opiOM.net

Version complète : Préliminaires avant l'introduction
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
J'ai pensé dans un premier temps vous expliquer comment je suis devenu olympien en vous racontant l'expérience "quasi-mystique" qu'a été cet OM - Montpellier... Mais ayant été devancé par Madinho, je préfère me lancer sur un autre sujet.

Tout d'abord il est primordial d'expliquer mes origines pour mieux comprendre le rapport que j'entretiens avec l'OM. Je suis italo-réunionnais (et re-mi-ours derrière !) et ma famille a toujours nourri un véritable culte au football et plus particulièrement à ce que nos amis de So Foot appellent des loosers majestueux : Marseille et l'Inter.
Ces équipes capables de créer l'exploit d'échouer avec un effectif pléthorique que de créer les exploits les plus inattendus avec une bande de gugusses certes respectables, mais pas au niveau de tels clubs (suivez mon regard corse).

J'ai donc connu MON Ohème dans les années 90. Étant né en 1988, les souvenirs restent pourtant très clairs de cette période :
Ma famille sautant dans tous les sens après chaque but, ma grand-mère italienne hurlant "Celui là c'est un clown !", les arrivées de joueurs "historiques" tels que Moses, Jambay, Ben Slimane, Domoraud, Issa (bon, ok j'arrête !)... DILL ! Crying (Je croyais que j'arriverai à me retenir... désolé)

Mais l'OM de mon enfance reste celui de la saison 1998/1999, monstre sacré du centenaire du club. Avec les arrêts de môsieur Köpke, la défense du Président qui à l'époque osait dire ouvertement ses objectifs et non un je-joue-pas-le-titre-et-je-mâchouille-ma-touillette, le but de Edson da Silva contre Nancy (surtout la phrase de Avy "Si le gardien y mets les mains, elles s'arrachent" cf. Taye Goldorak), Robert Pirès et son numéro 7 sur un maillot or resté mythique à mes yeux (même si je dois avouer que j'ai toujours l'air d'un pitre quand je le porte), Titi Camara et ses larmes et Fabrizio qui pour moi reste le summum du "je viens, je marque, j'hurle dans les oreilles des ingé' son de canal".

Le point central de cette équipe restant pour moi le sacro-saint Rolland Courbis, vénérable Obélix au micro de la chaîne cryptée avec son ami Paga, une personne ressemblant plus au stéréotype du patron de bar de Notre Dame Limite qu'à celui de l'entraîneur conventionnel. :smoke1:

Voilà, je pense avoir fait le tour du sujet et j'espère que cette petite expérience personnelle vous aura fait revenir autant de souvenirs qu'à moi. :)
Italo reunionais ??!!! t'as une soeur Love2Love2 ????
Hé non, désolé pour tes fantasmes ! Bleh
Bon bah tu sors alors. Merci d'être venu. Sleep





Bienvenue quand même! Happy Pense à nettoyer ta paillasse avant de t'asseoir dessus, on sait jamais ce qu'il y a traîné Vghgbg
Welcome l'ami et sinon tu vas pas nous faire croire que tu n'as même pas une cousine pour Hayjdan ?Laugh
Attendez, je fouille dans l'arrière-boutique doit rester un truc derrière un vieux 103 SP... Spoton
Je prends hop Bounce même sans négocier double hop BounceBounce

Bienvenu l'ami :happy2:
Messieurs et Mesdames de la Vénérable Fumerie,

Je vous connais bien, mais vous ne me connaissez pas encore...
Après de nombreuses années à vous lire, enfin, je prends le temps de me présenter, modeste gugusse que je suis Clap (oui, ok, je me motive tout seul ! )

Je ne suis pas original (mais pas lyonnais non plus), et ma première rencontre avec l'OM date des années 90, à l'époque où une partie de ma famille s'installe à Marseille.
Quel choc que la découverte de Marseille à 14-15 ans !! je retrouvais mon Maroc presque-natal, la mer, le soleil, après une émigration temporaire dans des contrées au Nord des Guignols, rendez-vous compte ! Crying

Mon meilleur souvenir reste incontestablement le 26 Mai 1993 où le sacre olympien arriva enfin...Habitant au 6ètage dans le premier, je me souviens de cette clameur incroyable qui monta de la ville lors de la majestueuse tete de Basile... je me souviens avoir eu des frissons de plaisir (pas de mauvaise pensée svp!)...la descente de la Canebière vers le Vieux Port fût magnifique et restera un moment sacré de ma vie...

Mes émigrations successives loin de Massilia m'ont éloigné un peu de l'OM, avant mon retour dans la cité, et la passion m'est à nouveau revenue, car elle ne s'était jamais réellement éteinte... La lecture des tous les fadas et autre clowns de Opiom m'ont bien aidé Bowdown

Et j'aimerais juste ajouter ces paroles de Massilia Sound System qui m'ont toujours fait chaud au cœur : " Etre marseillais, c'est vouloir être marseillais, ouais, quel que soit l'endroit ou le pays où tu sois né, ceux qui ne pensent pas ça sont des je-veux-être-français, car la xénophobie vient de l'état centralisé" (Chanson du Moussu, Album Chourmo)...Rhaaaa que c'est bon ! Bave (quelle découverte ce smiley !!)

Bon, peut etre oserais-je poster dans ces innombrables et bariolés topics du forum...au risque d'apparaitre comme un vrai pitre au milieu des respectables savants et autres galéjeurs qui trainent par ici Mf_cupid

ALLEZ l'OM les amis !!! ClapClapClap
Soit le bienvenu Bowdown
Le bienvenue à toi!!! Clap
Madinho a écrit :Allez hop, je me présente puisque ce mois ci les mots collent parfaitement avec l'histoire que j'avais prévu d'évoquer ici même.

Je suis devenu olympien environ 15 secondes après être né ... Au moment où j'ai vu mon père en fait.[.......]Mais cette victoire est gravée à jamais dans ma mémoire. Quand on me demande pourquoi, moi d'habitude si cartesien, si terre à terre, je vous une passion démesurée à l'OM, je reparle de ce match.

Il a duré même pas 2 heures en comptant la mitemps, et pourtant j'ai eu le temps de vivre tout un tas d'émotions : l'assurance, la surprise, la tristesse, la colère, la resignation, l'espoir, l'impatience, la joie, la folie ...

Alors oui, ce ne sont que 11 clampins surpayés (et dopés, tant qu'à être mauvaise langue, soyons le jusqu'au bout) qui cavalent après un ballon qui s'en foutent de l'OM et qui embrassent l'écusson que pour mieux partir dans un club anglais de seconde zone.

Oui, quand bien même on serait champion de france d'europe du monde, ça changera rien au cours de ma vie.

Et oui, c'est absurde de se mettre dans des états pareils, de décommander une soirée après une défaite 3-2 contre Lorient après avoir mené 2-0, et d'avoir comme seul argument "punaise mais on vient de perdre le titre et toi tu veux aller au ciné ?" (au moins sur ce point là j'avais raison Sleep), ou de pas dormir de la nuit après une défaite trop amère ...

Mais c'est comme ça, ça changera pas, j'ai ça dans la peau jusqu'à la fin de ma vie. Et puis c'pas ma faute, c'est celle à mon père d'abord ...

Madinho Bye1
Dans toute vie sportive
Des images on se grave
On évoque, on salive
On se souvient de braves
Au bord de la dérive
Au fin fond de la cave
D'une mi-temps poussive
A passer pour des zouaves
De tribunes plaintives
Éteintes, sans octaves
Fuyant par les coursives
Pestant contre ces "traves"
Rêvant d'une lessive
Histoire qu'on se lave
De cette injure vive
Causée par ces épaves...

Nos blancs comme des endives
Rouges comme betteraves
Dès que notre Dug arrive
Des flots fendent l'étrave
Nos actions maladives
Comme des clochards moldaves
Redeviennent agressives
Dans un Vél. autoclave
Des tribunes explosives
Coulent des torrents de lave
Ça bout, ça convulsive
Ça s'unit dans l'enclave.
Heureux d'être convive
De cet instant suave
Gravé dans mes archives
A chaque instant j'en bave...
Bravo, d'autant plus que les rimes choisies n'étaient pas les plus simples ! Spoton
cetace a écrit :Madinho Bye1
Dans toute vie sportive
Des images on se grave
On évoque, on salive
On se souvient de braves
Au bord de la dérive
Au fin fond de la cave
D'une mi-temps poussive
A passer pour des zouaves
De tribunes plaintives
Éteintes, sans octaves
Fuyant par les coursives
Pestant contre ces "traves"
Rêvant d'une lessive
Histoire qu'on se lave
De cette injure vive
Causée par ces épaves...

Nos blancs comme des endives
Rouges comme betteraves
Dès que notre Dug arrive
Des flots fendent l'étrave
Nos actions maladives
Comme des clochards moldaves
Redeviennent agressives
Dans un Vél. autoclave
Des tribunes explosives
Coulent des torrents de lave
Ça bout, ça convulsive
Ça s'unit dans l'enclave.
Heureux d'être convive
De cet instant suave
Gravé dans mes archives
A chaque instant j'en bave...

G R E A T
;)
Psssst y'a même pas autoclave dedans ... Sleep


Clap Génial !
Nos artistes ont du talent @Universal
Comment ça je fais le zouave ?! Ranting

[Image: bd-lune1.jpg]
Il est quand même balèze le père cetace Mf_cupid
Stern a écrit :Psssst y'a même pas autoclave dedans ... Sleep
:punk1:
cetace a écrit ::punk1:

Rohhh punaise ... Honte sur moi :vodevill



Je ne l'avais pas vu ... Pardon Ôh Cetace Whistling
Pour la punition, je suggère que ledit sieur Stern redige un poème avec les mots du mois choisi par notre grand gourou, en plus du mot "autoclave" Sleep

Nan mais, contester Cétacé, on n'a pas idée. :hum:
Lecquois ? a écrit :Pour la punition, je suggère que ledit sieur Stern redige un poème avec les mots du mois choisi par notre grand gourou, en plus du mot "autoclave" Sleep

Nan mais, contester Cétacé, on n'a pas idée. :hum:


Pardon ....

Je faisais un dossier au bureau pour l'exportation d'autoclave et j'ai relu le post en diagonale ... Et je pensais que ca serait le mot idoine ..

Je m'excuse ... Vraiment .. Ôh Cetace corse