Nil Sanyas a écrit :C'est sûr, mais de ce côté là, je ne m'inquiète pas, c'est quelque chose qui pourrait aller très vite.
Je ne pense pas justement et ce pour plusieurs raisons:
1- Les outils de developpement de m$ sont incontestablement les meilleurs. Tout simplement parce que leur outils de deboggage le sont. Dans la vie vraie, developper/porter un programme, c'est 10% de code, 90% de deboggage.
2- L'utilisation de l'ObjectiveC pour écrire des GUI, c'est interessant, mais bon il faut encore apprendre un nouveau langage de programmation (même si celui ci n'est sans doute pas le plus difficile qui soit). Bon sur ce point, tu me diras, il existe toujours des alternatives via les toolkits genre QT.
3- A choisir entre le portage de ton application sur vista voire sur vista x64 (et pourquoi pas, soyont fous, sur Seven) et le portage sur MacOS X, les décideurs dans les grosses boites doivent faire vite leur choix.
4- Pour les jeux, ce qui quand même, fait que Windows a une énorme part de marché, ben ça va être chaud quand même. Direct X ne tourne pas sur MacOS et le board OpenGL semble partir méchament en sucette (pas d'avancé terrible sur ce point).
5- L'une des raisons qui ont fait que Vista soit critiqué par les developpeurs est l'utilisation abusive de UAC (pour celui là ça me paraît justifié: il fallait éduquer le developpeur), de PatchGuard et des protections DRM qui te pourrissent la vie: la sécurité quoi.
Pas sûr qu'ils trouvent la vie plus facile avec MacOS.
6- La puissance de Microsoft est énorme: ils ont mis en place depuis peu d'énorme resources dans la documentation (je pense en particulier en ce qui concerne le kernel). J'ai pas l'impression d'être mieux servi par Apple (pour le moment en tout cas).
Voilà pourquoi je pense que ça prendra plusieurs années pour voir MacOS s'installer dans les grosses entreprises.
Pour les particuliers, tout dépend des efforts dans le domaine du jeu.
La note positive, c'est qu'Apple arrive à une étape importante du dev de leur OS. Les fonctionnalitées à gogo (celles qui font le spectacle) vont être de moins en moins nombreuses.
J'ai hâte de voir si ils vont tirer dans le bon sens, caresser le développeur dans le sens du poil.
Edith: Ooops c'est long ... désolé je ne recommencerai plus c'est promis.