keyser a écrit :Bein c'est ce que je dis.
Les clubs auraient du utiliser les 600 Meuros annuels pour renforcer ou améliorer leurs structures (stade, centre de formation, partenariat...) afin de ne plus dépendre autant des revenus des droits TV.
Ils ne l'ont pas fait, ils vont j'espere le payer.
Je tempère : :camion
Prenons un cas au hasard...L'OM.
L'aménagement du stade ?
- il appartient à la mairie (comme quasiment tous le stades de L1)
- avec les quelques millions complémentaires, tu peux mettre un coup de peinture sur le vel, par mettre un toit. Et je ne suis pas certains que même plus zoli les supporters accepteraient en payer significativement plus cher leur billet.
- Mettre 2 buvettes, un magasin de sport ou autre joyeuserie au Vel, ça cassera pas 2 pattes à un canard sur le revenu récurrent du club.
Centre de formation ?
- 3,5 M€ ont été mis
- La France sort déjà beaucoup de jeunes joueurs de qualités et en formation et post formation, les clubs pros sont en tête. J'suis pas certains que le club soit prêt à faire confiance à plus d'un ou 2 joueurs issus du centre par an.
- Il devient de plus en plus dur de garder ses jeunes, à moins de les faire signer tous pro à 17 ans et de les prolonger quasiment tous les ans pour éviter qu'ils partent gratos ou presque après 3 ans (ce que va faire Nasri)
Partenariat ?
Mais encore ?
Les Français aiment moins le foot que leurs homologues anglais ou espagnols, point barre.
Le jour ou beaucoup de supporters seront prêts à claquer 30 % de leur paye, que ce soit dans le prix de place à 100 € le match ou acheter à foison du merchandising officiel, y'aura une vrai possibilité de challenger les championnats concurrent mais mon petit doigt me dit que c'est pas demain la veille.
Enfin, tu dis que les dirigeants de L1 ont dillapidé l'argent en augmentant les joueurs moyens de L1. C'est pas faux.
Mais on ne vit pas en vase clos, le $$ dans le foot a explosé partout dans le monde, le salaire moyen de L1 et le même que celui de seconde div British, la Russie, les pays de Golfe, même les USA s'y mettent, deviennent de vrais concurrents.
Pour garder ses joueurs ou avoir des joueurs étrangers de seconde zone, cela devient dur dur. On a juste suivi l'inflation.