opiOM.net

Version complète : Réserve Naturelle des Optimistes
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(19-05-2020, 14:49)Syltouille a écrit : [ -> ]Paris qui après avoir mis plus de 2 Milliards d'un état n'a toujours pas fait de 1/4 de LDC

Euh, si. Blondblush
(19-05-2020, 14:53)aqwarium a écrit : [ -> ]
(19-05-2020, 14:49)Syltouille a écrit : [ -> ]Paris qui après avoir mis plus de 2 Milliards d'un état n'a toujours pas fait de 1/4 de LDC


Euh, si. Blondblush

C'est bien ce que je disais , en cherchant bien on trouve toujours  Happy
(18-05-2020, 22:18)Darkfly a écrit : [ -> ]
(18-05-2020, 20:43)IrishCoffee a écrit : [ -> ]Oui, je suis parfaitement d'accord.

Simplement, le projet McCourt, à la base il repose sur un pari (ce qui devient assez évident après deux saisons –enfin, une et demie, puisqu'ils arrivent en cours de saison– de la nouvelle direction) : dans un premier temps, retrouver rapidement la LDC grâce aux joueurs confirmés qu'il a fallu payer cher pour faire venir à l'OM. Payet, Rami, Abdennour, Mitroglou, Gustavo, etc. Tous de gros salaires. Or, l'OM rate le coche en finissant 4e avec un total de points qui n'importe quelle autre saison lui donnait une place en LDC. Et c'est à partir de là que ça part en couille. On essaie de rattraper avec le "gros coup" tenté par Rrroudi –Strootman débarque pour 25M et avec le plus gros salaire de l'effectif– et des investissements qui s'avéreront bien plus judicieux (sauf qu'il faudra attendre, ce sont de jeunes joueurs qui ne parlent pas la langue et ne connaissent pas la L1) comme Caleta-Car et Radonjic. Le déficit gonfle et la qualif en LDC devient quasiment une question de vie ou de mort, mais Garcia a perdu le groupe, les cadres chient dans la colle (Rami nullissime, Payet intermittent, les nouveaux-venus Strootman et Mitroglou désespérants, Germain qui sombre totalement, Mandanda qui fait une saison honteuse, Gustavo loin du niveau de sa première saison) et les résultats sportifs sont catastrophiques.

Paradoxalement, il y a eu une forme de stabilité sous Garcia (deux saisons et demie, ça faisait un moment qu'on n'avait pas vu ça chez nous), mais le fait d'avoir raté la LDC pour un poil de zob en 2017-2018 disloque la machine et la tentative de rattrapage au mercato d'été 2018 est un échec amer, qui plombe sérieusement le club pour la suite.

L'éclaircie AVB est aussi belle (et inespérée, pour certains) qu'elle est cruelle, vue d'aujourd'hui. Ça, je le comprends tout à fait. Mais mon propos était surtout de souligner le fait que la situation du club (et j'insiste là-dessus –ok, si tu veux, je radote) n'est pour moi pas pire qu'elle ne l'était l'été dernier. Il n'est pas impossible de repartir sur une dynamique positive comme celle qu'AVB a su progressivement installer avec l'adhésion des joueurs, et ce qu'AVB reste ou pas. L'OM n'est pas au fond du trou. Il n'est pas dans une situation enviable, c'est vrai, mais il est qualifié en LDC et possède dans ses rangs des joueurs de talent. Qu'il faille en vendre certains, c'est inévitable – le défi sera de savoir les remplacer et de rebâtir une équipe capable d'aller chercher à nouveau le podium.

Mon point de vue n'est en aucun cas une défense ou une apologie des agissements de la direction. De JHE en particulier, dont la communication m'insupporte et dont je verrais d'un très bon œil qu'il aille faire un tour ailleurs. Simplement, en attendant il faut faire avec et je préfère me focaliser uniquement sur le sportif. Qu'ils fassent venir un nouveau DS compétent, et vite. Qu'ils règlent rapidement la question de savoir si AVB reste ou pas et qu'ils travaillent à dessiner les contours de l'effectif de la saison prochaine. C'est tout ce que j'attends d'eux.








Faux (faut arrêter de gober ce que dit et répète Eyraud) :
Saison 2016/2017 Nice finit 3e avec 78 points,
quand l'OM finit finit 4e avec 77 points en 2017/2018.

On ne peut pas dire qu'Eyraud ne sait pas ou ne peut pas savoir, la saison où Nice finit 3e avec 78 points, c'est la saison où McCourt et Eyraud arrive.
Et si le coche est loupé, c'est pas par manque de chance, c'est par manque de résultats : l'OM, alors 3e, a 5 points d'avance avant de recevoir Lyon lors de la 30e journée mais perd 2-3.

La stabilité dont tu parles sous Garcia, c'est de finir 5e, 4e puis 5e quand il a pour objectif de qualifier dès sa 2e saison le club en LDC avec McCourt et Eyraud claironnant que l'OM va rivaliser avec  le QSG dès leur 2e saison et viser le titre les années d'après.
Stabilité de l'échec.

Premier point : normalement, je préfère laisser passer, mais là ça me reste en travers ; je te saurais gré de ne pas sous-entendre que je suis un décérébré qui ouvre bien grand la bouche sous la table quand JHE fait ses PowerPoint. Je n'ai pas attendu ses justifications pour dresser mon propre constat de notre saison 17/18, qu'objectivement j'ai trouvée bonne dans son ensemble (j'y reviens plus loin). De même que je ne me permets pas de sous-entendre que tu te contentes de suivre le gros de la meute hurlante, qui trouve en JHE un défouloir idéal pour ses frustrations (avec son air de binoclard pincé, l'attitude suffisante –voire arrogante– qu'il affiche, les inepties qu'il sort de temps à autre et qui l'exposent au ridicule, l'absence totale de chaleur humaine qui se dégage de lui, etc.). Tes arguments, je les entends et je les respecte et lorsque je m'adresse à toi, c'est avec courtoisie, alors à l'avenir, quand je t'oppose un point de vue qui n'est pas en accord avec ta vision des choses, aie la politesse de ne pas me dire que je « gobe » la propagande d'autrui.

Deuxième point : tu as factuellement raison par rapport au fait que la saison précédente, Nice est effectivement 3e avec 78 points. Et donc, en disant "n'importe quelle autre saison", j'ai légèrement exagéré, c'est vrai. Mais très, très légèrement. Un peu de contexte, par honnêteté intellectuelle : lors des 23 saisons qui ont précédé (depuis le passage à la victoire à 3 points en 1994, donc), un total de 77 points aurait permis à une équipe de finir première 8 fois, deuxième 12 fois, troisième 2 fois et quatrième 1 fois (en 2017, donc, juste derrière Nice). Donc, 77 points, c'est premier ou deuxième 20 fois sur 23.

En outre, je ne dis nulle part que c'est par manque de chance que l'OM finit 4e. Évidemment que c'est par manque de résultats ! Mais ça se joue à un rien. Ne serait-ce que sur le match contre le FC LOL au Vélodrome, si déterminant – il faut quand même un sacré concours de circonstances pour qu'ils le remportent, ce match (qu'on ne va pas refaire pour la énième fois). Mais au-delà de ça, un point sur plus de 3500 minutes de jeu effectif sur une saison, c'est comme je le disais un poil de zob, que tu le veuilles ou non.

Encore une fois, je ne suis pas là pour défendre la direction et ce n'est pas du tout le sens de mon propos. Malheureusement, depuis un certain temps, toute analyse qui ne tend pas vers « la direction, c'est des connards incompétents et le projet McCourt c'est de la daube en conserve et l'OM va droit dans le mur » est perçue comme une apologie de Boston Jack et Jacky Potter, ce qui est absolument faux.

En ce qui me concerne, la seule saison qui consititue un réel échec sportivement parlant, c'est la dernière de Garcia. Je m'explique. La première, ils arrivent en cours de route, le club est mal en point, on finit 5e et on se qualifie pour l'Europa League et tout le monde est plus ou moins d'accord pour dire que c'est plutôt une bonne perf', vu comment c'était parti et vu l'état de l'effectif. La deuxième saison, j'ai déjà expliqué mon point de vue ; oui, on perd contre les gros en L1, mais du point de vue comptable on fait un bon championnat et on va en finale d'EL (au passage, on est le seul club français à aller en finale de Coupe d'Europe au XXIe siècle, hein). La troisième saison, c'est l'accident industriel, la débandade, le cataclysme, tout ce que tu veux. La quatrième saison, sous AVB désormais, on se qualifie directement pour la LDC, impossible de ne pas être satisfaits de cela.

Après, sur le volet financier, d'énormes erreurs ont été commises et ça je suis le dernier à le contester. Le bilan global des mercatos (ou mercati, pour les puristes) est mauvais et les négociations de salaires en particulier ont parfois été désastreuses. La « manne » investie par McCourt a été en grande partie dilapidée sur des joueurs qui n'ont rien (ou peu) apporté et l'OM se retrouve aujourd'hui dans une situation de difficulté extrême, exacerbée par la crise sanitaire. Il faudra trouver des solutions à cela, qui seront nécessairement de nature drastique et qui ne plairont certainement à aucun d'entre nous. Keyser, tu dis que le joueur le plus « bankable » est Sanson, ce qui n'est pas tout à fait vrai, je pense (Kamara et Caleta-Car me semblent non seulement valoir plus cher, mais attirer plus de convoitises, ou en tout cas de plus gros clubs). Ce qui est certain, c'est que c'est l'un des plus susceptibles d'être vendus. Je pense qu'on peut s'attendre à voir partir deux joueurs de premier plan (par exemple, Sanson et Caleta-Car) et au moins deux joueurs de complément (par exemple, Lopez et Sarr ou Sakaï), ce qui va être très, très difficile à accepter. Mais ça me paraît inéluctable et ce sera le prix à payer pour les erreurs de recrutement qui ont été commises.
Pour analyser les performances d'une équipe sur une saison, faut aussi prendre en compte la motivation individuelle et carriériste de chaque joueur, en fonction de si y'a une compet. internationale dans la foulée ou pas, non ?
(19-05-2020, 17:49)aqwarium a écrit : [ -> ]Pour analyser les performances d'une équipe sur une saison, faut aussi prendre en compte la motivation individuelle et carriériste de chaque joueur, en fonction de si y'a une compet. internationale dans la foulée ou pas, non ?


Plus pour certains joueurs que d'autres, mais en effet, c'est le cas et ça l'est d'autant plus aujourd'hui. C'est également quelque chose qui peut avoir une importance considérable au niveau des transferts, à un an d'un Euro. Globalement, je pense que le fait qu'il y ait un Euro en 2021 est plutôt une bonne chose pour l'OM, surtout au vu du fait que le club est qualifié en LDC. Notamment pour l'obtention de joueurs intéressants en prêt, mais aussi pour les performances de joueurs au club, comme Thauvin, Payet, Rongier, Caleta-Car, Radonjic si la Serbie passe les play-offs, etc. On pourrait même retrouver un Strootman galvanisé à l'idée de disputer une dernière grande compétition internationale (ou peut-être pas la dernière, qui sait).
Irish, sur ton premier point :
Le "gober" ne t'est pas adressé personnellement.  Désolé si tu l'as pris ainsi.
C'est juste que l'on entend encore aujourd'hui cet argument que Garcia a répété et qu'Eyraud répète et martèle encore alors qu'il est faux, d'autant plus que c'est le même cas la saison précédente pour la qualif' en LDC.
Garcia et Eyraud y ont ajouté aussi parfois le manque de chance. C'est pour ça que j'en parle.

L'ère Garcia (modulo la première saison où il arrive en cours en finissant 5e) reste un échec sportif (même à un point près) : il avait initialement pour objectif de rivaliser pour le titre avec le PSG sur sa 2e saison complète et au minimum de qualifier le club en LDC sur ses deux saisons complètes. Aucun des objectifs n'a été rempli.
De cet échec sportif de la non qualification en LDC, en résulte un échec financier plus important (pas de revenus de LDC, bilan des mercato, politique salariale et celle des renouvellements de contrats incompréhensible).
Sur ce dernier point : Ocampos vendu non prolongé (avec une seule année de contrat restant) sur sa meilleure saison quand Sanson, Sakaï et Sarr sont prolongés d'un an (tous les trois en FDC en 2022) la saison d'avant, longues négociations pour prolonger Kamara à un an seulement de sa FDC la saison dernière). 

Et c'est toujours le cas cette année avec plus de joueurs concernés. ça va être même pire cette année avec la situation financière du club et plus généralement avec le contexte du coronavris : cas particulier de Thauvin et de sa saison blanche, les autres FDC 2021 des joueurs qui ont une certaine valeur (Lopez, Amavi, voire Khaoui) et celles des jeunes joueurs (Perrin, Chabrolle, Rocchia).
(Je ne parle pas de Mandanda qui arrive sur la fin de sa carrière et des invendables et non refourgables, Germain et Mitroglou).
on est 2e les doigts dans le nez
qualifiés pour la LDC 2023  Mf_cupid Mf_cupid
@Darkfly : Pas de souci, mais si tu te relis, ça donne quand même furieusement l'impression de m'être adressé, d'où ma réaction.

Le fait de soi-disant rivaliser avec le Qatar dès la 2e saison, c'est de la com', de l'effet d'annonce, et c'est vrai que là-dessus ils ont fait vraiment n'importe quoi. Mais je n'y ai jamais cru une seconde et honnêtement ça me sidère que d'autres aient pu prendre ça pour argent comptant. Enfin bref.

Ocampos, c'est une vente forcée, un "panic sell" parce qu'il y a une offre et qu'il faut absolument vendre à cet instant précis. C'est d'autant plus évident maintenant qu'on connaît les chiffres du déficit à chaque fin de saison. S'il y avait eu moyen de faire de "bonnes ventes", elles auraient été faites, mais on s'est retrouvés au pied du mur (à cause des erreurs précédentes, oui) et il a fallu trancher. Ça va être effectivement être bien pire lors de la prochaine période de mutations, sauf s'il y a moyen de faire monter les enchères pour trois-quatre joueurs (je pense surtout à Sanson, Caleta-Car, Lopez et Sarr, qu'idéalement je garderais tous, mais on n'a plus le choix). Réussir les ventes sera absolument crucial pour faire venir de nouveaux joueurs et en prolonger d'autres (en espérant pouvoir négocier intelligemment les salaires, cette fois).
Donc un début de saison poussif : la Covid, les matchs reportés, la décompression post PSG, ça fait un paquet de facteurs qui peuvent l'expliquer
Les peine à jouir nous vendaient 3 points au bout de 4 matchs avec le déplacement à Paris et la réception de Lille. 
Finalement le seul regret restera Sainté pour ce premier chapitre de la saison, où on est passés vraiment à côté. 
Comptablement on est dans les temps, une victoire contre Metz et on sera déjà aux 2pts par match

On ira bétonner, contrer et torpiller de bien faibles Lyonnais 

Et ensuite la trêve internationale permettra à AVB de bien bosser le foncier pour aborder la LDC et la réception de Bordeaux avec sérénité et dans le top3 Happy

Bisous  Bave
Assez d’accord, globalement... Il ne faut pas négliger la difficulté du calendrier 
De plus je ne pense pas que nos joueurs continuent à être épuisés toute l’année: Rongoni est à LOL maintenant   Bave
Les joueurs ont surtout l'air d'être à la rue physiquement, sans jus. Et le physique c'est la base de tout...
(21-09-2020, 05:37)Gomincha a écrit : [ -> ]Donc un début de saison poussif : la Covid, les matchs reportés, la décompression post PSG, ça fait un paquet de facteurs qui peuvent l'expliquer
Les peine à jouir nous vendaient 3 points au bout de 4 matchs avec le déplacement à Paris et la réception de Lille. 
Finalement le seul regret restera Sainté pour ce premier chapitre de la saison, où on est passés vraiment à côté. 
Comptablement on est dans les temps, une victoire contre Metz et on sera déjà aux 2pts par match

On ira bétonner, contrer et torpiller de bien faibles Lyonnais 

Et ensuite la trêve internationale permettra à AVB de bien bosser le foncier pour aborder la LDC et la réception de Bordeaux avec sérénité et dans le top3 Happy

Bisous  Bave

T'oublies de dire que Marcos Paulo va faire tourner la tête aux défenseurs de L1  Happy
Et qu'Alvaro va être licencié du club pour faute grave, qu'on va rester avec nos boulets sur les bras, que Marco Paulo va s'averer être un flop à la Gimmenez, et qu'on va devoir vendre Kamara le dernier jour du mercao.
est ce qu'un modo peut faire le ménage svp ? un motard grincheux s'est perdu   Harhar

Rabbi  Mf_cupid

Et oui le physique est la base de tout, dans une saison normale au 4e match on considère que tu es en rodage avec une vraie prépa
Alors cette année je te raconte pas
Mine de rien si il est prouvé qu'Alvaro a balancé des insultes racistes, même à ce trou du cul de Neymar, sauf à renier l'identité du club et de ses supporters je vois mal comment il pourrait rester  Ermm
(21-09-2020, 17:20)Elephant a écrit : [ -> ]Mine de rien si il est prouvé qu'Alvaro a balancé des insultes racistes, même à ce trou du cul de Neymar, sauf à renier l'identité du club et de ses supporters je vois mal comment il pourrait rester  Ermm

Sleep 

https://twitter.com/LeDecrassage_/status...7623124993
Pour insulter un japonais, t'as pas besoin de rajouter "de bouse".
Et ça marche dans les deux sens.
oui c'est inclus  Laugh
Si j'ai bien compris : pour insulter une bouse, tu n'as pas besoin de rajouter "de japonnais" ?!  Doctor