PSG-OM : Solidaires
Sans ses supporters dont la sécurité n'était pas assurée, l'OM n'alignera pas ses titulaires au Parc. Il se présentera avec neuf jeunes et sept professionnels ce dimanche à Paris. Présentation du match et des «Minots» grâce au regard précieux d'Alain Cantareil.
En l'absence de garanties suffisantes concernant la sécurité des fans marseillais, la famille olympienne (dirigeants, joueurs et supporters) a pris ses responsabilités dès vendredi. Et sa position n'a pas changé depuis. L'OM partira dimanche matin à Paris sans ses supporters et donc sans ses titulaires. L'un n'allant pas sans l'autre.
Le souvenir douloureux et préoccupant de deux incidents du passé
(le drame vécu par le jeune Yankee Geoffrey Dilly heurté à la tête par un siège lancé par un supporter parisien placé à l'étage supérieur de la tribune F en 2000 et depuis handicapé, et l'attaque du bus de l'équipe la saison dernière) a naturellement pesé. Le violent contentieux entre supporters parisiens aussi. Un PSG-OM a beau être une affiche passionnante, le jeu n'en valait pas la chandelle.
Mais, respectueux de la loi sportive, l'OM ne déclarera pas forfait dimanche. Il alignera bien une équipe sur la pelouse francilienne. «Une équipe de jeunes encadrés de joueurs professionnels ayant besoin de temps de jeu» précisait Pape Diouf, vendredi. Une position officiellement soutenue par Fabien Barthez et ses partenaires.
La lecture du groupe dévoilé ce samedi nous enseigne que l'escouade marseillaise comptera neuf joueurs évoluant habituellement avec la réserve phocéenne
(voir plus bas) et les sept professionnels que sont Quesnel, Carrasso, Delfim, André Luis, Civelli, Cantareil et Gimenez.
Une équipe qui sera conduite par Albert Emon, habituel adjoint de Jean Fernandez (en fin de convalescence). Le groupe s'est d'ailleurs entraîné ce samedi matin à la Commanderie en même temps que le reste de l'effectif pro, sur une autre partie du terrain. «A nous d'emmener nos jeunes pour faire le meilleur match possible» rappelait encore José la caution Marseillaise. Et les jeunes sont prêts, à l'image d'Alain Cantareil qui annonce un groupe très motivé où l'on peut déplorer l'absence du capitaine Thomas Deruda et de Fabrice Begeorgi, tous deux suspendus. «On y va pour faire un grand match. Il faudra jouer sans pression car l'on aura rien à perdre. On prendra ce match comme une rencontre de Coupe de France», promet ainsi le jeune latéral marseillais.
LES PROS
Yannick Quesnel - Cédric Carrasso - André Luis - Renato Civelli - Alain Cantareil - José Delfim - Christian Gimenez
Alain Cantareil vous présente les neuf "Minots"
Les sept professionnels ne sont plus à présenter mais les neuf jeunes marseillais qui se présenteront dimanche face au PSG restent encore inconnus du grand public. Alain Cantareil, qui les a côtoyés cette saison en CFA2, nous fait les présentations.
LES DEFENSEURS
Alexis Pradié
Né le 21/07/87 à Lyon
«Je l'ai connu cette année, j'ai fait quelques matches avec lui. C'est un défenseur central et un super mec. On a le point commun d'avoir démarré à Ste Marguerite. C'est un bon gaucher qui est l'un des cadres de la réserve et il a fait quelques apparitions dans le groupe pro cette année (Bolton).»
Gary Bocaly
Né le 19/04/88 en Martinique
«C'est un très bon espoir. Il peut jouer défenseur central ou côté droit. Il est international en 18 ans, ce qui prouve sa qualité. Autant techniquement que physiquement, il a de grosses qualités. C'est un joueur très vif.»
LES MILIEUX
Papa Moustapha Diop
Né le 01/05/87 à Saint Louis (Sénégal)
«J'ai fait deux matches avec lui, il est arrivé cette année du Sénégal. C'est un milieu défensif axial très physique. Il est grand et a déjà marqué des buts importants de la tête avec la réserve.»
Vincent Gastine
Né le 06/06/82 à Marseille
«Il était l'un des gros espoirs du club puis il est parti à Martigues et Valenciennes en national mais il a connu quelques pépins. Il est finalement revenu à Marseille et ce match est est une belle revanche pour lui. C'est un milieu de terrain défensif ou offensif. Il a des qualités techniques au dessus de la moyenne.»
Anthony Flachi
Né le 06/02/82 à Marseille
«C'est un milieu de terrain qui évolue à peu près au même poste que Vincent Gastine. Il a une grosse technique et ne perd pas beaucoup de ballon. C'est un milieu de terrain plutôt offensif assez petit mais très rapide.»
LES ATTAQUANTS
Mame N'Diaye
Né le 11/01/86 à Thies (Sénégal)
«Lui, tout le monde le connaît. Il a de très grosses qualités techniques. C'est un milieu offensif qui mène très vite le jeu et porte le ballon vers l'avant. Il peut jouer attaquant. Il évolue plutôt sur le côté gauche. C 'est en plus un très bon finisseur, il a marqué pas mal de buts avec la CFA2. Il est, lui aussi, déjà apparu dans le groupe pro.»
Mohamed Amine Dennoun
Né le 09/05/81 à Marseille
«Je l'ai connu cette année. C'est un créateur, un milieu offensif axial et un bon numéro dix. Il accélère assez facilement et a une bonne vision du jeu. Un bon joueur.»
Jimi N'Gom
«Jimi est un attaquant sénégalais qui est arrivé en décembre. Je le connais assez peu mais je l'ai chargé ce matin (samedi) à l'entraînement. C'est un attaquant côté droit, il n'est pas très grand mais il est puissant et costaud.»
L'Equipe probable
QUESNEL
PRADIE - ANDRE LUIS - CIVELLI
BOCALY - GASTINE - DELFIM - FLACHI - CANTAREIL
N'DIAYE - GIMENEZ
Remplaçants : Carrasso, Amiri, Diop, Dennoun, Ngom