opiOM.net

Version complète : quel FAI i faut ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je suis d'accord que ca favorise le fait que certains soient "assistés", c'est d'ailleurs quelque part un peu le but des évolution techno.
Après je pense que ca va exacerber certains cotés , plus ou moins bon, de certaines personnes :

Comme tu le dis, un mec avec le gps, le répertoire etc ... dans son tel, ne va plus mémoriser, ni un trajet, ni un numéro de téléphone.

Par contre (si il fait bien le tri), il a une source d'informations infinie dans sa main...(et rapide grâce à la 4G ! Clap )
Bref, si il veut se cultiver, il peut le faire très facilement, si il veut régresser en orthographe, il peut le faire très facilement.

Donc tu peux potentiellement tomber sur des débiles, genre les chti's à "insérer un endroit à la con", ou alors des autodidactes... .certes c'est plus rare !
(04-12-2013, 18:57)EFC a écrit : [ -> ]Quand le progrès technologique a un impact environnemental qui met la survie de notre espèce en péril, je pense qu'on peut raisonnablement être contre.
Quand ce même progrès rend les gens incapables d'écrire correctement ou de parler à autrui, trop habitués qu'ils sont à envoyer des textos, alors je pense qu'on peut garder une petite réserve quant à la réalité de ce progrès.
Quand ce progrès technique est devenu la raison de vivre de certains, je pense qu'on peut se questionner sur le sens de la vie en général.
Je ne suis pas contre le progrès, je ne lui donne juste pas un blanc-seing partout et tout le temps.

Je suis le contre exemple. Sleep

J'écrivais bien plus mal avant de me mettre à internet and co.

Puis, vous êtes mignons à vous attarder sur les dérives négatives qu'ont les Hi-Tech. Mais elles sont aussi à l'initiative de nombreuses dérives positives.
(04-12-2013, 19:18)EFC a écrit : [ -> ]
(04-12-2013, 19:07)pif a écrit : [ -> ]En règle général, tu dénonces plus l'utilisation du progrès technique, que le progrès technique en lui meme : le téléphone ne force pas les minots à écrire en abrégé, par contre la plupart l'utilise comme ca ... meme si les correcteurs orthographiques, et autres suggestions pertinentes y sont implémentés ...

Tu as raison, mais ton raisonnement a des limites. Prends cette phrase :

On ne critique pas la technologie, car la technologie c'est bien, mais c'est l'utilisation qui en est faite qui est mauvaise.

Maintenant remplace la technologie dans la phrase par, successivement :

- le religion
- le tabac
- l'alcool
- les jeux vidéo
- les armes
- les jeux d'argent
- le recueil des données personnelles sur le net

Incroyable ! Ça marche pour tout ! Dingue !

Se réfugier derrière la notion de responsabilité personnelle est un peu facile. Tout ce que je viens de citer peu comporter des dérives ou des dangers (ce qui ne m'empêche pas de filer à qui mieux mieux mes infos personnelles ou de picoler comme un trou). J'estime juste qu'on ouvrant moins facilement la porte, on limiterait ces dérives.

Pour préciser un autre point, le correcteur orthographique ou c'est beau sur le papier. Sauf que maintenant plus personne ne se donne la peine de réfléchir à l'orthographe d'un mot. Le GPS idem : belle invention. Qui permet aux gens de se passer de l'obligation de penser, de mémoriser, de réfléchir. Ce côté assistanat (très utile par moment) me laisse penser qu'on finira tous débiles dans moins de 100 ans.

Je dis ça alors que je vais sur FB, que j'ai un GPS, etc. Je m'inclus dans les futurs débiles.
Le GPS, il te permet aussi d'éviter des bouchons et de connaitre les endroits où il y a des travaux et des accidents (voire des radars Whistling ). Ta carte routière, pas vraiment.

Ton correcteur orthographique, même si t'es bon en orthographe, il te permet de te rapprocher de la perfection, car personne ne connait tout sur tout. Sans le correcteur orthographie, les gens ne réfléchissaient pas sur l'orthographe des mots ? Hey ho, tu crois faire croire ça à qui ? Whistling

Bref, la technologie a bon dos, tout comme l'alcool, la religion et le reste de ta liste en fait.

Et puis, il est rare de trouver un système parfait, sans défaut, quel qu'il soit. Le tout est d'utiliser chaque outil avec intelligence et modération. La responsabilité individuelle en gros quoi. L'exclure, c'est donc déjà imposer une sorte d'assistanat étatique non ? (à défaut d'assistanat technologique) C'est au gouvernement de limiter à notre place ? C'est dangereux comme concept non ?

Quand la technologie permettra à chacun de se faire pour pas cher un bilan total de sa santé, voire de se soigner, est-ce qu'on dira que c'est un problème ?
(04-12-2013, 19:24)aqwarium a écrit : [ -> ]Le progrès technique sert simplement à faire oublier que le progrès social n'existe pas. Basta ^^

C'est très bien dit ma foi. Worthy
Dire que le progrès social n'existe pas, c'est un brin malhonnête Harhar
(04-12-2013, 19:39)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Quand la technologie permettra à chacun de se faire pour pas cher un bilan total de sa santé, voire de se soigner, est-ce qu'on dira que c'est un problème ?

Ce n'est pas trop le chemin que ça prend.

Et sur les limites imposées par l’État, ce dangereux concept a pour nom la loi (et ses déclinaisons, règles, normes). D'aucun disent que c'est un des marqueurs d'une société civilisée.
(04-12-2013, 19:39)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Ton correcteur orthographique, même si t'es bon en orthographe, il te permet de te rapprocher de la perfection, car personne ne connait tout sur tout. Sans le correcteur orthographie, les gens ne réfléchissaient pas sur l'orthographe des mots ? Hey ho, tu crois faire croire ça à qui ? Whistling

Ta dernière phrase me semble incohérente, il n'y aurait pas une négation en trop ?

Et je maintiens, que ça plaise ou non. Je pense par ailleurs que PERSONNE n'est mieux placé qu'un prof pour juger de l'évolution de la qualité de la langue, orale ou écrite chez les jeunes. Et cette évolution, depuis quelques années, est dra-ma-ti-que. Je ne pense pas que les jeunes soient devenus subitement cons. Il doit y avoir d'autres raisons. Je serais ravi que vous m'en donniez quelques unes.

(04-12-2013, 20:58)Mazargues a écrit : [ -> ]Et sur les limites imposées par l’État, ce dangereux concept a pour nom la loi (et ses déclinaisons, règles, normes). D'aucun disent que c'est un des marqueurs d'une société civilisée.

Roll
(04-12-2013, 21:02)EFC a écrit : [ -> ]
(04-12-2013, 19:39)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Ton correcteur orthographique, même si t'es bon en orthographe, il te permet de te rapprocher de la perfection, car personne ne connait tout sur tout. Sans le correcteur orthographie, les gens ne réfléchissaient pas sur l'orthographe des mots ? Hey ho, tu crois faire croire ça à qui ? Whistling

Ta dernière phrase me semble incohérente, il n'y aurait pas une négation en trop ?

Et je maintiens, que ça plaise ou non. Je pense par ailleurs que PERSONNE n'est mieux placé qu'un prof pour juger de l'évolution de la qualité de la langue, orale ou écrite chez les jeunes. Et cette évolution, depuis quelques années, est dra-ma-ti-que. Je ne pense pas que les jeunes soient devenus subitement cons. Il doit y avoir d'autres raisons. Je serais ravi que vous m'en donniez quelques unes.

(04-12-2013, 20:58)Mazargues a écrit : [ -> ]Et sur les limites imposées par l’État, ce dangereux concept a pour nom la loi (et ses déclinaisons, règles, normes). D'aucun disent que c'est un des marqueurs d'une société civilisée.

Roll

Les profs sont devenus nuls Sleep

De rien Sleep
Pixie
Ce n'est pas impossible. A force de rabaisser les standards pour les élèves, ces moins bons meilleurs élèves deviennent des moins bons jeunes profs. Bleh

Le Mollah et les lois de la charia te remercient et approuvent ton message. Sleep
(04-12-2013, 21:06)Boban13 a écrit : [ -> ]Le Mollah et les lois de la charia te remercient et approuvent ton message. Sleep

C'te troll ce Boban. Clap
(04-12-2013, 21:05)EFC a écrit : [ -> ]Pixie
Ce n'est pas impossible. A force de rabaisser les standards pour les élèves, ces moins bons meilleurs élèves deviennent des moins bons jeunes profs. Bleh

Plus sérieusement, je pense pas que le problème vienne des technologies. Mais plus de l'apprentissage.

Je crois, si je dis pas de conneries pour changer, que ma génération est passée de l'apprentissage "syllabique" à celui dit "globale". Et que c'est une raison bien plus significative que les nouvelles technologies pour expliquer les difficultés.

Je prends les gens autour de moi, on est quand même très nombreux à faire beaucoup de fautes, et à avoir suivi cette logique d'apprentissage.

Autre chose, que j'aime répéter à ma grand mère quand elle me dit "de mon temps, on savait écrire", c'est que du miens, il n'y avait pas que le français, l'histoire et arithmétique qu'il fallait maitriser. Mais l'éducation civique, le dessin, la musique, la techno, la chimie, les langues étrangères, la physique... etc.

Brefle, accuser la technologie des maux des mots, c'est un peu fort, non ?
Mazargues c'est dommage que tes avis soient aussi tranchés et radicaux, ils pourraient être intéressants sinon
Aujourd'hui, c'est un mélange de syllabique et de global qui est pratiqué.
Aujourd'hui y'a plus de physique en 6eme et 5eme.

Sinon, le c'était mieux avant, c'est bon pour les fans de Cabrel.

Un des soucis actuels est que l'école se professionnalise, malgré la réticence des enseignants. Mais voila, l'économique essaie de faire comprendre à l'éducation qu'on se contre carre qu'une caissière Auchan sache a quel événement correspond 1515.

Je demandais l'autre jour à la prof d'histoire de ma pitchoute si les élèves allait faire des exposés, travail que je considère d'une grande utilité. Eh non, malheureusement msieu, mais on n'a plus le temps, les programmes, blablabla

Peu a peu, l'éducation devient une machine a formater les masses, et le truc à fond d'en l'air du temps, c'est que ce temps, on ne l'a plus...
Avant, ils savaient tellement écrire que les illétrés étaient plus nombreux qu'aujourd'hui et pour ceux qui avaient fait des études (c'est-à-dire aller jusqu'en 3e quoi), de toute façon, comment on le voyait qu'ils savaient écrire ? Aux cartes postales qu'ils envoyaient ? Non parce que bon, avant, pas de SMS, pas de blogs, etc.

Des fautes énormes chez les "anciens", j'en vois plein...

Quant à la méthode globale/syllabique, je me demande si on ne se trompe pas de cible. La méthode globale fonctionne très bien pour plein de gosses. Si elle était si mauvaise, comment l'expliquer ?

C'est surtout que plein de gosses ne lisent jamais, mais aussi que les parents comme les profs demandent sont carrément moins rigoureux sur le sujet (pas de mauvaises notes en cas de fautes, etc.). Perso, je suis très dur avec mon fils et je le "tanne" à ce qu'il fasse attention tout le temps, même quand ce n'est pas une dictée et donc que l'orthographe est "secondaire".

Après, si on arrête pas de dire à son enfant que ce n'est "pas grave" de faire des fautes, il ne risque pas de s'améliorer. Tout est une question de standard.

(04-12-2013, 21:18)aqwarium a écrit : [ -> ]Peu a peu, l'éducation devient une machine a formater les masses, et le truc à fond d'en l'air du temps, c'est que ce temps, on ne l'a plus...
Mais l'éducation a toujours été une machine à formater les masses. On a fait des guerres grâce à l'école en formatant les cerveaux des petits qu'il fallait se préparer à se mettre sur la gueule avec certains voisins (surtout Prussiens/Allemands).
Ché pas, Nil. ça me semble pas si simple. Ma mère était hyper dure avec moi, au moins jusqu'à mes 14 ans, concernant l'école. Bah rien à faire, l'orthographe et les maths particulièrement, ça rentrait pas. J'étais "incompatible" avec les méthodes d'apprentissage (qui correspondaient en revanche à pas mal d'autres élèves).

Faire reposer ça sur la faute des parents laxistes ou du manque de lecture, je ne suis pas sûr que ça reflète vraiment le problème.

Et pour le coup, l'informatique m'a énormément aidé .
Donc, pour résumer Boban, tu n'étais pas bon ni pour la filière scientifique, ni pour la filière littéraire Sleep
(04-12-2013, 21:35)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Mais l'éducation a toujours été une machine à formater les masses. On a fait des guerres grâce à l'école en formatant les cerveaux des petits qu'il fallait se préparer à se mettre sur la gueule avec certains voisins (surtout Prussiens/Allemands).

Ouais mais moins. Idem pour les media.
(04-12-2013, 21:44)Boban13 a écrit : [ -> ]Et pour le coup, l'informatique m'a énormément aidé .
Non.

Tu t'es aidé tout seul, car tu en avais la volonté.

J'ai énormément progressé en Français à partir de mes 17 ans. Soit à partir du moment où je n'avais plus de cours de Français à l'école Tease (mais accessoirement, à partir du moment où j'ai commencé à écrire pour les autres...).
(04-12-2013, 22:11)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]
(04-12-2013, 21:44)Boban13 a écrit : [ -> ]Et pour le coup, l'informatique m'a énormément aidé .
Non.

Tu t'es aidé tout seul, car tu en avais la volonté.

J'ai énormément progressé en Français à partir de mes 17 ans. Soit à partir du moment où je n'avais plus de cours de Français à l'école Tease (mais accessoirement, à partir du moment où j'ai commencé à écrire pour les autres...).
Oui. Mais c'est mes activités liées à l'informatique qui m'ont forcé à faire attention, et donc à m'améliorer.
Donc "les habitudes liées à internet / nouvelles technologies", type écriture sms, ne sont pas toutes forcément néfastes.