Le but de tout ça est quand même de protéger la santé des joueurs et je trouve ça très bien et pas encore suffisant, surtout quand on voit l'état de ces joueurs et de leur cerveau à 50/60 ans... Le concept de jeu du cirque, je n'y suis pas trop favorable en 2022
La grosse différence dans les 2 sanctions c'est que Kolbe en l'air est considéré comme personne vulnérable, à juste titre, mais Danty, dans le ruck, n'est pas considéré comme tel. Et pour le coup c'est absurde vu sa position et le choc qu'il prend en pleine tête.
Le geste de du Toit est criminel mais à froid en regardant l'action, il reprend ses appuis, est poussé au cul par le 8 Boks et embarqué par le 12 Boks qui fait aussi un déblayage assez sale... Bon ça n'excuse pas mais il ne voulait peut-être pas faire exactement ce geste.
https://twitter.com/PierreRobin_9/status...3485470722
Côté sanction, j'aurais fait un combo en donnant quelques semaines aussi au 8 et 12 Boks...
j'aimerais savoir ce que vous en pensez les gars parce que je suis un peu à cours d'arguments.
Dupont 4 semaines, il provoque un truc hyper dangereux, ok, priorité la santé de Kolbe mais Du Toit seulement 3 semaines pour son geste "criminel" sur Danty (j'ai pu eu envie de revoir l'action), vous le jugez équitable ce délibéré du board ou c'est moi qui mythomanise ?
Dans l'intention, le geste de Du Toit est plus "sale", c'est évident – et je suis bien d'accord avec Papaver, De Allende a une grosse part de responsabilité aussi, ils y vont à deux et ils y vont pour le dégager en faisant mal (après, pas forcément pour le percuter en pleine tête, mais quand tu te jettes comme ça c'est pas forcément précis).
Par contre, en termes du danger que ça représente pour le joueur adverse, quand tu fais basculer un joueur en l'air comme ça, il peut finir paralysé à vie. C'est bien pour ça que la règle absolue est qu'on ne touche pas un joueur en l'air qui prend le ballon. Sur l'action, Dupont sait immédiatement qu'il va être expulsé, ça se voit sur son visage. Dans un premier temps, il n'a pas vu Kolbe arriver, c'est une circonstance atténuante, mais il fait tout de même une faute et la sanction est inéluctable (et logique).
J'avais pas vu comment De Allende pousse PSDT sur l'action. C'est effectivement pas intentionnel, ca va tellement vite ...
https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/...on/1365477
il m'énerve FG avec l'importance qu'il donne à la mémoire collective et à son immuable XV de départ. Et je pense qu'il a tord de ne pas jouer avec d'autres stratèges aux postes clefs ex. la charnière et les centres. Sur ce match, il pouvait facilement profiter de l'absence de Dupont et de la méforme de Ntamak pour faire jouer Jalibert, avec Lucu éventuellement mais encore mieux avec Couillaud (qui est sur le banc) ou de retester Le Garrec. Pareil au centre, mettre Danty surtout après son pète au casque du weekend dernier, je trouve ça exagéré. Il pouvait mettre Moefana à sa (vraie) place et titulariser Macalou à l'aile pour voir. Son plan de jeu semble immuable, ça me gène de plus en plus. Que se passera-t-il quand les pépins commenceront à s'accumuler (cartons, blessures, commotions) et que l'on attaquera les matchs couperets à la prochaine CM ?
Le Angleterre -All Blacks de ce soir va valoir le coup d’œil.
De tout temps ce sont toujours des matchs féroces et intenses entre les deux nations.
Alors les deux équipes ne sont possiblement sur le podium des nations dominantes mais elles n’en sont pas si loin, au moins en termes de potentiel.
Les Anglais, je l’ai déjà dit, je capte rien à ce que branle Eddie Jones. Avec autant de matos, ca devrait être au moins au niveau des irlandais. Incompréhensible.
Ca va bien finir par se mettre en place.
Ou pas.
Les Blacks, j’ai pas été tendre avec eux plusieurs fois sur ce topic, ils ont clairement régressé, il souffre d’un manque de constance et de consistance mais faut pas tomber dans le piège inverse et les mésestimer…dans un bon jour, ils peuvent mettre un bordel monstre derrière et te claquer trois essais en 10 minutes.
les résultats du championship sont un bon indicateurs, ils ont été capable de perdre contre l’Argentine mais de leur en foutre aussi 50 sur le deuxième match. Idem contre l’Australie, un match qui se joue à un point et le suivant ils les atomise à 40. Zéro régularité.
Et même si ils perdent leur série contre l’Irlande ils leur claquent le beignet avec un 42-19 sur leur victoire, pas sûr que les Irlandais aient pris une autre rouste pareille sur ces dernières années.
Bon, ca semble être la bonne version des Blacks.
Bien aidés par la fébrilité anglaise (notamment le jeune 9 qui a un début de match cauchemardesque)
Les anglais, dès qu'ils s'approchent de la ligne blacks, ils s'ingénient à faire de la m*rde

Voir le post au-dessus

On a du avoir toutes les situations possibles de saloper des attaques par les anglais (et dans toutes les zones du terrain)
Un désastre.
Du coup, après une heure de m*rde, ils claquent un essai de folie.
18-26
Match terne et peu engageant entre l'Irlande et l'Australie, même s'il y a eu du suspense à la fin. 13-10 pour l'Irlande au bout du compte, un essai chacun. Beaucoup d'erreurs et de pénalités concédées par les deux équipes, qui ont été très rarement capables d'enchaîner les phases et d'apporter la moindre fluidité à leur jeu. Pas de Sexton côté irlandais, mais ce n'est pas une excuse. Il y aura beaucoup de choses à améliorer lors des prochains rendez-vous.
Regardé d’un œil tellement c’était moyennasse (le contraste avec le match des NZ était saisissant)
Les Irlandais semblaient en effet complètement paumés offensivement sans Sexton (ce qui n’est pas très rassurant vu son âge). Solide défensivement en revanche.
Les australiens, toujours aussi zarbi. L’impression qu’individuellement pratiquement chaque australien était meilleur que son adversaire irlandais mais beaucoup de mal à ne pas faire les mauvais choix ou à bien finir ce qu’ils ont bien mis en place (mais je le répète la défense irlandaise y est surement pour quelque chose)
Sinon sur la santé des joueurs et le protocole commotion si une ame charitable veut bien m'expliquer comment Nic White qui tenait à peine sur ses jambes en sortant a pu revenir sur le terrain ?
Lucu c’est pas terrible sur les 20 premières minutes
Trop de plaquages ratés par les japonais
Je sais pas ce que vous avez contre Lucu décidément. Je trouve sa 1ere mi-temps très bonne, pas d’erreur, 1 essai créé presque à lui seul.
La mi-temps de N’tamack est pour le coup très compliqué avec beaucoup d’erreurs, de ballons relâchés même si il est impliqué sur le 1er essai. Tournée compliquée décidément pour lui.
Monstrueuse première mi-temps de marchand
Le dernier renvoi des japonais j’ai vu les mêmes en honneur