opiOM.net

Version complète : La CAN à papy
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
JoséCarvalho a écrit :Il ne joue plus au Milan AC, ils l'ont prété (ou transferé) à Angers. Apparemment, après une saison pas mauvaise, il aurait des touches avec des clubs de L1.

Mais j'ai lu le commentaire d'un supporter d'Angers qui avait l'air de dire que ce joueur était une escroquerie.

Pour avoir joué avec lui (sur un stabil), il n'était vraiment, mais vraiment pas impressionnant (peut-être avait-il peur de se blesser avec des loosers comme nous)
Aubameyang Pierre Emerick avait été prété à Dijon par le Milan et vient d'être engagé par Lille pour un prêt d'un an avec option d'achat...les gabonais qui jouent à Angers sont Do marcolino et Ecuélé Manga et ce dernier est suivi par du beau monde et sur le banc de l'OM je dirais pas non
En effet, je n'avait pas vérifié mais je savais que c'était à peu près dans le centre de la FranceBave
un gars qui s'appel Ecuélé, sur la cannebière, ça doit être drole Tongue
Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour)

2e journée

06 juin :
Cameroun – Maroc
Gabon – Togo
Tunisie – Mozambique
Zambie – Rwanda
Malawi – Burkina Faso
Guinée – Côte d’Ivoire

07 juin :
Nigeria – Kenya
Algérie – Egypte
Bénin – Soudan
Mali – Ghana

Le Cameroun, le Nigéria, le Maroc, l’Egypte... n’ont plus droit à l’erreur
Dans le groupe A, les deux vainqueurs de la première journée, le Togo et le Gabon, s’affrontent samedi. Les Panthères gabonaises après leur exploit, en mars, en allant battre les Lions de l’Atlas à domicile, à Casablanca, accueillent les Eperviers du Togo emmenés par Emmanuel Adebayor, meilleur joueur africain 2008. Les deux Lions du groupe devront, quant eux, se livrer une bataille sans merci pour rattraper leurs échecs de la première journée. A Yaoundé, les Lions Indomptables conduits par leur nouvel entraîneur Thomas Nkono, qui remplace l’Allemand Otto Pfister, vont compter sur Samuel Eto’o, buteur du FC Barcelone, pour venir à bout des Lions de l’Atlas. Ces derniers doivent éviter une défaite s’ils veulent conserver une chance de se qualifier pour le Mondial.

Dans le groupe B, le Nigeria qui a remporté, mardi, son dernier match de préparation contre la France va devoir arracher trois points face au Kenya à Abuja, s’il veut rester dans la course à la qualification pour la Coupe du monde. Un tout autre résultat qu'une victoire après le match nul face au Mozambique, en mars, compromettrait sérieusement les ambitions des Super Eagles. La Tunisie, leader du groupe B, après son succès au Kenya, recevra, quant à elle, le Mozambique. Les Aigles de Carthage (Tunisie) ont battu le Soudan 4-0 lors de leur dernier match de préparation, le 28 mai dernier.

L’un des matchs chocs de cette deuxième journée des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010 se joue dans le groupe C. Il opposera, dimanche, à Blida, l’Algérie à sa rivale de toujours Egypte. Les Pharaons, champions d’Afrique en titre, après leur mauvais départ face à la Zambie, doivent se rattraper pour espérer un billet pour le Mondial. La veille, la Zambie aura accueilli, à Chililabombwe, les Amavubi du Rwanda.

C’est dans le difficile groupe D que se jouera l’autre match choc de cette deuxième journée du dernier tour des éliminatoires. Les Aigles du Mali accueillent, à Bamako, les Black Stars du Ghana. La rencontre promet. Les Maliens n’ont plus battu les Ghanéens depuis avril 1975. Les hommes du Nigérian Stephen Keshi vont notamment s’appuyer sur Seydou Keita qui vient de remporter la Ligue des Champions avec le FC Barcelone. Dans l’autre match de ce groupe, le Bénin partira favori face au Soudan.

Dans le groupe E, le match phare de ce week-end semble être celui qui opposera, à Conakry, la Guinée à la Côte d’Ivoire. Le Syli National, après sa défaite face aux Etalons Burkinabès, à Ouagadougou, en mars, est attendu par son public. Face au Malawi, le Burkina Faso devrait pouvoir s’imposer, cependant la sélection nationale a été frappée cette semaine par l’annonce de la signature du sélectionneur national, le portugais Paulo Duarte, au Mans.

PS : La CAN 2010 se déroulera en Angola du 10 au 31 janvier, la CAF ayant avancée la date pour tenir compte des demandes des clubs européens, hormis le championnat Anglais qui ne posséde pas de coupure hivernale pour qui ce nouveau calendrier n'est pas une bonne chose, car les clubs devront libérer les joueurs 15 jours avant le début de leur entrée en compétition (règle FIFA), on voit une fois de plus que la CAF fait un effort pour satisfaire les clubs européens.
Par ailleurs le calendrier est le suivant :
Phase de groupe : du 10 janvier au 21 janvier
Quarts de finale : 24 et 25 janvier
Demis-finales : 28 janvier
match de classement : 30 janvier
Finale : 31 janvier

PS 2 : à la lecture du calendrier de la L1 un joueur concerné par la CAN ratera au moins deux matchs de championnats au plus 3 matchs.
hermeister a écrit :Eliminatoires CAN/Mondial 2010 (3e Tour)

2e journée


Cameroun 0 – 0 Maroc (Les Marocains ont été dominés mais ils ont eu les occasions les plus franches :une barre, deux face a face mal joués devant kameni, qui d'ailleurs a fait belle boulette au début du match qui a failli profité aux marocains).

Gabon 3 – 0 Togo
Tunisie 2 – 0 Mozambique
Zambie 1 – 0 Rwanda
Malawi 0 – 1 Burkina Faso

Guinée 1 – 2 Côte d’Ivoire (laborieux mais l'essentiel a été assuré pour les ivoiriens maintenant place à la double confrontation face aux étalons, et au bouillant et tant attendu déplacement de ouaga du 20 juin)

Nigeria 3 – 0 Kenya (ike kalu sur sa lancée du match amical face à la france a marqué deux fois et nsofor sur penalty pour le 3e)

Algérie 3 – 1 Egypte (grosse deuxième mi-temps des algériens qui coincide avec le réveil de Ziani auteur d'une très belle ouverture pour le 3e but et un très bon bellhadj se permettant même un rateau dans sa surface au point de penalty pour se débarasser d'un adversaire et dépose le cuir sur la tête de son attaquant pour le deuxième but de la partie)
Bénin 1 – 0 Soudan

Mali 0 – 2 Ghana (malgré la polémique qu'il a suscité au mali ces derniers jours avec ses déclarations, Abedi Pélé avait raison ce Ghana est beaucoup trop fort pour le Mali)
Vghgbg
Un journaliste qui couvre tout un continent, y'a que sur Opiom ! :happy2:

Classe !
Citation :Algérie 3 – 1 Egypte (grosse deuxième mi-temps des algériens qui coincide avec le réveil de Ziani auteur d'une très belle ouverture pour le 3e but et un très bon bellhadj se permettant même un rateau dans sa surface au point de penalty pour se débarasser d'un adversaire et dépose le cuir sur la tête de son attaquant pour le deuxième but de la partie)


Bounce dans leur profil aux doubles champions d'Afrique Bounce
Citation :Groupe A
Samedi 20 juin, le Maroc reçoit le Togo. Une victoire est impérative pour les Lions de l’Atlas s’ils veulent conserver une chance de qualification. Le Togo de son côté essaiera de rapporter au moins un point pour se remettre de sa déroute lors du match précédent à Libreville face au Gabon (0-3).
Le match Gabon - Cameroun, qui opposera le premier du Groupe au dernier, mais avec les Panthères du Gabon à la première place ! a été reporté au 5 septembre en raison des obsèques d’Omar Bongo.

Groupe B
Kenya - Mozambique
Tunisie - Nigeria
Duel au Sommet de ce Groupe B samedi à Radès où les Aigles de Carthage accueilleront le Nigeria avec la première place en jeu. Après une entame difficile au Mozambique, les Super Eagles semblent revenus à leur meilleur niveau, avec en particulier une victoire 1-0 contre l’équipe de France début juin avant d’écraser le Kenya 3 à 0 quelques jours plus tard.
Le second match, entre le Kenya et le Mozambique servira surtout à accrocher la troisième place du Groupe, qualificative pour la CAN 2010.

Groupe C
La Zambie reçoit l’Algérie à Chililabombwe pour un match à enjeu puisque les deux équipes sont à égalité à la première place du Groupe avec 4 points (une victoire et un match nul chacune). Le second match du groupe, Egypte-Rwanda est reporté au 5 juillet, les Pharaons étant actuellement en Afrique du Sud pour la Coupe des Confédérations 2009 où ils viennent de battre l’Italie.

Groupe D
Soudan - Ghana
Mali - Bénin

Le Ghana peut se rapprocher encore de la qualification s’il s’impose au Soudan. Les Écureuils du Bénin de leur coté devront faire un résultat à Bamako, le dimanche 21 juin, pour continuer à mettre la pression sur les Black Stars.

Groupe E
Burkina Faso - Côte d’Ivoire
Guinée - Malawi
Duel d’invaincus samedi à Ouagadougou où le Burkina reçoit la Côte d’Ivoire. Un match ) fort enjeu tant il semble clair que la qualification pour l’Afrique du Sud se jouera entre ces deux équipes. Dans le second match du groupe E, la Guinée accueillera le Malawi dimanche à Conakry avec l’obligation de s’imposer pour conserver la trois place, qualificative pour la CAN 2010 en Angola.

---------------------------------------------------------------

Burkina Faso-Côte d’Ivoire, match à haut risque Les autorités burkinabè ont pris des mesures sécuritaires draconiennes

Considéré comme la finale avant la lettre, le match Burkina vs Côte d’Ivoire de samedi prochain, comptant pour la troisième journée des éliminatoires combinées CAN - Coupe du monde 2010, n’est pas moins une opposition de tous les dangers au regard de la rivalité entre les deux pays. La FIFA l’a déclarée match à « haut risque » et a instruit la fédération burkinabè de football à ne négliger aucun paramètre sécuritaire. Cette dernière, en plus d’un important déploiement d’agents de sécurité, multiplie les messages de tolérance auprès des supporters des deux pays.

Ne sachant qui supporter, Maréchal Zongo, (humoriste ivoirien, adoubé par les burkinabè qu’il imite à la perfection au point de passer pour un des leurs, ndlr), le visage badigeonné aux couleurs du Burkina et de la Côte d’Ivoire et les drapeaux de ces deux pays en mains, scande à tue-tête la gloire des équipes. Cette publicité qui tourne en boucle sur les chaînes de télévisions locales plaît aux téléspectateurs. En fait, elle illustre parfaitement le sentiment de nombre d’entre eux, partagés entre les deux pays. Elle cache, cependant, le ressentiment de nombreux autres burkinabè, outrés de voir renvoyés au Faso, certains de leurs compatriotes, lors de la crise ivoirienne. Il faut dès lors détendre l’atmosphère entre les fous de foot des deux pays. Et du fan club local de Didier Drogba au Moogho Naaba Baongo (roi des mossis de Ouagadougou, ndlr), les appels à la retenue fusent de partout.
Un match sous haute protection policière
Mais le plus impressionnant reste le dispositif sécuritaire mis en place par la Fédération burkinabè de football (FBF). Plus de 850 policiers et gendarmes mobilisés pour la circonstance. Le stade du 4 Août, d’ordinaire plein à craquer à chaque sortie des Etalons depuis l’ère Paolo Duarté, ne devra pas excéder cette fois-ci sa capacité réelle : 33 056 places assises. Le match se jouera à guichet fermé. Une première au Burkina, où le drame survenu au stade Félix Houphouët Boigny, le 28 mars lors du match Côte d’Ivoire-Malawi, hante les esprits. « Il n’y aura pas de billetterie parallèle, assure Boureima Sory Sy, le chargé des compétitions de la FBF. Chaque billet portera un numéro de place assise au stade. Toute tentative de fraude sera détectée car la police procèdera à une vérification au cas où deux personnes se présenteraient avec des tickets portant le même numéro. »
Pour éviter toute altercation entre les supporters des deux équipes, les ivoiriens seront confinés dans deux tribunes de 3 616 places. Bien en deçà des 10 000 places qu’ils ont sollicitées deux semaines auparavant. Quant aux recalés du stade, ils pourront suivre la rencontre à la place de la Nation sur écrans géants.
Une opposition de style
Après leur expédition victorieuse contre le Malawi, les Etalons, assurés d’une qualification à la CAN, rêvent d’une participation au mondial sud-africain. Samedi, face à la constellation de stars ivoiriennes, ils tenteront de faire un exploit. Et au jeu technique et alléchant des Eléphants, répondra le collectif burkinabè, plus pragmatique, organisé et surtout physique. Là se trouve peut-être la clé de ce derby ouest-africain. Et Vahid Halilhodzic, le sélectionneur bosniaque de la Côte d’Ivoire, l’a compris : « Les Etalons ont de la volonté et de l’agressivité à revendre. C’est un gros morceau qui nous attend à Ouagadougou. Contrairement à Conakry, il faudra sortir ses tripes, accepter de souffrir pour espérer obtenir un résultat positif face au Burkina », a-t-il déclaré à la presse ivoirienne. A défaut des trois points de la victoire, un match nul ne déplaira pas aux ivoiriens, déjà favorisés par le calendrier de la compétition. « L’enjeu est énorme et il faudra faire attention, pour ne pas laisser sa peau à Ouagadougou », a prévenu Vahid.
A Conakry, loin de la rivalité entre Burkinabè et Ivoiriens, la Guinée, désormais entraînée par Mohamed Titi Camara, tentera de rebondir face aux modestes Malawites, contre lesquels elle devra disputer le troisième ticket qualificatif du groupe E pour la CAN angolaise.

--------------------------------------------------------------
Paulo Duarte (Entraineur du Burkina Faso) «Ce n’est pas un match de vie ou de mort»

A un jour de la confrontation contre la Côte d’Ivoire, dans quel état d’esprit se trouvent les Etalons ?

C’est le même esprit qu’on avait lors des précédentes rencontres. Un esprit de groupe, un esprit de victoire. On va disputer notre match le plus difficile. C’est notre adversaire le plus coriace qu’on va rencontrer. Pour moi, la Côte d’Ivoire est la meilleure équipe d’Afrique avec l’Egypte. Ce sera un match très difficile. Mais, il sera difficile aussi pour la Côte d’Ivoire. Le Burkina Faso n’est plus l’équipe moribonde des années passées. Aujourd’hui, elle a énormément évolué à tous les niveaux.

Vous pensez les Etalons capables de battre les Eléphants ?

Bien sûr. Si ce n’était pas le cas, j’aurai démissionné quand j’ai su que la Côte d’ivoire était dans notre groupe. On va faire tout ce qui est possible pour chercher la victoire. On va jouer pour gagner. Un succès rapprochera un peu plus de notre rêve qui est le Mondial.

Vous avez préparé ce match d’une façon spéciale ?

Non. Même si cette rencontre est très importante, je l’ai préparé comme je l’ai fait lors des matches passés. Je n’ai rien changé à nos habitudes. J’ai organisé les entrainements sur la base de l’option tactique que je compte utiliser durant le match. On va voir le résultat samedi.

Vous avez peur des Eléphants ?

Pas du tout. Je sais que c’est une grande équipe avec des éléments de valeur mais, cela ne peut pas m’emmener à avoir peur d’elle. Je n’ai peur d’aucune équipe. Ce n’est pas un match de vie ou de mort quand même ! C’est un match comme les autres. Je sais que mes joueurs sont dans le même état d’esprit que moi. Et, ils sont conscients que c’est le genre de rencontre qu’il faut gagner dans sa carrière.

Quels joueurs ivoiriens craignez-vous particulièrement ?

La Côte d’Ivoire, c’est toute une équipe. Je connais tous les joueurs ivoiriens. Individuellement, ils sont très forts. Ils évoluent dans les plus grands clubs européens. Avec l’Egypte, ils ont le meilleur potentiel en Afrique. Contrairement à la Côte d’Ivoire, la force de mon groupe, c’est qu’il n’y a pas de stars. On forme un bloc équipe homogène, solidaire et solide. Tous les ingrédients sont donc réunis pour une partie palpitante samedi. J’espère que le match se disputera dans un bon esprit parce que la Côte d’ivoire et le Burkina Faso sont deux pays amis.
Donc, le 20 juin, on a encore des joueurs en sélection - Koné, Kaboré, Ziani, Taiwo. Super.
Tu as les liens de ces articles hermeister ? Bye1
L'Equipe papier du jour à mon avis Bowdown
2-0 Clap Vghgbg
Tunisie - Nigeria 0-0

Zambie – ALGERIE : 0-2
Algérie : Madjid Bougherra (21e), Rafik Saïfi (66e)

KENYA – Mozambique : 2-1

Kenya : Julius Owino (10e), MacDonald Mariaga (76e)
Mozambique : Domingues (51e)

Soudan – GHANA : 0-2
Ghana : Matthew Amoah (5e, 52e)

interview de Kaboré avant le match

Burkina Faso - COTE D'IVOIRE : 2-3
Burkina Faso : Jonathan Pitroipa (27e), Aristide Bancé (78e)
Côte d'Ivoire : Yaya Touré (14e), Mamadou Tall (54e c.s.c.), Didier Drogba (71e)... (eh Dieu depuis quand cheval fait son malin devant éléphant ! )

encore un grand Merci cette soi disant chaine européenne qui possède les droits de la zone Afrique et qui a fait bloquer les chaines du bouquet Afrique et n'a pas daigné montrer les matchs...Dry
Egypte - Rwanda : 3-0 (Groupe C)
Mohamed Aboutrika (56 min, 90 min)
Hosny Abd-Rabou (77 min)

Classement
Groupe A
1. Gabon 6pts (-1m)
2. Togo 4 pts
3. Maroc 2 pts
4. Cameroun 1 pt (-1m)

Groupe B
1. Tunisie 7 pts
2. Nigeria 5 pts
3. Kenya 3 pts
4. Mozambique 1 pt

Groupe C
1. Algérie 7 pts
2. Egypte 4 pts
3. Zambie 4 pts
4. Rwanda 1 pt

Groupe D
1. Ghana 9 pts
2. Mali 4 pts
3. Bénin 3 pts
4. Soudan 1 pt

Groupe E
1. Côte d'Ivoire 9 pts
2. Burkina Faso 6 pts
3. Guinée 3 pts
4. Malawi 0 pt
Citation :LA PROVENCE
Quand on met ce calendrier international en face de celui de l'OM, on est soulagé en voyant qu'il n'y a pas de gros match après les rendez-vous des équipes nationales. À une énorme exception près: a priori, Bordeaux-OM du 17 janvier qui se déroulera sans Taiwo, Mbia, Koné ni Kaboré...
Lien

Blink Rahpitain fait caguer !Vghgbg
Dommage que La Provence ne puisse pas nous donner la liste des blessés et suspendus pour ne pas être pris au dépourvu pour ce match du 17 janvier 2010 hein !!!
Je vois pas la rapport Doctor
La blessure, c'est quelque chose qui est impossible a prévoir. Or, là, c'est quasi acquis que pour ce match il manquera du monde
il est vrai que d'ici au 17 janvier 2010, alors qu'on est le 19 juillet 2009, le club ne peut pas trouver des solutions ou n'a pas prévu des alternatives pour cette période, ils viennent de découvrir l'existence de la CAN à la provence que ça m'étonnerait pas...tiens j'ai un scoop pour eux Lucho en 2011 risque de manquer toute la préparation estivale pour cause de Copa...
pour les connaisseurs du foot africain, y'a t il une vraie possibilité que le cameroun passe à la trappe ?
hermeister a écrit :il est vrai que d'ici au 17 janvier 2010, alors qu'on est le 19 juillet 2009, le club ne peut pas trouver des solutions ou n'a pas prévu des alternatives pour cette période, ils viennent de découvrir l'existence de la CAN à la provence que ça m'étonnerait pas...tiens j'ai un scoop pour eux Lucho en 2011 risque de manquer toute la préparation estivale pour cause de Copa...

Sauf que La Provence met juste en évidence le Match de Bordeaux en pleine CAN, c'est tout Sleep