Phacomochere a écrit :Le problème de Kerviel vient du fait qu'il connaissait les systèmes de validation sur le bout des doigts car venant du Back office.
De ce fait, il connaissait également toutes les ficelles pour s'auto-valider.
C'est d'ailleurs très rare qu'une personne venant du Back Office devienne Trader, Kerviel étant ainsi une exception.
Effectivement les procédures de validation auraient dû être beaucoup plus surveillées (système d'alerte pourri) et c'est dans ce sens que la SoGé est fautive.
Mais ils s'en sont quand même rendus compte (même si c'était trop tard) !
Il s'est fait convoqué avant que tout ne pète pour se faire tirer les oreilles sur ses magouilles croyant à cet instant qu'il était cependant bénéficiaire de plus d'un milliard. :322mr: 
Kerviel était alors à -2 M à l'époque mais le mec était tellement bien passé entre les mailles du système que du coup, les chiffres qui remontaient étaient totalement biaisés.
Ce n'est que plus tard, en creusant un peu plus qu'ils ont découvert le pot aux roses.:choque:
Seules 4 personnes étaient au courant alors (dont notre petit président) ; l'objectifs étant de liquider toutes ses positions avant que l'ensemble du marché s'en rende compte.
Dans le cas inverse, ça aurait été une véritable catastrophe et certainement la disparition d'une des plus grandes institutions bancaires Français (et tout le tralala qui va avec : licenciements, économie des particuliers qui font pshiiiiit, etc.)
Selon le moi, c'est pour ces dernières raisons que le mec mérite la taule et sans pitié aucune.
Cependant la SoGé est bien fautive d'avoir eu un système d'alerte monté avec les règles de la piscine...
Je crains que cela ne soit un poil plus complexe car il y a trader et trader. Kerviel engageait les fond propres de la banque et cela faisait de lui quelqu'un de spécial. Car le fait d'engager les fonds propres de la banque, il engage de ce fait des opérations stratégiques pour celle-ci et donc par conséquent chaque opérations est scruté et validé par l'état major car elle impacte directement le ratio de liquidité de la Banque.
D'autres part, il faut savoir que la Commission Bancaire a constaté de graves manquements de la Direction de la SG et qu'elle a été dans l'obligation de payer une amende colossale.
Tertio, l'avocat de la SG a reconnu des erreurs de la banque durant le procés.
On a beau connaître parfaitement le fonctionnement d'un Back office, le fait d'engager près de 50 milliards de fond propres sans que le moindre péquin de la banque ne sans rendent compte qui plus est sur des opérations stratégiques me laisse pantois.
Alors certes, il a commis des erreurs, il a fait des faux et il doit être sanctionné mais il n'est pas seul.
Là on fait sauter le fusible pour dédouaner une institution or l'institution est aussi coupable sinon plus du fait de sa négligeance qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
Car là il est question d'un système où chaque trader jouent au casino avec notre argent et l'argent public.
D'ailleurs la SG a bien retenu la leçon, il n'y a qu'à voir le résultat de la SG des 3 premiers trimestres plus de 6 Milliards d' dans un contexte économique difficile

Vous croyez quoi???
Alors certes Kerviel mérite la taule mais il y en a d'autre.
Enfin les 4,9 M de dommages et intérêts c'est juste ridicule, d'autant plus que ce n'est pas Kerviel qui a généré cette perte c'est le débouclage de toutes les positions qui ont fait chuter les prix et qui ont générer cette perte.
Par ailleurs, Sarkozy n'était pas au courant, s'il on en croit le bras droit de Bouton. il l'a appris bien plus tard.
http://eco.rue89.com/2010/10/05/la-socie...ozy-169722
Donc aujourd'hui quand j'entends Chatel, porte parole de l'Elysée, demandé clémence à la SG au sujet des 4,9 Milliards d'Euros cela me fait légèrement sourire.