opiOM.net

Version complète : La CAN à papy
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hellborg a écrit :Et le mec de la CAF qui annonce sans gêne 'c'est de leur faute, il n'avaient qu'à prendre l'avion' VghgbgVghgbgVghgbg
Sans aller jusque là je dirais pourquoi faire jouer des matches dans cette province qui depuis des décénnies est en guerre ?
Pourquoi la fédération togolaise sachant la "sensibilité" à cette "frontière" ont-il décidé de faire le chemin depuis Pointe-Noire en bus ?????
Ils ont préféré jouer avec la vie des joueurs et du reste du staff pour économiser quelques dollars ??
Cela dit la CAN se tiendra mais j'espère que la vie des joueurs touchés et leur carrière ne sont pas en danger...Wicked
27ième édition de la Coupe d’Afrique des Nations – Angola 2010.
[Image: 198329.png]Dans quelques jours toute l’Afrique aura les yeux tournés en direction de l’Angola. Mais avant d’être pendant un mois la capitale du football continental, l’Angola c’est celui d’une croissance économique époustouflante ; avec une croissance à deux chiffres de l’ordre de 15% en 2008, qui sur ces trois dernières années a investit plus de 40 milliards de dollars d’argent public, provenant essentiellement de ses ressources pétrolifères, pour financer la construction d’infrastructures, d’équipements, d’écoles etc.. C’est cette politique de développement initiée et financée par l’Etat - n’en déplaise aux partisans du modèle privée et « artisanal » de l’économie des pays africains - qui attire tous les flux d’investisseurs étrangers dans ce pays actuellement, dont notamment les chinois et les américains, d’ailleurs Sarkozy ne s’est pas trompé, et est allé plaider, récemment, la cause des multinationales françaises TOTAL et AREVA auprès de « Zedu ».

L’Angola est aussi en passe de devenir le premier pays exportateur de pétrole en Afrique, en contestant la première place au géant continental de l’Afrique de l’ouest, le Nigéria. Pour cela toujours la même stratégie se servir de ses ressources pour financer le développement de ce secteur avec un financement de l’Etat à hauteur de 50 milliards de dollars sur une échéance de 5 ans, cette ambition vient d’être confortée puisque la dernière réunion des membres de l’OPEP s’est tenue le 22 décembre 2009 à Luanda.

L’Angola c’est également une souveraineté monétaire, le Kwanza, que lui envient les pays de la zone UEMOA et CEMAC, un habile levier, intéressant, et très utile pour soutenir la politique de développement actuelle.

Bien sur tout n’est pas rose dans ce pays, la reconstruction du pays après 27 ans de guerre civile tarde dans certaines zones du pays, notamment dans l’enclave de Cabinda. Qui même si elle a bénéficié des travaux d’infrastructures entrepris pour la CAN, le développement reste en deçà de ce qui se fait dans le reste du pays dont notamment dans les provinces de Luanda et de Benguela. Par ailleurs, les programmes sociaux ont été mis au second rang, de l’agenda, des politiques publiques ce qui à mon sens est une erreur après les marasmes de la longue crise que ce pays a connu et qui a pris fin en 2002, avec son lot d’horreurs et de stigmates dont le déplacement des populations, ce qui fait que le niveau de vie de la majeure partie de la population tarde a augmenté malgré les politiques publiques ambitieuses entreprises à partir des retombées des mannes du pétrole, mais faut, sans doute, tenir compte du phénomène de latence avant de voir les effets et les bienfaits de ces politiques rejaillir sur la population, qui pour l’instant constate amèrement la hausse et la cherté de la vie.

Maintenant revenons en à la compétition, bon cette fois-ci pas de tour d’horizon des forces et faiblesses en place pour cette édition, je vous laisse aux bons soins de Gérard DREYFUS. J’ai envie de faire un focus sur un homme pour vous présenter cette compétition, il s’agit de Monsieur SHEHATA, l’entraineur des Pharaons égyptiens.

En Afrique il subsiste un sentiment d’infériorité ; tout ce qui se fait ailleurs est toujours meilleur. Cette idée même les dirigeants de la CAF, avec le grand manitou HAYATOU à sa tête, la partage sinon comment expliquer la création de la CHAN, la distinction entre le meilleur joueur Africain - dont les nominations sont exclusivement réservées aux seuls expatriés évoluant en Europe, et le meilleur joueur Africain - évoluant sur le continent. On trouve même cette aberration dans les sélections, les entraineurs préférant appeler un joueur évoluant en CFA qu’un « local » - appellation dont on affuble les joueurs évoluant en Afrique, appelé en sélection. Et le plus drôle dans tout ça, c’est la terminologie employée pour faire la distinction dans les sélections africaines : « locaux » et « pros ». On en oublierait presque que l’acronyme CFA signifie championnat de France Amateur.

Ce principe est utilisé dans tous les domaines en Afrique. Le très couteux assistant technique ou expert étranger qui sillonne le continent -avec son copier/coller de remèdes et solutions très souvent déficient, inefficace et inadapté, et sous-qualifié en comparaison à l’expertise locale sera toujours préféré.
Dans le football, il s’agit même d’un dogme, que l’on sacralise au niveau de l’encadrement. Une sélection africaine qui se respecte se doit d’avoir un entraineur expatrié à sa tête, et le profil est souvent le même : on oscille entre l’illustre inconnu ou le looser en rupture de banc, qui vient de se faire mettre à la porte avec perte et fracas d’un club de second zone européen. Et à ces derniers on ne refuse rien ; un salaire digne d’un premier ministre et des moyens importants à sa disposition pour la préparation, en cas d’échec il y’aura bien un intérimaire local trop heureux de reprendre la suite jusqu’au retour des beaux jours avant d’être prier de se retirer au profit d’un entraineur qui apporte son expérience du haut niveau…La Côte d’Ivoire et le Nigeria étant les pays africains qui ont eu le plus souvent recours à cette pratique depuis le soleil des indépendances, et pour la première nation c’est cocasse si on sait que son seul trophée continental, glané en 92 au Sénégal l’a été sous la houlette d’un technicien local, Yeo Martial, et dernier point sur les 26 éditions le score est de parité entre entraineurs locaux et expatriés. Dans cette 27ième édition on retrouve encore ce phénomène avec 10 sélectionneurs européens sur 16. Et tous ont un seul objectif empêcher M. SHEHATA de rejoindre, définitivement, au "Hall of Fame" du football africain un autre grand Monsieur du continent le ghanéen Charles Kumi Gyamfi et ses trois succès dans cette compétition à la tête des Black Stars.

SHEHATA a déjà égalé un des records de Mr. C.K. [Cee Kay] celui d’avoir conservé son trophée d’une édition à une autre, 2006/2008 pour le premier et 1963/1965 pour C.K.
SHEHATA comme C.K. furent deux grands joueurs ; C.K. fait parti des joueurs de légendes des Black Stars – avant de devenir l’emblématique coach des Black Stars – pour info toutes les victoires du Ghana en CAN(4) l’ont été avec un entraineur local, dont la dernière en 1982 avec C.K., de retour aux affaires à la demande de Rawlings, lançant dans le bain le jeune prodige Abedi « Pelé » Ayew , alors que SHEHATA, c’est la légende du Zamalek, le grand club du Caire.

Lorsqu’il fut bombardé à la tête de la sélection, en cours de route en 2005, pour assurer l’intérim après la défaite des Pharaons, entrainé par Marco Tardelli, face au libyens dans les éliminatoires de la coupe du monde 2006, dans une poule où se trouvait le Cameroun et la Côte d’Ivoire, SHEHATA ne réussi pas le miracle sur la phase retour, l’affaire était déjà mal embarquée. Mais il imprima, très vite, à cette équipe sa marque à savoir celle d’une expression collective avec un milieu très fourni, technique dont les symboles sont Ahmed Hassan et Abou Trika. Les dirigeants de la fédération égyptienne, faute d’avoir trouvé un expatrié prestigieux à mettre à la tête des pharaons pour la CAN à la maison, prolongèrent sa mission, une décision qui se trouva être la bonne, puisque le succès - d’un 5ième titre record de la compétition, fut au rendez-vous. Rappelant, également, de manière ironique, aux dirigeants, que le dernier titre des pharaons en 1998 au Faso l’avait été avec un brillant entraineur local, le célèbre, Mahmoud Al Gohary, qui a la particularité d’être le seul, à ce jour, à avoir gagné la CAN aussi bien en tant que joueur (1959) que coach.
Avant le début de la compétition en 2006, il avait tranché dans le vif en ne faisant pas appel au capricieux Mohamed Zidan, puis ensuite, lors de la compétition, il avait écarté Mido pour la finale après la prise de bec, publique, que le joueur provoqua mécontent de son remplacement en demi-finale face aux sénégalais, mais le joueur entrant, un certain Amr Zaki (le cauchemar de Kolo et Méité) se fit remarquer en marquant le but de la victoire.
Bis repetita placent en 2008, cette fois-ci la victoire des pharaons - 6ième victoire dans une CAN, record de la compétition- fut nette et sans bavure humiliant au passage les favoris attendus, le Cameroun d’entrée (4-2) et l’ogre Eléphants, et son titre officieux de meilleur équipe africaine qu’on lui colle et que personne ne lui dispute, en tout cas pas les Egyptiens qui vont en faire une bouchée (4-1) avec ce diable d’Amr Zaki. Toujours les mêmes recettes, le collectif avant tout, une ossature de joueurs évoluant en Egypte, Hossam Ghaly, connu le même sort que Zidan.
Bien sur cette équipe égyptienne, n’a pas les faveurs des médias, du fait de son absence à une coupe du monde depuis l’édition 1990, un des seuls échecs de SHEHATA, que ses joueurs pour la plupart font carrière au pays, conséquence d’avoir un des championnats les plus professionnels du continent donc pas de nécessité de quitter son pays.

Quoi qu’il en soit les Pharaons restent les premiers favoris à leur propre succession, même diminués – absence de Mostafa, Zaki, Abou Trika – (et sans la nouvelle perle du football égyptien que tout le pays réclamé Ahmed SHOUKRI), car il possède avec le rusé SHEHATA un atout majeur, supplémentaire, pour faire déjouer les pronostics comme lors des deux dernières éditions. Par ailleurs, il vient de se voir prolonger son bail de deux ans, par sa fédération, après avoir refusé la démission qu’il présenta suite à la défaite à Omdurman face aux fennecs.
Daartist a écrit :Sans aller jusque là je dirais pourquoi faire jouer des matches dans cette province qui depuis des décénnies est en guerre ?
Pourquoi la fédération togolaise sachant la "sensibilité" à cette "frontière" ont-il décidé de faire le chemin depuis Pointe-Noire en bus ?????
Ils ont préféré jouer avec la vie des joueurs et du reste du staff pour économiser quelques dollars ??
Cela dit la CAN se tiendra mais j'espère que la vie des joueurs touchés et leur carrière ne sont pas en danger...Wicked
Parce que -à tort(sic)- les dirigeants Angolais pensent que ce territoire fait partie intégrante du pays et que la CAN aidant il fallait entreprendre des actions pour favoriser son développemnt, car c'est une région très pauvre en infrastuctures et d'un point de vue social.
Pourquoi le trajet en bus, ma foi quand t'es à Pointe-Noire, au Congo, lieu du rassemblement des Togolais, tu te dis que pour faire moins de 100Km le car est plus pratique que l'avion, donc faut pas rejeter la faute et l'action de ces rebelles sur l'encadrement togolais. Ces rebelles voulaient se servir de la CAN pour rappeler leur cause -le tibet de l'afrique, légitime ou pas j'en sais foutre rien, mais connaissant le Love2zeduMf_cupid ça va morfler dans la zone après la CAN.
hermeister a écrit :Ah ok les raccourcis ! Juste pour rappel depuis le régime a changé et est plus libre et démocratique dans ce pays mais bref passons... Mais il faut savoir un truc c'est une des seules mesure de la Junte Militaire au pouvoir en 2000 qui fut saluée unaniment par toute la population, même si j'aurai voulu que Gouamené ne finisse pas de la sorte, à cause du comportement ridicule de certains joueurs qui ont passés plus de temps à faire des orgies et à trainer dans les boites de nuit au Ghana, objet du courroux, qu'à s'intéresser à la compétition, et l'équipe nationale c'est sacrée et fallait juste leur rappeler les deux trucs qui fédérent le pays "l'Abidjanaise" et les "Eléphants"...sinon tu peux laisser GBAGBO ou il était à cette époque, il était encore l'opposant historique, qui après 30 de lutte politique contre le "Sage de l'Afrique" et ses Héritiers a permis l'instauration de la démocratie dans ce pays...

Aucune connaissance du terrain pour ma part, mais où que cela se tienne, des leçons publiques de patriotisme le knout à la main ça me fait gerber Bye1
hermeister a écrit :Ces rebelles voulaient se servir de la CAN pour rappeler leur cause -le tibet de l'afrique, légitime ou pas j'en sais foutre rien, mais connaissant le Love2zeduMf_cupid ça va morfler dans la zone après la CAN.

Tes explications etaint sympas jusque là ........Wacko
Tofinou a écrit :Aucune connaissance du terrain pour ma part, mais où que cela se tienne, des leçons publiques de patriotisme le knout à la main ça me fait gerber Bye1
à chacun ses ressentis, moi ça m'a juste fait sourire et rappeler ses levées et descentes stricte du drapeau que se tapèrent toute la jeunesse, les lundis et les samedis, pour signifier le début de la semaine scolaire ou la fin de celle ci, un exercice où la distraction était durement punie. Donc peut être que certains avaient oubliés toutes ces odes à la nation et au père-fondateur inculqués très jeune, surtout quand tu portes sur le dos un des éléments considérés comme un symbole de l'identité nationale, alors les milliatires le leur ont rappelés... je te rassure la montée et la descente du drapeau n'existe plus dans les écoles, dès fois que comme vahid tu passes ton temps à regurgiter...

winner 92 a écrit :Tes explications etaint sympas jusque là ........Wacko
Oui quand t'auras connu le sort d'un pays en guerre à cause d'une rebellion et les atrocités qui vont avec, et surtout quand tu constates que cette rebellion n'est pas enclin à discuter mais veut en découdre à tout prix, à un moment donné t'arrêtes les frais avec les solutions pacifiques et tu leur fais comprendre que nul n'a le monopole de la violence et ça José Eduardo Dos Santos c'est très bien le faire, la fin brutale de Jonas Savimbi peut en témoigner, comme tous les pays de la région qui l'ont soutenu -volontairement ou pas - en savent aussi quelque chose de l'intrusion de l'armée angolaise sur leurs terres pour leur faire payer ce soutien, et si aujourd'hui les angolais sont sortis de la guerre, et ont des espérances c'est grâce à cette vision...anyway parlons de la CAN...
Le communiqué des rebelles date de 2009 Wacko

[Image: DBgStaQ5b8rbRYkiV5p8QFr5Tscss4c3Visu.jpg]
hermeister a écrit :anyway parlons de la CAN...

Oui c'est mieux .....

Je ne juge pas l'histoire de l'Angola que je ne connais pas, la seule chose que je sais c'est que dans les guerres civils il n'y pas les bons d'un coté et les méchants de l'autre ......

Reparlons foot ....Spoton
Bien triste tout çaDry
winner 92 a écrit :Oui c'est mieux .....

Je ne juge pas l'histoire de l'Angola que je ne connais pas, la seule chose que je sais c'est que dans les guerres civils il n'y pas les bons d'un coté et les méchants de l'autre ......

Reparlons foot ....Spoton
comme j'ai dit plus haut sans doute que leur combat est légitime, mais à vrai dire ça m'intéresse même pas de débattre là dessus, pour plusieurs raisons dont je te fais grace.
Faudra, juste, m'expliquer dans le cas présent en quoi mitrailler le convoi des togolais, sert leur cause, que je sache la délégation togolaise ne représente ni Dos Santos ni les autorités angolaises, donc à un moment j'ai du mal avec la tropicalisation de certaines définitions : des actes terroristes, qui font l'unanimité par ailleurs contre elles dans d'autres endroits du monde, sous ces cieux sont relatés comme des gestes héroiques de défense de la veuve et de l'orphelin, faudra me dire ce que les cabindais vont gagner si ce n'est sans doute la colère de Dos Santos une fois que la CAN sera passée...

Sinon pour parler foot Joel Matip n'a finalement pas rejoint les Lions pour une sombre histoire administrative, PLG doit faire face à la colère des anciens grands joueurs camerounais comme Bell et Milla, qui lui reproche les conditions de la préparation.
Vahid est content de la préparation menée en Tanzanie.
D ' après le communiqué , c ' est les forces Angolaises qui étaient visés , les Tongolais (@Ribery) sont des "dommages colateraux"Vghgbg.
Après , je ne suis pas naif .Viser une équipe de la CAN donne un retentissement international à leur action .
hermeister a écrit :Faudra, juste, m'expliquer dans le cas présent en quoi mitrailler le convoi des togolais

Étant donné l'exposition médiatique, ça set à faire parler d'eux, et à ce qu'on s'intéresse à leur cause. Je ne cautionne pas ces actes (je précise au cas où, on sait jamais), mais c'est malheureusement la seule manière d'attirer l'attention, les seuls conflits dont on parle sont ceux où il y a des morts Dry.


Edit: l'adjoint est mort lui aussi

http://www.lequipe.fr/Football/breves201...velud.html
Lu la réaction de Duarte dans l ' équipe: " Il s ' agit à mon avis d ' un épisode isolé touchant une équipe qui n ' avait pas voulu intégrer ou respecter l ' ensemble des règles de sécurité de la CAN"Vghgbg, déjà avec Hayatou qui disait a peu prés la même chose sans un mot de soutien pour les togolais! Oh les mecs se sont faits tirés dessus là , c ' était pas une bataille de boules de neiges:helpsmili.
Bientôt ils vont nous dire qu ' ils ont eu ce qu' ils méritaientBlinkVghgbg.
On l'annule quand cette compétition ?
A-t-on déjà fait le championnat d'Europe dans un pays en guerre (ex-Yougoslavie) ?
C'est n'importe quoi. La CAF est une honte pour les africains.
En 92 la Yougoslavie n'avait pas eu le droit de participer à l'Euro parce qu'elle était en guerre (et ces enfoirés de danois les ont remplacé)

Bye2
Et ont gagnés ...
On parle quand même d'une attaque de sportifs avec armes à feu qui a fait deux morts.
J'en sais rien de savoir si les rebelles ont des raisons que nos raisons ignorent, mais bon, guet-apens, pan-pan, deux morts. Rien que pour ça...
A moins que David Douillet propose le port d'un bandana fluo ou d'un bracelet de soutien au peuple togolais qui doit en avoir strictement rien à foutre du bordel local...
Hellborg a écrit :En 92 la Yougoslavie n'avait pas eu le droit de participer à l'Euro parce qu'elle était en guerre (et ces enfoirés de danois les ont remplacé)

Bye2
Je parlais d'organiser la compétition dans un pays en guerre civile. A-t-on fait une CAN au Rwanda ?

Je suis choqué qu'on donne pour consigne aux équipes de venir en avion car le bus ça craint. Blink La CAF est responsable d'attribuer cette compétition 2010 à n'importe qui.