opiOM.net

Version complète : La CAN à papy
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Miki a écrit :Est-ce que l'Egypte tire un gros avantage du fait que ses joueurs évoluent en grande majorité au pays? Ont-ils une préparation plus longue et sérieuse que celle des autres grands d'Afrique, dont les joueurs évoluent pour la plupart en Europe? Toutes proportions gardées, ça me fait penser au Mondial des clubs : le club européen, pourtant intrinsèquement largement supérieur à ses concurrents (y compris le sud-américain) en chie à chaque fois par défaut de préparation par rapport aux autres.

hermeister a écrit :Maintenant de la à dire que c'est ce qui fait la différence je ne pense pas et ce serait réducteur au vu de la qualité de cette équipe, de la cohérence de son entraineur et de sa régularité sur se 6 ans à étriller toutes les équipes décrétées comme les meilleures d'Afrique. Et puis cet argument, de tous jouer au pays, aurait du poids si sur les 6 dernières années dans le dernier carré on trouvait d'autres équipes africaines qui possèdent le plus de sélectionnés évoluant au pays, or ce n'est pas vrai quand tu prends le dernier carré depuis 2006 :
2006 : Côte d'Ivoire/Nigeria, Egypte/Sénégal
2008 : Côte d'Ivoire/Egypte, Cameroun/Ghana
2010 : Algérie/Egypte, Nigeria/Ghana

Oui, Miki, ils sont avantagés à jouer presqu'exclusivement au pays.
Je rajouterais, Hermeister, que plus que de jouer au pays, c'est qu'ils jouent ou ont joué dans les mêmes clubs en Egypte, à savoir ElAhly, le Zamalek et Ismailia et donc qu'ils se connaissent par coeur.
Suffit de voir la compo', trois clubs représentent la grande partie de l'équipe.
ça aide quand même !
Je me souviens de la CAN 2006 en Egypte et de la honteuse demi-finale Egypte-Sénégal. L'arbitrage Vghgbg
hassenovitch a écrit :Oui, Miki, ils sont avantagés à jouer presqu'exclusivement au pays.
Je rajouterais, Hermeister, que plus que de jouer au pays, c'est qu'ils jouent ou ont joué dans les mêmes clubs en Egypte, à savoir ElAhly, le Zamalek et Ismailia et donc qu'ils se connaissent par coeur.
Suffit de voir la compo', trois clubs représentent la grande partie de l'équipe.
ça aide quand même !
encore heureux qu'ils prennent les meilleurs joueurs des grands clubs égyptien ça aide à avoir la meilleure équipe, mais pour la cohésion faut chercher ailleurs, sinon dans ce cas permet moi juste de te poser la question pourquoi la Tunisie avec des clubs comme l'Etoile, l'Espérance, l'Africain et dernièrement le Sfaxien qui tiennent la dragée haute aux clubs égyptiens dans les compétitions de la CAF n'arrive pas à suivre au niveau sélection. Et puis le Soudan et tous ces joueurs de Al Hilal seraient des terreurs enCAN ou lors des éliminatoires, au vu de ses résultats en ligue des champions africaine

souley a écrit :Je me souviens de la CAN 2006 en Egypte et de la honteuse demi-finale Egypte-Sénégal. L'arbitrage Vghgbg
Depuis ce match et au vu de la trajectoire des deux équipes y'a pas grand chose à rajouter de plus...
hermeister a écrit :Depuis ce match et au vu de la trajectoire des deux équipes y'a pas grand chose à rajouter de plus...

:lol: Enfoiré.
C'est surtout une histoire de compétence à la fédération. Dommage, yavait une belle génération. Bye2
hermeister a écrit :encore heureux qu'ils prennent les meilleurs joueurs des grands clubs égyptien ça aide à avoir la meilleure équipe, mais pour la cohésion faut chercher ailleurs, sinon dans ce cas permet moi juste de te poser la question pourquoi la Tunisie avec des clubs comme l'Etoile, l'Espérance, l'Africain et dernièrement le Sfaxien qui tiennent la dragée haute aux clubs égyptiens dans les compétitions de la CAF n'arrive pas à suivre au niveau sélection. Et puis le Soudan et tous ces joueurs de Al Hilal seraient des terreurs enCAN ou lors des éliminatoires, au vu de ses résultats en ligue des champions africaine

Tout simplement parce que la moitié de la sélection tunisienne joue à l'étranger!
Et que les clubs tunisiens jouent avec beaucoup d'étrangers également...

Bon, pour le Soudan en LDC, c'est quand même rare, y'a pas de continuité comme pour les clubs égyptiens ou les clubs tunisiens...
Porte nawak.

En LDC, on voit beaucoup le Barça, le Real, Manchester et Cie. Mais les clubs égyptiens et tunisiens, j'en ai jamais vu :hum:
Hahaha, c'est vraiment un organisme de bouse la CAF !!!

M. Codjia banni par la CAF


Koffi Codjia, l'arbitre béninois qui officiait lors de la demi-finale de la dernière CAN Egypte-Algérie (4-0), a été banni lundi, sans durée déterminée, par la CAF. Il lui est reproché de ne pas avoir exclu le portier algérien, Faouzi Chaouchi, qui l'avait pris à partie après le penalty transformé par Rabo, lequel avait marqué un long temps d'arrêt avant de frapper. Chaouchi n'avait alors reçu qu'un carton jaune.

Tease
peñiscola a écrit :Hahaha, c'est vraiment un organisme de bouse la CAF !!!

M. Codjia banni par la CAF


Koffi Codjia, l'arbitre béninois qui officiait lors de la demi-finale de la dernière CAN Egypte-Algérie (4-0), a été banni lundi, sans durée déterminée, par la CAF. Il lui est reproché de ne pas avoir exclu le portier algérien, Faouzi Chaouchi, qui l'avait pris à partie après le penalty transformé par Rabo, lequel avait marqué un long temps d'arrêt avant de frapper. Chaouchi n'avait alors reçu qu'un carton jaune.

Tease

Z'avez qu'à pas saccager le vieux port les Auvergnats, voilà ce qu'il en coute.
Puisque vous en parliez, le paradoxe egyptien (CAN/Coupe du Monde) :

http://www.blogteam.sport24.com/2010/02/...ain-1.html

(Je n'ai pas encore lu l'article, je précise.)
Mouais, bof.
(je n'ai pas encore lu l'article non plus, je précise :lol:)
Je ne me prononcerai sur la qualité de cet article qu'une fois que Brandao aura donné son avis.
Fuck pour les deux
Old Trafford a écrit :Puisque vous en parliez, le paradoxe egyptien (CAN/Coupe du Monde) :

http://www.blogteam.sport24.com/2010/02/...ain-1.html

(Je n'ai pas encore lu l'article, je précise.)

j'ai commencé à lire l'article et j'ai arrêté dès sa pseudo relation entre le fait de participer à une coupe du monde et de ne pas gagner une CAN s'appuyant comme exemple sur le cas de l'Egypte lors de la CAN 90 en Algérie remporté par le pays hôte, sauf que manque de pot pour lui l'Egypte avait boycotté cette CAN en emmenant son équipe bis suite à l'affaire Belloumi...
Après avoir lu l'article, ei l'on met de côté la petite erreur relevée par hermeister, je suis plutôt d'accord avec ce point de vue.Happy
c'est plus qu'une petite erreur, c'est toute sa démonstration qui tombe à l'eau, et juste pour arrêter avec cette mystification sur la coupe du monde faut juste lui rappeler que la Coupe du monde avant d'offrir 5 places à l'Afrique, au départ c'était juste 1 place, ensuite 2 places puis 3...que la CAN s'est longtemps joué à 8 équipes avant de passer à 12 pendants deux éditions (92/94) avant d'avoir son format définitif... Donc si je comprends son raisonnement pendant cette longue période les 2 chanceux qui arrivaient à se qualifier pour la CM, à une époque ou les cadences n'étaient pas les mêmes, sacrifiaient leurs ambitions de remporter la CAN pour aller fait bonne figure à la CM...faudra juste expliquer comment un pays comme l'Algérie qui n'avait aucune CAN au compteur avant ses deux voyages à la CM pouvait se permettre ce genre de raisonnement, que dire du Sénégal qui ne représente rien sur le plan continental, tu penses que la CAN 2002 perdu au tir au but a été un frein à leur bon parcours en Corée, je suis pas certain qu'il s'en foutait de la CAN. Par ailleurs la génération Milla, Kundé et Abega du Cameroun avant de se faire connaitre sur le plan mondial était déjà célèbre en Afrique pour ses victoires en CAN 1984 et 1988...
Pour l'argument des clubs juste un pays comme le Cameroun a dominé les compétitions interclubs à la fin des années 70 mais ne valait rien sur le plan de l'équipe nationale à cette époque. La renommée, actuelle, de la sélection Camerounaise s'est faite sur une période de 20 ans qui démarre en 1984 et bizarrement sur cette période aucun club camerounais ne domine la compétition. Un pays comme le GHANA a remporté la CAN 4 fois et a perdu 3 autres finales sans avoir eu besoin d'avoir la même domination au niveau des clubs, et sans avoir été à cette époque une fois en CM.

Faudrait arrêter avec ce faux paradoxe égyptien de la CAN/CM, l'étalon, en Afrique, encore une fois reste la CAN et non la CM, des équipes brillantes qui n'ont jamais fait la CM et qui ont émerveillé le tournoi ce n'est pas une nouveauté y'à le ghana d'Abedi Pelè et Opoku Nti, le Sénégal de Mendy, la génération 88-94 de Côte d'Ivoire, La Zambie Kalusha etc.

PS : En ne tenant pas compte de 3 éditions (1957,1959 et 1963) qui se sont jouées sans formule de demi-finales, c'est le Nigeria qui compte le plus de présence dans le dernier carré avec 14 (13 si je ne tiens pas compte de 1976 et sa formule en round Robin) dont 7 d'affilées depuis son retour de suspension en 2000 pour 16 participations à la CAN, l'Egypte totalisant 11(10) pour 22 participations.
hermeister a écrit :j'ai commencé à lire l'article et j'ai arrêté dès sa pseudo relation entre le fait de participer à une coupe du monde et de ne pas gagner une CAN s'appuyant comme exemple sur le cas de l'Egypte lors de la CAN 90 en Algérie remporté par le pays hôte, sauf que manque de pot pour lui l'Egypte avait boycotté cette CAN en emmenant son équipe bis suite à l'affaire Belloumi...

J'ai bien fait de ne pas lire l'article alors.
hermeister a écrit :Faudrait arrêter avec ce faux paradoxe égyptien de la CAN/CM, l'étalon, en Afrique, encore une fois reste la CAN et non la CM, des équipes brillantes qui n'ont jamais fait la CM et qui ont émerveillé le tournoi ce n'est pas une nouveauté y'à le ghana d'Abedi Pelè et Opoku Nti, le Sénégal de Mendy, la génération 88-94 de Côte d'Ivoire, La Zambie Kalusha etc.

Je crois que personne ne pense le contraire. Pour autant, sans parler de paradoxe, c'est quand même curieux de voir l'Egypte dominer la CAN assez souvent et ne pas se qualifier pour la Coupe du Monde.
Cette génération n'a raté qu'une seule CM, celle de cette année, car quand Shehata prend la tête de la sélection en, cours de route, 2004, la qualification était déjà compromise : le Cameroun et la Côte d'Ivoire avaient déjà pris trop d'avance.
Par contre il est clair que cette équipe aurait du être en AF ‘Sud, mais pour moi il faut plutôt saluer le remarquable parcours de l'Algérie qui arrache ce billet plutôt qu'autre chose.
La curiosité, égyptienne, n'en est pas vraiment une nouveauté des cas similaires existent dans le passé, des grandes équipes africaines du moment, certes pas avec un tel niveau de domination que les Egyptiens, ont souvent raté le train d'un mondial.
L'Egypte est 10e au niveau mondial selon le classement de la FIFA d'aujourd'hui. Dommage en effet de ne pas la voir en AfdS.

Edit : j'ai finalement lu l'article. Bof...surtout l'analyse politique, d'une faiblesse...
Sinon pour parler des remous post CAN :

- Le Togo opte, encore, un peu plus pour la stratégie du combat frontal contre la CAF. Visiblement une plainte a été déposée à Paris (sic) pour acte de terrorisme contre la CAF et le FLEC. Faure Gnassingbé sous-estime la puissance de nuisance de la nébuleuse Hayatou.

- Soutien et protestation de l'UA contre les sanctions du Togo (tant que ce n’est pas Kadhafi qui parle c'est que du vent cette sortie)

- PLG est au cœur d'une campagne médiatique qui réclame sa démission compte tenu de la sortie prématurée des Lions : faut dire qu'entre les frasques de Colleu Bave, sa courte préparation, le maintien de certains joueurs alors qu'ils déclinent y'a du grain à moudre pour certains journalistes locaux...

- Hervé Renard est l'entraineur dont la cote a grimpé après le tournoi, il est pressenti pour être à la tête de l'Angola...Vahid est sur la sellette et on parle du retour du légendaire entraineur de l'ASEC Philippe Troussier:helpsmili... Drogba a perdu son statut d'intouchable auprès du public ivoirien, après cette CAN, mais en plus en esquivant l'étape Abidjan (à l'inverse de certains coéquipiers) sur la route du retour pour Londres, il a rajouté une ligne de plus pour ses détracteurs...et Kader Keita est enfin devenu la coqueluche du pays (et pas seulement celui des supporters de l'AfricaMf_cupid), On a même rebaptisé la fameuse "Drogba", qui coule à flot dans les maquis d'Abidjan, en "Popito" ...

- M. Kodjia qui était dans le pool d'arbitre africains pour la CM, va rester à la maison, la CAF lui reproche de ne pas avoir expulsé CHAOUCHI après son geste et surtout de ne pas avoir signalé cet incident dans son rapport.

- Les joueurs du Ghana se voient remettent par Atta Mills, le président du pays, une prime de 20 000 dollars US par joueur...Chelsea vient s'ajouter à la liste des grands clubs italiens (Inter, Juve, Milan) intéressé par le joueur de l'Udinese Kwadwo Asamoah

- La fédération nigériane a démenti tout contact avec Shehata pour s'occuper des Super Eagles pendant la CM. Les anciennes gloire soutiennent Shaibu et veulent qu'il continue à la tête de la sélection pour la CM...Shaibu aurait proposé à la NFA de s'ajoindre les services de Keshi, limoger par le Mali, pour l'aider dans sa mission pour la CM, c'est Amokachi l'actuel adjoint qui va être heureux...