opiOM.net

Version complète : Légendes do Brasil
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Le joueur brésilien Leonidas Da Silva, demi-finaliste et meilleur buteur de la Coupe du monde en 1938 (8 buts), est décédé samedi dans une clinique de Sao Paulo, à l'âge de 90 ans.

Surnommé le Diamant Noir, Leonidas avait été l'inventeur du ciseau retourné. Au cours de sa carrière, il avait joué dans les plus prestigieux clubs de Rio de Janeiro, à Vasco da Gama, Botafogo et Flamengo.

Il avait ensuite rejoint le FC Sao Paulo, où sa carrière s'était arrêté en 1950. Depuis une dizaine d'années, Leonidas souffrait de la maladie d'Alzheimer.


Leonidas, phénoménal joueur, le premier goleador brésilien de renommée mondiale même s'il ne sera pas champion du monde...Il est sûrement en train d'échanger quelques jongles avec Garrincha


un topic sur les perles brésiliennes (DuKefeng prépare le matos) et sur le footbal auquel on doit tant...déjà tenté ailleurs, sans grand succès, encore un que j'aurai à remonter à la force de mes petits bras

[Image: leonidas.jpg]

...Leonidas sous le maillot du Sao Paulo FC, 37 selections en jaune et bleu, 37 buts, meilleur buteur de la CM 38 en France (8)
j'en suis chocolat !!! ;)
Je suis plus branché asiatique, désolé Cobl de ne pouvoir répondre à ta requête.

Pour me rattraper, j'en place une petite en rapport avec le Brésil:

Au Brésil, depuis que les travestis fleurissent, les femmes payent les hommes pour faire l'amour. Elles leur donnent 15 euros à chaque fois.
Je connais un type qui a voulu y aller, il en a parlé à sa femme, elle lui a dit:
- Et bah, vas-y donc, je suis curieuse de voir comment tu vas vivre avec 30 euros par mois.

:D
Il mettait de ces pralines celui là

Et non pas chocolat mon cher boeuf, ne nous méprennons pas sur la marchandise
c'était surtout un Pelé avant l'heure, techniquement et physiquement en avance sur son époque, la première grande vedette du foot brésilien...
te souviens-tu cher cobl du divin gerson pendant le mondial de 70 ??? :bienjoué:
On parle jamais assez du sublime Garincha, et de ses dribbles chaloupées, celui qui avait emmené le Brésil a la victoire en 1962, alors que Pelé était blessé durant toute la compétition...
[Image: 20_a_arte_06.jpg]
http://www.sambafoot.com/v1/joueur.php?JID=311

et comment que je m'en souviens boeuf....Gerson, le Divin Chauve de l'immense équipe de 1970, le créateur avec son compère Clodoaldo (plus défensif mais tout aussi brillant techniquement), le serviteur -sur plateau-des Pelé, Rivelino, Tostao, Jairzinho...

allez pour le plaisir, la plus grande équipe de tous les temps, avec au bas mot 5 ou 6 légendes do Brasil
[Image: brasil70boa.jpg]
....Gerson 3ème jaune en partant de la gauche, Clodoaldo 7ème, coincé entre Tostao et Rivelino....madre mia quelle équipe!
Seb_ a écrit :On parle jamais assez du sublime Garincha, et de ses dribbles chaloupées, celui qui avait emmené le Brésil a la victoire en 1962, alors que Pelé était blessé durant toute la compétition...

j'ai déjà rendu un petit hommage à Mané...sur la planète il y a bien longtemps,mais j'ai pas retrouvé le topic :(

fidèle au Botafogo d'entre les fidèles, il a pourtant terminé sa carrière au Red Star, plus boiteux que jamais. Le génial dribbleur a, tu as raison de le souligner, sans doute fait gagner le Brésil en 62....il a eu 9 enfants dont un seul fils, le dernier de la série...ce fut son ultime gol. Il est mort dans la misère et l'alcool frelaté.
Il en avait pas que dans les pieds, le Garrincha !!! :Pixie



http://www.soccerage.com/fr/13/96006.html
9 enfants officiels alors! :bienjoué: ;)

une petite pensée pour le plus génial dribbleur du passé et de l'avenir...

[Image: garr.jpg]
[Image: Santos%201962.jpg]

SANTOS 1962

sans le moindre doute la plus grande équipe de club ayant jamais existé. Entre 58 et 69 le Santos FC c'est pas moins de 10 titres paulistes, cinq du brésil, 2 coupes Libertadores, 2 coupes Intercontinentales et pour les meilleurs santistes le doublé 58-62 avec l'équipe nationale.

La figure emblématique du club c'est bien sûr sa Majesté Pelé avec entre 58 et 72 plus de mille buts au compteur. Mais le Roi ne fut jamais chêne à masquer une forêt car pendant cette période glorieuse les supporters du Santos FC ont vu évoluer de grandissimes joueurs... malheureusement plus ou moins connus par les actuels moins 40-50 ans...

parmi ces perles, une se détache en la personne du nommé Pépé, l'ailier gauche sprinteur au tir si puissant que pour tous les portiers d'Amérique du sud et de Navarre de l'époque il est resté le canon de Vila (Vila Belmiro, le stade local où le fameux canon a tant de fois canonné). Redoutable tireur et marqueur de coup-francs, dont plusieurs de plus de 40 mètres, certains de ses missiles ont fait de terribles dégats dans les murs brésiliens. Frappe phénoménale donc mais aussi un nombre incalculable de centres décisifs pour ses compères Pelé et Coutinho au centre de l'attaque santiste, les autres caviars provenant de Dorval à droite et de Zito puis Clodoaldo au milieu. Ajoutez Mauro (libéro capitaine de la seleçao en 62) puis Carlos Alberto Torres (arrière droit, capitaine de la seleçao en 70) en défense ainsi que Gilmar meilleur gardien brésilien de tous les temps ....et vous avez un football génial, le plus beau, le plus offensif, le plus technique ayant jamais existé...et qui malheureusement n'existe plus que par quelques bribes sur de rares cassettes VHS champignonnées .

A cette époque magnifique, le Santos FC allait gagner au stade la Luz 5-2 (Pelé x3, Pépé 1, Coutinho 1) contre le Benfica d'Eusebio, en retour de coupe Intercontinentale (1962). L'année suivante c'est le Milan AC de Maldini père, Trapattoni et de l'immense Rivera qui gagne l'aller 4 à 2, à San Siro , avant de prendre la même addition au retour, au Maracana (dont 2 buts de Pépé), devant 132000 spectateurs. La belle, au même endroit, une semaine plus tard, permettra à un Santos au somment de sa gloire et de son art de s'adjuger sa deuxième coupe mondiale des clubs consécutivement (1-0)

[Image: pepe.jpg]

Peut être le plus grand n°11 brésilien, Pépé a marqué 405 buts avec Santos (2ème buteur du club ayant le plus grand nombre de buts au compteur - plus de 10.000) et 22 avec l' équipe nationale (en 40 capes), avec laquelle il gagne deux coupes du monde (58-62), bien qu'ayant été le remplaçant de luxe d'un certain Zagalo

Fidèle d'entre les fidèles, Pépé a porté 750 fois le fameux maillot blanc de 1955 à 1969...à cette époque l'amour du maillot n'était pas un vain mot.

le Pépé continue à couler des jours paisibles, ne ratant pas un match de sa fière équipe :laclasse:

[Image: pepe04.jpg]
:smoke1:

on laisse un court instant les perles do Brasil...celles du Pacifique sont pas mal non plus

prochaine mission début mars, les îles Cook...une petite formation pour les pêcheurs d'Aitutaki

[Image: Cooks_Aitutaki_Pearl1.jpg]

j'aime bien mon thread nouveau genre...ça fait un peu auto-biographique

Bye1
les jambes de Garrincha trouvées sur foot.nostalgie

[Image: brasilgarrincha.jpg]

et puis je peux pas résister à mettre ça:

http://footnostalgie.free.fr/sons/tvglobo82-2.mp3

TVGlobo et un 3-0 devant l'Argentine en 82, but de Junior sur caviar de Zico (je crois), avec Socrates et Falcao au départ de l'action...le Brésil du mondial 82, punaise c'était hallucinant, quel niveau! Y en a qui se souviennent?
Cobl a écrit :les jambes de Garrincha trouvées sur foot.nostalgie

[Image: brasilgarrincha.jpg]

et puis je peux pas résister à mettre ça:

http://footnostalgie.free.fr/sons/tvglobo82-2.mp3

TVGlobo et un 3-0 devant l'Argentine en 82, but de Junior sur caviar de Zico (je crois), avec Socrates et Falcao au départ de l'action...le Brésil du mondial 82, punaise c'était hallucinant, quel niveau! Y en a qui se souviennent?

Oh oui moi trés trés bien :mf_farmer Brésil Italie je l'ai revue pfffffffffioooooouuuuuu 20 fois ou trente fois mais c'est rien comparé à la cassette commentée par Thierry Rolland qui resumait tout le Mundial (le generique ça faisait "Mundial Mundial) celle là je l'ai tellement vue que je l'aie usée j'ai du la voir 100 fois Insane je connaissais meme les commentaires par coeur avec le fameux "Bravo viva zapata" de Rolland aprés le but de Zapata pour le honduras :mf_farmer
Rah le docteur Socrates Zico et Falcao contre le grand Paolo rossi :chinese:

Pour ceux qui conaissent pas:
http://fifaworldcup.yahoo.com/06/fr/p/cg..._1982.html
Arfff, Bresil-Italie 82... Bye2
A cette époque, dans la cour de recré, je me prenais pour Eder :soccer_h4
Oua pinaise le match en entier est en ligne Clap
mate celui-là mon petit !!! 4/1 pour la seleçao !!! un truc pour les hommes avec le roi pelé et le divin gerson !!! ah ce but de carlos alberto !!! en entier aussi ! quel site !!! Applause http://fifaworldcup.yahoo.com/06/fr/p/cg..._1970.html
Je connais tous ces matchs par coeur :Pixie
Ha le magnetoscope :soccer_h4 c'etait bon Applause
Campana a écrit :Arfff, Bresil-Italie 82... Bye2
Rossi, Tardelli, Scirea, Zoff. Shiny

boeuf mode a écrit :mate celui-là mon petit !!! 4/1 pour la seleçao !!!

Crying