Bon, mieux vaut tard que jamais, un petit "compte rendu" de notre route des vins.
Déjà, ça a été fructueux. On a ramené 8 caisses de vin
3 adresses à vous conseiller, une à proscrire absolument.
Dans les adresses recommandées, il y a tout d'abord la coopérative de Villedieu Buisson (site internet low cost :
http://www.cavevilledieu.fr/boutique/index.php)
Un grand choix (forcement, c'est une coopérative ...) et des produits vraiment très agréable. On s'est laissé tenté par des vieilles vignes (je les ai pas trouvé dans les commandes, mais bon ce site est une horreur), un côte du rhone dont j'ai déjà oublié le nom, ainsi que du vin blanc à base de viognier, ma foi un pur bonheur, et rien à plus de 6 €.
Pour les soifards, il y avait même du vin de table à - d'un euro le litre, mais on a pas goûté.
Ensuite, le domaine de la Gayère, à Cairanne.
Alors là, c'était assez énorme. Reçu par la mère de la propriétaire, qui nous à fait déguster à l'ombre d'un figuier, sur la table en métal 40 ans d'age, ma grand mère avait la même. Au début elle commence à lire ses fiches, puis elle s'en sort pas, du coup elle nous les confie et nous dit ce qu'elle en pense vraiment.
Le coup du "celui là (le vin le plus cher) moi perso j'aime pas. Franchement je comprends pas trop pourquoi il est si cher hein, j'arrive même pas a en boire un verre. Après c'est à vous de voir, en tout cas elle en vends plein un peu partout, donc c'est qu'il doit plaire"
On a passé 30 mn à discuter de tout, de rien (et notamment des obligations légales pour importer du vin aux states, ils sont fous ces ricains), a déguster de supers bons vins, des produits à laisser vieillir quelques années (je pense que la "cuvée de Chris", du nom de la patronne, peut se garder à l'aise 10 ans), bon il faut aimer les vins taniques, mais ils ont un bon potentiel.
Là encore, pas très cher, tout à moins de 10 €, alors qu'on est à 500 mètres de Gigondas. Cairanne commence d'ailleurs à se faire sa petite réputation. La personne qui nous à reçu nous expliquait que les années ou les récoltes sont mauvaises, les proprio de Gigondas venaient à Cairanne acheter le raisin directement après les vendanges, en coursant les camions plein de raisin !

A 4€ le kilo, c'est qu'il doit être sympa ...
3ème adresse, Domaine des Garances, à Suzette.
Bon celui là, c'est le dernier qu'on à fait, donc il se peut que notre jugement ai été altéré
Il n'empêche que là encore, un bon rapport qualité prix sur des vins "de garde". A noter qu'étant à la frontière entre les côtes du rhone et du luberon, les vins sont (un peu) moins taniques.
D'ailleurs, ils avaient même une cuvée de côtes de luberon.
Le cubi à 12€ les 5 litres fut parfait pour l'été, un vin très fruité, ensoleillé, ma foi il a pas tenu longtemps
Et dans les adresses à déconseiller, la coopérative de Vacqueras, les "vignerons de caractère"
Un supermarché à touristes remontant dans leur Nord.
Déjà, deux caisses comme au Super U du coin. Un parcours imposé comme chez Ikéa.
Ici, on déguste à un bar avec les serveurs du Macoumba derrière le comptoir. Et avant de gouter, il faut aller faire un tour dans le magasin "pour se faire une idée".
Obligé de quémander un verre pour ma femme ET un pour moi, sinon c'était un pour deux.
J'ai gouté un "truc", il avait a la fois les défauts d'un vin jeune et d'un vin vieux. Je demande le temps de conservation avant de pouvoir l'apprécier, il me répond "ben maintenant". Ouais, à 15€ la bouteille de vinaigre, ça fait raquer.
D'ailleurs, le type se prennait pour Tom Cruse dans Cocktail. Et vazy que je te remue le verre façon shake shake, sans déconner tu crois que tu m'as servi un bloody mary ?
La touche finale, toujours ce même brave "barman" qui se sert un verre de chépakoi médicamenteux, genre "hier grosse soirée cet aprem je suis charette".
Le seul endroit ou on a rien acheté, c'est pour dire
Sinon, bientôt le SAVIM, je vais retourner voir mon pote qui fait ça :
http://www.moulindecorneil.com/index.php...-sauvignon J'avais oublié cette bouteille (j'ai bu le 2009) raaah punaise qu'est ce c'était bon ! Si le 2010 est du même niveau, je vais lui racheter son domaine
Après je conçoit que ça puisse ne pas plaire, mais c'est exactement ce que j'aime dans un vin d'apéritif ou de dessert.
Sucré sans être liquoreux, extrêmement fruité, pamplemousse, ananas, un vrai régal. Si vous allez au SAVIM, allez au moins le goûter !
Ah et dernier truc, en ce moment c'est la foire aux vins.
Quelqu'un a repéré des bouteilles sympa pas trop chères ?
J'ai gouté 3 bouteilles vendredi soir (on était 4

) il en ressort 2 bouteilles qui valent le coup chez Carrefour :
http://foireauxvins.carrefour.fr/?gclid=...9490121091
http://foireauxvins.carrefour.fr/?gclid=...6806300315
Et non je ne suis pas alcoolique
EDIT : Oh punaise le pavé ! Désolé ! D'ailleurs je met ma question en gras, au cas où vous auriez la flemme de tout lire