30-06-2004, 10:55
erratum: le puligny montrachet doit se mettre avant le rouge en principe, donc il va très bien avec le gaspacho. Enfin, je crois. 


Fanfarlo a écrit :erratum: le puligny montrachet doit se mettre avant le rouge en principe, donc il va très bien avec le gaspacho. Enfin, je crois.

![[Image: CAUHAPE.jpg]](http://site.voila.fr/beepeesftp/CAUHAPE.jpg)
. C'est fort possible que j'y aille! (en fait, ça dépend des dates d'autres fêtes, le calendrier est différent de celui de l'an passé au niveau de l'enchaînement because le premier WE d'août est à la fois le dernier de juillet, donc ça fout la bouse pour les fêtes censées se dérouler le dernier WE de juillet et le 1er WE d'août 
.)Kalamáta a écrit :C'est la star de la fumerie ce domaine Cauhapé! Boeuf en avait parlé aussi sur le topic rugby il me semble...merci kala de le signaler, il faudrait aussi que l'huissier lise les autres posts... ;)
Ben y'a bientôt les fêtes de Monein (au début du mois d'août), avec tout plein de blanc à boire à l'apéro du dimanche midi. C'est fort possible que j'y aille! (en fait, ça dépend des dates d'autres fêtes, le calendrier est différent de celui de l'an passé au niveau de l'enchaînement because le premier WE d'août est à la fois le dernier de juillet, donc ça fout la bouse pour les fêtes censées se dérouler le dernier WE de juillet et le 1er WE d'août
.)
[size=2]Donc si j'y vais, je vous ferai un petit compte-rendu des nouvelles tendances "été 2004" des collections de Jurançon...:mf_w00t2:
[/size]
![[Image: Viognier.jpg]](http://site.voila.fr/beepeesftp/Viognier.jpg)

bazon62 a écrit :Avez-vous vu le reportage cette semaine dans "des racines et des ailes" (redif) qui tournait autour de la table et des chefs.
Le sommelier champion d'Europe m'a impressionné (faut dire que j'y connais pas grand chose...). A la vue et à l'odeur, il te sortait la provenance et l'année! Il a dû en goûter des alcools le bougre!
 
poluxo a écrit :Qui dit Ardeche dit Chapoutier et son etiquette en braille, n'est ce pas monsieur l'huissier...

mac-boulette a écrit :C'est le genre de truc qui m'impressionne.
De la même manière, quand ils énoncent les différents parfums présents dans le vin.......![]()
Beep, que faut-il boire avec le chocolat??
bazon62 a écrit :Avez-vous vu le reportage cette semaine dans "des racines et des ailes" (redif) qui tournait autour de la table et des chefs.
Le sommelier champion d'Europe m'a impressionné (faut dire que j'y connais pas grand chose...). A la vue et à l'odeur, il te sortait la provenance et l'année! Il a dû en goûter des alcools le bougre!
beepees a écrit :
Réponse immédiate et incontournable: Vieux Banyuls ou Maury... Génial!!!

mac-boulette a écrit :Donc, ça t'étonne pas.....
Ca me serait jamais venu à l'idée avant de tomber par hasard sur cette page
beepees a écrit :Les vignerons et les professionnels du vins font ça depuis qu'ils sont en âge de boire.

bazon62 a écrit :Ce que j'ai du mal à imaginer, c'est qu'on puisse retenir une base de données qui semble GIGANTESQUE!
L'origine, le cépage ok, mais les années par exemple, ça me troue le popotin quand même!
beepees a écrit :En fait chaque année donne ses propres qualités organoleptiques en fonction du climat...
J'explique, 2003 par exemple est une année exceptionnelle car les vendanges ont été faites avec 1 mois d'avance, le raisin était mûr anormalement tôt et très riche en sucre et pauvre en acide parfois.
Tu auras donc des rouges, par exemple, trés alcooleux et peu acides, l'année sera facile à "enregistrer ou mémoriser"... CQFD.
Elephant Bird a écrit :Relation de causes-à-effets avec la canicule I presume ?
Pour revenir à ce que tu disais tout à l'heure sur l'association vin blanc-poisson, je ne pense pas que l'on puisse déguster un bon petit rouge avec de la lotte (par exemple)