opiOM.net

Version complète : L'Opiomane Trotteur
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bon les enfants je viens de me payer un billet A/R pour Jakarta cet été. Donc je me retrouve là-bas pour un mois avec un sac à dos, des sandales et l'argent de vos impots à dépenser. J'hésite encore sur le parcours entre Sumatra, Java, Bali, Sulawesi, Lombok... ou n'importe laquelle des 17000 iles de l'archipel. Donc si quelqu'un a déjà fait un petit tour là-bas je suis pas contre un avis ou un conseil. Et puis surtout si quelqu'un a un peu fréquenté les spots de plongée des environs (il parait qu'il y en a quelques-uns) ça m'interesse encore plus. Ca va me changer des épaves bretonnes mais j'irais bien voir quelques requins, tortues géantes, raies mantas et autres trucs fun et bigarés. :biker_h4h
Caligula a écrit :Bon les enfants je viens de me payer un billet A/R pour Jakarta cet été. Donc je me retrouve là-bas pour un mois avec un sac à dos, des sandales et l'argent de vos impots à dépenser. J'hésite encore sur le parcours entre Sumatra, Java, Bali, Sulawesi, Lombok... ou n'importe laquelle des 17000 iles de l'archipel. Donc si quelqu'un a déjà fait un petit tour là-bas je suis pas contre un avis ou un conseil. Et puis surtout si quelqu'un a un peu fréquenté les spots de plongée des environs (il parait qu'il y en a quelques-uns) ça m'interesse encore plus. Ca va me changer des épaves bretonnes mais j'irais bien voir quelques requins, tortues géantes, raies mantas et autres trucs fun et bigarés. :biker_h4h

J'avais prévu un voyage de 3 semaines là-bas pour faire un tour assez complet de l'indonésie. J'ai eu un programme complet de l'agence avec les endroits à voir, les lieux, les incontournables. Je regrette de n'avoir pu faire ce voyage car au moment du terrible attentat de Bali. J'étais donc parti avec mon épouse au Brésil, voyage fantastique par ailleurs.

J'essaie de te retrouver ça et de te faire un petit résumé :rld
ne t'éternise pas à Jakarta, fais toi petit à Bornéo et prends tes jambes à ton cou à Komodo...bonnes vacances Cali Yepyep
Kodiak a écrit :J'essaie de te retrouver ça et de te faire un petit résumé :rld

un p'tit topo sur ton viron o Brasil serait aussi le bienvenu Kodiak Whistling
De retour de mon backpacking en Amérique de sud :smoke1:

[Image: 2008PRouBolivie.jpg]

Enormément de choses dans les mirettes, ça a été une mini-aventure chaque jour pour au final traverser le Pérou et la Bolivie en 1 mois & d'mi, accompagné pendant la totalité du séjour par deux magnifiques filles, croisées en tout début de baroud. Ma foi, ça aurait pû être pire, les relations franco-québécoise ne sont pas refroidies du coup :happy2:

[Image: DSC02731.JPG?imgmax=800]
Votre serviteur sur les hauteurs de Lima

De ce périple, je ferai un rapide constat. Tout d'abord sur le fait que je ne savais pas pourquoi j'avais choisi cette destination. Il n'y avait aucune raison particulière pour que je me rendre en Amérique du Sud, je n'en connaissais pratiquement rien et mes conjugaisons en espagnol s'arrêtaient lamentablement aux verbes du premier groupe (et difficilement encore).

Non franchement, aucune raison d'aller m'y perdre. A priori.

J'ai rapidement terminé un petit livre, 'Errances' de Depardon et j'y ai trouvé énormément de similitudes avec ma démarche de découverte, alors même que je n'arrivais pas y poser des mots. Entre quête et fuite, l'errance me plait assez. Ne pas avoir de but précis, se laisser par les rencontres, les événements, bons ou mauvais, c'est une situation vraiment plaisante. Quête d'un côté, sans savoir de quoi, si ce n'est quelques sourires lumineux par ci par la, fuite de l'autre sans savoir de quoi, juste histoire de prendre du recul sur soi et les autres, afin de penser différemment. Il n'y a certainement pas de vérité vraie, chacune se crée la sienne au fil des années, la mienne en ce moment me plait assez; la découverte ponctuelle et éphémère d'un lieu lointain, éloigné de mon quotidien et de mon mode de pensée. C'est ça pour moi l'errance : chercher toute sa vie un endroit qui nous convienne en sachant qu'on ne le trouvera certainement jamais.

Je le sais maintenant, après tout ce que j'ai pu y voir, y vivre et y ressentir. On voyage souvent pour le simple fait de voyager, c'est au bout du chemin qu'on regarde la distance parcourue. Nicolas Bouvier dans son "L'usage du monde" l'analyse beaucoup mieux que moi "On croit qu'on fait un voyage et bientôt, c'est lui qui vous fait. Ou vous défait".

Plusieurs milliers de kilomètres, plusieurs milliers de sourires et de regards, des dizaines de rencontres toutes aussi enrichissantes les unes que les autres. Ce voyage m'a fait.

Du Pérou, je retiendrai la richesse culturelle gigantesque, les paysages a couper le souffle, les chemins croises avec des personnages inoubliables. Il se dégage de ce pays une force incroyable, dans des décors qu'on s'imagine en rêve uniquement. C'est beau et intense. Et en pleine évolution. Une évolution anarchique et qui me fait irrémédiablement penser dans les grandes lignes a une orientation très occidentale, voire libérale.

[Image: DSC03141.JPG?imgmax=800]
une petite pause fraicheur devant l'une des merveilles du monde

De la Bolivie, je garderai plusieurs sentiments. Celui d'une grande humanité dans les pupilles qui ont croise les miennes. Ils sont démunis, pauvres et d'une richesse sans égale. Celui également d'un pays en souffrance. Souffrance d'avoir été pillé et épuisé. Souffrance d'avoir des séquelles qui ne disparaitront a mon avis jamais, d'un territoire grandiose et désormais sans intérêt pécunier. La Bolivie semble en friche après des siècles de bons et involontaires services (sévices).

[Image: DSC03138.JPG?imgmax=912]

Vue de La Paz, 4200 mètres d'altitude, 3 millions d'âmes Gateux

Mon sac a dos s'est au fur et a mesure pose dans une multitude d'endroits : Lima, Ica, Huacachina, Nazca, Arequipa, Cuzco, Chinchero, Pisac, Agua Caliente, Macchu Pichu, Puno, Taquile, La Paz, Coroico, Sucre, Potosi ... A chaque fois, c'est le même petit miracle qui se produit, celui de la découverte avec un regard vierge sur une partie du monde qu'on n'imaginait pas si intéressante. A chaque fois, l'exaltation reprend le dessus lorsque les épaules (frêles évidemment, on parle des miennes) supportent la destination suivante.

Je ne suis ni Kerouac ni London. Tout ce que je vis, je le vis pleinement et égoïstement. La seule façon de me déculpabiliser a été d'écrire tout au long du voyage pour pouvoir faire partager aux proches quelques bribes choisies dans un carnet de voyage qu'on m'a volé 2 jours avant mon retour. Ironie du sort. Tout y était de tout façon subjectivement choisi. J'ai forcement envie de donner envie. Non pas que le voyage soit aussi agréable pour tous, non pas que je présume de ce qui plairait, mais le potentiel de la découverte est gigantesque avec tellement de possibilités qu'il serait dommage de ne pas en profiter.

Paradoxalement, ce monde qui parait gigantesque ne l'est pas tant que ça. La Bolivie n'est pas si loin de la France, Lima de Paris. Tout est relatif évidemment, mais quand on sait qu'il n'y a qu'un seul petit pas, le premier, a faire pour se lancer a la découverte de tout ce qui nous entoure, proche ou loin, on a tendance a pousser les autres discrètement à passer le cap.

Pour conclure sur une note littéraire, l'important dans le voyage, c'est, comme l'a parfaitement décrit Rimbaud, de toujours conserver cette part d'éternel 'Petit Poucet rêveur' en soi : C'est en tout cas ma ligne de fuite Rolleyes

Pour ceux qui souhaiterait visiter par procuration ce que mes chaussures ont parcouru, voici quelques photos Shades

[Image: DSC02805.JPG?imgmax=800]

J'y retournerai un jour Ok
Mf_cupidMerci Usual, pour les photos et le récit qui me rappellent de belles choses. J'espère que tu as fait des pauses Inca Cola, entre deux canadiennes. Love2.
Le Pérou, c'est 999 pays en un seul.
La photo d'en bas, c'est vers Huacachina ?
Caligula a écrit :Bon les enfants je viens de me payer un billet A/R pour Jakarta cet été. Donc je me retrouve là-bas pour un mois avec un sac à dos, des sandales et l'argent de vos impots à dépenser. J'hésite encore sur le parcours entre Sumatra, Java, Bali, Sulawesi, Lombok... ou n'importe laquelle des 17000 iles de l'archipel. Donc si quelqu'un a déjà fait un petit tour là-bas je suis pas contre un avis ou un conseil. Et puis surtout si quelqu'un a un peu fréquenté les spots de plongée des environs (il parait qu'il y en a quelques-uns) ça m'interesse encore plus. Ca va me changer des épaves bretonnes mais j'irais bien voir quelques requins, tortues géantes, raies mantas et autres trucs fun et bigarés. :biker_h4h
'Tain ! Viens de finir 3 cartes touristiques commandées par le consulat d'Indonésie à l'occasion du centenaire de leur national awakening… M'a fait délirer pendant deux mois : m'ont laissé employer les termes nostalgicoloniaux de “îles de la Sonde, Célèbes, Moluques, Papouasie, Bornéo…”
Seul bémol, pour l'Irian Jaya z'ont pas voulu de mes magnifiques Papous : j'ai du utiliser des visuels de plongée, plus “vendeurs” à leur goût, et il a fallu que je remplace une jolie Balinaise par un dragon de Komodo !CAAO8XFQ
Leur site, où j'ai pu récup des visuels.
Edit. Encore merci Usual pour le perrier et les photos : faute de champagne…Spoton
Au delà des photos superbes, ton propos sur l'errance est tout à fait juste.
Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie disait Lamartine.
En tout cas tes photos sont superbes et donne vraiment envi d'y aller.

[SIZE="2"]PS : t'a raison t'a pas du te faire caguer avec tes accompagnatrices[/SIZE]Wub
Superbes photos, tu as bien fait d'opter pour la brune...Ton goût est plus sûr en matière de filles qu'en celle de footballeurs...Ok
C'est vraiment magnifique. Ca donne envie mais comme le dirait Josélito, il faut en avoir pour partir seul. Tes photos me donnent aussi envie de retourner au Québec héhé.

Plus sérieusement, c'est vraiment sympa de faire partager ces moments et ces images. Ca me donne la forme pour la journée. Merci
Merci de nous laisser partager tes jolies photos (un petit faible pour les paysages citadins). Comme dit Jubilet ça rafraichit la tête avant de partir au taf. :ball:

Jamais vraiment eu le temps (l'envie suffisante ? les coroñes ?) de tenter le sac sur le dos et partir a l'arrache moi même, du coup une question me turlupine...comment on fait pour reprendre une activité normale après un voyage comme ça ? T'as pas la tentation de poser ton sac quelque part, avec la brune par exemple (+1 sur cétacé), et de pas rentrer ?
Trijouli... Si c'est pas le Pérou ça y ressemble. Rock

Quelle classe il a ce Usual... Bounce
Merci Usual pour ce superbe récit et ces non moins magnifiques photos
Espigoulien a écrit :Mf_cupidMerci Usual, pour les photos et le récit qui me rappellent de belles choses. J'espère que tu as fait des pauses Inca Cola, entre deux canadiennes. Love2.
Le Pérou, c'est 999 pays en un seul.
La photo d'en bas, c'est vers Huacachina ?

Inca Kola racheté par Coca, ça n'a plus tout à fait le même goût de chewing-gum, mais bon sang, je m'en suis descendu des litres :mf_dribbl

Et sinon, c'est bien Huacachina sur la dernière photo, mon plus beau coucher de soleil sur le désert :incline:
C'est (comme les autres voyages) superbes usual, merci
Mon neveu était dans le coin au début du mois, pareil sac à dos et la truffe au vent, il est resté un mois en Amérique du Sud, il est actuellement en Nouvelle Zélande pour 3 semaines, ensuite un mois en Australie et un autre en Thaîlande puis retour à la maison. Je pense qu'il faux en avoir une sacrée paire pour faire ces voyages un peu à l'aventure. Bravo à toi les photos sont superbes (d'ac avec Cétacé et Manolito pour la brune). Et pour le retour je pense que ce n'est pas uniquement le décallage horaire qui déstabilise mais plutôt le retour à la vrai vie, après avoir passé qu'une petite semaine en Norvège, je remplissais ma baignoire pour voir les Fjords !!!Crazy
Tipanda a écrit :Mon neveu était dans le coin au début du mois, pareil sac à dos et la truffe au vent, il est resté un mois en Amérique du Sud, il est actuellement en Nouvelle Zélande pour 3 semaines, ensuite un mois en Australie et un autre en Thaîlande puis retour à la maison. Je pense qu'il faux en avoir une sacrée paire pour faire ces voyages un peu à l'aventure. Bravo à toi les photos sont superbes (d'ac avec Cétacé et Manolito pour la brune). Et pour le retour je pense que ce n'est pas uniquement le décallage horaire qui déstabilise mais plutôt le retour à la vrai vie, après avoir passé qu'une petite semaine en Norvège, je remplissais ma baignoire pour voir les Fjords !!!Crazy
Pourquoi aller au Pérou quand on est dans l'Ardèche ? Non mais franchement !
madinmars a écrit :Pourquoi aller au Pérou quand on est dans l'Ardèche ? Non mais franchement !
Pour voir des gens tiens Wicked
Merci Usual pour les photos, comme d'hab elles sont magnifiques :y:
Par contre t'étais pas obligé de faire un récit, tout ce que t'as dit on le sait déjà quand on a regardé la dernière édition Pekin Express Doctor :Pixie