jeroemba a écrit :Il faut que tu rajoutes le coût en électricité ou en gaz de ton four...
Vu le prix de l'essence, pour aller chercher mon pain je m'y retrouve largement vu que la première Boulangerie est à 7Km :paysan:
Un rapide calcul, la baguette tradition 0.95 €, en ce qui me concerne avec 1,05 € j'en fait 5 équivalente, à la fin de l'année le gain est intéressant.
Vu que si tu vas chez un boulanger chaque jour cela correspond à peu ou prou à un budget de 700€.
Pas besoin de machine à pain, un peu d'huile de coude et au niveau du four avec le préchauffage cela représente 40 min soit 20 pour le préchauffage et 20 pour la cuisson.
Donc je m'y retrouve largement.
Très intéressant tout ca...je connaissais pas le principe, même si je connaissais un peu le producteur Ollioulais en question.
Je me rappelle qu'ils lui avaient sommé de dégager de là où il était pour pouvoir agrandir la zone commercial et que plusieurs dizaines de clients s'étaient regroupé un beau matin pour manifester pour son maintien en place.
Très rigolo de voir dans le var-matin les petits vieux d'Ollioules manifester pour sauver leurs tomates.
Je ne sais pas ce qu'il est advenu de lui par la suite.

_Mazargues a écrit :alors l'AMAP...
pour ce que j'en sais... c'est un peu la Rolls de l'alimentation... une sorte de mythe quoi
ça veut dire Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysane, concept ramené des States par un paysan d'Ollioules.
D'après ce que dit Usual il y a d'autres formes...
En gros le concept dans sa forme classique, c'est que tu payes une sorte d'abonnement, et qu'en échange le paysan te fournit chaque semaine un panier de denrées diverses (généralement c'est pour 4 personnes je crois- si tu es moins tu peux t'arranger avec d'autres qui sont dans la même situation), de saison... l'été tu auras des tomates, l'hiver du choux-fleur etc.
Ce n'est pas forcemment bio, mais les gens qui font ça ont une certaine éthique et puis ils sont en contact direct avec leur "consommateur", donc si c'est dégueu ce n'est pas bon pour eux...
L'avantage de cette formule pour le paysan, c'est qu'il est payé d'avance, qu'il peut donc faire de la qualité sans chercher le rendement maximum etc.
Pour le client, c'est d'avoir des produits frais, de saison... de voir comment c'est cultivé,etc.
Les inconvénients souvent cités, c'est que ça oblige à faire la cuisine, vu que tu te retrouves avec pas mal de légumes... que l'hiver ben tu auras des choux, des cardons, des trucs dans le style quoi qui sont moins glop que de belles tomates bien brillantes.
Après il y a moultes variantes, Usual a l'air d'aller chercher son truc sur un marché, moi je connais des gens qui vont toutes les deux semaines, qui peuvent prendre de la viande (ça douille), du miel,etc.
A Marseille je sais qu'il y a un point de vente ponctuel à Bonneveine par exemple, j'avais vu qu'il y avait une Amap à St-Loup et c'était une des seules où il restait de la place, ça a du changer depuis.
Je ne trouve plus de site qui les recense clairement... là il y quelques infos http://allianceprovence.org/spip.php?rubrique8
en tout cas merci, je connaissais par mon frère mais je pensais pas que ça existait sur Carcassonne, donc je vais aller voir ce qu'ils proposent ici :happy2:
Usual a écrit :Après, je pense qu'ils font des paniers plus importants (donc forcément un peu plus cher) pour les familles.
Usual a écrit :et il peut même mettre des lardons dedans que ça sera toujours moins cher :blondblush1:
Ah ça c'est radical pour faire des économies...manger ses enfants...

cetace a écrit :Ah ça c'est radical pour faire des économies...manger ses enfants...
Comment vont les filles ? Il leur reste des doigts avec l'inflation ?

Usual a écrit :Comment vont les filles ? Il leur reste des doigts avec l'inflation ? 
Elles sont en grève, avec l'autre fainéant de nimportequi...Ah non on me dit qu'elles ont repris la fac...:blondblush1:
cetace a écrit :Ah ça c'est radical pour faire des économies...manger ses enfants...
Non je l'ai deja dit , l'avenir c'est manger sa bouse .
Ui mais c'est pas bon, alors que la chaire humaine, c'est goutu.
Usual a écrit :Un autre monde est possible :happy2:
J'étais en train d'écrire un message pour dire qu'il y avait vraiment une pure musique dans ce court-métrage. Mais je viens de me rendre compte que c'est parce que j'avais pas coupé Amarok.
:happy2:
Oc! a écrit :Ui mais c'est pas bon, alors que la chaire humaine, c'est goutu.
T as gouté pour dire que ce n'est pas bon ? :hum:
bha evidemment.
L'autre problème est la raréfication des aliments.
Je m'explique: tu mange 300 grammes, tu en chie par exemple 250g. Tu manges tes 250gr, il t'en ressort 200 grammes et ainsi de suite. Et à la fin, t'as faim.
C'est pour ca que j'ai arrêté.

Mange la bouse des pauvres Oh fada !
Effectivement, c'est une solution, mais cela montre les limites du système. Une universalisation de ce mode consommation ne saurait à terme tenir la route.
Un peu comme un keynesianisme dans lequel il y aurait pas d'apport régulier de nouveaux capitaux.
ça me rappelle la biographie de Paul Gasgoigne dans laquelle il raconte comment il s'amusait à fourrer des applepie (sorte de tartes-calzone anglaises) avec sa propre bouse. Ensuite il les congelait et il les ressortait quand ses potes débarquaient chez lui pour bouffer !! :D

Un artiste ce Gaza !

Numéro de Marianne très instructif cette semaine sur la vision qu'a la presse étrangère de notre nouveau messie...

boeuf mode a écrit :Numéro de Marianne très instructif cette semaine sur la vision qu'a la presse étrangère de notre nouveau messie... 
Tu parles du nouveau nantais, le
Messi des Balkans ? :blondblush1:
Old Trafford a écrit :Tu parles du nouveau nantais, le Messi des Balkans ? :blondblush1:
Nan lui ça a l'ai d'être une bonne recrue pour notre team chéri... là, je causais du Messi(e) de
Jász-Nagykun-Szolnok. Techniquement et tactiquement très doué, il est d'une redoutable inefficacité devant les buts (à accomplir)... Fort en gueule, il a frôlé l'expulsion contre la Lybie pour outrage à la décence. Sa pitoyable prestation au Guilvinec avait déjà failli il y a peu le faire lyncher par l'équipe des merlus locaux.

boeuf mode a écrit :Nan lui ça a l'ai d'être une bonne recrue pour notre team chéri... là, je causais du Messi(e) de Jász-Nagykun-Szolnok. Techniquement et tactiquement très doué, il est d'une redoutable inefficacité devant les buts (à accomplir)... Fort en gueule, il a frôlé l'expulsion contre la Lybie pour outrage à la décence. Sa pitoyable prestation au Guilvinec avait déjà failli il y a peu le faire lyncher par l'équipe des merlus locaux. 
Excellent papier de Daniel Schneidermann dans Libé hier.

Dommage qu'on ait supprimé son émission depuis peu en passant.