Je viens de rentrer de 6 mois au Chili/Am Sud donc je suis la

Pour le ski, oublie, tu y vas en Janvier, donc ce sera...l'été!
Effectivement quand je suis arrivé en février Santiago recommençait à se remplir car c'était pour eux les Grandes Vacances (et puis il y a eu le grand méchant terremoto...brrr jusqu'à maintenant dès que je ressens une vibration anormale je stress un minimum...)
Valpo c'est fait pour visiter, en 2 jours tu auras fais le tour. A noter un petit resto du sud avec un patron
très sympa et supporter de l'OM (le pont d'avignon). Mais il nous avait parlé qu'il prévoyait de rentrer en France donc pas forcément sur qu'il y soit encore...autant le dire tout de suite c'est un des plus cher de la ville (mais tu t'en sors pour moins de 15)
Effectivement tu ne peux pas te baigner à Valpo car c'est un port
il y en a un autre que j'ai pas testé mais je ne me souviens plus du nom. C'est le seul endroit potable pour manger du bon fromage au Chili (tu trouveras rien de potable a part le philadelphia la bas...)
C'est effectivement le pays le plus développé/américanisé d'am sud mais en dehors de Santiago (et notamment Valpo/Viña tu auras droit a un dépaysement)
Le Pisco Sour, comme dit l'éléphanto, c'est très dangereux, c'est un alcool qui se boit très facilement et tu ne ressens les effets que le lendemain...
Préfère lui un bon Piscola, mélange avec le coca (Alto del Carmen ou Mistral, toute autre marque, je la considère comme pourrie!)
Le Pisco au Chili est légèrement ambré contrairement au Pérou où il est blanc, j'aime pas le Sky, mais ça a un très bon gout de Sky sucré avec le coca(Pur c'est infect par contre)
Pour la nouille en Taureau, ton avatar devrait suffire hein
Ce que tu peux faire, si tu as 5 jours off c'est partir loin en Patagonie!!! il y a des vols de nuit pas cher avec la LAN si tu t'y prends dès maintenant et si tu t'organises bien, tu fais le Torres del Paine pendant ces 5 jours!!! Mes meilleures photos ont été prises la bas
http://dl.dropbox.com/u/8072571/P1010585.JPG
bon par contre, le séjour en ci meme sur place te couterait un bras
Moins cher c'est les plages du nord mais mini 2 jours perdus en bus pour l'A/R (l'avion aussi est dispo mais c'est plus cher)
sinon, si tu prends l'avion, autant aller à Arica et aller dans le village de touristes de san pedro de atacama, pleins de trucs à faire par la bas
bref pas simple a conseiller, car santiago est pas top niveau tourisme (il y a masse de trucs à faire mais c'est pas le dépaysement quoi) et 5 jours c'est court quand même car tout ce qui est super intéressant est hyper loin de santiago
si tu te prends un guide privilégie le routard bien mieux fait que le Lonely même si leur humour est parfois douteux (prends l'adresse du 2eme français de Valpo qui se trouve par contre uniquement dans le lonely car il s'est embrouillé avec le routard)
EDIT : et bien sur, n'hésites pas en cas de questions