opiOM.net

Version complète : Médiacratie
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
ça tourne en rond !!! Dire à un lecteur du figaro que Sarkozy est un bon président c'est comme dire au président de la Chine que les Tibétains sont des méchants...
El chi a écrit :http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/318134.FR.php

Bon c'est jamais qu'un sondage bidouillé, mais c'est déjà ça.
Pas fort en Maths le Mougeotte

Pour un statisticien comme moi c'est enorme Bounce
Le Figaro m'étonnera toujours Clap
Quelqu'un a le Figaro (papier) pour vérifier ? Car a priori, ce n'est pas la même chose sur internet.

Je voudrais voir si Libé raconte porte nawak ou s'ils ont raison.
Ce qui est drôle c'est que ce matin yahoo affichait en une les 58% et que maintenant ils parlent des 49% Wicked
Nil Sanyas a écrit :Quelqu'un a le Figaro (papier) pour vérifier ? Car a priori, ce n'est pas la même chose sur internet.

Je voudrais voir si Libé raconte porte nawak ou s'ils ont raison.
J'ai lu ce matin le fig sur le net, et il est vrai que le titre était 58% pensent qu'il a changé dans le bon sens, ou un truc comme ça.
Mais comme les sondages je m'en cague j'ai pas été plus loin...
En revanche il y avait un article interessant sur scandaleux boycott des pays arabes au salon du livre ...
Nil Sanyas a écrit :Quelqu'un a le Figaro (papier) pour vérifier ? Car a priori, ce n'est pas la même chose sur internet.
.
Je n'ai jamais dépensé le moindre kopeck dans cet organe de propagande Tongue
Sans vouloir défendre le Figaro, ce n'était peut-être qu'une simple erreur.

En matière de chiffres et de statistiques, la plupart des gens sont mauvais quand même, et les journalistes en font partis. J'ai vu des dépêches Reuters et AFP foireuses, dont une encore récemment (la journaliste de Reuters s'était gourée sur je ne sais plus quel calcul Doctor ).

Bon, là, en l'occurrence, ça avantage Sarkozy, et l'erreur est dans le Figaro. Forcément, ça fait beaucoup de coincidence :Pixie
Je viens de faire quelques recherches. En fait, sur Google news (voir ici), on trouve encore l'ancien titre du Figaro... qui effectivement est bidon.

L'Express a titré de même d'ailleurs : http://www.lexpress.fr/info/infojour/reu...67904&0732
Bah ui.
Le Figaro est plutot de droite, tandis que Liberation est franchement à gauche.
C'est pas nouveau.
Chaqu'un de ces médias interpretent l'information telle qu'ils la conçoivent, c'est à dire en la déformant, dans le sens qu'ils ont envie.
Keyser a écrit :Bah ui.
Le Figaro est plutot de droite, tandis que Liberation est franchement à gauche.
C'est pas nouveau.
Chaqu'un de ces médias interpretent l'information telle qu'ils la conçoivent, c'est à dire en la déformant, dans le sens qu'ils ont envie.

J'aurais dit le Figaro est franchement de droite et Libération franchement de gauche...
Mais bon, c'est un détail.
Ui enfin en l'occurrence là, ce n'est pas une interprétation, c'est un titre mensonger. Après, le sondage lui-même peut être bidon, mais 58 % de 49 %, ça ne fait pas 58 % des Français, ça fait 28,49 % des Français (enfin non, ça fait 28,49 % des sondés, nuance d'ailleurs :Pixie ).
papaver somniferum a écrit :J'aurais dit le Figaro est franchement de droite et Libération franchement de gauche...
Mais bon, c'est un détail.
C'est pas franchement un détail mais ça veut dire beaucoup Secret
Nil Sanyas a écrit :Ui enfin en l'occurrence là, ce n'est pas une interprétation, c'est un titre mensonger. Après, le sondage lui-même peut être bidon, mais 58 % de 49 %, ça ne fait pas 58 % des Français, ça fait 28,49 % des Français (enfin non, ça fait 28,49 % des sondés, nuance d'ailleurs :Pixie ).
Bein non.
Dans ceux qui pensent qu'il a changé, 58 % pensent qu'il a changé en bien...
Ils ont juste omis cette précision.Doctor
Keyser a écrit :Bein non.
Dans ceux qui pensent qu'il a changé, 58 % pensent qu'il a changé en bien...
Ils ont juste omis cette précision.Doctor

:fumi-opio :fumi-opio Mauvaise foi detected :fumi-opio :fumi-opio
Comme quoi, les sondages, on leur fait dire ce qu'on veut, mais en plus on peut les modifier comme on veut
J'ai un cousin qui bosse au Figaro (mais oui), je sais plus dans quel service. Son avis sur la question est que le Figaro est un journal de droite dont le but est de rassurer/ conforter la droite bien pensante. Les infos qu'ils sortent vont clairement dans ce sens. Et il m'avait parler de leur liberté dans l'interprétation des sondages et dans le fait de ne pas diffuser des sondages commandés par leur soin quand les résultats n'étaient pas satisfaisant...

C'était une discussion à une fête de famille, l'an dernier, un peu après les présidentielles. Je lui redemanderais des précisions la prochaine que je le vois.
49% disent qu'il a changé.
Donc 51 % disent qu'ils n'a pas changé ou qu'il a changé en mal en fait on sait pas.
Donc demain Libé titre sur 51% des français pensent que Sarkozy mange des enfants.
El chi a écrit :Comme quoi, les sondages, on leur fait dire ce qu'on veut, mais en plus on peut les modifier comme on veut

c' est l'interprétation qui est en cause pas le sondage , je vois pas comment tu les modifies comme tu veux 34

Les journalistes font de mauvaises interprétations pour ensuite critiquer ces mêmes sondages 34

El chi a écrit :49% disent qu'il a changé.
Donc 51 % disent qu'ils n'a pas changé ou qu'il a changé en mal en fait on sait pas.
Donc demain Libé titre sur 51% des français pensent que Sarkozy mange des enfants.

Olé !

T'as pas du comprendre la question Shades a t'il changé ? comprend a t'il changé en mal ? ,m'fin la c'est juste de la logique Rolleyes

Donc Libé ferait la même erreur que le Figaro , puisque dans les 51% tu as ceux qui pensent qu'il n'a pas changé mais que c'est mieux comme ca
kekeman a écrit :Olé !

T'as pas du comprendre la question Shades a t'il changé ? comprend a t'il changé en mal ? ,m'fin la c'est juste de la logique Rolleyes

Donc Libé ferait la même erreur que le Figaro , puisque dans les 51% tu as ceux qui pensent qu'il n'a pas changé mais que c'est mieux comme ca

Je sais bien, j'ai juste pas mis les smiley rigolo de circonstance à la fin de chaques phrases.

Par contre 100% des français pensent que Fanfarlo n'a pas grandi.