Bombardier a écrit :Tous ceux qui répètent comme des moutons que "ce n'est pas l'entraineur qui est responsable des résultats, c'est pas lui qui joue, c'est pas lui qui rate les passes etc..." commencent sérieusement à me gaver.
Si l'entraineur n'avait aucun responsabilité dans les résultats pourquoi les grands clubs dépenseraient des fortunes pour recruter les meilleurs techniciens ?
C'est quand même l'entraineur qui prépare son équipe toute la semaine, c'est lui qui dirige toute une équipe technique, qui choisit une tactique, qui fait bosser ses joueurs, qui insuflle une mentalité... Bref, l'entraineur c'est pas juste un gars qui est posé sur un banc et qui observe le match en se rongeant les ongles.
Tous les entraineurs ne se valent pas, il y a des bons entraineurs, et il y a des mauvais entraineurs...
Etre sympathique et avoir l'accent, c'est pas suffisant pour entrainer l'OM !
L'entraîneur a des responsabilités surtout dans la mise ne place de l'équipe en début de saison et dans l'aspect psychologique.
Il forme l'équipe qui lui paraît la meilleure et dès le coup d'envoi donné, son influence est plus que limitée.
Alors, les grands clubs dépensent des fortunes pour des techniciens qui pourront imposer le respect aux joueurs et aussi attirer/détecter de bons joueurs.
Tapie Année I avait fait venir Hidalgo uniquement dans ce but (c'est Gili qui a eu le premier titre de champion et n'a réussi nulle part ailleurs).
Mais les techniciens en question ne sont rien si les joueurs n'adhèrent pas (cf. Mourinho qui ne s'en sort pas avec Shevy ou Ballack ou Capello qui rappelle Beckham sous la pression de certains autres joueurs).
Il y a un petit chapitre, dans le bouquin d'Alain Laoche, sur les négociations du contrat Waddle.
En gros, Waddle change un peu de représentants courant juillet alors qu'il est déjà à Marseille et veut une rallonge de quelques millions sinon il repart. Il fait un début de saison poussif, et en novembre, suite à l'accord de l'OM de lui verser sa rallonge, il fait son premier grand match à l'OM.
Sinon, les derniers entraîneurs ayant réussi à l'OM (Gili, Goethals voire Courbis) avait plutôt une gestion à la Bébert qu'à la Vahid.
Perrin réussit un exploit avec une équipe moyenne et se plante la saison d'après avec un effectif plus huppé.
Braga est viré comme un malpropre de l'OM et devient champion d'AmSud peu après.
Beckenbauer n'a pas tenu 3 mois à l'OM.
Où est la logique ?
Bons entraîneurs, mauvais entraîneurs ça me fait penser au sketch des Inconnus sur les chasseurs.
C'est sûrement beaucoup plus compliqué.
Seul celui qui gagne a raison (j'ai déjà évoqué Jacquet qui a une volée près de Del Piero était un looser et aurait laissé le rédac chef de l'Equipe en poste; on pourrait parler de Lemerre également).
En tout cas, Emon a des connaissances suffisantes sur le terrain et sur le banc pour être compétent à la tête d'un OM visant la LDC 2 années sur 3.
En plus, il est probable qu'Emon n'ait que peu à dire sur le recrutement (par exemple, selon un des journalistes de chez Sacco, Emon voulait Elmander plutôt que Cissé).
Bombardier a écrit :Ceux qui n'ont toujours pas compris qu'Emon n'avait pas le niveau pour entrainer l'OM nous explique que "oui, mais l'année dernière Emon a fini 2 ème du championnat..." LA différence, c'est que l'année dernière Emon a hérité de l'équipe mise en place par Jean Fernandez, avec quasiment les mêmes joueurs et son seul mérite est d'avoir gardé la tactique adoptée par Fernandez en 4-2-3-1.
Tous ceux qui assistent aux entrainements de l'OM affirment qu'ils sont extrêmement pauvres, qu'il n'y a aucun travail de mise en place, et qu'en gros les joueurs ne bossent pas.
Et comme on dit, une équipe joue comme elle s'entraine.
LA différence avec le début de saison dernière c'est un trio Niang/Pagis/Ribery en super forme.
Et qu'on ne me dise pas que la saison précédente Fernandez n'a pas profité de l'apport de Ribery, joueur de niveau international que nous n'avons plus (Nasri peine un peu en ce moment à confirmer).
Quant aux entraînements, faut-il croire que le fameux travail tactique et de mise en place est fait lorsque le public ou les journalistes sont là?
J'ai assisté à des entraînements à la grande époque (Gili, Goethals), bèh c'étaient des oppositions sur la largeur du terrain avec des Waddle, Pelé, Mozer ou Stojkovic qui faisaient plaisir aux gens présents.
Bombardier a écrit :Aujourd'hui la situation est grave, il ne s'agit même plus d'envisager de se qualifié pour une coupe d'Europe mais d'éviter le pire... Et le prochain entraineur ne fera pas de miracles, les mois perdus ne se rattraperont pas.
Bref il faut agir vite et mettre dés maintenant un grand entraineur à la tête de cette équipe avant qu'il ne soit trop tard.
Si l'OM n'a pas les moyens d'avoir mieux qu'Emon sur son banc, alors ça sert à rien de dépenser 25 M en recrutement. C'est un peu comme si une équipe de Formule 1 dépensait des fortunes pour construire une super voiture mais installait à son volant un gars qui vient juste d'avoir le permis... c'est pas sérieux !:happy/
La situation est grave, d'accord.
Mais je tiendrai le raisonnement à l'envers : est-ce qu'Alonso au volant d'une Minardi aurait été champion du monde?
Bombardier a écrit :Maintenant je dirais que ma confiance dans nos dirigeants est DEFINITIVEMENT rompue, car des dirigeants qui remplacent un PAgis par un Moussilou dont personne ne veut même en L2, qui dépensent 12 M pour un Cissé, qui se séparent de leur capitaine 2 heures avant la fin du mercato, ces dirigeants-là ne m'inspirent plus aucune confiance, et je crains fort que leur futur choix soit un mauvais choix.
PAr conséquent, je suis plus que pessimiste sur l'avenir de cette équipe et je crains même beaucoup pour l'avenir de ce club. Depuis 10 ans l'incompétence règne à l'OM et ça va finir par se payer très cher : et les incompétents se tiennent les uns les autres : GAUDIN ne veut surtout pas le départ de DREYFUS, qui lui tient plus que tout à son DIOUF qui lui même est tenu par la caution Marseillaise qui est le protecteur d'EMON : moi je vous le dis, avec cette bande de pieds nicklés, l'avenir de l'OM est très sombre :mf_popean
Globalement d'accord.
En conclusion, Emon est arrivé au bout, mais je pense qu'il n'est pas beaucoup aidé.
Donc il va falloir faire venir un Perrin/Troussier avec plein de certitudes qui sauveront les meubles quitte à se passer de certains joueurs et jouer le nul ou le 1/0 à chaque match.
Mais pour le moyen/long terme ...... tant qu'il n'y a pas un vrai patron à l'OM, ça va être dur.