opiOM.net

Version complète : La CAN à papy
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Ah oui, j'ai oublié les qualifs Gateux
je me disais bien qu'il y'avait une logique à jouer les compétitions à la même période.

Mais ça revient au même, avec une CAN tous les deux ans, tu peux inclure les qualifs de CdM dans celles de la CAN précédente (par exemple qualif conjointe CAN2013-CDM2014)
Jouer 2 qualifs pour des compétitions distinctes sur des même matchs, c' est étrange quand même. Imaginer nous jouer en Coupe de France, avec le résultat comptant aussi pour la Ligue 1 OrangeVghgbg.
Avant les demi-finales, quelques observations :

1/ Ces matchs sont placés sous le signe de la rivalité ; celle de l'Afrique du Nord, entre l'Egypte et l'Algérie que tout le monde connait, maintenant, depuis la dernière double confrontation, décisive pour la CM, et qui a tendu les relations diplomatiques entre ces deux nations, et celle de l'Afrique ouest, entre les deux pays dits "anglophone" de la zone à savoir le Ghana et le NAIJA, le premier a fait sa réputation sur son jeu de virtuose et de technicité, qu'il semble vouloir remettre au gout du jour avec la génération des U20, champion du monde de sa catégorie, qui ont pris les rennes de cette sélection en l'absence des leaders habituels. Quant au "Big Bro" comme on dit à Accra lui est toujours fidèle à sa tradition d'un jeu fait de puissance et de mouvement, qui lui permet de toujours se hisser dans le dernier carré de cette compétition, même si pendant ce tournoi la génération Mikel Obi, vice championne du monde 2005, tarde à concrétiser tout son talent, et que face à la Zambie, elle fut malmenée et pas loin de la sortie, et doit sa qualification au talent de Vincent Enyeama, celui qui dans les buts de l'Enyimba écœura tous les clubs africains, pendant deux années, 2003 et 2004, pour permettre à son club d'enlever la Ligue des Champions.

2/ contrairement à 2006 et 2008, où on avait 1 seul technicien local sur le banc (ce qui l'empêcha pas de triompher lors de ces deux éditions) dans le dernier carré, cette fois-ci c'est le phénomène inverse, Milovan Rajevac étant le le seul rescapé des 9 "sorciers blancs" présent au départ de la compétition. Il devra faire face à Shaibu Amodu, dont la situation à la tête des Super Eagles est toujours précaire, car la contestation et la déstabilisation continue au pays de la part certains dirigeants de la NFA, comme quoi avoir le plus grand palmarès des entraineurs nigérians et atteindre les objectifs fixés ne sont pas suffisants, par moments.

L'autre match opposera Rabah "Cheikh" Saâdane à Hassan "Al Moalim" Shehata.

Saâdane est le grand homme du football Algérien, celui qui comme technicien a toujours écrit les plus belles heures des Fennecs, qualification pour les JO 80, pour la CM 82 (relégué ensuite dans l'encadrement lors du tournoi pour laisser la place Maihedine Khalef) et également qualification pour la CM 86 (toujours avant de laisser la place à un autre technicien, ici le soviétique Guennadi Rogov, et de retourner dans l'encadrement technique). A la tête de l'équipe Nationale depuis l'échec de Cavalli lors des éliminatoires pour la CAN 2008, auquel il succède, Saâdane a réussi l'exploit de qualifier les Fennecs, qui avait disparu depuis 4 ans des affaires continentale, pour la CAN et surtout pour la CM, infligeant au passage à l'Egypte les deux défaites sur cinq de l'ère de M. Shehata depuis 6 ans. Et après un quart de finale plein de maitrise et d'héroïsme face aux ivoiriens, sur que maintenant il rêve de rejoindre Abdel Hamid Kermali, à ce jour le seul technicien ayant conduit les Fennecs à la victoire dans une CAN en 1990.
Mais en face il trouvera un grand Monsieur sur lequel j'avais décidé de faire mon focus avant le début de la compétition, et qui marque le football continentale de ce début de siècle de son empreinte : CAN junior 2003, CAN 2006, CAN 2008, seulement 3 défaites en 6 ans face aux autres sélections africaines, et à deux matchs d'être le premier sélectionneur a remporté 3 fois de suite le trophée. Son bilan en CAN est aussi fabuleux puisqu'il détient le record d'invincibilité dans la compétition 16 matchs, série en cours depuis 2006, avec 13 victoires et 3 nuls pour un total de 36 buts marqués et 10 encaissés. Pas mal pour une équipe que l'on continue de sous-estimer, soit disant ne possédant pas le meilleur effectif, et qui se présente dans cette compétition sans 3 joueurs clés (Zaki, Trika, Barakat), vraiment les analyses des grands spécialistes, lues par ailleurs, ou autres connaisseurs du football continental me surprendra toujours. J'avais dit avant la compétition qu'ils étaient les favoris désignés à leur propre succession, certes une succession plus ouverte compte tenu des absences et du rajeunissement opéré mais premier favoris quand même, et je reste plus que jamais sur cette ligne même, compte tenu de ce qu'ils ont proposés depuis le début du tournoi, à savoir la meilleur expression et animation collective et avec des certitudes dans le jeu. Même s'ils devront se méfier du contexte de ce match, et de l'euphorie des algériens qui ont mis fin à la longue série d'invincibilté derrière laquelle se retrancher Vahid pour faire face aux critiques, et qui rêvent de mettre fin à cette série d'invincibilité, record, pour une équipe dans une CAN.
Si jamais vous avez Orange TV, le match Egypte-Algérie sera diffusé en clair sur Orange Foot.
Ghana vs Nigéria Ici
Assez fluide pour le moment.
Il y a des marseillais sur le terrain?
veetle: http://www.veetle.com/viewChannel.php?cid=4b5c54ae493a3

en anglais, ça marche excellemment bien chez moi et ma connexion pourrie Tongue.

PS: Ayew joue. (hibou, genou, etc.. Tease)
But du Ghana, Gyan.
Hellborg a écrit :But du Ghana, Gyan.

Taiwo sera peut être là pour le match à Montpellier Bave
Il y a surement un match pour la 3ème place Dry
Hellborg a écrit :Il y a surement un match pour la 3ème place Dry

Bonnart appreciera @ uetac
Hellborg a écrit :Il y a surement un match pour la 3ème place Dry

Mad1:vod::santa3:Mad1Mf_cupid J'y avais pas pensé à celle là !
Hellborg a écrit :veetle: http://www.veetle.com/viewChannel.php?cid=4b5c54ae493a3

en anglais, ça marche excellemment bien chez moi et ma connexion pourrie Tongue.

Sinon ici sur justin, commentaire en français chez mandarine TV
Même sans match pour la 3ème place, Taiwo n'aurait jamais été opérationnel pour samedi.
hermeister a écrit :et à deux matchs d'être le premier sélectionneur a remporté 3 fois de suite le trophée.

Exploit qui, sous réserve de confirmation, irait au delà des frontières africaines. Un collègue m'affirmait ce midi qu'aucune sélection n'a jamais remporté 3 compétitions internationales d'affilé (coupe du monde, euro, copa america etc...confondues).
foutcheubol a écrit :Exploit qui, sous réserve de confirmation, irait au delà des frontières africaines. Un collègue m'affirmait ce midi qu'aucune sélection n'a jamais remporté 3 compétitions internationales d'affilé (coupe du monde, euro, copa america etc...confondues).
Vrai que le Brésil a gagné 3 coupes du monde, mais sur 4 éditions.

M'enfin, franchement, le fait que la CAN soit tous les deux ans permet à une même génération de la gagner 3 fois.

Gagner 3 Euro ou 3 Coupe du monde, c'est monstrueux puisque c'est sur 12 ans Blink
Il est tout moisi ce match, même les matchs de Ligue 2 sont plus intéressants Dry
hermeister a écrit :Saâdane est le grand homme du football Algérien, celui qui comme technicien a toujours écrit les plus belles heures des Fennecs, qualification pour les JO 80, pour la CM 82 (relégué ensuite dans l'encadrement lors du tournoi pour laisser la place Maihedine Khalef) et également qualification pour la CM 86 (toujours avant de laisser la place à un autre technicien, ici le soviétique Guennadi Rogov, et de retourner dans l'encadrement technique). A la tête de l'équipe Nationale depuis l'échec de Cavalli lors des éliminatoires pour la CAN 2008, auquel il succède, Saâdane a réussi l'exploit de qualifier les Fennecs, qui avait disparu depuis 4 ans des affaires continentale, pour la CAN et surtout pour la CM, infligeant au passage à l'Egypte les deux défaites sur cinq de l'ère de M. Shehata depuis 6 ans.

En te lisant on se rend compte de l'importance de Saâdane dans la réussite et la reconnaissance du football Algérien, qualification pour la CAN et surtout retour en CDM.

Et quand tu vois qu'après la défaite contre le Malawi, l'idée de le remplacer pour la CDM commençait à faire son chemin dans la presse algérienne, c'est comment dire, je ne trouve pas le mot, si en fait c'est Blink.

Football, ton univers impitoyaaaaaaaaable
foutcheubol a écrit :Exploit qui, sous réserve de confirmation, irait au delà des frontières africaines. Un collègue m'affirmait ce midi qu'aucune sélection n'a jamais remporté 3 compétitions internationales d'affilé (coupe du monde, euro, copa america etc...confondues).
L'Iran a gagné la Coupe d'Asie des Nations en 68, 72 et 76. Sleep

Et le Mexique la Gold Cup en 93, 96 et 98. Sleep

Et ouais. Sleep
Hellborg a écrit :Il est tout moisi ce match, même les matchs de Ligue 2 sont plus intéressants Dry
Je vous demande de vous arrêter @ hermeister Sleep