opiOM.net

Version complète : La CAN à papy
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Jubilet a écrit :Le foot est plus fort que la mort ! Doctor
Pourtant, regarder le PSG peut faire mourir (de peur pour les supporters parisiens, et de rire pour les autres supporters) Vghgbg
C'est clair que c'est une honte que la CAF sanctionne une équipe nationale qui à perdu deux des siens en voulant participer à une compétition organiser par cette dernière.

Comme le dit l'article:
Le Togo est suspendu pour les deux prochaines Coupes d'Afrique des nations en raison «d'interférences gouvernementales» ayant abouti au retrait de l'équipe togolaise de la CAN 2010

Rappellez-vous, les joueurs avaient d'abord déclarés vouloir quand même participer à cette CAN et ont été ensuite contraint ou conseillé par le gouvernement de leur pays de ne pas y participer.

Brefs, encore une histoire de politiques.
Je pense que c'est plus le pays TOGO que l'équipe de foot qui est sanctionné/visé dans cette histoire.

Ensuite sur le côté l'argent est plus fort que la mort, ce discours tient mais il y avait aussi les avis contraire (genre Wenger) qui déclaraient que si on arrête la compétition, c'est s'avouer vaincu.
Donc le sport est plus fort que les menaces.

C'est un gros bordel et tout les avis ont leur place.

Mais c'est clair que la CAF aurait pu évité cette sanction inutile, et en serait ressorti plus grandit s'il avait rappelé le règlement mais annulé les sanctions pour raison extraordinaires. Dans cette histoire c'est le contraire qui va se passé, et l'image de l'Afrique qui va encore en prendre un coup.

C'est nul!Bye2
1
Nil Sanyas a écrit :Pourtant, regarder le PSG peut faire mourir (de peur pour les supporters parisiens, et de rire pour les autres supporters) Vghgbg

Est-ce que regarder le PSG, c'est regarder du foot? Bleh
Jubilet a écrit :Est-ce que regarder le PSG, c'est regarder du foot? Bleh

Le foot est par définition une sorte de spectacle, dans le cas du PSG je dirais que c'est une comédie dramatique.
1Vghgbg
J'aimerais bien savoir ce qu'en pense les autres équipes africaines !!!
Un bon boycott de la prochaine CAN serait sympa.
Ca donne une bien belle image de l'Afrique Doctor
La CAF avait annoncé qu' il n' y aurait pas de sanction surtout.
Hâte d' avoir plus d' infos, et les eclaircissements sur cette décision. Hermeister nous en dira sûrement plus.
Toujours aucune réaction des autres fédé africaines et internationalesVghgbg.
Jubilet a écrit :Le bon goût et l'intelligence des dirigeants du foot africain sont étonnants :

Le Togo suspendu !
Encore une décision précipitée qui aurait pu très bien attendre la fin de la compétition et laisser retomber l'émotion au Togo pour sanctionner, vraiment un mauvais timing et un manque de psychologie cette annonce du comité exécutif de la CAF...

Kornog a écrit :BlinkLa CAF s' enfonce au sujet de cette affaire.
Dire qu' Hayatou a des vues sur la FIFAVghgbg pour remplacer Blatter.
Comme dit Jimmiz c' est honteux, et là j' espére une réaction des autres fédérations Africaines et internationales.
Justement Hayatou commence enfin à comprendre que s'il a encore l'ambition pour ce poste, il a pas intérêt à faire comme en 1998 à savoir se mettre à dos les dirigeants influents du foot continental et sur cet épisode beaucoup n'ont pas apprécier le double jeu du gouvernement togolais qui négociait en coulisses (même Zuma - le président sud africain- est intervenu lors des négociations) mais continuait de se répandre dans les medias pour mettre la pression sur la CAF et l'Angola, et ça à la CAF, traditionnellement on n'apprécie pas beaucoup ses mises à l'index à travers les medias...
Hayatou ne risque t' il pas de se mettre à dos dans ce cas là, les dirigeants des autres continents? Et même ce des autres fédés de la CAF, au début la CAF assure qu' il n' y aura pas de sanction au vu des circonstances pour finalement(?) les suspendre pour 2 CAN. Cette décision a t' elle un appel possible ou est elle définitive?
Kornog a écrit :Hayatou ne risque t' il pas de se mettre à dos dans ce cas là, les dirigeants des autres continents? Et même ce des autres fédés de la CAF, au début la CAF assure qu' il n' y aura pas de sanction au vu des circonstances pour finalement(?) les suspendre pour 2 CAN. Cette décision a t' elle un appel possible ou est elle définitive?
pour les autres continents je ne sais pas sachant que les deux plus gros réserves de voix pour l'élection de la FIFA sont l'UEFA et la CAF, après les autres confédérations s'allient en fonction des inétrêts qu'ils peuvent avoir...Blatter doit son élection en 1998 au nombreuses voix des fédérations africainnes qui ont manqués à Hayatou, car elles étés mécontentes de sa politique de concessions à la tête du foot africain, Joao Havelange a été élu en son temps grace à une tournée de Pelé en Afrique pour faire comprendre l'intérêt qu'il y'avait d'avoir quelqu'un d'autre à la tête de la FIFA...

Maintenant pour Hayatou le personnage est tellement contreversé sur le continent que je crois que cette affaire ne va rien changer pour lui, les derniers dirigeants qui ont voulus le contester ont été ramené à leurs chères études ou placardisés à un poste dans le comité éxecutif de la FIFA.

Enfin il est vrai qu'au début la CAF a dit qu'elle n'appliquerait pas son réglement et ne disqualifierait pas le Togo, mais entre temps y'a eu des agissements qui ont fortement déplus à la CAF et qui a tendu la relation entre la CAF et les dirigeants togolais ; comme par exemple ce chantage au retour à la compétition, après les 3 jours de deuils nationales, décidé unilatéralement et annoncé par les dirigeants togolais dans les medias sans concertation avec la CAF.

En tout état de cause je trouve que la CAF s'est précipitée, aurait pu faire preuve de psychologie et etre moins sévère dans les sanctions même si la position togolaise ne fut jamais claire...
hermeister a écrit :Maintenant il est vrai qu'au début la CAF a dit qu'elle n'appliquerait pas son réglement et ne disqualifierait pas le Togo, mais entre temps y'a eu des agissements qui ont fortement déplus à la CAF et qui a tendu la relation entre la CAF et les dirigeants togolais ; comme par exemple ce chantage au retour à la compétition, après les 3 jours de deuils nationales, décidé unilatéralement et annoncé par les dirigeants togolais dans les medias sans concertation avec la CAF.

En tout état de cause je trouve que la CAF s'est précipitée et aurait pu faire preuve de psychologie même si la position togolaise ne fut jamais claire...

On est donc d'accord (cf mon post plus haut) que cette décision est plus politique que sportive et que c'est le pays TOGO qui est visé dans par sanction.
Politique ... Bye2

PS: Heureusement que la CAN c'est tout les 2 ans Bleh, sinon le Togo aurait mis du temps avant d'y retourner Vghgbg
t@lbs a écrit :On est donc d'accord (cf mon post plus haut) que cette décision est plus politique que sportive et que c'est le pays TOGO qui est visé dans par sanction.
Politique ... Bye2

PS: Heureusement que la CAN c'est tout les 2 ans Bleh, sinon le Togo aurait mis du temps avant d'y retourner Vghgbg
Moi sincèrement, je suis par contre la sanction, mais je pense qu'au maximum une amende ou de manière apaisante un avertissement aurait été une meilleure décision que cette disqualification pour les 2 prochaines éditions. C'est trop et ça tient pas compte de l'évenement qui a amené ce retrait, et ce malgré la danse macabre de certains dirigeants togolais dans les coulisses...
Le Togo est suspendu pour 2 éditions soit 3ans si la CAN en Lybie a bien lieu en 2013.
Taïwo titulaire pour le match pour la 3ème place contre l'Algèrie.

C'est de bonne augure pour son retour
Kornog a écrit :Le Togo est suspendu pour 2 éditions soit 3ans si la CAN en Lybie a bien lieu en 2013.

Whistling

On s'en fout de la politique.

Juste l'image que donne cette décision aux yeux du grand public non averti, comme moi...CAAO8XFQ
C'est catastrophique...

Je vais boycotter cette compétition en bois encore quelques années alors...Vghgbg
Xaviergravelaine a écrit :Whistling

On s'en fout de la politique.

Juste l'image que donne cette décision aux yeux du grand public non averti, comme moi...CAAO8XFQ
C'est catastrophique...

Je vais boycotter cette compétition en bois encore quelques années alors...Vghgbg
ça tombe bien le continent vient de passer le cap du milliard de population et vu que les premiers concernés se trouvent là bas ça laisse encore de la marge -ou pas- avant de considérer l'avis des autres et de regretter le temps de leurs mépris...ah vraiment un chien ne change jamais sa manière d'asseoir comme dit la sagesse du fin fond de la brousse...
:322mr:
hermeister a écrit :ça tombe bien le continent vient de passer le cap du milliard de population et vu que les premiers concernés se trouvent là bas ça laisse encore de la marge -ou pas- avant de considérer l'avis des autres et de regretter le temps de leurs mépris...

Je savais que tu répondrai très intelligemment et avec pondération à mon intervention quelque peu provocatrice.

Disons que mon avis n'a aucune importance, donc la CAN et surtout la CAF se passeront aisément de moi...