oui toujours, et puis apres t'as le principe du relais qui permet de se relayer donc :lol: pour se partager l'effort
par contre des fois, selon que le peloton soit compacte ou pas, qu'il accelere, ou diverses petites raisons du coup une partie du peleton se retrouve face au vent, ne profite plus de l'aspiration et se retrouve piegé
mais là ça s'est passé apres le ravitaillement, c'est vraiment un coup bas des leaders, c'est tres petit
apres pas avoir emboite le pas dans la montée de tignes, avec des tactiques frileuses, user de tels stratagemes pour distancer un favori, je trouve ça naze
![[Image: bordure_2.jpg]](http://www.blog-efj.com/images/uploads/bordure_2.jpg)
archétype de la "bordure" (par contre je ne sais pas pourquoi "bordure"): Vent latéral. Les coureurs se mettent en éventail comme sur la photo pour être dans l'apsiration du coureur précédent, la largeur de la route étant limitée les coureurs de derrière qui n'ont pas la place d'être dans l'éventail vont prendre le vent et décrocher... une fois décrochés ils vont s'organiser en éventail à leur tour pour essayer de revenir mais en général ça ne marche pas car si ils ont été décrochés c'est qu'ils sont moins fort.
Aujourd'hui ça ne s'est pas passé comme ça... il n'y a pas eu d'éventail, juste que les Astana ont tellement fait les bourrins que ça a pété petit à petit derrière.
Il semblerait que Moreau n'était pas bien placé car il était en train de changer de chaussure suite à sa chute dans laquelle il avait cassé sa fixation... "mauvaise décision" dit-il... tu m'étonnes.
merci beaucoup pour ces explications et la photo qui est très explicite.
ouai mais apres le ravitaillement, c'est petit ça mais alors petit
puis si on avait fait un tel coup à vino quand il etait plus blesse apres sa chute, je vous dis pas ce qu'on aurait dit
les journaleux qui mettent en avant un soit disant panache des astana, bah je comprends pas
je vois pas de photo

J'ai pas encore vu les images,mais à ce que je lis,encore une fois les Français sont des loosers.
Astana est là pour gagner non?Alors qu'ils utilisent des stratagèmes vicieux pour gagner n'est pas surprenant.Les Français sont trop gentils.
ouai enfin y'a gagner et gagner...moi battre un adversaire comme ça, bof!
sinon, ce que je disais, tous ces coureurs qu'on ne voit pas avant le tour et qu'il va bientot falloir mettre sur ecoute si on veut pouvoir les controller tellement ils sont discrets!
http://www.lequipe.fr/Cyclisme/breves200...25Dev.html
http://www.blog-efj.com/images/uploads/bordure_2.jpg
la photo pour yankee
c'est intéressant cette brève... ça laisse augurer des jours bien agités à la fin du Tour, un peu comme l'année dernière. Il va peut-être falloir que ça s'arrête un jour les tours sans vainqueurs.
Quand je vois que les mecs se réjouissent qu'une chaîne privée allemande ait repris la diffusion après la décision d'arrêt par les 2 grandes chaînes. Le problème dans cette société c'est que tu trouves toujours des mecs prêts à tout pour faire du fric... la fin du maillon c'est le cycliste qui s'injecte sa dose...
Pour les Astana... ouais... si ça avait été Armstrong ils l'auraient attendu de peur de se faire engueuler le soir.
vino qui attaque dans le final on est dans le n'importe quoi!!
le cyclisme retombe dans ses travers..
merci mazargues mais je la vois maintenant, jolie photo d'illustration ;)
la déclaration de Valverde
« Celle qui devait être une journée de transition, a été tout sauf cela, vu que nous avons connu une étape très rapide, disputée sous une chaleur écrasante. Ce matin, lors de la réunion, nous avions convenu que si le vent soufflait de côté, il faudrait se montrer attentif au cas où une attaque se produirait dans la zone de ravitaillement ou un peu plus loin. Nous savions qu’il pouvait y avoir du danger et l’attaque des coureurs d’Astana à pour provoquer l’éventail n’a pas été une surprise. » Interrogé à la fin de la dixième étape de ce Tour de France, Alejandro Valverde n’a pas semblé surpris par la tactique employée par Astana. Mieux, il était prêt à contrer.
« Nous étions devant, prêts à réagir. Ensuite, nous avons bien collaboré et une fois de plus, mes coéquipiers de la formation Caisse d’Epargne ont fait du super boulot, comme ils le font depuis ce début de Tour. La seconde partie de l’étape a été une véritable course contre-la-montre entre deux équipes et nous nous sommes présentés avec une avance conséquente sur la ligne. Moreau, qui se présentait comme un rival très dangereux a perdu beaucoup de temps, et c’est une bonne opération pour nous. Encore une journée qui s’est bien déroulée et j’en suis très heureux. »
http://www.sport365.fr/la-une/article_17...reau.shtml
Ah il lui manque son petit Lance... c'est vrai que la course par élimination à tous contre un gars c'est tellement plus beau.
Il a l'air tellement au courant de ce que les astana allaient faire que ça en est louche... et le Directeur sprotif d'astana qui dit "ce n'était pas prémédité... je ne sais pas comment c'est parti je n'étais pas dans la voiture à ce moment":mf_laug2
ah ouai et il etait ou alors?:fou:
evidement que c'etait premedite, plus encore apres les deboires de moreau, ils ont sautes lamentablement sur cette occasion
vraiment une burne lavenu, car si moreau allait changer son cale pied au ravitaillement, faut qu'il fasse autre chose lavenu

C'était quoi exactement l'attaque de Vino?
dans le dernier ou les 2 derniers kilometre quand ça roulait bien fort, il a reussi à sortir en force...
bon il s'est releve mais quand meme

pas prémédité hein?
Robert Hunter : « Il y a un peu de chance là-dedans »
Robert Hunter remporte sa première étape sur le Tour de France, après une étape mouvementée dans laquelle il a échappé aux embuches. Il prend également la deuxième place du classement par points derrière Tom Boonen
« Depuis six ans je cours après une victoire détape sur le Tour de France, et finalement cela arrive. Jusquà aujourdhui jai passé une course déjà concluante, puisquà lexception du premier jour jétais dans le coup pour tous les sprints.
Cétait une étape très rapide, et jai résisté à la fois à lattaque de léquipe Astana et à la chute du dernier kilomètre. Il y a un peu de chance là-dedans, mais je suis vraiment heureux. Je finis cette journée avec une victoire détape et la deuxième place du classement par points. Je naurais pas pu prévoir cela ce matin au départ de létape.
Jentendais des bruits sur ce qui allait se passer dans le peloton. Avant le ravitaillement, un ami ma dit quune équipe allait essayer de provoquer une cassure. Je pensais que ce serait un coup des Liquigas, puis mon directeur sportif nous a prévenus de foncer à lavant. »
oh lavenu fais ton travail!!
bon alors je m'avance un peu pour samedi, je lance les prono sur ce qu'il va se passer
Rasmussen gardera le jaune et perdra autour de 2min
Moreau sera dans les temps à plus ou moins 30 sec:drapeau_c
Pour info, une bordure demande quand même de se dépouiller; ca ne peut donc pas être fait au hasard...
Reste à savoir si la manoeuvre était en vue du général par équipe ou si elle avait pour but de dégager Moreau (le faire pour dégager les coureurs anonymes généralement en fond de peloton; ça ne sert à rien)
on peut penser que les astana ont etes malins et des qu'ils ont vu qu'un favori etait derriere et plus encore moreau apres sa chute et ses pepins qui en ont decoules, ils en ont profites
tactiquement c'est bien joue, mais c'est pas fair play, le velo doit rester noble et les explications doivent se faire en montagne, pas dans ces conditions, franchement ça gache
ça serait un autre que moreau ça serait pareil, c'est pas bien
Rasmussen viré de l'équipe nationale danoise pour ne pas avoir communiqué ses lieux d'entraînement à sa fédération, ce qui peut avoir favorisé la prise de produits dopants. A noter que la suspension date d'une semaine avant le départ du Tour.
Source : l'équipeTV
Yankee a écrit :on peut penser que les astana ont etes malins et des qu'ils ont vu qu'un favori etait derriere et plus encore moreau apres sa chute et ses pepins qui en ont decoules, ils en ont profites
tactiquement c'est bien joue, mais c'est pas fair play, le velo doit rester noble et les explications doivent se faire en montagne, pas dans ces conditions, franchement ça gache
ça serait un autre que moreau ça serait pareil, c'est pas bien
Bah, il a déjà pris un sacré coup sur la tête depuis Festina, Armstrong et autre T-Mobile

L'equipe autour du leader c'est tout de même capital. Parceque là Ag2r ils auraient du tous tout donner quand Moreau avait que 30sec de retard sur le peloton pour le ramener... Et je parle même pas de l'aide qu'il a l'air d'avoir reçu dans la montagne. J'ai pas vu grand chose, mais j'ai surtout pas vu de coéquipier à lui attaquer quand il se sentait fort pour faire contrer les autres ou des points d'appuis.
jdp a écrit :Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer simplement ce qu'est une bordure.
Je sais qu'il faut du vent pour que ça se produise et que Moreau en a été victime aujourd'hui mais pas plus.
C'est lorsque cela attaque sur le plat, que les grosses cuisses emmènent gros, il se crée des bordures.
Bordures vient du fait que pour se protéger du vent nous nous tenons d'un coté du vélo précédent et donc, au bout de la file, il arrive un moment ou il n'est plus possible de s'y mettre sinon on tombe dans la
bordure de la route...
Lorsque la route est petite que le peloton est grand, il y a foultitude de bordure lorsque les rouleurs attaquent... Si en plus il y a du vent !!! :fou:
Je n'ai jamais aimé les bordures, c'est très dangereux et je suis plutôt "petites" cuisses !