opiOM.net

Version complète : Tiques et Manchots sous la Banquise
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
quel beau sujet!

l'open source qui roule au GPL tout cela grace à un homme de conviction:
Richard M. STALLMAN

le Pape du projet GNU

que dire??? le mieux c'est de le lire:
http://www.gnu.org/home.fr.html
chauvet a écrit :quel beau sujet!

l'open source qui roule au GPL tout cela grace à un homme de conviction:
Richard M. STALLMAN

le Pape du projet GNU

que dire??? le mieux c'est de le lire:
http://www.gnu.org/home.fr.html
Oui, c' est un beau sujet, intéressant et éthique.
Mais c' est compliqué et fouillis !
Cette idée de logiciel libre et ouvert m' a enthousiasmé, un fol espoir libertaire surement, a tel point que j' ai installé Mandrake, en dual boot sur un vieux PC, pour comprendre et approfondir, et plus tard, un petit réseau éthernet entre mes mac, un windaube et Linux.
Tout communique, les fichiers passent de l' un à l' autre, quelques soucis de format, les caractères accentués souvent balourds, on devrait pouvoir s' en sortir.
Faire passer des fichiers d' un micro à l' autre, ne veut pas forcemment dire que l' on puisse les utiliser.
Impossible d' ouvrir certains fichiers Word avec OpenOffice ou StarOffice,
Pas réussi à ouvrir des dossiers PhotoShop avec le Gimp, obligé de les enregistrer avant en .jpeg.
Et aussi les pb de modif de configuration réseau, par exemple: suivant les outils utilisés, livrés avec Mandrake, les modifs ne sont pas prises en compte au redémarrage.
C' est peut-être spécifique à Mandrake, faudrait essayer Yellow Dog, Red hat ou une autre distribution.
Perso, je suis un peu perdu entre toutes les licenses, les distributions plus ou moins concurentes, chacune avec ses propres outils .... perdu complet.

Quelqu' un pourrait-il raconter, ou donner l' adresse d' un site qui dirait par exemple:
Au tout début, existait Unix pour les gros systèmes.
Vint ensuite un jeune Norvégien, Linus, qui a décidé de porter Unix sur les compatibles PC. Linux était né.
Devant l' ampleur de la tâche, il fait appel à la communauté internationnale, le mouvement OpenSource était né....
C' est à partir de là que j' ai du mal !
iMerle a écrit :Quelqu' un pourrait-il raconter, ou donner l' adresse d' un site qui dirait par exemple:
Au tout début, existait Unix pour les gros systèmes.
Vint ensuite un jeune Norvégien, Linus, qui a décidé de porter Unix sur les compatibles PC. Linux était né.
Devant l' ampleur de la tâche, il fait appel à la communauté internationnale, le mouvement OpenSource était né....
C' est à partir de là que j' ai du mal !
Donc petit résumé de la naissance de Linux (Torvalds dans sa piaule d'étudiant...)
Ensuite l'évolution et création du projet GNU
Et enfin une description des différentes distrib linux
(en supplément un parti pris pour le libre..)
J'me rappelle dans mon IUT info, on avait une vieille salle avec plein de machine rétro tournant sous unix, ou se trouvait sur 5-6 metres de long les différentes évolutions de UNIX jusqu'au dernieres évolutions GNU/Linux ! Vraiment impressionant !
Scred a écrit :Donc petit résumé de la naissance de Linux (Torvalds dans sa piaule d'étudiant...)
J'me rappelle dans mon IUT info, on avait une vieille salle avec plein de machine rétro tournant sous unix, ou se trouvait sur 5-6 metres de long les différentes évolutions de UNIX jusqu'au dernieres évolutions GNU/Linux ! Vraiment impressionant !

Clap Tout pile dans l'esprit du topic !! Et quelle belle revue d'effectif Wub

A noter, les chiens ne font pas des chats, que dans tes sources figure Wikipedia. Là aussi, c'est une application des idéaux open-source. D'ailleurs c'est une licence Gnu FDL Free Doc License
Le système Wiki permet une création de contenu communautaire : chacun peut apporter sa contribution librement.

D'ailleurs, la "communauté" d'où provient Wiki est L'ENDROIT A CONNAITRE pour qui est intéressé par les logiciels libres : Sourceforge.net . Pour faire un parallèle avec les entreprises, il s'agirait d'un "incubateur de projets" :y:
Scred a écrit :Donc petit résumé de la naissance de Linux (Torvalds dans sa piaule d'étudiant...)
Mille graces pour la clarté et la précision de ces liens.
je vais replonger.
CeCILL, une bonne amie

Et oui, encore un mot sur les licences : il me semble que la GPL n'a pas de valeur juridique pour l'instant en France. C'est pour pallier à ce manque que des organismes aussi prestigieux que l'INRIA, le CEA ou le CNRS ont rédigé cette licence, la CeCILL, Ce(A)C(nrs)I(NRIA)L(ogiciel)L(ibre) :y:

Un autre sujet, un peu à la limite du topic, mais pas complètement HS, c'est l'accessibilité du web aux différents handicaps. Un sujet pas facile, mais si les développeurs s'y penchent un peu, il y a moyen d'améliorer dès maintenant son code et "investir" (désolé d'utiliser ce mot ici ...) pour les prochaines évolutions. Un aperçu : Intro à l'accessibilité et des exemples par ici . Un peu de XML devrait permettre de s'en sortir assez élégament Cool

Bonne lecture !!
Pour CECILL, je suis moins enthousiaste, sachant qu'une traduction complète de la GPL va sortir bientôt...

Bon, il parait que juridiquement, c'est mieux, m'enfin :mf_doctor
paddy a écrit :l'informaticien est en train d'intégrer peu à peu "Open office" sur touts les postes infos.

Perso, je préfère 100 fois l'interface d'un bon word 2003.... Bye2

Il n'y a rien de dégradant à préférer telle ou telle interface, don't worry Blush
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que OpenOffice ressemble autant aux produits MS dans son look&feel.

La question sous-jacente serait plutot : "préfères-tu ou ton oeil est-il plus habitué (et donc tu te sentirais plus à ton aise) à une interface MS v.xx ?" C'est un peu tout le probleme actuel de l'open-source, pour toucher facilement le grand-public, il faut faire du "MS-like" ... Un mal pour un bien ? Sleep
Nil Sanyas a écrit :Pour CECILL, je suis moins enthousiaste, sachant qu'une traduction complète de la GPL va sortir bientôt...

Bon, il parait que juridiquement, c'est mieux, m'enfin :mf_doctor

L'idéal ne serait pas une licence du GPL ou CeCILL en face-à-face, mais bel et bien une uniformisation à l'échelle européenne ! Au lieu de s'occuper de brevet logiciel
Retour de l'Open-Source, mais pas au rayon des bonnes nouvelles :

Compte-rendu pour Paris et

Paris, pas pour tout de suite

:vod:

A peu près ce qu'on imaginait : l'aspect économique compte par-dessus toute autre considération, et cette étude ne servira probablement qu'à faire baisser les offres de MS and Co ...

M'enfin, rien n'est perdu, Wait and See...

Triste également, le fait de ne pas diffuser aux électeurs l'audit malgré les promesses qui avaient été faites :(
Elle est sortie la Mandrake 10.1,
jouez hautbois, résonnez musettes,
elle est sortie la Mandrake 10.1,
chantons tous son avénement.

:perv2:

En voilà de la nouvelle qu'elle est bonne, sortie hier soir de la petite dernière dans la famille Mandrake, 10.1 de son prénom.

Déjà que la 10.0 est sublime, là je suis limite en transe.

Lien vers la belle. Elle est seulement disponible aux membres, faudra patienter un peu pour le grand public. En attendant je bave devant mon bittorrent, plus que quelques heures. :mf_dribbl
DuKefeng a écrit :Elle est sortie la Mandrake 10.1,
jouez hautbois, résonnez musettes,
elle est sortie la Mandrake 10.1,
chantons tous son avénement.

:perv2:

En voilà de la nouvelle qu'elle est bonne, sortie hier soir de la petite dernière dans la famille Mandrake, 10.1 de son prénom.

Déjà que la 10.0 est sublime, là je suis limite en transe.

Lien vers la belle. Elle est seulement disponible aux membres, faudra patienter un peu pour le grand public. En attendant je bave devant mon bittorrent, plus que quelques heures. :mf_dribbl

Wub

mais 34 quand même, puisque je viens à pine de finir de télécharger les 3CDs de la 10.0 ... Bon, on va patienter un peu, et passer direct à la 10.1. En plus, ça fera un compte rond, de passer de la 9.1 à la 10.1 ... Whistling

D'ailleurs, il y a peu, une vague de pétition et de lettres avait submergé le petit monde Mandrake à propos du cycle de développement/vie trop court des dernières versions, et l'écho avait semble-t-il été favorable chez Mandrake. A suivre ....

Une petite nympho pour la route :
Citation :IBM a créé un cluster Linux plus performant que le plus gros supercalculateur du monde. Il détrône une machine NEC.
http://www.01net.com/article/254708.html
les cycles mandrake ça va être du deux versions "abouties" par an, et des versions community pour ceusses qui peuvent pas attendre.

De toutes façon on peut très bien rester longtemps sans changer de version. Il existe encore des miroirs pour la 7.2 (sortie en 2000) avec updates et tout et tout.
Ben ...... Comment dire ?
Je suis moins enthousiaste.
J' ai reçu il y a quelque temps, le Mandrake 10.0, le pack aux 6CD, et la belle peluche pour ma fille.
On est bien d' accord, c' est un pack, il était en fin de vie, le 10.1 était annoncé. En principe fiable.
Je m' explique mal alors pourquoi lors de 2 installations, des messages d' erreurs indiquaient que certains paquetages n' avaient pas de signature valide.
Cela n' empeche en rien l' installation.
Je ne comprends pas non plus les difficultés que j' ai à lire des vidéos mp2, ce que je fais avec Mac ou XP.
Simplement quelques secondes de lecture.
Pour la petite histoire, Mandrake, ne voit que des fichiers de quelques mégas, alors que ce sont des fichiers , sous Mac ou XP, qui se chiffrent en gigas.
Bon, j' ai tout effacé, formaté bas niveau, et bientot, je réinstalle.
iMerle a écrit :Je ne comprends pas non plus les difficultés que j' ai à lire des vidéos mp2, ce que je fais avec Mac ou XP.
Pour la petite histoire, Mandrake, ne voit que des fichiers de quelques mégas, alors que ce sont des fichiers , sous Mac ou XP, qui se chiffrent en gigas.

Pour les vidéos mp2, il semblerait que Xmovie les lise. Installe le paquetage par tes CD ou par les serveurs de logiciels.

Sinon j'ai pas tout compris ton histoire de mégas et de gigas... :mellow:
DuKefeng a écrit :Pour les vidéos mp2, il semblerait que Xmovie les lise. Installe le paquetage par tes CD ou par les serveurs de logiciels.

Sinon j'ai pas tout compris ton histoire de mégas et de gigas... :mellow:
D' accord, XMovie lit effectivement les mp2 mais pendant quelques secondes seulement.
Je l' ai vérifié sur plusieurs fichiers, qui tous se sont interrompus rapidement.
Je suis allé voir les proprietés de ces fichiers ( à la fois sur les DVD et aussi leur copie sur le disque), et leur taille était ridiculement faible.

Je ne peux plus te donner de chiffres précis, ayant tout désinstallé.
Je vais tout remettre sur une machine propre et je te tiens au courant si tu veux.
Je vais faire des tests de mon côté, à suivre... corse
OK, dès que je peux, je confirme sur une machine propre.
Salut le Duke
iMerle a écrit :Ben ...... Comment dire ?
Je suis moins enthousiaste.
J' ai reçu il y a quelque temps, le Mandrake 10.0, le pack aux 6CD, et la belle peluche pour ma fille.
On est bien d' accord, c' est un pack, il était en fin de vie, le 10.1 était annoncé. En principe fiable.
Je m' explique mal alors pourquoi lors de 2 installations, des messages d' erreurs indiquaient que certains paquetages n' avaient pas de signature valide.
Cela n' empeche en rien l' installation.
Je ne comprends pas non plus les difficultés que j' ai à lire des vidéos mp2, ce que je fais avec Mac ou XP.

Ben tu sais, pas besoin de faire obligatoirement un formattage bas niveau pour pouvoir réinstaller un OS, un simple format logique suffi, le bas niveau c'est vraiment quand tu veux rattraper un HDD qu'est en train de partir dans l'autre monde et que tu veux juste le réanimer pour savoir combien de temps il lui reste à faire des cycles ecriture/lecture dans ses petits clusters agonisants...
Et puis des tools comme fdisk ou disk druid de la Redhat ça le fait aussi pour casser partoche et tout refaire.
iMerle a écrit :Salut le Duke

@the big lebowski :chinese: