29-08-2004, 14:09
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67
29-08-2004, 14:34
Effectivement, mais ne déconnez pas avec ça les gars, déjà que je passe pour un tas de trucs pas bien glorieux :whistling
Le rouge du Domaine de la croix est moins cher, enfin moi je l'ai payé beaucoup moins cher à l'époque, maintenant si ça cote a grimpé, je crois que je vais ressortir toutes les bouteilles que j'ai et je vais les revendre, parce que 60¤ le liquide j'ai le fleuve pactole qui coule dans mon vide sanitaire sans le savoir
et je file chez Midas faire kitter sport ma Corsa
.
Pour les deux autres, le prix était d'une quinzaine d'¤ la bouteille, et je peux te dire que le Chateauneuf (pour en avoir bu une bouiteille récemment) n'a rien perdu en qualité gustative, c'est une merveille en bouche, le seul inconvénient c'est qu'il faut se battre pour agripper la bouteille une fois ouverte..
Je crois d'ailleurs que je vais en ouvrir une autre dans pas très longtemps, un bon petit Cahors histoire de me calmer la couenne et m'alcooliser les connexions synaptiques
Le rouge du Domaine de la croix est moins cher, enfin moi je l'ai payé beaucoup moins cher à l'époque, maintenant si ça cote a grimpé, je crois que je vais ressortir toutes les bouteilles que j'ai et je vais les revendre, parce que 60¤ le liquide j'ai le fleuve pactole qui coule dans mon vide sanitaire sans le savoir

Pour les deux autres, le prix était d'une quinzaine d'¤ la bouteille, et je peux te dire que le Chateauneuf (pour en avoir bu une bouiteille récemment) n'a rien perdu en qualité gustative, c'est une merveille en bouche, le seul inconvénient c'est qu'il faut se battre pour agripper la bouteille une fois ouverte..
Je crois d'ailleurs que je vais en ouvrir une autre dans pas très longtemps, un bon petit Cahors histoire de me calmer la couenne et m'alcooliser les connexions synaptiques

29-08-2004, 14:59
Clarky a écrit :Effectivement, mais ne déconnez pas avec ça les gars, déjà que je passe pour un tas de trucs pas bien glorieux :whistling
Le rouge du Domaine de la croix est moins cher, enfin moi je l'ai payé beaucoup moins cher à l'époque, maintenant si ça cote a grimpé, je crois que je vais ressortir toutes les bouteilles que j'ai et je vais les revendre, parce que 60¤ le liquide j'ai le fleuve pactole qui coule dans mon vide sanitaire sans le savoiret je file chez Midas faire kitter sport ma Corsa
.
A 3 h de l'après midi? Est-ce bien raisonnable?
29-08-2004, 22:01
Je confirme les propos de beepees...60¤ pour le blanc du Domaine de la croix...le rouge étant bien sur nettement moins cher
30-08-2004, 00:05
oui mais bon de là à dire que la bouteille de rouge est proche du Kiravi
je n'oserai pas franchir le pas, tout juste déboucher une bouteille pour en avoir la certitude :mf_lust:

30-08-2004, 08:24
Clarky a écrit :oui mais bon de là à dire que la bouteille de rouge est proche du Kiravije n'oserai pas franchir le pas, tout juste déboucher une bouteille pour en avoir la certitude :mf_lust:
L'appellation Mercurey n'a rien à voir avec du Kiravi, Clarky! Il y a d'excellents vins.
Ma réflexion concernait toutes ces appellations régionales (Rully, Mercurey, Maranges...), qui risquent fort de disparaître tant elles sont "illisibles" et à tout le moins peu "spécifiques" sur le marché international: comment justifier un prix pour une appellation un peu obscure alors que certains vins étrangers parfaitement ciblés sont moins chers et parfois meilleurs
30-08-2004, 09:21
J'apporte ma modeste contribution à ce magnifique topic.
Bourguignon d'origine, je ne voyais que par le Chablis, le Pommard et le Gevrey Chambertin
, mais depuis ma migration dans l'Hérault, j'ai découvert de bons vins à très bon marché (comparé au Bourgogne).
Le meilleur exemple est un Pic St Loup du Domaine de l'Hortus. Je vous conseille de goûter le Bergerie de l'Hortus (rouge), une cuvée classique qui doit coûter entre 7 et 10 euros le flacon.
:mf_dribbl
Bourguignon d'origine, je ne voyais que par le Chablis, le Pommard et le Gevrey Chambertin

Le meilleur exemple est un Pic St Loup du Domaine de l'Hortus. Je vous conseille de goûter le Bergerie de l'Hortus (rouge), une cuvée classique qui doit coûter entre 7 et 10 euros le flacon.
![[Image: 53050102A.jpg]](http://www.vinatis.com/images/etiquettes/moyen/53050102A.jpg)
31-08-2004, 19:37
Tiens j'ai bu ça hier soir
![[Image: meursault.jpg]](http://www.opiom.net/images/Collectif/meursault.jpg)
La photo est pourrie mais les vins :mf_w00t2: :mf_w00t2: :mf_w00t2: :mf_w00t2: :mf_w00t2: :mf_w00t2:
Merci qui ?
Merci pépé :Beep
![[Image: meursault.jpg]](http://www.opiom.net/images/Collectif/meursault.jpg)
La photo est pourrie mais les vins :mf_w00t2: :mf_w00t2: :mf_w00t2: :mf_w00t2: :mf_w00t2: :mf_w00t2:
Merci qui ?
Merci pépé :Beep
31-08-2004, 19:41
Je note que les bouteilles sont de 1993
31-08-2004, 19:42
File nous les appellations Pixou ! On voit mal !!! :huh:
31-08-2004, 19:47
Le Blanc
Meursault-Charmes
premier cru
Domaine Rougeot
2001
Le Rouge
Mazis-Chambertin
Grand cru
Domaine Christophe Newman
1993
Meursault-Charmes
premier cru
Domaine Rougeot
2001
Le Rouge
Mazis-Chambertin
Grand cru
Domaine Christophe Newman
1993
31-08-2004, 19:56
Parfait !!! :punk1:
31-08-2004, 21:03
Albibac a écrit :J'apporte ma modeste contribution à ce magnifique topic.
Bourguignon d'origine, je ne voyais que par le Chablis, le Pommard et le Gevrey Chambertin, mais depuis ma migration dans l'Hérault, j'ai découvert de bons vins à très bon marché (comparé au Bourgogne).
:mf_dribbl
Je connais ce vin là et j'abonde dans ton sens !
31-08-2004, 21:10
Tiens, pendant que j'y pense je pourrais lancer une ligne de vins opiOM
En appellation: villages (oh pardon idiot du village!), puis opiOM 1° cul et le dernier opiOM Grand Cru (non Couillon, pas mal ça, opiOM Grand Couillon..!
Notez que si on était en Bordeaux on aurait pu varier la gamme jusqu'en Grand Couillon Classé ou Grand Cul Classé... en partant de "la Réserve du père la caution Marseillaise"!)
Après les T shirts à la biquette, le jaja made in opiOM...
'Tain, y'a de belles étiquettes à faire, ARF!
En appellation: villages (oh pardon idiot du village!), puis opiOM 1° cul et le dernier opiOM Grand Cru (non Couillon, pas mal ça, opiOM Grand Couillon..!
Notez que si on était en Bordeaux on aurait pu varier la gamme jusqu'en Grand Couillon Classé ou Grand Cul Classé... en partant de "la Réserve du père la caution Marseillaise"!)
Après les T shirts à la biquette, le jaja made in opiOM...
'Tain, y'a de belles étiquettes à faire, ARF!

04-09-2004, 19:17
Donc, hier au restaurant, j’ai fait la connaissance d’un critique Gastronomie et vins ( Perpignan pullule de journalistes en ce moment )…Il m’a fait part d’une tendance qui se propageait avec un certain succès chez-lui en Bourgogne…(Après avoir déjà été éprouvé dans d’autres régions, c’est pas tout neuf, tout neuf )
Ce sont des dégustations verticales…( appelez ça une verticale ). Ca consiste tout simplement à goûter plusieurs millésimes du même vin… Contrairement aux autres dégustations, pour lesquelles les thèmes sont moins clairement définis ...Cela permet, d’évaluer l’évolution du vin, en déterminer la garde…enfin apprendre un peu plus sur le vin de votre choix en se projetant sur son futur…Bien sur, une grande place est encore laissée à l’impondérable tant bénéfique que maléfique…La conservation qui vous incombe étant tout de même l’ élément fondamental de votre cheptel et les années qui se suivent comme chacun sait, ne se ressemblent pas !
Un exemple d’une verticale pour un grand cru X: »Nous avons groupés les millésimes équivalents et avons comparé des bouteilles de chaque groupe. Les groupes étaient 93-92-87, 94-91-88, 95-89-85, 96-90-86 (qui a été carafé 1 heure à l'avance). Le 97 qui s'est annoncé à l'improviste à servi d'apéro. »
On peut bien sur agrémenter :
Les verres utilisés étaient des Apogées Hédonica Standard et Apogées Hédonica Magnum. (Nous en avons profité pour les comparer aux Inao. Résultat : un autre monde. Qu'allons nous faire de nos Inao ?). Les Apogée ont formidablement étalé la palette arômatique, même si nous n'avons pas su tout identifier (notre préférence a été pour le Magnum).
On est loin de la dégustation en masse…à chacun son godet, passez à la caisse avant de regagner votre car dans l’ordre…sans chahuter svp messieurs-dames…
Ce sont des dégustations verticales…( appelez ça une verticale ). Ca consiste tout simplement à goûter plusieurs millésimes du même vin… Contrairement aux autres dégustations, pour lesquelles les thèmes sont moins clairement définis ...Cela permet, d’évaluer l’évolution du vin, en déterminer la garde…enfin apprendre un peu plus sur le vin de votre choix en se projetant sur son futur…Bien sur, une grande place est encore laissée à l’impondérable tant bénéfique que maléfique…La conservation qui vous incombe étant tout de même l’ élément fondamental de votre cheptel et les années qui se suivent comme chacun sait, ne se ressemblent pas !
Un exemple d’une verticale pour un grand cru X: »Nous avons groupés les millésimes équivalents et avons comparé des bouteilles de chaque groupe. Les groupes étaient 93-92-87, 94-91-88, 95-89-85, 96-90-86 (qui a été carafé 1 heure à l'avance). Le 97 qui s'est annoncé à l'improviste à servi d'apéro. »
Les verres utilisés étaient des Apogées Hédonica Standard et Apogées Hédonica Magnum. (Nous en avons profité pour les comparer aux Inao. Résultat : un autre monde. Qu'allons nous faire de nos Inao ?). Les Apogée ont formidablement étalé la palette arômatique, même si nous n'avons pas su tout identifier (notre préférence a été pour le Magnum).
On est loin de la dégustation en masse…à chacun son godet, passez à la caisse avant de regagner votre car dans l’ordre…sans chahuter svp messieurs-dames…
04-09-2004, 19:29
Voilà mon bon Pythéas, tu m'as mis l'eau à la bouche
Bientôt les foires aux vins qui commencent, j'ai déjà repéré des bouteilles, pinaise les quatre ronds qui me restent vont se liquéfier :mf_laug2 .
Allez je m'en vais griller le thon au bbq

Bientôt les foires aux vins qui commencent, j'ai déjà repéré des bouteilles, pinaise les quatre ronds qui me restent vont se liquéfier :mf_laug2 .
Allez je m'en vais griller le thon au bbq
04-09-2004, 19:35
J'aime beaucoup les flacons du languedoc. Le Saint-Chinian, le faugères, le Corbières, le Fitou ou le Minervois, j'en passe et peut-être des meilleurs, regorgent de propriètaires qui ont effectué leur révolution culturelle vis à vis de la qualité de leur vinification et du contrôle de leurs rendements ! saluons ce vignoble emmergent comme disait Robert Parker, visionnaire de la gente friquée...

04-09-2004, 20:18
Pythéas a écrit :Donc, hier au restaurant, j’ai fait la connaissance d’un critique Gastronomie et vins ( Perpignan pullule de journalistes en ce moment )…Il m’a fait part d’une tendance qui se propageait avec un certain succès chez-lui en Bourgogne…(Après avoir déjà été éprouvé dans d’autres régions, c’est pas tout neuf, tout neuf )
Ah Ah "les verticales"... Un grand moment! :thumbup:
Mais n'oublions pas qu'il y a aussi les "horizontales"... A vous de découvrir ce que c'est! S'agissant de vins, bien sûr!
04-09-2004, 23:32
beepees a écrit :Ah Ah "les verticales"... Un grand moment! :thumbup:
Mais n'oublions pas qu'il y a aussi les "horizontales"... A vous de découvrir ce que c'est! S'agissant de vins, bien sûr!
Ma foi! Si une verticale est un vin identique décliné sur plusieurs millésimes...Il me semblerai logique qu'une horizontale serait: différents vins (d'une même appellation ?) dans un même millésime.
:drinks_wi
05-09-2004, 09:06
Pythéas a écrit :Ma foi! Si une verticale est un vin identique décliné sur plusieurs millésimes...Il me semblerai logique qu'une horizontale serait: différents vins (d'une même appellation ?) dans un même millésime.
:drinks_wi
Exact.
Par exemple une horizontale du "Monrachet" (si on les trouve...) sur le millésime 92 (là c'est sur, on ne les trouve pas! Ou alors, voyez caisse!!!).
Intéressant, car il y a sur ce vin là une poignée de propriétaire et à l'arrivée des "écarts" intéressants...
De façon plus simple, on peut faire une horizontale sur l'appellation "Meursault 1° cru" pour tel millésime.
J'ai un très bon ami viticulteur à Meursault, dit "Le Philosophe" qui tout les 2 ans organise pour ses gros clients une verticale de qualité: la dernière était en 2002, c'était une verticale de " Romanée La Tâche, domaine de la Romanée Conti" sur 20 ans... Il a du acheter certaines bouteilles à Londres tant elles étaient introuvables...
(Au final, bonjour la plaisanterie, quand on sait que selon le millésime ce vin là dépasse allègrement les 500 euros; fera t'il un jour une verticale de Romanée Conti?
'Sais pas, mais je serais là...