Bon les gars, je rentre de 5 jours à Valence
C'était bien. Je vous fais un petit topo pour ceusse qui sont intéressés par la ville.
Ce que j'ai aimé :
- Le vol low cost avec Ryanair, 40€, et la petite musique quand l'avion se pose
- L'Hostal Venecia **, qui vaut bien des 3* en France. En plein centre, sur la place de l'Ajutament, avec tous les bus "clés" qui passent devant, le métro à 1min à pied, les rues qui bougent à 5 min à pied, la plage / cité des sciences / bioparc à 20min de bus. L'hôtel est très propre, les chambres refaites y a pas longtemps dans un style "catalogue ikéa", le personnel sympa et qui te rencarde si besoin. Si vous devez descendre là bas, demandez une chambre dans l'angle de l'hôtel (la 208 pour nous) elles font 20m² environ. Sinon, les autres chambres sont petites (10m²).
- Le prix de cet hôtel : 330€ à deux pour 5 nuits.
- Les tapas et restos ouvert tard. Les pinchos de Sagradi à 1,80€, un pincho offert pour une boisson consommées. Les repas "paella en entrée + plats + boisson + café + dessert" pour 10€ environ.
- La qualité de la bouffe dans cette ville. D'habitude, en Espagne, je mange souvent très mal. Là, je me suis cassé le ventre dans TOUS les restos que j'ai fait.
- La ville en elle même (je vous fais un topo plus tard en comparaison avec Marseille, ça sera plus parlant).
- L'océanographic et le bioparc : magnifique, notamment le bioparc avec la rencontre avec King Julian (lémurien de Madagascar

) ou celle avec le Béluga de l'océano.
Ce que j'ai pas aimé :
- Ne pas arriver à me mettre à l'heure Espagnole. Ils mangent à 22h30/23h. Sortent ensuite à 01h du mat. Moi, à 21h, je meurs de faim. Donc je bouffe. Et après... bah t'es obligé d'attendre de 22h30 jusqu'à 01h du mat' pour aller dans un endroit qui bouge. Du coup, tu rentres à l'hôtel. Et tu y restes.
- L'absence de piscine. Il fait 35° en ce moment là bas. Et y a très très peu d'hôtel avec piscine (un peu comme à Marseille), et à ces températures, ça manque un peu.
- La manière de conduire des chauffeurs de bus.
- Les matchs dans les bars. Je pensais voir une grosse ambiance... mais les espagnols de Valence préfèrent regarder les matchs à la maison. D'ailleurs, mon père qui vit dans une ville voisine m'a dit que la mairie de Valence avait interdit les écrans géants dans les bars et devant les bars, car ils ont voulu toucher une taxe et que les bars ont refusé.
- La gueule des filles. Elles sont vraiment pas belles en comparaison à la France.
Petite comparaison avec Marseille :
Sérieux, on prend cher. Mais très cher.
-Les transports en commun d'abord : propres, très développés (4 ou 5 lignes de métro), toujours à l'heure, qui desservent toute la ville.
- La circulation en ville, aucun embouteillage constaté en 5 jours, peu importe l'heure.
- La "population". Pas forcément super sympa. Pas forcément polie. Mais très respectueuse. Du coup, j'ai pas vu le début d'une tension dans la rue, pas vu de wesh wesh, pas vu de petites bandes qui jouent les caïds. Pas vu une seule personne dégueulasser la ville en jetant un papier par terre, quelqu'un hurler dans la rue, ou un mec mettre à fond sa musique dans le bus ou sur la plage. Bref, pas vu de comportement de pauvre con (contrairement à ici, où tu en vois un par minute).
- Les plages : 3Km de plage propre, immense, avec de la place. Alors oui, elles ont beaucoup moins de charme que les nôtres. Même elles sont tellement plus agréables.
- Les bars et les restos sont tous le temps ouvert et dispo.
- La ville en elle même est très belle et très mise en valeur, notamment pas l'éclairage. Ou par son parc immense : un peu comme si à Marseille, Borély se terminait au centre bourse, en passant par le rond point du prado et la place Castellane.
- Les activités possibles : un Bio Parc, une cité des sciences, en plein centre ville. Alors certes, l'architecture de la cité des sciences ne plaira pas à Mazargues, mais au moins, elle est là. Vivement le Mucem et 2013 à Marseille, en espérant qu'on puisse enfin avoir des activités à l'intérieur de la ville.
- L'aéroport relié à la ville en 15min de métro à 3€.
Bref, c'est une super ville où il doit faire bon vivre, à condition d'avoir un travail et de ne pas faire parti de la population très importante au chômage.
Quelques photos ici :
http://www.flickr.com/photos/prodonline/