opiOM.net

Version complète : Margarita, la tournée de la matrone
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Yankee a écrit :ah ouai bouse, en vous1

Pixie t'as l'air d'avoir une idée sur le pourquoi du comment à propos de ces banderolles, je voudrais bien savoir car je pige toujours pas:(

oh pauvre que non moi je sais rien du tout
moi je comprends plus rien ; ca fait 15 ans qu'on a rien gagné 4 ans que dreyfus ne met plus 1 € et y en a qui croient encore en lui !
'( aujourdhui lors du proces il s'etait habillé convenableme,t il resemblé moins a un perdu , j'avoue que bien habillé il a un peu la classe )
COURBIS ET LOUIS-DREYFUS SUR UN BATEAU…
Antoine Defont - lundi 13 mars 2006
Au terme de six ans d'instruction, le procès des comptes de l'OM entre 1997 et 1999 s'ouvre ce lundi à Marseille. Roland Courbis et Robert Louis-Dreyfus sont les grandes vedettes d'un procès qui ne devrait faire qu'une seule véritable victime: l'Olympique de Marseille.

Marseille n'en revient pas. Le propriétaire de son club de football, l'inaltérable Robert Louis-Dreyfus soi-même, s'est installé depuis plusieurs semaines au cœur de la cité. C'est bien de l'honneur pour une ville à qui l'homme s'est toujours refusé jusqu'alors, quand bien même elle le réclamait à corps et à cris. RLD, touché par la grâce, ou par un sermon mystique du frère de Zizou en plein sommeil, a-t-il débarqué pour prendre enfin la destinée de son Bayern du Sud en main? Pas tout de suite, non merci.


Les tongs dans la gadoue
Pour l'heure, Louis-Dreyfus a réuni sur place une bonne poignée de conseils avisés afin de préparer sa défense en vue d'un procès qui menace de plonger ses tongs dans la gadoue. Les charges qui pèsent sur ses épaules ne sont pas anodines: mis en examen (aux côtés de treize personnes) pour abus de bien sociaux, l'homme qui a amené l'OM jusqu'au titre de l'Intertoto 2005, risque, en plus d'une amende de quelques négligeables millions d'anciens francs, une peine de cinq ans de prison. C'est le moment d'enfiler son costume le plus seyant: celui du grand benêt, certes naïf mais ô combien innocent, dont l'entourage a pour principale occupation de frauder dans son dos avec son argent et son joujou en culottes courtes.

L'ordonnance de renvoi signée par le juge Landou indique au contraire que "RLD avait décidé d'obtenir très rapidement des résultats spectaculaires en recrutant des joueurs de grand renom et cela quel qu'en soit le prix, la manière et le préjudice causé à la SAOS OM par les irrégularités commises à ces fins". Au total, ce sont plus de 22 millions d'euros qui ont été détournés à l'occasion d'une quinzaine de transferts (1).


Courbis au milieu du banc
Il y a pourtant des chances pour que la stratégie de la candeur marche. RLD écopera certainement d'une peine avec sursis au terme des deux semaines et demie de procès, comme de coutume dans ce genre de procédure. Il est vrai que les pedigrees de ses futurs colocs du box des accusés font frémir à côté du sien. Parmi eux, un ex-entraîneur habitué des prétoires devrait enflammer les conférences de presse après les auditions. Bien déterminé à ne pas être le seul à porter un chapeau qu'il juge bien trop grand pour sa tête, Rolland Courbis sait bien qu'à la moindre récidive, le sursis dont il a bénéficié – lors de sa dernière condamnation à une peine d'emprisonnement – s'envolera aussi vite que les ambitions de l'OM ces treize dernières années. Mis en examen pour complicité d'abus de biens sociaux, faux et recel d'abus de biens sociaux, concerné par neuf des quinze transferts incriminés, Courbis est celui qui a le plus à perdre.

Le numéro du grand naïf, il le connaît lui aussi sur le bout des orteils, et n'a d'ailleurs pas attendu pour annoncer la couleur de sa défense, en déclarant il y a plusieurs semaines à La Provence: "S'il y a eu des astuces traditionnelles pour économiser les charges et défiscaliser les joueurs, ce n'est pas moi qui pourrait répondre. Il faudrait pouvoir poser la question à d'autres. Je ne vais pas pouvoir répondre à la place des absents".


Casting incomplet
Quelques-uns des invités à cette grande punition collective des anciens élèves devraient toutefois être en mesure de répondre à la question: parmi eux, Jean-Michel Roussier et Yves Marchand, ex-présidents délégués, Marcel Dib, ex-directeur sportif, Gilbert Sau (déjà condamné pour le transfert frauduleux de Pascal Nouma), Lucio D'Onofrio, agents de joueurs ou encore Charles Camporro, tout récent démissionnaire de son poste de directeur sportif des Girondins de Bordeaux… Pourtant, le casting hollywoodien annoncé est raté. Une catégorie de complices présumés sera en effet complètement absente des débats: les joueurs, principaux bénéficiaires des fraudes pointées par la justice, qui n'auront été ni entendus, ni mis en examen. Sur la base d'expertises psychiatriques établissant leur irresponsabilité au moment des faits?

On peut aussi regretter que le cas d'Eduardo Tuzzio n'ait finalement pas été ajouté aux quinze autres, tant il semblait le plus "exemplaire" de tous: arrivé libre au Servette de Genève, l'Argentin avait été revendu à l'OM, deux jours plus tard, pour 6,4 millions d'euros – via un circuit financier impliquant des sociétés-écrans, des rétro-commissions et une flopée d'intermédiaires. Trop épais, et menaçant les délais de l'instruction, le dossier est resté dans les mains du parquet de Marseille et devrait passer au tribunal à l'automne.
Entre-temps, ses éléments ont été communiqués au juge Van Ruymbeke, qui instruit l'affaire des comptes du PSG (entre 1998 et 2003) et qui s'intéresse au club genevois, carrefour de flux financiers douteux dans un grand nombre de transactions...


Queues de cerises
La nécessité de boucler l'instruction explique en partie que seule la période 1997/1999 est concernée, alors que celle qui s'étend de 1999 à 2005 – incluant le trépidant intermède Tapie II – a vu le recrutement de pas moins de 119 joueurs (voir Les ressources inhumaines de l'OM). Une enquête préliminaire sur la gestion de Christophe Bouchet (2002/2004) vient cependant d'être ouverte concernant des "droits d'image" versés à certains joueurs ou encore le transfert de Didier Drogba.
Les supporters marseillais pouvaient, à chaque intersaison, se gratter la tête en quête d'une cerise ou d'un numéro dix à l'ancienne afin d'espérer rejoindre un jour le gotha européen. Pendant ce temps, les dirigeants lançaient leurs grandes campagnes de recrutement, concluant des recrutements dont on peut légitimement se demander s'ils servaient les ambitions sportives du club, ou, plus cyniquement, à faire fonctionner le système.

Ce procès pointe en réalité une dérive qui s'étend dans le temps, mais également dans l'espace: l'enquête sur les comptes du PSG et ses arrangements avec Nike est également très "prometteuse". Plusieurs investigations sont par ailleurs en cours depuis plus d'un an sur le monde merveilleux des agents. Elles sont susceptibles de jeter un peu de lumière sur une économie souterraine d'autant plus florissante qu'elle a pu fonctionner très longtemps sans que personne ne la remette en cause... Probablement parce que tout le monde y a trouvé son compte.
Le marché des transferts est bien le versant immergé d'un foot français dont la vertu de façade est compensée par une grande créativité dans les stratégies de compléments de rémunérations ou autres modes défiscalisations, et par une participation active à des réseaux financiers occultes.

Aujourd'hui, Courbis et Louis-Dreyfus sont sur un bateau. À la fin, c'est encore l'OM qui tombe à l'eau…Shipwrecked Shipwrecked Shipwrecked

http://www.cahiersdufootball.com/article...0959541403
Ces banderoles qui donnent du Mr Rld, on vous soutient...Vghgbg
Rien que ça c'est bizarre!
Est-ce juste une posture type soutien au Padre inquiété??
J'aimerais bien connaître le fond de cette soudaine marque d'affection de la part de certains groupes??
Est-ce une réponse façon tous unis derrière l'OM que tout le monde enfonce...???
A quand la manif' devant le tribunal ...
Kr1Deg1 a écrit :J'aimerais bien connaître le fond de cette soudaine marque d'affection de la part de certains groupes??

POGNON et BUSINESSShades
Ernesto a écrit :POGNON et BUSINESSShades

Tout à fait.
C'est bien la 1ere fois que je vois RLD avec une écharpe de l'OM autour du cou...
Démago, démago...
T'as pas du voir ses tongs OM baptisées contre La Corogne :add_vache Biggrin2
nicom93 a écrit :T'as pas du voir ses tongs OM baptisées contre La Corogne :add_vache Biggrin2

J'ai vu ses progrès en danse classique en "finale" de la Coupe à Toto je te rassure mais je n'ai plus le souvenir de l'avoir vu avec une écharpe de l'OM...

A quand une écharpe "RLD 200 millions et une Coupe à Toto..." ?
Dans l'AFP, ils parlent de deux incidents au cours de l'audience "ayant laissé planer le spectre d'un départ de l'actionnaire principal RLD"… Vous en savez plus ?
Un départ du procès pas du club!
Sabrakan a écrit :Dans l'AFP, ils parlent de deux incidents au cours de l'audience "ayant laissé planer le spectre d'un départ de l'actionnaire principal RLD"… Vous en savez plus ?

Oui,

Vu sur le site de Reuters a écrit :L'ex-international français devenu agent de joueurs Jean-François Larios a ainsi refusé de comparaître devant la sixième chambre du tribunal correctionnel de Marseille pour un défaut de citation.

Et apparement RLD était dans le même cas mais il ne veux pas ce défiler et à donc accepter la convocation telle qu'elle était :rld

Faut savoir aussi que Larios est un des seul agent à avoir dit que RLD n'était au courant de rien de tout ce qui ce passer lors de ces transferts, et est donc une piece importante du dispositif de defense de RLD
Sabrakan a écrit :Dans l'AFP, ils parlent de deux incidents au cours de l'audience "ayant laissé planer le spectre d'un départ de l'actionnaire principal RLD"… Vous en savez plus ?

Dans le journal d'hier soir sur l'épique tivi, ils précisaient que c'est suite à la volonté d'un des prévenus ( Larios j'crois??) de ne pas assister à l'audience que Rld aurait voulu lui aussi quitté le tribunal! Une réunion avec ses conseillers plus tard, il reviendrait sur sa position pour ne pas être suspecté de vouloir se défiler....:rld

Pour revenir sur les réelles motivations des mtp et des winners, j'vois ça un peu court le seul appât du biz'!!corse Quel est le lien avec le début du procés??
passiom a écrit :C'est bien la 1ere fois que je vois RLD avec une écharpe de l'OM autour du cou...
Démago, démago...
Détrompes toi, il a toute la gamme des produits dérivés (véridique)
poluxo a écrit :Détrompe toi, il a toute la gamme des produits dérivé (véridique)

Me voilà rassuré sur son implication dans le Bayern du Sud...Whistling
Marchi beaucoup pour ces éclaircissements…
poluxo a écrit :Détrompes toi, il a toute la gamme des produits dérivés (véridique)

Il les a payé au moins ? Wicked
Kr1Deg1 a écrit :Me voilà rassuré sur son implication dans le Bayern du Sud...Whistling
C'était pas le but, juste de faire taire l'idée que c'est par démagogie qu'il était vétu d'une écharpe olympienne
Hum, il commence bien ce procés, a chaque jour sa polémique Tease

Equipe.fr a écrit :
Une nouvelle polémique

Après le départ de Jean-François Larios lundi, une nouvelle polémique a éclaté ce mardi matin à l'ouverture du deuxième jour du procès des transferts suspects de l'OM. Jean Veil, l'un des avocats de l'actionnaire principal du club, a déclaré en tout début d'audience que «Robert Louis-Dreyfus n'était pas une vedette de la chanson et qu'il venait pour se faire juger, il ne demande pas de mansuétude particulière»

L'avocat faisait en fait référence aux propos tenus par Jacques Beaume, le procureur de la République, lundi soir lors d'une conférence de presse. Ce dernier avait effet insisté «sur le statut particulier du club phocéen» laissant entendre que le rôle de l'OM à Marseille «serait présent dans les réquisitions.» Morceaux choisis : «Sur le plan de la symbolique, de la politique marseillaise, de l'ordre public, de l'équilibre social, de l'ensemble de ce qui fait la vie marseillaise (...) Oui, le rôle de l'OM à Marseille sera présent dans les réquisitions»

Et Jacques Beaume de poursuivre sur les réquisitions : «J'annonce des réquisitions qui, au vu des deux semaines de débats, prendront en compte l'institution OM» Les réquisitions prononcées seront t-elles clémentes ? Affaire à suivre...

En s'adressant à Jacques Veil, Vincent Turbeaux, le président de la 6e chambre du tribunal correctionnel, a lui aussi réagi à sa manière aux déclarations de Jacques Beaune : «Je vous demande de faire comme moi, d'avoir une relative confiance dans la justice de votre pays et qu'elle s'applique dans le respect des principes constitutionnels. J'espère que vous n'insinuez pas que la justice ne soit pas rendue dans le respect des principes constitutionnels»

De son côté, Marc Cimamonti, qui représente le ministère public, a justifié l'attitude du procureur de la République en expliquant que : «De plus en plus, les défenses sont médiatiques. Il est légitime - et le code de procédure pénal le permet - que le procureur puisse s'exprimer en dehors d'une salle d'audience et ait accès aux médias. Cela me semble opportun

Ou alors est-ce les médias qui polémiquent tout seul ?:vodevill