Alfred Wallace a écrit :Tu suggères que l'OM ne sert que de vecteur pub à ses autres business ?
Si c'est ça, c'est toi qui est bien naïf et qui surestimes l'OM.
Qu'il ait cherché à faire de l'OM un vecteur de communication supplémentaire, c'est certain. Qu'il s'agisse d'un dessein global de communication, faut pas exagérer...
L'OM lui a permis dans un premier temps (et avec le Bayern) de faire revivre Adidas. Puis au plan national, l'OM a permis de faire connaitre 9 telecom et maintenant Direct Energie. Au plan local, il me semble, mais ça demande confirmation qu'il y avait le marché des fibres optiques pour la région ou l'agglomération marseillaise, devines qui a eu le marché ???
L'OM lui sert de jouet et de vitrine, c'est tout. Encore qu'il se lasse du jouet. Regarde l'année dernière, le club est en vente en Janvier et après les résultats de Gerets et la qualif en LDC, il ne l'est plus.... pourquoi ? parce que RLD veut voir du pays grace à la LDC ?
Alfred Wallace a écrit :voilà, je suis d'accord avec toi. Mais ne surestimons pas ces retombées
Maintenant, reste à rentabliser son investissement de 150 M dans l'OM, et à mon avis, c'est pas demain la veille !
Quel est le CA de Neuf Telecom ?
RLD est proprio de 9, donc il gagne de l'argent avec (stock option, ou je sais pas quoi).
Certes les 150 M de remboursement ne sont pas atteint, mais on s'en rapproche et en aucun cas, j'appelle ce qu'il fait du mécénat.
El chi a écrit :Quel est le CA de Neuf Telecom ?
RLD est proprio de 9, donc il gagne de l'argent avec (stock option, ou je sais pas quoi).
Certes les 150 M de remboursement ne sont pas atteint, mais on s'en rapproche et en aucun cas, j'appelle ce qu'il fait du mécénat.
Sans vouloir offenser personne, vous mélangez tout. Neuf, Direct Energie et OM sont 3 business distincts, avec des actionnaires différents sur chaque entité, et RLD en actionnaire majoritaire (je parle de l'époque ou RLD détenait encore 9).
Ainsi, l'OM n'est pas la poche droite de RLD, Neuf n'est pas sa poche gauche, mais bien des business distincts avec chacun sa logique économique. Que l'un serve à l'autre pour le rendre plus visible, c'est une évidence.
Si demain tu achètes 2 épiceries, que l'une te fait gagner 1000 par mois, et l'autre ne te fait rien gagner du tout, seras-tu content des retombées de la seconde ?
Dans la seconde, tu fais de la pub pour la première, gratuitement. Penses-tu que c'est suffisant pour être content de ta seconde épicerie ? Non !
Alfred Wallace a écrit :Tu suggères que l'OM ne sert que de vecteur pub à ses autres business ?
Si c'est ça, c'est toi qui est bien naïf et qui surestimes l'OM.
Qu'il ait cherché à faire de l'OM un vecteur de communication supplémentaire, c'est certain. Qu'il s'agisse d'un dessein global de communication, faut pas exagérer...
Concernant l'arrêt de ses investissement dans le club, c'est ce que je disais dans un autre topic récemment, il y a une différence profonde entre investissement et charité.
Non, je ne suggère pas que ça mais je suis convaincu qu'il a calculé, avant même d'acheter le club, le potentiel et les retombées d'une communication faite à travers l'OM (le plantage d'arbres étant une des dernières trouvailles. Nota : j'aime bien les arbres hein

)
Certes les 150 M€ de remboursement ne sont pas atteint, mais on s'en rapproche et en aucun cas, j'appelle ce qu'il fait du mécénat.
J'ai fait allusion plus haut à l'achat du club : combien déjà ? Mais bien entendu je n'oublie pas les 150 M€ de sa poche... Le dernier chiffre avancé pour la revente tourne autour des 200 M€ si je ne m'abuse : ça sent pas la banqueroute toute cette histoire

Que non !
Sa réaction quand il fut mis en cause au tribunal (et condamné) renforce encore mon sentiment : il a bon sur toute la ligne, et ça le fait d'autant plus caguer qu'on lui fasse remarquer que sa vache à lait a les pis sales (à Hyères ?) :smoke1:
Tofinou a écrit :Non, je ne suggère pas que ça mais je suis convaincu qu'il a calculé, avant même d'acheter le club, le potentiel et les retombées d'une communication faite à travers l'OM (le plantage d'arbres étant une des dernières trouvailles. Nota : j'aime bien les arbres hein
)
Bien sûr qu'il l'a calculé, mais il avait également l'intention de faire de l'OM un business rentable, et là, c'est moins évident.
Alfred Wallace a écrit :Bien sûr qu'il l'a calculé, mais il avait également l'intention de faire de l'OM un business rentable, et là, c'est moins évident.
Peut-être s'est-il imaginé qu'il pouvait faire comme Tapie...Il a peut-être oublié cette phrase de Raymond Goethals "le football n'est plus le même qu'en 80,qu'en 90 (prendre les termes flamands) tout ça a changé..."
Il a essayé de faire de l'OM un business rentable d'abord en investissant (ce qui semble normal,classique),il a vu que le retour sur investissement était moindre,donc,il coupe les robinets,utilise l'OM comme une vitrine car c'est et ça restera un club mythique avec un rayonnement mondial.
Maintenant,je ne crois pas qu'il perdra de l'argent dans cette histoire,loin de là,je ne sais pas s'il a réussi à se renflouer (mais qu'est-ce que 150 millions pour un homme comme lui ?...) mais je pense qu'à la fin il aura rentabilisé l'OM,et même bien rentabilisé,il change juste de tactique pour obtenir ce résultat...
Il a revendu ses parts dans Neuf Télécom. Il suffit de comparer l'achat et la vente pour savoir ce qu'il a gagné. Je pense que c'est plus que 150 M. Il a profité de la bulle télécom au bon moment (fin du monopole).
Il va faire de même avec l'énergie puisqu'il a racheté Direct Energie
Keyser a écrit :Interessant ...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment les 40M de chiffre d'affaires de produits dérivés dont parle l'article cité par Keyser, peuvent-ils se traduire par
215 000 de produits dans la colonne "merchandising" du compte de résultat combiné de l'OM (SASP + Association + SAS OM Exploitation) au 30/06/07, publié cette saison par la DNCG??? :hum:
madinmars a écrit :Il a revendu ses parts dans Neuf Télécom. Il suffit de comparer l'achat et la vente pour savoir ce qu'il a gagné. Je pense que c'est plus que 150 M. Il a profité de la bulle télécom au bon moment (fin du monopole).
Il va faire de même avec l'énergie puisqu'il a racheté Direct Energie
Et à chaque fois avec l'OM comme vecteur de com' avec des contrats sponsoring sous évalués au dire de beaucoup.:happy2:
Je suis persuadé qu'il continue à vouloir vendre l'OM, qu'il a demandé à Diouf de se séparer des hauts salaires pour rendre la mariée plus belle.
J'espere qu'il va vite trouver un investisseur, même si on sait ce qu'on perd et pas ce qu'on gagne, on est passé du RLD investisseur à un RLD qui non seulement ne met plus de fric mais ne laisse plus l'OM se développer sportivement tel qu'il devrait et le pourrait pour présenter un bilan financier séduisant.
harry_baur a écrit :Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment les 40M de chiffre d'affaires de produits dérivés dont parle l'article cité par Keyser, peuvent-ils se traduire par 215 000 de produits dans la colonne "merchandising" du compte de résultat combiné de l'OM (SASP + Association + SAS OM Exploitation) au 30/06/07, publié cette saison par la DNCG??? :hum:
C'est vrai que moins de 2%, ça ne fait pas beaucoup. Il faudrait toutefois distinguer 40 millions de chiffre d'affaires de 40 millions de bénéfices. M'enfin, il y aurait toujours de la marge.
Alfred Wallace a écrit :Sans vouloir offenser personne, vous mélangez tout. Neuf, Direct Energie et OM sont 3 business distincts, avec des actionnaires différents sur chaque entité, et RLD en actionnaire majoritaire (je parle de l'époque ou RLD détenait encore 9).
Ainsi, l'OM n'est pas la poche droite de RLD, Neuf n'est pas sa poche gauche, mais bien des business distincts avec chacun sa logique économique. Que l'un serve à l'autre pour le rendre plus visible, c'est une évidence.
Si demain tu achètes 2 épiceries, que l'une te fait gagner 1000 par mois, et l'autre ne te fait rien gagner du tout, seras-tu content des retombées de la seconde ?
Dans la seconde, tu fais de la pub pour la première, gratuitement. Penses-tu que c'est suffisant pour être content de ta seconde épicerie ? Non !
Ce sont, certes, des entités différentes. Mais l'OM a servi de poisson pilote aux business de RLD.
La municipalité, comme cela a été souligné, l'a bien aidé dans le coeur de réseau de Neuf Télécom (ex-SIRIS)
Keyser a écrit :Et à chaque fois avec l'OM comme vecteur de com' avec des contrats sponsoring sous évalués au dire de beaucoup.:happy2:
A commencer par Dreyfus lui-même.

Souviens-toi lors de son procès au TGI de Marseille :
"Mon intérêt pour l'OM aurait été qu'Adidas (équipementier du club, ndlr) paye le plus gros contrat possible au club. Cela aurait été un vrai abus de biens sociaux. Or, à l'époque, il était de 8 millions de francs par an. Et aujourd'hui, ce montant est de l'ordre de 5 M d'euros", a déclaré Robert Louis-Dreyfus, qui a quitté Adidas en 2001.
"Pour l'actuel sponsor maillot Neuf Telecom (société du groupe présidé par "RLD", ndlr), c'est la même chose. Le montant payé est de moitié inférieur environ à celui des sponsors de Lyon et du Paris SG. Et l'OM a au moins la même notoriété" que ces deux clubs, a poursuivi l'actionnaire du club marseillais.
http://fr.sports.yahoo.com/19062007/1/tr...teret.html
Edit : c'était à la Cour d'Appel d'Aix en juillet 2007
Jeroemba a écrit :C'est vrai que moins de 2%, ça ne fait pas beaucoup. Il faudrait toutefois distinguer 40 millions de chiffre d'affaires de 40 millions de bénéfices. M'enfin, il y aurait toujours de la marge.
A bah une marge à 2% sur de pareils produits, y a qui se sucrent dans les intermédiaires de façon assez incroyable hein...

harry_baur a écrit :A commencer par Dreyfus lui-même.
Souviens-toi lors de son procès au TGI de Marseille :
"Mon intérêt pour l'OM aurait été qu'Adidas (équipementier du club, ndlr) paye le plus gros contrat possible au club. Cela aurait été un vrai abus de biens sociaux. Or, à l'époque, il était de 8 millions de francs par an. Et aujourd'hui, ce montant est de l'ordre de 5 M d'euros", a déclaré Robert Louis-Dreyfus, qui a quitté Adidas en 2001.
"Pour l'actuel sponsor maillot Neuf Telecom (société du groupe présidé par "RLD", ndlr), c'est la même chose. Le montant payé est de moitié inférieur environ à celui des sponsors de Lyon et du Paris SG. Et l'OM a au moins la même notoriété" que ces deux clubs, a poursuivi l'actionnaire du club marseillais.
http://fr.sports.yahoo.com/19062007/1/tr...teret.html

J'avais oublié...mais qu'il se casse punaise !
Jeroemba a écrit :C'est vrai que moins de 2%, ça ne fait pas beaucoup. Il faudrait toutefois distinguer 40 millions de chiffre d'affaires de 40 millions de bénéfices. M'enfin, il y aurait toujours de la marge.
Quand l'OM vends son maillot à Adidas, de toutes manières c'est Adidas qui fait les benefs non? Pas l'OM?

La réponse se trouve dans ce que touche l'OM sur la vente d'un maillot, par exemple. Je ne veux pas dire des betises, sur le chiffre exact, je l'avais vu quelque part, mais c'est ridicule. Les 40 M de produits derivés c'est le C.A. généré au global effectivement, et la marge est distribuée en fonction des conditions négociées par la boîte qui s'occupe du merchandising.
kdom93 a écrit :Quand l'OM vends son maillot à Adidas, de toutes manières c'est Adidas qui fait les benefs non? Pas l'OM? 
Ah ui, en effet !

Mais c'est jusement là, qu'il y a un problème...Adidas vend ses maillots grace à l'OM. Si c'est le VOFC qui est floqué, je suis pascertain qu'il en vend autant...Donc c'est tout bénef pour Adidas qui a négocié le droit d'image avec l'OM...Ce faisant je ne sais plus à qui appartenait Adidas, et donc à qui revenait le bénéfice des ventes des maillots..j'ai un trou.
Au regret de vous decevoir, RLD n'a pas attendu de racheter l'OM pour faire des affaires... Il n'a fait que des plus-values consequentes sur toutes les boites dans lesquelles il a investi. Avec à la clé un nez pour reperer les perles et un management super efficace il faut voir à quoi ressemble 9 telecom. Vous ne pouvez pas mettre les plus values réalisée uniquement sur le compte de l'OM.
J'ai du mal à croire que le maillot soit si porteur que cela... Vous êtes beaucoup à avoir acheter des telephones ericksson? Combien ont pris un vol sur Khalifa airways?
C'est juste une petite partie d'un plan marketing plus large.
bakaforever a écrit :Combien ont pris un vol sur Khalifa airways?
Aujourd'hui t'as 1 foyer sur 2 si c'est pas plus qu'à Internet en France. Compare pas ça aux avions qui restent un moyen de locomotion mineur et reservé aux riches...
bakaforever a écrit :Avec à la clé un nez pour reperer les perles et un management super efficace..

je suis a priori d'accord avec ça, ce qui me rend encore plus inexplicable sa gestion et son management de l'OM

. Le suisse bête qui se fait plumer par les marseyais...j'ai du mal mais alors beaucoup de mal à adhérer.