KodiaK a écrit :Pourquoi, un pays où la corruption est roi, peut il garantir une équité au niveau de la justice?
Les mecs veulent se faire du blanc, peu importent ce qu'ils ont fait, peu importe les raisons, ils seront condamnés d'avance
Il n'y a aucune présomption d'innocence dans cette affaire.
On se comprend Kodiak, mais doucement quand même, oui le tchad est loin d'être un chantre de la démocratie, mais bon ingérence quand tu nous tiens...
je ne vois pas Keyser comme qq'un de raciste loin de là, mais sa remarque fleurait bon le raccourci qui arrange..
sinon comme Boeuf le rappelle, wiki nous dit :
Le
Tchad est un pays enclavé d'
Afrique centrale, situé au sud de la
Libye, à l'est du
Niger et du
Nigeria, au nord du
Cameroun et de la
République centrafricaine et à l'ouest du
Soudan. Géographiquement et culturellement, le Tchad constitue un point de passage entre l´Afrique du nord et l´Afrique noire.
...
du Tchad dans ses
frontières actuelles est une création de la
colonisation européenne. Ses frontières résultent de négociations entre Français, Anglais et Allemands dans les
années 1880. Mais l'espace tchadien possède une histoire riche et relativement bien connue. Il est sans doute un des berceaux de l'Humanité (découverte récente de «
Toumaï »). Il a été le siège de trois grands royaumes
sahéliens : le
Kanem-Bornou, le
Baguirmi et le
Ouaddaï. Considéré comme protectorat français à partir de
1900, le Tchad fut érigé en colonie en 1920 dans le cadre de l'AEF (Afrique équatoriale française). Sous l'impulsion du gouverneur Félix Eboué, il fut la première colonie française à se rallier à la France libre en 1940.
Devenu république autonome en 1958, le Tchad accéda à l'indépendance le
11 août 1960 sous la présidence de François Tombalbaye. Celui-ci dut bientôt faire face à la révolte des populations du Nord, en majorité musulmanes, ce qui l'amena à solliciter l'aide des troupes françaises en 1968. Après l'assassinat de Tombalbaye en 1975, le pouvoir échut au général Félix Malloum, qui dut céder la place au nordiste Goukouni Oueddei à la suite de la première bataille de Ndjamena en 1979. En 1980, la seconde bataille de Ndjamena permit à Goukouni Oueddei d'évincer son rival, Hissène Habré, avec l'aide décisive des troupes libyennes.
...
Le Tchad est une république. Officiellement démocratie parlementaire, le pays est dans les faits un régime autoritaire. Des observateurs internationaux ont constaté des irrégularités dans l'élection de 2001. Le président dispose de grands pouvoirs, il peut notamment nommer les ministres. Le parlement ne comporte qu'une seule chambre.
....
Le Tchad est encore un pays fortement colonial. Les écoles appartiennent souvent à des organisations humanitaires étrangères et le pays dépend donc de l'étranger. L'économie tourne grâce à l'aide des pays développés, en dollars ou en euros, avec lesquels le pays achète ou commande aux entreprises des pays donateurs. La monnaie est le Franc C.F.A, dont la valeur était autrefois fixée par la Banque de France et aujourd'hui par la Banque centrale européenne. Ceci confirme la tendance qui veut que les Français, anciens patrons du pays, perdent de plus en plus d'influence au profit des autres pays développés (USA, Allemagne, Italie, Chine, etc) et des populations tchadiennes.
c'est beau l'Histoire... euh pardon l'Economie....oh mon Diouf