ainsi donc, pour leurer windows j'ai mis
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)

et pour qu'il ne vérifie pas le root:
rootnoverify (hd1,0) --> Ce qui signifie que windows est sur le disque dur n°2, dans la partition n°1. (on 0=1 en fait, par exemple si ça avait été sur mon troisième disque dur, dans la deuxième partie == (hd2,1))

Oui mais voilà quand je boote, windows ne boote pas sans message d'erreur!

Pour cela, il faut aller dans le bios, et mettre le disque dur où est installé windows en mode LBA, et non plus en auto (il apparaissait déjà dans mon fdisk -l Happy )!

Voilà cette dernière étape m'a pris 2 jours à découvrir, c'est pour cela que je vous en fait profiter.

Donc: on peut très bien installer Windows en esclave Doctor
bon bah voilà Fanfarlo m'a fait peur, je repousse l'installation d'UbuntuErmm
Dukeeeeeeefeng raméne ton saké !:mf_dribbl
CAAO8XFQ malalatete
LXhere a écrit :bon bah voilà Fanfarlo m'a fait peur, je repousse l'installation d'UbuntuErmm
Dukeeeeeeefeng raméne ton saké !:mf_dribbl

Bah non t'inquiète pas, c'était super spécial, et périeux comme installation.

Tu tu n'as pas 2 linux un windows et un stockage sur 3 DD différents.

Tu veux faire quoi comme installation? linux-ubuntu sur un autre Disque Dur? ou sur le même?
Pixie a écrit :CAAO8XFQ malalatete

Ah c'est sûr dès qu'il sagit de faire autre chose qu'un double clic, ou un reformatage il n'y plus personne :langue:
Citation : Pour cela, il faut aller dans le bios, et mettre le disque dur où est installé windows en mode LBA, et non plus en auto (il apparaissait déjà dans mon fdisk -l Happy )!

Voilà cette dernière étape m'a pris 2 jours à découvrir, c'est pour cela que je vous en fait profiter.

même genre de manip avec les disques durs SATA, en dual boot avec une Suse et un XP !

Le BIOS, étape incontournable CAAO8XFQ

La même pour moi il y a quelques mois, une grosse journée de recherche avant d'aller mettre le nez dans le BIOS pour trouver la soluce Biggrin2
Fanfarlo a écrit :Tu veux faire quoi comme installation? linux-ubuntu sur un autre Disque Dur? ou sur le même?
euhErmm disons que je veux garder mon XP de coté, soit sur un autre DD, soit sur le même ( on sait jamais quelques fois que ma carte graphique tourne pas a pleine puissance, que mon wifi marche pas, ma 9tv, mes jeux, mes films de boules...avec XP ça marche nickel;)) mais bon vais atendre juin et le retour du nem d'1m80.Spoton
LadyKillers a écrit :même genre de manip avec les disques durs SATA, en dual boot avec une Suse et un XP !

Le BIOS, étape incontournable CAAO8XFQ

La même pour moi il y a quelques mois, une grosse journée de recherche avant d'aller mettre le nez dans le BIOS pour trouver la soluce Biggrin2

Exact, c'est d'ailleurs dans une FAQ de Suse en english que j'ai trouvé la soluce 34
Vive les standards windows :censored
LXhere a écrit :euhErmm disons que je veux garder mon XP de coté, soit sur un autre DD, soit sur le même ( on sait jamais quelques fois que ma carte graphique tourne pas a pleine puissance, que mon wifi marche pas, ma 9tv, mes jeux, mes films de boules...avec XP ça marche nickel;)) mais bon vais atendre juin et le retour du nem d'1m80.Spoton

Bah si tu as déjà windows d'installé, ça ne va pas poser de problème. Ca se fait en 5 minutes. Le plus long c'est de défragmenter, et de redimensionner avec partition magic (5 secondes).
Fanfarlo a écrit :Ah c'est sûr dès qu'il sagit de faire autre chose qu'un double clic, ou un reformatage il n'y plus personne :langue:

Crylol
Question à la con : mon live-cd il s'installe pas?Ermm
Ah oui j'oubliais, quand je fais mumuse avec mon live-cd knoppix-Kaela-1-truc-comme-ça, je sais pas quoi faire, comprend rien, j'ai plus le net, je peux pas installer mon routeur car le cd d'installation marche pas ( connait pas l'EXE knoppix-machin) et pi voilà ma souris marche bien, fait des jolis dessins avec GIMP mais aussi moi pas comprendre.
LadyKillers a écrit :Le BIOS, étape incontournable CAAO8XFQ
59 Le BOIS, étape incontournable...Spoton
J'ai compris le topic subliminal de Fanfarlo.
LXhere a écrit :Ah oui j'oubliais, quand je fais mumuse avec mon live-cd knoppix-Kaela-1-truc-comme-ça, je sais pas quoi faire, comprend rien, j'ai plus le net, je peux pas installer mon routeur car le cd d'installation marche pas ( connait pas l'EXE knoppix-machin) et pi voilà ma souris marche bien, fait des jolis dessins avec GIMP mais aussi moi pas comprendre.

Tu peux installer knoppix sur ton DD, mais je vois pas trop l'interet.

En fait pour que ça prenne en considération ton routeur, il faut personnaliser ton live-CD avec ce que tu veux y mettre, avant de le graver. 34 Je trouve ça un peu compliqué en fait. Les live-CD sont utiles en cas de pannes, de problèmes de partitionnement, ou pour tester la reconnaissance matérielle de la distribution. Ce qui est bien aussi, c'est que tu ne peux pas flinguer ton DD, puisqu'il n'est pas utilisé (mais qui dit pas de DD, dit aussi que tu ne peux rien installer).

Le mieux, si tu as peur, c'est de prendre un deuxième DD pour tester. Comme ça tu ne risques rien. Tu installes ubuntu dessus en automatique.
Quel équivalent à Dreamweaver pouvez-vous me conseiller en Open Source s'il vous plait? :y:
Huhu, good question, j'ai le soft d'image, le log FTP et même le soft centralisateur de MSN and co (avec Gaim), mais le pendant de Dreamweaver, j'ai pas encore cherché tiens Rock
Nil Sanyas a écrit :Huhu, good question, j'ai le soft d'image, le log FTP et même le soft centralisateur de MSN and co (avec Gaim), mais le pendant de Dreamweaver, j'ai pas encore cherché tiens Rock

J'ai entendu parler de Nvu, mais je ne suis pas sûr. Comme il y a des pros de l'Open ici :pouce:

PS: heu pour linux s'il vous plait Whistling