Un feuilleton à hauts risques :
Aujourd'hui prennent fin les consultations préalables à la procédure d'attribution des droits TV pour les retransmissions de L1 à partir de la saison 2005.
L'enjeu pour le foot français est important, d'autant plus que cet appel d'offre intervient à un moment clé. Les deux opérateurs TPS et Canal + vont certainement s'entre-déchirer pour l'obtention de ces droits. Pour se faire une idée des procédures officielles, un petit rappel :
Procédure d'appel à candidatures publiques
PROCEDURE D'APPEL A CANDIDATURES PUBLIQUE POUR LES DROITS TV DU FOOTBALL PROFESSIONNEL FRANCAIS
La Ligue de Football Professionnel va lancer dans les prochaines semaines un appel à candidatures pour la commercialisation des droits de retransmission, tels que définis à l’article 2 du décret n° 2004-699* du 15 juillet 2004, relatifs à certaines compétitions qu'elle organise. La LFP souhaite consulter les enchérisseurs potentiels sur les modalités et la procédure de mise en concurrence, dans les limites permises par les règles du droit de la concurrence.
Les éditeurs ou distributeurs de services intéressés sont donc invités à prendre contact, d’ici le jeudi 30 septembre 2004 avec la LFP. La LFP reviendra ensuite vers les sociétés ayant manifesté leur intérêt, afin de déterminer la forme et la date précise d’une réunion.
Toute correspondance sera à adresser par courrier à l’attention de Monsieur Frédéric Thiriez, Président de la Ligue de Football Professionnel, 6 rue Léo Delibes, 75116 Paris et par fax au 01 53 65 38 19.
Source site LFP
*décret n° 2004-699 du 15 juillet 2004
Combien de sous-sous dans la popoche ?
Le transfert de Gilardi est-il un indice de la volonté de TPS-TF1 pour dynamiter Canal ?
Canal peut-il se relever d'une perte du foot ?
(rien à voir avec le P.
)
Un arrangement de dernière minute sera-t-il réalisé (comme toujours) :whistling
A vos pronos :punk1:
Les scénarios les plus fous sont les bienvenus ! :mf_w00t2:
revenir13 a écrit :Combien de sous-sous dans la popoche ?
Le transfert de Gilardi est-il un indice de la volonté de TPS-TF1 pour dynamiter Canal ?
Canal peut-il se relever d'une perte du foot ? (rien à voir avec le P.
)
Un arrangement de dernière minute sera-t-il réalisé (comme toujours) :whistling
A vos pronos :punk1:
Les scénarios les plus fous sont les bienvenus ! :mf_w00t2:
A priori la surface financière de canal est supérieur à celle et TPS, et surtout Canal ne pourrait se relevé s'il perdait le foot. Une analyse récente à estimé que 60 à 80% des abonné de canal pourrait rendre leur abonnement et visiblement canal chercherait même à récupéré la totalité du foot français.
A mon avis comme d'hab c'est canal qui va avoir le dernier mot. Je pense que si ils perdent le foot canal plus plonge. Je vois bien quelque chose comme cette année, Canal la priorité, TPS le 2d choix et enfin Canal le dernier. Mais ne risque t il pas d'y avoir des nouveautés avec l'intrevention de nore chère président. En y réfléchissant je ne crois pas (on touchera plus c'est tout). Pourtant pendant un momen il courrait le bruit que les clubs pourraient directement négocier, peut être en coupe d'europe.

Sauf que TPS c'est aussi TF1 : environ 16% du marché publicitaire français, tous medias confondus ; plus de 9 Mlds d'¤.
L'investissement de TF1 pourrait déséquilibrer la position de Canal et faire glisser un grand nombre d'abonnés vers TPS... du coup les surfaces financières pourraient se modifier...
Le situations financières de Vivendi et de TF1 ne sont pas identiques... :y:
TF1 PRÉPARE LE TERRAIN
Le transfert de Thierry Gilardi de Canal+ vers TF1, annoncé mercredi, n'est pas l'épisode le moins important de la guerre sans merci que se livrent les deux groupes à un mois du nouvel appel d'offres pour les droits de retransmission de la L1. Mais quoiqu'il advienne à l'issue de la consultation de la Ligue, c'est quelque part la fin d'une époque pour les deux diffuseurs.
Remplacer Thierry Roland
Après avoir obtenu l'annulation de l'appel d'offre pour les droits de la L1 passé à l'automne 2002, par crainte de l'offre record de Canal+, après avoir chipé à la chaîne cryptée l'exclusivité du Championnat d'Angleterre, TF1 vient d'infliger à Canal un troisième coup sévère. Mercredi, la première chaîne européenne a annoncé l'arrivée dans ses rangs de Thierry Gilardi, figure emblématique de Canal+, en janvier 2005. Ses missions seront multiples. Il remplacera Thierry Roland pour commenter les matches de l'équipe de France et de Ligue des champions. Il remplace le duo Christian Jeanpierre - Nathalie Renoux pour présenter Téléfoot. Le tout avec le titre de rédacteur en chef du service des sports. C'est une reconnaissance gratifiante pour un homme dont le ton, la voix et l'enthousiasme, personnifiaient « l'esprit Canal » appliqué aux retransmissions sportives, au point d'avoir donné son timbre à un jeu video.
Le chaîne présidée par Patrick Le Lay, qui a fait du football un dossier prioritaire, assume le rafraîchissement auquel il aspire avec cette signature alors que Thierry Roland, âgé de 67 ans, ne doit plus conserver que la Coupe de France sur TF1. L'équipe dirigeante de la chaîne a «la volonté de moderniser et de renouveler le commentaire sportif sur TF1», indique un communiqué publié jeudi. «Depuis plusieurs mois, Charles Villeneuve (nouveau directeur des sports de la Une) a mis en place une nouvelle politique éditoriale avec un nouveau Téléfoot qui a démarré en janvier, un nouvel Automoto qui démarre ce week-end à l'occasion du Mondial de l'automobile, plus moderne, plus jeune, plus efficace. S'agissant du football, Thierry Gilardi nous a paru être la plus belle signature pour incarner ce renouveau », indique le communiqué.
Une concurrence sans précédent
Malgré une ambition sans limite s'agissant de sa diffusion du football, en misant notamment sur le bouquet TPS, TF1 jure que ce transfert «n'a rien à voir» avec la guerre menée contre Canal+ pour l'attribution des droits TV du Championnat de France entre 2005 et 2008. «On parle d'un transfert d'un commentateur sportif qui n'avait aucune influence à Canal sur les négociations des droits du football et qui n'en aura aucune à TF1». On parle aussi d'un proche collaborateur de Michel Denisot, patron des Sports de Canal+, chaîne dont l'équilibre économique, ainsi que celui du bouquet Canal Satellite, serait compromis par la perte éventuelle des droits du Championnats de France. La chaîne cryptée le diffuse depuis sa naissance, en 1984, et en a révolutionné l'exposition et la réalisation.
Pour Michel Denisot, justement, ce transfert n'est qu'une péripérie subie, mais sans conséquence. «Il y a eu beaucoup de figures emblématiques de Canal+ et quand il y a eu le départ de Charles Biétry, encore plus emblématique, l'année suivante on n'a pas perdu un abonné, a-t-il déclaré sur Europe 1. Sans sous-estimer le talent des uns et des autres, je crois que les gens s'abonnent à Canal pour le foot lui-même, pour la façon dont il est traité, pour les droits que nous avons et pour le savoir-faire qui est collectif. Les gens s'abonnent pour la qualité du foot, Thierry y a largement contribué, Charles Biétry y avait contribué, avant il y avait eu Pierre Sled, demain je ne serai plus là et cela continuera»
S'il n'est effectivement pas certain que le transfert de Gilardi aura une incidence directe sur les chiffres affolants qui vont bientôt circuler pour l'attribution des droits - Canal+ avait formulé une offre d'exclusivité à 480 millions d'euros en 2002 - il contribue à saper le socle sur lequel la chaîne cryptée construit son autorité morale dans le monde du ballon rond. Canal+ avait profité de ses liens étroits avec les clubs professionnels, notamment les plus gros, pour bénéficier d'un a priori favorable à l'automne 2002. Le paysage a changé, depuis. «On ne peut pas imaginer ne pas remporter l'appel d'offre», indique Michel Denisot, qui se dit «confiant» mais estime que «ce sera très chaud». Profitant de l'exceptionnelle situation française, qui place deux diffuseurs en concurrence, les dirigeants de la LFP misent sur une augmentation d'au moins 20% de la contribution des chaînes. C'est-à-dire des ressources des clubs.
Source L'Équipe
480 M ¤ + 20 % = 576 M¤
on n'est pas loin des 600...
Maintenant, imaginez vous dans la peau de LeLay ou de Fourtou... comment ne pas imaginer que les conseils d'administrations de TF1 et de Canal n'aient pas en leur sein une taupe venant d'en face...
Comment fixer le montant de l'offre en toute confidentialité...

J'ai déplacé la discussion biscotte elle était dans le forum éditos ;)
Un point intéressant, il y a des clauses particulières dans l'appel d'offre:
"Toutefois, pour acquérir les droits TV, un décret de la loi Lamour et un avis du Conseil de la concurrence prévoient que le "mieux disant" sur chaque lot doit l'emporter. Outre les critères financiers, des éléments qualitatifs comme la qualité de la captation et de l'exposition des matches par les chaînes seront pris en compte."
Ceci pourrait jouer en la faveur de canal
Apparemment,
M6 entrerait dans la danse pour acquérir la L1, comme plus tard la F1 et le tennis...
Déja qu'ils avaient bien entubé TF1 à propos de Téléfoot (sur-enchère surprise de 15M¤, obligeant la Une à lâcher 18M¤), là ça pourrait bien mettre la zizanie dans le groupe TPS :mf_laug2.
Je ne sais pas trop comment fonctionne leur partenariat pour le bouquet satellite, mais si les 2 maison-mères s'affrontent, ça risque de créer quelques divisions

.
Pareil que precedemment, plus de foot plus de Canal + .Tf1 veut la peau de Canal c'est sur. Y feront monter les enchères, même si Canal aura surement le dernier mot, question de survie .
J dois avouer que j'ai jamais été un fan de cette chaine, mais si elle devait disparaitre au profit de Tf1, ARGGG
Si par qualité de captation on entend couverture réseau et qualité image, c'est kif kif (j'ai les deux).
Et toute autre interprétation qui dirait "
Canal a plus d'abonnés" serait contraire à la loi de libre concurrence !
(
pardon pour la mauvaise localisation du topic )
Les derniers appels d'offres avaient déjà été sujets à quelques arrangements ; pour l'heure, l'annulation du dernier fera réfléchir les instances à un trop grand mépris des textes.

Plus, il y aura de concurrence et de surenchères, mieux ce sera pour le football français en général, et l'OM en particulier :mf_doctor
J'immagine les licenciments economiques si il ne devait y avoir qu'un seul et unique groupe à avoir les droits du foot!

:censored :censored :censored Cela me ferait plus penser à une querelle Gauche (Canal+) Droite (TF1)!!!!!!! Aaaaarrrrggghhhhh même dans le sport, les salauds y zont ozés!!!!!!

La "gauche" Canal, elle a du plomb dans l'aile depuis pas mal de temps. Déjà Messier comme étendard des plus défavorisés, bonjour la faute de casting
Je crois qu'il faut plus voir là un affrontement industriel sur fond de spéculation quant à l'évolution du marché TV-Foot. :cowboy:
Ce qui m'etonne dans tout ça c'est que plus il y a de concurrence et moins la qualité est au rendez vous :(
Au risque de me repeter l'Equipe du Dimanche n'est plus qu'une emission banale ou quelques buts viennent completer des tableaux accompagnés de musiques ringardes et des consultants de plus en plus presents (forcement y a moins d'images faut bien combler)
Quand à TIPIYES heu comment dire c'est un peu comme M6 pour le football ça à la couleur et l'odeur mais il ne savent pas y faire
chuis désolé mais il n'y a qu'a voir comment ils traitent le football Anglais

ça fait peur...
Alors bon là il s'agit des droits Français mais pourvu que ça reste à Canal car quand je regarde un gros match sur TPS star et un autre sur Canal plus on dirait que c'est pas le meme championnat
C'est mon avis de telespacteur

On peut même imaginer un cas extrême ou C+ disparu, Tf1/Tps a le monopole du foot et pratique les tarifs qu'il veut . Ce qui est bon aujourd'hui peut ne pas l'être demain .
Pixie a écrit :Alors bon là il s'agit des droits Français mais pourvu que ça reste à Canal car quand je regarde un gros match sur TPS star et un autre sur Canal plus on dirait que c'est pas le meme championnat
C'est mon avis de telespacteur 
Pour faire simple, j'ai canal, j'ai pas tps.........pourvu que ça reste à canal!! :mf_bluesb
mac-boulette a écrit :Pour faire simple, j'ai canal, j'ai pas tps.........pourvu que ça reste à canal!! :mf_bluesb
pareil, et si ils pouvaient tout récupérer ça serait pas un mal...