(02-10-2013, 20:24)Guts a écrit : [ -> ]On a besoin d'un entraîneur formateur qui pose sa patte sur cette équipe, on a besoin de voir du jeu quoi, c'est un spectacle aussi le foot. Là, on veut plus jouer que l'année dernière, prendre plus de risques offensivement mais on n'y arrive pas trop et derrière faut que ça tienne quand même et c'est moins bien que l'année dernière dans ce domaine. On a un peu le cul entre 2 chaises et j'ai pas l'impression que Baup sache où il veut aller et comment y aller. C'est pour ça aussi qu'il met toujours la même équipe, qu'il hésite à faire des changements pendant le match, à changer son système, etc... il met son équipe sur le terrain et serre les fesses pendant 90 minutes pour que ça passe (alors qu'il faudrait faire le contraire on est d'accord). A l'OM, y'a quand même besoin d'un petit peu de folie sur le banc.
Là où vous vous trompez en ciblant Baup c'est que le problème de l'OM dépasse largement le cadre de l'OM et dépasse largement Elie Baup, c'est le problème global et profond du foot français. Regardez ce qu'est devenue l'EDF, regardez les résultats des clubs français en coupe d'Europe et au-delà de leurs résultats, leur manière de jouer, leur médiocrité (Sainté et Nice éliminés en tour préliminaire d'Europa League par des clubs chypriotes et danois...!) Le seul club français qui désormais s'en sort en coupe d'Europe c'est le PSG, et s'il s'en sort c'est précisément parce que ce n'est plus vraiment un club français, 80 % de l'effectif étant composé de joueurs étrangers étant passé par l'Italie (comme par hasard...)
Et le mal profond qui ronge le foot français c'est le manque de discipline et de rigueur à l'entrainement. En un mot le manque de professionnalisme. Tous les joueurs étrangers qui viennent jouer en France le disent. Et tous les joueurs français qui vont jouer à l'étranger le disent aussi. Ils bossent plus et mieux à l'étranger qu'en France.
Et ce n'est pas nouveau, ce manque de travail fait partie de la culture du foot français. Rappelez-vous quand Zidane est parti à la Juve. Il a mis 6 mois à digérer les charges de travail, il vomissait pendant les entrainements tellement il souffrait. Et pourtant il ne venait pas d'un club amateur, il venait de Bordeaux, l'un des meilleurs clubs français, c'est vous dire le décalage...
Récemment Simeone (coach de l'atletico madrid) a recadré sa nouvelle recrue Guilavogui... le gars est international français et il n'arrive pas à assimiler les séances d'entrainement de Simeone, au point qu'il n'est même pas apte à intégrer l'équipe pro, trop de lacunes.
Est-ce un hasard si l'âge d'or de l'EDF est survenu au moment où les 3/4 de nos internationaux évoluaient dans les plus grands clubs italiens. (Thuram, Desailly, Deschamps, Karembeu, Zidane...) ?
Est-ce un hasard si notre seul titre récent est intervenu alors qu'on avait Gaby Heinze dans l'effectif ?Ce gars avait une discipline de fer, montrait l'exemple à tout le monde, entrainait les autres derrière lui...
Les rares images que je vois de l'entrainement de l'OM sont assez pathétiques. En permanence on voit des joueurs gueuler après le préparateur physique et le chambrer parce qu'ils en ont marre de courir, on voit des joueurs plaisanter entre eux ou taper dans le ballon pendant que le coach donne des consignes, quant aux exercices tactiques ils me semblent assez pauvres... Les joueurs, les seuls exercices qui trouvent grace à leurs yeux c'est le tennis-ballon et les frappes au but. Ils passent leur temps à rigoler, à se chambrer...
Et là encore, je n'en veux pas spécialement à Baup. Il s'adapte à la médiocrité ambiante et à la culture du non-travail et de l'indiscipline. Ses séances ressemblent à ce qui se faisait sous tous les entraineurs de l'OM depuis 20 ans (hormis DD les 2 premières années où ça ressemblait un peu plus à ce qu'on voit en Italie). Si Baup multipliait les séances tactiques rébarbatives pendant lesquelles les joueurs ne touchent pas le ballon comme ça se fait en Italie, à leur gueuler dessus parce qu'ils ne respectent pas ses consignes, il se mettrait immédiatement les joueurs à dos. S'il imposait une discipline de fer, une rigueur de tous les instants, ce serait la même chose, le groupe se retournerait contre lui. Il est obligé de composer avec la mentalité des joueurs français, mentalité qu'on leur a inculqué dans les centres de formation et qui fait que le foot français en est là où il en est.
Vous n'avez jamais remarqué que lorsqu'on demande à un joueur "comment ça se passe dans ton club ?" il répond toujours, "l'ambiance est bonne, on rigole bien", il ne répond jamais "on bosse dur".
La seule solution pour un club comme l'OM ce serait d'attirer un grand entraineur étranger, réputé et respecté et de recruter 2 ou 3 grands pros du type Gaby Heinze qui serviraient de chefs de meute, qui sauraient remettre à leur place les brebis égarées et qui montreraient l'exemple à tout le monde et entraineraient tous les joueurs dans le sens de la rigueur et du professionnalisme. Aujourd'hui les "leaders de vestiaire" à l'OM s'appellent Diawara et Gignac, 2 mecs pas forcément réputés pour leur hygiène de vie, tout est dit
