C'est quasiment le pire match sous l'ère Galtier avec notre déroute contre l'Irlande il y a deux ans.
Jamais vu autant de fautes de main. De mauvaises décisions. A ce niveau-là, c'est impardonnable.
On perd contre, sans doute, la pire équipe anglaise de Rugby de l'Histoire.
Je suis le rugby de loin.
Ça s explique comment la dégringolade du Stade Français ?
Je suis un peu moins qu'avant, Kdom sera peut-être plus précis
Bon déjà demi finaliste c’était peut-être un peu trop haut pour leur vrai niveau.
Et relégable c’est surement un peu trop bas.
Entre les deux, il y a six mois de guerre intestine entre le clan Ghezal et le clan Labit (je fais court pour résumé)
Labit a eu la peau de Ghezal mais s’est retrouvé desavoué lui aussi puisqu’on lui a filé un mec dans les pattes (et Lombard le directeur sportif avait à un moment proposé sa demission)
Bref ca part d’un manque de leadership et d’un gros bordel au club, clan dans le staff, clan chez les joueurs, ca ne peut que dérailler.
Je suis pas trop fan de la compo du banc de Galthié... Deja ce truc de bomb squad c’est peut-être bien pour les bourrins de Boks qui ont le matos pour et un utility back qui couvre 3 postes mais c’est pas le cas de Lucu deja
le 7-1 ca passe contre l’italie vu la différence de niveau mais ca risque de taper autrement plus fort contre l'Irlande donc rien ne dit qu’on ne pourrait pas blesser deux arrières dans le match et se dire qu’il faudra se dépatouiller avec Jegou ou Boudehent au centre bof quoi
Je préfère d’ailleurs l’inverse. C’est beaucoup plus simple pour un centre costaud de monter troisième barre (on a vu Flickou le faire une ou deux fois de mémoire sur des courtes séquences)
Impossible de jouer avec un arbitrage pareil
Du coup il annule pas l’essai
J'ai trouvé l'arbitrage plutôt bon de mon côté. Quand il avait l'occasion de mettre un jaune à Boudehent, il ne l'a pas fait alors que son assistant l'a poussé à le faire (On voit d'ailleurs la différence avec le foot où souvent l'arbitre centrale se couche face à la décision du collectif). Dans les années précédentes, on l'aurait pris à coup sûr. Bon, si on chipote, il aurait pu sanctionner O'Mahony qui a fait le filou à de nombreuses reprises en se laissant volontairement tomber deux fois sur Bielle Barrey pour l'empêcher de partir.
Moefana m'a impressionné, son rendement a été incroyable et que dire de Cros.....15 placages en 25 minutes. Boudehent monstroplantesque. On a été intraitable en défense, c'est ce qui a fait notre force dans les année précédentes, on a retrouvé ça. Et surtout, on a retrouvé notre côté tueur que l'on avait un peu perdu.
On les a clairement épuisé. Les remplacements leur on vraiment fait mal. Match très solide de nos Français, très bon match à regarder.
Seul bémol, et pas des moindres, la blessure de Dupont. Au pire il s'est fait les croisés, au mieux c'est juste une mauvaise torsion et y'en a pour 1 voire 2 mois d'arrêts.
Edit : C'est là qu'on peut regretter de ne pas avoir gagné à Twickenham, dans un match où normalement on le gagne 9 fois sur 10. Très frustrant quand on y pense.
Cap sur l'Ecosse maintenant.
Je l’ai trouvé horrible en première mi-temps dans son arbitrage en général et carrément partial – ce qui est bien plus problématique, Ne pas siffler le grattage de Guillard puis laisser le contre ruck se développer juste avant l’essai irlandais, faut oser... Il pénalise les irlandais pour leur écran le plus soft de la soirée et laisse passer des horreurs
C’était un peu mieux en seconde, pas bien dur.
Sinon hommes du match, Moefana (Francais du tournoi même pour l'instant) et Boudehent
Énorme rentrée de Lucu (même si je continue de penser que c’est dingue de laisser Serin à la maison) et Jegou
Cros, énorme, ca bouge pas
LBB au top.
Penaud tel qu'n lui-même, quelconque en première, décisif en seconde. Sinon il est quand même complètement con. Je croyais qu'on était tranquille avec son action débile en première mais il a réussi à s'éteindre tout seul sur un plaquage suicide à 1 minute de la fin d'un match qu'on archidomine
Toujours pas convaincu par le banc 7-1 mais bon, on a eu les deux blessés que je craignais, Dupont en prime et ca gagne en écrasant les irlandais chez eux donc je ferme mon clapet
Cette deuxième MT, c'était hallucinant de puissance! Je vais me la refaire tranquillement après le match de l'OM. Comme je vais me refaire l'action de Taghd Beirn, qui pour moi fait totalement exprès de s'effondrer sur Dupont... Ca gâche vraiment l'impression d'ensemble, car le reste était absolument dingue.
PS: dans quel univers il n'y a pas rouge direct sur l'action qui blesse Barassi? Et comment le bunker peut laisser le jaune?!?
(08-03-2025, 20:43)Mr.Grieves a écrit : [ -> ]Je l’ai trouvé horrible en première mi-temps dans son arbitrage en général et carrément partial – ce qui est bien plus problématique, Ne pas siffler le grattage de Guillard puis laisser le contre ruck se développer juste avant l’essai irlandais, faut oser... Il pénalise les irlandais pour leur écran le plus soft de la soirée et laisse passer des horreurs
C’était un peu mieux en seconde, pas bien dur.
Sinon hommes du match, Moefana (Francais du tournoi même pour l'instant) et Boudehent
Énorme rentrée de Lucu (même si je continue de penser que c’est dingue de laisser Serin à la maison) et Jegou
Cros, énorme, ca bouge pas
LBB au top.
Penaud tel qu'n lui-même, quelconque en première, décisif en seconde. Sinon il est quand même complètement con. Je croyais qu'on était tranquille avec son action débile en première mais il a réussi à s'éteindre tout seul sur un plaquage suicide à 1 minute de la fin d'un match qu'on archidomine
Toujours pas convaincu par le banc 7-1 mais bon, on a eu les deux blessés que je craignais, Dupont en prime et ca gagne en écrasant les irlandais chez eux donc je ferme mon clapet
Je m'y connais sans doute moins bien que toi, il a été partial sur certaine décision, mais je l'ai trouvé quand même plutôt pas mal. On s'est tellement fait niqué dans les années précédentes, où on nous laissait absolument rien passer, que je prends un arbitrage comme ça.
Penaud, punaise....Il m'a rendu fou. On prend une touche à 20 m de la ligne d'en but des Irlandais, il l'a joue rapidement sur Ramos qui s'y attend pas du tout, on nous prend la balle, un irlandais dégage, il gagne 60 mètre, Penaud va vers la balle en trottinant....Pfiuuu. Il a fait une dingerie totale. Ma femme m'a entendu depuis l'autre côté de l'appart.
Ramos, il est en dedans depuis plusieurs matchs. Il nous a fait sa spéciale je m'empale sur les joueurs et je me fais gratter les ballons à un moment compliqué.
Je me demande de plus en plus si je prefères pas Attisogbe et Barré à leurs postes. Mais Ramos est trop précieux sur les bottages.
Comment il enroule son épaule pour finir son plongeon et bien impacter le genou de Dupont...
Surtout qu'il était impliqué cet été sur la blessure de Marx (fracture du tibia)
La citation qui fait pschit, le passe-droit pour Ringrose, ca fait beaucoup en peu de temps quand même!
L'époque étant à la création de nouvelles compétitions, envoyons bouler les celto-anglo-saxons en créant l'équivalent du Tournoi et de la Coupe des Champions pour les nations et clubs/provinces latines (Argentine, Uruguay, Italie, Espagne, Portugal, Roumanie, Géorgie), un Tournoi des 8 nations (sur deux ans) et une coupe latine (annuelle). Et on laisse les rosbifs se démerder (et sans doute couler car sans le XV de France et nos clubs, c'est mort pour eux). Cela permettra de développer le rugby dans les tiers 2 et 3 du classement WR, de former des arbitres dans ces pays et de tirer un gros bras d'honneur à cette mafia de l'EPCR. La bonne nouvelle c'est qu'après des décennies de déni, la FFR commence à avoir des envies de renverser la table (cf. les déclas de Galthié avant le match et les citations après celui-ci).
Ceux qui suivent le circuit mondial du VII auront sûrement noté que l'Argentine et l'Espagne sont devenues des nations majeures (+ l'émergence de l'Uruguay). J'ai également suivi la demi-finale du tournoi B européen (Espagne-Portugal) et l'Espagne à XV, ça joue très, très bien. Les gens ici commencent à découvrir et à apprécier ce sport, parallèlement à une lassitude vis à vis du foot. Je pense que l'Espagne, le Portugal et l'Italie sont potentiellement des pays où le rugby peut exploser...d'où droits TV, pognon, etc. Il suffit de poser nos burnes sur la table, puis de la renverser.
(10-03-2025, 12:21)Kalamáta a écrit : [ -> ]Surtout qu'il était impliqué cet été sur la blessure de Marx (fracture du tibia)
La citation qui fait pschit, le passe-droit pour Ringrose, ca fait beaucoup en peu de temps quand même!
C'est surtout qu'on a attaqué la saison avec la santé des joueurs en point de mire ( sur les prises au cou dans les rucks et sur les coups sur mes membres inferieurs et qu'on laisse passer des gestes de dingos sur ce matchs. La blessure de Dupont deja mais il se passe quoi si les joueurs Français n'évitent pas les deux "actions" de O'Mahony qui se jettent dans les jambes des mecs sans chercher plaquer une seul seconde. On attend de ramasser les tibias péronés de LBB ou de Moefana ?
Et pas de citation pour la blessure de Dupont, pourquoi pas mais dans ce cas on veut des explications parce que il y a au moins une ou deux fautes sur l'action et si c'est OK de déblayer, sans se lier, en chutant, sans appuis hors la main sur le sol et en rentrant son bras pour taper avec son épaule, sur le coté en plus il faut tout de suite mettre à la poubelle tout le baratin de World rugby sur la protection des joueurs et réécrire les lois du jeu sur le ruck.
Oui, les deux "jetés d'épaule" juste ce qu'il faut à retardement sur les jeux au pied ça m'avait bien embêté déjà. En plus pas discret, il reste au sol sur les deux en s'éteignant presque lui même.
(11-03-2025, 15:40)cobl a écrit : [ -> ]Ceux qui suivent le circuit mondial du VII auront sûrement noté que l'Argentine et l'Espagne sont devenues des nations majeures (+ l'émergence de l'Uruguay). J'ai également suivi la demi-finale du tournoi B européen (Espagne-Portugal) et l'Espagne à XV, ça joue très, très bien. Les gens ici commencent à découvrir et à apprécier ce sport, parallèlement à une lassitude vis à vis du foot. Je pense que l'Espagne, le Portugal et l'Italie sont potentiellement des pays où le rugby peut exploser...d'où droits TV, pognon, etc. Il suffit de poser nos burnes sur la table, puis de la renverser.
Le portugal je les avais trouvé très bon à la dernière coupe du monde, ils sont en train de monter, l'Espagne je ne les ai pas trop vu jouer. Il y a la Georgie aussi qui devient intéressante, avec des physiques de bucherons. Il y a de très bons joueurs dans le top 14.
Il commence à y avoir un vrai bon vivier en Europe de Nations qui montent et qui n'attendent qu'une seule chose c'est de pouvoir jouer régulièrement contre des équipes de hauts niveaux. Je ne sais pas s'il faut se passer des équipes anglo-saxonnes mais il faut clairement commencer à jeter le six Nations et aller vers une vraie coupe d'Europe de rugby. Il y a vraiment de quoi faire et le matos est là.
Il faudrait que le dernier du 6 nations soit relégué et que le premier des '''autres'' prennent sa place
Les Italiens ça fait 20 ans qu ils servent de paillasson
(13-03-2025, 12:53)Godfather a écrit : [ -> ]Il faudrait que le dernier du 6 nations soit relégué et que le premier des '''autres'' prennent sa place
Les Italiens ça fait 20 ans qu ils servent de paillasson
En l'occurrence depuis les deux ans les Gallois seraient très mal. ^^ Mais oui, un système promotion/relégation ferait vraiment du bien, ce sport souffre vraiment de son entre-soi (et de la mainmise des Anglo-Saxons...)