opiOM.net

Version complète : Crise à la Commanderie
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
iMerle a écrit :Jolie démonstration bien limpide Revenir !
Maintenant reste à savoir le pourquoi de ces messages "en creux", une volonté délibérée de nuire, ou plus prosaiquement, suivre le sens du courant, de l' opinion consensuelle pour donner au lecteur-consommateur ce qu' il s' attend à lire ?
Là, tu touches au noeud No de la problématique ! Clap

Il ne peut y avoir d'absence d'arrière pensée économique, ou plus péjorativement mercantile... Ermm

Ce qui renvoie au modèle de ce qu'on attendrait d'un journal et ou de ses journalistes. S'agit-il d'informer, c'est-à-dire — au sens strict — de réduire l'incertitude. S'agit-il de créer la polémique pour mieux la nourrir et consacrer des opinions ou des jugements ?

Le débat est vaste, mais pas inintéressant ! :ball:
revenir13 a écrit :Là, tu touches au noeud No de la problématique ! Clap

Il ne peut y avoir d'absence d'arrière pensée économique, ou plus péjorativement mercantile... Ermm

Ce qui renvoie au modèle de ce qu'on attendrait d'un journal et ou de ses journalistes. S'agit-il d'informer, c'est-à-dire — au sens strict — de réduire l'incertitude. S'agit-il de créer la polémique pour mieux la nourrir et consacrer des opinions ou des jugements ?

Le débat est vaste, mais pas inintéressant ! :ball:

C'est si bien dit...
L'opinion correspond plus au net car la diversité est possible. L'équipe étant en position de monopole, le journal briguerait alors le monopole de l'opinion...
Après, la presse a besoin de grain à moudre et les lecteurs d'événements, chose difficile à créer dans la presse sportive en dehors des résultats et des faits divers... à moins d'y inclure l'opinion...et le net fait ça très bien.
Si l'Equipe semble plus engagé sur l'actu du PSG, c'est aussi parce qu'ils diffusent beaucoup en IDF et moins dans le sud.
Tu rajoutes une juste touche. Clap

Entre un Journal d'Opinion, qui au fond est le miroir cuturel de son lectorat et un organe disposant (ou revendiquant en s'étant souvent battu sans concession) d'un monopole, le juste posage du postérieur entre les nombreuses chaises constituant l'assise de l'audience ! :D est très délicat.

Pour le titre déjà cité, la méthode choisie est celle de la multiplication des plumes. Un article taille, un autre consacre ou enfin un Edito nuance. D'où la grande difficulté à trancher, c'est sûr. 34

Seuls ces fameux messages en creux peuvent plus objectivement renseigner. Encore faut-il effectuer un travail de dénotation : besogne obscure, ingrate et souvent solitaire... Blink
Comme tu dis, il existe une réalité économique, il faut du grain à moudre.
Faut faire tourner a machine.
Ceci dit, la machine est grosse, c' est de fait un monopole.
On ne peut pas réellement le reprocher à l' Epique, plutôt à la concurence qui n' a pas eu les arguments pour s' imposer.
La machine étant grosse, il n' est pas envisageable que ce soit un monolithe, il doit bien y avoir des sensibilités différentes, des courants de pensées diverses.
On aura peut-être l' avis du douanier, mais je n' imagine pas de censure, de "ligne du parti".
Simplement un comité de rédaction et en dernier ressort un rédacteur en chef qui va privilégier, mettre en valeur par la mise en page ou la taille du titre tel ou tel article.
oui voilà.
A un moment, quand l'OM était nul et PSG brillant, les verbes et les mots faibles étaient pour marseille, les superlatifs les verbes forts pour le PSG. C'était l'an dernier. Ca correspondait à un contexte.
Je ne crois pas en une ligne du parti non plus. Même avis.

Pour l'opinion, l'avantage du net c'est que tu as tout en un seul coup d'oeil, gratuit, et avec une interactivité qui permet une relation de proximité, qu'envient bien des supports papier ou audiovisuels...

Pour ce que tu dis sur la concurrence, je crois plus que c'est la concentration, et les raisons économiques défavorables qui limitent la concurrence, sur papier.
Même un super canard, c'est pas sûr qu'il fonctionne. A la rigueur un hebdo... mais l'avenir c'est internet, non?Rock
L' avenir sera peut-être électronique, on le disait pour d' autres domaines.
Par contre, le plaisir d' acheter un jounal au kiosque, un peu d' encre fraiche sur les doigts, prendre le temps de le parcourir au bistrot en laissant refroidir le café .... c' est irremplaçable!
On dira que c' est complémentaire.
Ouaip que vive le papier et que vive l'equipe moi je vous le dis...
C'est pas avec opiOM qu'on va s'informer objectivement ( y a qu'a voir l'affaire Barthez objectivement nous sommes tous d'accord c'est louche alors que la France entiere et de l'avis contraire Rock on est forcement pas objectifsWicked ) et c'est pas avec opiOM qu'on va trouver de la bonne nympho tous les jours en buvant son café au bar avec un peu d'encre sur les doigts :mf_dribbl

Moi j'aime ça c'est mon rituel si j'ai pas mes journaux le matin (sauf les lendemain de defaite bien sur) ça me chagrine Wicked

Aprés je suis souvent pas d'accord avec la maniere de traiter l'info mais il faut savoir qu'a Paris ils ont l'impression que l'equipe est pro Marseillaise, pareil à Lyon pareil partout ailleurs et oui on s'interesse a notre nombril uniquement mais les autres ont les meme griefs Wicked
Comme quoi quoi que tu dises quoi que tu fasses...
Il faut se rappeller aussi qu'a une epoque c'etait le journalistes du Provençal qui etaient des "empaffés" trop ceci trop celà pas assez ceci pas assez cela, trop à la botte de celui ci etc etc
Bref tant qu'on a pas la presse Anglaise, Turque ou Allemande ESTIMONS NOUS HEUREUX Rock ça c'est mon avis King
iMerle a écrit :L' avenir sera peut-être électronique, on le disait pour d' autres domaines.
Par contre, le plaisir d' acheter un jounal au kiosque, un peu d' encre fraiche sur les doigts, prendre le temps de le parcourir au bistrot en laissant refroidir le café .... c' est irremplaçable!
On dira que c' est complémentaire.

Clair! C'est un peu le Mp3 comparé au CD !
Et j'aime bien payer ma dime pour faire tourner le truc. Restons romantiques:D

Le jour où je n'aurai plus le plaisir d'avoir des tâches d'encre sur le front à cause de la Provence ou l'Equipe ni une haleine de poney à cause du café du sport n'est pas arrivé.Rasta
Par contre à force de cumuler tous les presse papier+abonnement internet+kawa +clopes je m'endette... un gratuit sur le foot à marseille? Bon déjà pour ouvrir un bar, c'est compliqué...34
Désolé d'être super bavard aujourd'hui, mais j'ai l'impression que RLD va faire en sorte de mettre l'OM aux mains des Marseillais (la caution Marseillaise, Dantin, Girard, Acariès Muselier et la clique) pour mieux s'en séparer...

Dans 4 journées, on saura peut être qui gèrera le sportif pour 2006. Mais comme Troussier et diouf l'ont trop souvent dit ; qu'ils soient là ou non l'an prochain, le club travaille son projet ".
Comme pour nous rassurer... sauf que cela veut peut être dire que la personne en charge du sportif est déjà au club....
Troussier j'y crois moyen car il préfère le travail de sélectionneur et à un an de la coupe du monde... D'autant qu'il a l'air trop serein pour que ce soit vrai.
Le seul qui reste est José la caution Marseillaise. Ce qui est terrifiant.
à moins d'un Laurent Blanc en manager, je vois pas comment on peut s'en sortir, et encore;
n'importe quel manager compétent finirait pas mettre RLD devant ses contradictions... bref, on n'est pas près de dormir tranquile.
Au fait, y a un match demainCAAO8XFQ
Savoir ce que veut RLD ..... il ne doit pas exister grand monde qui le sache, peut-être même pas lui même!

Pour ma part, après la période de deuil, les illusions perdues, j' ai adopté la dede attitude, tu sais, le mec en téflon sur qui tout glisse !
Dédé da Rocca est un roc. Un cap. Une péninsule.
La classe,quoi.
Comme dit Desprosges, le pessimiste est un optimiste, mais avec de l'expérience !
Dédé da Rocca Président ? :fou:
Espigoulien a écrit :Dédé da Rocca est un roc. Un cap. Une péninsule.
La classe.
Comme dit Desprosges, le pessimiste est une sorte d'optimiste mais avec de l'expérience !
Dédé da Rocca Président !
Applause Applause
Dédé Président, Guy David entraîneur et Bernes en Manager général ! Sly
revenir13 a écrit :Applause Applause
Dédé Président, Guy David entraîneur et Bernes en Manager général ! Sly

Et Courbis, en homme de mainsProp
Espigoulien a écrit :Dédé da Rocca est un roc. Un cap. Une péninsule.
La classe.
Comme dit Desprosges, le pessimiste est une sorte d'optimiste mais avec de l'expérience !
Dédé da Rocca Président !
Il n'est pas cap !Bye2
Juste pour continuer un peu sur la presse, je crois, pour être dans ce business, qu'on oublie un peu qu'un canard est une entreprise comme une autre et qu'il faut bien vendre, attirer des annonceurs et maintenir un minimum de lectorat...
Le problème en France, comparé à l'Angleterre ou la Turquie justement, c'est qu'on lit de moins en moins les journaux... Je crois qu'on lit même moins de titres qu'en Estonie, par exemple... Vive le pays des lumières... est-ce que c'est parce que l'offre est limitée, ou est-ce parce qu'il n'y a plus de lectorat que justement l'offre diminue ? (la poule qui a fait l'½uf ou l'inverse)
Alors après, c'est vrai qu'on peut râler contre l'Équipe, mais on peut râler aussi contre le fait que le marché en France ne laisse pas la place à un concurrent direct... Et dieu sait si la concurrence nourrit le débat, l'enrichit... On voit que la plupart des quotidiens régionaux se pêtent la gueule, mais alors bien comme y faut. Tous les canards sont rachetés par des grands groupes (cf Dassault), il n'y a plus de chasse à l'info, , les plumitifs deviennent de plus en plus des petits fonctionnaires qui attendent qu'on leur faxe l'heure de la conférence de presse pour sortir un papier...

Enfin voilà, tout ça pour dire enfin qu'on ne peut en vouloir à l'équipe de faire régulièrement sa une sur l'OM ou le PSG, même quand l'info peut paraître anodine. En tous cas, c'est ce qui vend le plus. Qui a dit qu'une porte qui claque à l'OM intéresse plus qu'une qualif européenne à Lyon ou Bordeaux ? ;)
Dites-moi si j'ai raté un épisode, je l'ai vu nulle part ici Doctor.

Mais RLD a déclaré hier que le duo Diouf-Troussier resterait jusqu'à la fin de la saison, faisant taire les rumeurs de leur éviction intempestive...
http://sports.fr/fr/cmc/scanner/football...65128.html
Kalamáta a écrit :Dites-moi si j'ai raté un épisode, je l'ai vu nulle part ici Doctor.

Mais RLD a déclaré hier que le duo Diouf-Troussier resterait jusqu'à la fin de la saison, faisant taire les rumeurs de leur éviction intempestive...
http://sports.fr/fr/cmc/scanner/football...65128.html

Le roi de la com a parlé ! Un communiqué d'une grande pureté, marqué du sceau du talent ! Yahoo
Que dire de plus ? après une telle analyse de la situation, il n'y a qu'à s'incliner. :incline:
Les joueurs seront certainement irrésistibles après la bouffée d'adrénaline que ce discours fédérateur a dû déclencher dans leur métabolismes d'athlètes de haut niveau... Wicked

Bon, j'arrête ! Biggrin2
"Robert Louis-Dreyfus a fait savoir ...."

On peut pas donner tort à Nanard ! quand il parle d'un actionnaire/president qui doit faire front.
Pile



[Image: galerie06.jpg]


Revenir Laugh

Tu as été plus vif d'une minute ....
Ghundar Gronk a écrit :Revenir Laugh

Tu as été plus vif d'une minute ....

Quand que ce n'est que d'une minute, en général la Dame est satisfaite ! Crylol