Heu, non, le sport, ce n'est pas seulement la glorification du vainqueur et de la performance.
On a vu ça à son paroxysme et c'était à Munich. Voilà j'ai fait mon Godwin tout seul comme un grand, maintenant on peut passer à la discussion sérieuse.
C'est Michel Serres je crois qui disait qu'on avait tendance à oublier que le sport c'était 99% de perdants pour 1% de vainqueurs.
Moi ce qui m'intéresse dans le sport c'est le dépassement de soi, le talent, le dévouement, mais aussi la solidarité pour les sports co, la capacité à savoir jouer et interagir intelligemment avec ton partenaire pour arriver à l'objectif fixé.
La glorification du vainqueur, je m'en tamponne. Mais oui, tu as raison, c'est une vision anglo-saxonne du sport pour laquelle seule la première place compte. Où seule compte la performance. Le reste, c'est pour les losers.
C'est une vision extrêmement élitiste du sport dans laquelle je ne me retrouve pas.
Pour le reste, entièrement d'accord avec Onesta et les opiomanes qui viennent de s'exprimer. Ca fait plaisir un peu de remettre les pieds sur terre.
Je ne jugerai pas de la qualité ou non de l'Equipe, que je lis une fois tous les deux ans quand je reviens en France, et encore, il faut vraiment que je n'aie rien d'autre à faire...
Par contre, je ne suis pas d'accord avec le fait que seule la première place compte, et même pas du tout. Il ne s'agit pas de glorifier les perdants, mais prenons les Jeux par exemple, eh bien pour moi un gars qui a une médaille d'argent alors qu'on ne l'attendait pas forcément, il a réalisé quelque chose de beau. De même, si Lorient venait à terminer deuxième de Ligue 1, je trouverais ça autrement plus impressionnant que si le QSG termine champion. Bon d'accord, mauvais exemple, je ne suis pas objectif. Mea culpa, tout ça... Je recommence : si Bastia termine dans les cinq premiers de Ligue 1, je trouverais ça autrement plus impressionnant que si le LOSC se qualifie directement en LDC.

(14-08-2012, 22:57)Keyser a écrit : [ -> ]Je ne te comprends pas.
Si en effet, Kiplé suivait la ligne éditorialiste que tu lui pretes, ou en tous cas celui du modèle anglosaxon, j'en serais des plus heureux.
Je pense en effet, qu'en france on glorifie beaucoup trop les perdants, que Pierre de Courbertin est bien trop souvent glorifié.
Je pense, que dans le sport, en effet seule la victoire compte, seul le vainqueur doit être célébré.
Quand tu fais du sport, (de haut niveau, mais pas seulement) tu le fais pour gagner, tu le fais pour vaincre, tu le fais pour être le meilleur.
N'importe qu'elle autre place que celle de numéro 1 est un échec.
Ensuite, tu peux avoir des circonstances atténuantes, des raisons, tomber sur meilleurs,...mais l'optique, la finalité, le but, c'est quand même de finir numéro1.
Que le premier journal sportif glorifie ces vainqueurs et cherche à comprendre pourquoi tu n'as pas terminé à la première place, je trouve ça plutot interessant.
Le pb, c'est que kiplé est très loin de cette ligne éditoriale. En effet, elle plane sur le sport business, elle se choisit une ou deux têtes de turques et s'evertue à les démolir, elle n'attend pas les resultats sportif pour tirer des conclusions, et c'est bien ça le gros du pb. L"equipe ne se base pas sur des faits, mais sur des suppositions, des anticipations, du vent.
je comprends de quoi tu parles et ce que tu defends ici (comme ailleurs avec Raï par exemple)
donc pour résumer , il n'y aucune valeur humaine dans le sport ?seule la victoire compte ? mais alors pourquoi es-tu si furibond contre le QSG ?
je comprends pas tout du coup ...
Keyser il aime le sport a coup de santiag dans la gueule !
(14-08-2012, 23:09)Gamba a écrit : [ -> ]Heu, non, le sport, ce n'est pas seulement la glorification du vainqueur et de la performance. 
On a vu ça à son paroxysme et c'était à Munich. Voilà j'ai fait mon Godwin tout seul comme un grand, maintenant on peut passer à la discussion sérieuse.
C'est Michel Serres je crois qui disait qu'on avait tendance à oublier que le sport c'était 99% de perdants pour 1% de vainqueurs.
Moi ce qui m'intéresse dans le sport c'est le dépassement de soi, le talent, le dévouement, mais aussi la solidarité pour les sports co, la capacité à savoir jouer et interagir intelligemment avec ton partenaire pour arriver à l'objectif fixé.
La glorification du vainqueur, je m'en tamponne. Mais oui, tu as raison, c'est une vision anglo-saxonne du sport pour laquelle seule la première place compte. Où seule compte la performance. Le reste, c'est pour les losers.
C'est une vision extrêmement élitiste du sport dans laquelle je ne me retrouve pas.
Pour le reste, entièrement d'accord avec Onesta et les opiomanes qui viennent de s'exprimer. Ca fait plaisir un peu de remettre les pieds sur terre.

Je parle du sport à haut niveau, le sport professionnel, pas celui que tu fais le dimanche matin la tête dans le cul pour essayer minablement d'effacer les 3 ou 4 bouteilles écumés la veille avec quelques amis en te rappelant du bon vieux temps de tes 20 ans, ou tu pouvais enchainer les nuits blanches sans avoir sur la gueule les stigmates d'un d'un départ en voyage pour 4 semaines...
Et dans le cas d'un sport de haut niveau, oui, je pense que la glorification ne devrait concerner que les vainqueurs (bien que le terme de "glorification ne me convienne pas).
Et je pense en effet, qu'en France, on a tendance à "glorifier" beaucoup trop les perdants, qu'ils soient second, troisième, 5 ème...
Bref, que le vainqueur n'est pas assez mis en valeur par rapport aux autres.
On ne cultive pas suffisamment ce que j'aime le plus dans le sport : la haine de la défaite.
Ensuite, bien entendu, dans le sport amateur, la philosophie est complètement différente, même si, lorsque je commence un combat ou un match de tennis, je n'ai qu'une ambition, démonter mon adversaire, et que je suis très très mauvais perdant...
Pour rappel : Keyser était plutôt un anti Deschamps

Je n'ai toujours pas compris pourquoi les propos justes de Claude Onesta justifiaient le saccage du studio d'une télé ?
(15-08-2012, 12:41)Boban13 a écrit : [ -> ]Pour rappel : Keyser était plutôt un anti Deschamps 
Et anti-Nadal alors que son descriptif lui correspond parfaitement! Que de paradoxes!
Je n'ai jamais dit que la victoire méritait n'importe quel moyen...Nadal pourrait representer l'athlète ultime, si les forts soupçons de dopage n'entachaient pas ses performances.
Mais en effet, j'ai toujours beaucoup plus admiré les vainqueurs que les vaincus.
En revanche, ce n'est pas une raison pour laquelle je dois me réjouir des victoires du PSG, même si je vais en saluer la performance (quoique à vaincre sans gloire...)
Il n'y a aucun paradoxe dans mon jugement du sport de haut niveau, et le fait que j'aime ou pas certain champion.
Un des athlétes des J.O pour qui j'aurais toujours un respect éternel est
Eric Moussambani.
Pas un vainqueur, même pas un vaincu... Non, juste le mec qui passait par là, il a vu de la lumiére dans la piscine et est venu piqué une tête... énorme

.
(15-08-2012, 19:16)Kornog a écrit : [ -> ]Un des athlétes des J.O pour qui j'aurais toujours un respect éternel est
![[Image: Eric+Moussambani.jpg]](http://3.bp.blogspot.com/-VdvAcqbfIao/TnoiaDpdx7I/AAAAAAAAFzc/ItqBT1vSTKQ/s1600/Eric+Moussambani.jpg)
Eric Moussambani.
Pas un vainqueur, même pas un vaincu... Non, juste le mec qui passait par là, il a vu de la lumiére dans la piscine et est venu piqué une tête... énorme
.
Effectivement un grand moment, 2 faux départs pour sa course de 3 nageurs. Il reste seul et doit nager pour juste être qualifié. Il avait appris à nager 1 an avant je crois.
Mais aussi un grand moment de rigolade (gentil) lorsque le commentateur (Thierry rey je crois) est mort de rire.
Tu as raison mon bon breton ce fut un grand moment pour lui et pour nous
Bien sur que le sport véhicule des histoires superbes, bien entendu que je j'aime le sport pour ça aussi...mais le point de départ, c'était la ligne éditorialiste de l'équipe.
J'ai du mal me faire comprendre.
...et le saccage d'un studio télé.
Oh Taupe, ils ont pas tout défoncé non plus, ils ont juste soulevé le dessus d'un bureau, c'est rien de catastrophique. C'est pas comme s'ils avaient foutu le bordel partout, saccagé des caméras, explosé des micros, tabassé le staff etc...
(15-08-2012, 19:39)Keyser a écrit : [ -> ]Bien sur que le sport véhicule des histoires superbes, bien entendu que je j'aime le sport pour ça aussi...mais le point de départ, c'était la ligne éditorialiste de l'équipe.
J'ai du mal me faire comprendre.
Pour être précis c'était parti de l'intervention du rédacteur en chef de l'équipe à c dans l'air qui défendait un sport d'élite, plus que de la ligne éditoriale du journal à proprement parler.
Pour être précis, c'est parti de Mr Grieves qui disait :
(01-07-2012, 08:58)Mr.Grieves a écrit : [ -> ]Les JO c’est dans un mois et ce sera plus pratique d’avoir un fil dédié plutôt qu’un éparpillement partout sur le forum suivant les disciplines (avec l’approbation de la modération du site
)
De rien.

(15-08-2012, 20:30)Samanthouch Dune a écrit : [ -> ]Oh Taupe, ils ont pas tout défoncé non plus, ils ont juste soulevé le dessus d'un bureau, c'est rien de catastrophique. C'est pas comme s'ils avaient foutu le bordel partout, saccagé des caméras, explosé des micros, tabassé le staff etc...
Encore heureux.

Mais tout de même
Quoique... pour le micro... A un moment, Karabatic tente de pêcher avec le sien, je suis pas sûr que les techniciens étaient très contents.

Pour moi le vrai scandale c'est d'apprendre que la table du studio de l'Equipe TV valait 20000 €. Le gars qui leur a refourgué une bouse pareille à ce prix-là doit être un génie du commerce