opiOM.net

Version complète : Le Pinard (II) nuit-il à la santé de l'OM?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
boeuf mode a écrit :Tiens un argentin, pas un défenseur (du foie ) mais plutôt un buteur... La Consulta ! 13°5 au compteur mais pas de panique il est doux comme un agneau. Avec un poulet grillé tout simple avec une salade de chêne blond ! Nan , vraiment étonnant ! ;)
j'oubliais c'est un 100% malbec; marrant !
boeuf mode a écrit :j'oubliais c'est un 100% malbec; marrant !
Ouf, j'ai cru que tu avais écrit metec, nan je déconne! Tu nous montre l'étiquette?
en tout cas j'epére que pour ma région de prédilection (languedoc-roussillon) la récolte sera meilleure qu'en 2003. Car en 2003 les vins ont été sans relief (petits pépins= peu de tannins, avec la chaleur les peaux des raisins ont été trés fines= peu d'acidité) et ce ne sont pas des vins de garde.

Si la récolte 2004 pouvait nous sortir un petit millésime en chmapgne ça serait cool parce que les derniéres années ont vraiment été trés moyennes pour nos amies champenois. :whistling
[Image: consulta.jpg]
beepees a écrit :Ben comme qui dirait que ça sent les "cuvées bis" en grand cru et premier cru...

Pas forcemment car les domaines qualitatifs vont dendanger en "vert" (élimination de plusieurs grappes avant juste aprés la formation de celle-ci) afin de diminuer les quantités et d'augmenter la qualité.:smoke1:
lolofunk a écrit :Pas forcemment car les domaines qualitatifs vont dendanger en "vert" (élimination de plusieurs grappes avant juste aprés la formation de celle-ci) afin de diminuer les quantités et d'augmenter la qualité.:smoke1:

Je sais bien mais n'imagine pas une seule seconde qu'en appellation "Montrachet" par exemple, ils vont nécessairement le faire ou qu'ils vont respecter les quotas de production... :whistling
Le meilleur vin blanc du monde, quand il n'y en a plus... Il y en a encore!
:mf_doctor
boeuf mode a écrit :[Image: consulta.jpg]

Ca fait rustique le sécateur à côté!
Mf_doof
C'est pour équilibrer la pince à épiler...Mf_doof
beepees a écrit :Je sais bien mais n'imagine pas une seule seconde qu'en appellation "Montrachet" par exemple, ils vont nécessairement le faire ou qu'ils vont respecter les quotas de production... :whistling
Le meilleur vin blanc du monde, quand il n'y en a plus... Il y en a encore!
:mf_doctor

J'ai tendance á te croire vu que tu es de Beaune, par contre je me dis que n'a pas des vignes en AOC Montrachet qui veut, et qu'en générale ce ne sont pas des rigolos qui font de la quantité...
Mais comme je te le disais je ne pense pas que les grands domaines ou negociants (ou domaines fiables, que tu selectionnes soit par tes propres connaissances, soit par des guides comme le betanne & desseauve, soit...), et il y en a (pour la bourgogne:leroy, leflaive, bouchard, dugta py, coche dury...), privilegit la quantité par rapport à la qualité. Ils ont de grandes reputations à tenir et entretenir.

Sinon j'ai été ,au printemps, à Beaune (j'ai vu que tu habites la-bas) et c'est vraiment superbe comme ville et comme région! J'ai passé un séjour trés agréable et les gens sont vraiment super sympa dans la région. Nous sommes allé manger au "bouchon" à meursault et c'etait un bon Q/P. Nous nous sommes baladé dans les vignobles et notamment vers pernand-vergelesses et c'est magnifique. Les hospices sont vraiment à voir aussi...
J'ai eu l'occasion d'aller au bar à vin le "paris" et j'ai bu un st Romain et un st aubin trés, trés bon. En tout cas tres belle règion dans laquelle je retournerai avec plaisir, et notamment pour faire un séjour sur les canaux en bourgogne avec un bateau de location. J'y retourneria aussi pour faire d'autres visites de caves....:cowboy:
lolofunk a écrit :J'ai tendance á te croire vu que tu es de Beaune, par contre je me dis que n'a pas des vignes en AOC Montrachet qui veut, et qu'en générale ce ne sont pas des rigolos qui font de la quantité...
Mais comme je te le disais je ne pense pas que les grands domaines ou negociants (ou domaines fiables, que tu selectionnes soit par tes propres connaissances, soit par des guides comme le betanne & desseauve, soit...), et il y en a (pour la bourgogne:leroy, leflaive, bouchard, dugta py, coche dury...), privilegit la quantité par rapport à la qualité. Ils ont de grandes reputations à tenir et entretenir.

Sinon j'ai été ,au printemps, à Beaune (j'ai vu que tu habites la-bas) et c'est vraiment superbe comme ville et comme région! J'ai passé un séjour trés agréable et les gens sont vraiment super sympa dans la région. Nous sommes allé manger au "bouchon" à meursault et c'etait un bon Q/P. Nous nous sommes baladé dans les vignobles et notamment vers pernand-vergelesses et c'est magnifique. Les hospices sont vraiment à voir aussi...
J'ai eu l'occasion d'aller au bar à vin le "paris" et j'ai bu un st Romain et un st aubin trés, trés bon. En tout cas tres belle règion dans laquelle je retournerai avec plaisir, et notamment pour faire un séjour sur les canaux en bourgogne avec un bateau de location. J'y retourneria aussi pour faire d'autres visites de caves....:cowboy:

Bon résumé... ;)
Tu aurais du aller à "Ma Cuisine" à Beaune, un must pour un prix très raisonnable, une carte des vins somptueuse et non "raciste"...
Pour ce qui se passe dans les domaines, va savoir Charles... Va savoir ce qui se passe???
Wicked
La vendange en vert est nécessaire pour augmenter la concentration, mais quelles sont les directives données au moment de la vendange, ça mystère... Wicked
Pythéas a écrit :Merci et bienvenue par avance...
Le Gauby à 100¤ et même à 200...En Imperiale pour leur étiquette principale selon l'année...

[Image: gauby%20muntada.jpg]

La Muntada (c'est la mule) Il faut dire que tu évoques un des jeunes loups du vignoble Catalan Domaine de Gauby, Le Faradjal à Calce qui a fait énormement pour le renouveau du vin du Roussillon et qui a su se mettre en valeur sur les grandes tables du département ...

Je n'ai pas pu aller chez Gauby, qu'à cela ne tienne je suis allé là:

http://www.closdesfees.com/

Un seul mot: fabuleux!
Dommage, je n'ai pas voulu goûter "La petite Sibérie", mais à 200 euros la bouteille je ne voulais pas me créer des envies ... indécentes!
beepees a écrit :Je n'ai pas pu aller chez Gauby, qu'à cela ne tienne je suis allé là:

http://www.closdesfees.com/

Un seul mot: fabuleux!
Dommage, je n'ai pas voulu goûter "La petite Sibérie", mais à 200 euros la bouteille je ne voulais pas me créer des envies ... indécentes!

En effet, ça commence a taper dur!...Même si ( d'après les Anglais ) l'indécence n'a rien a voir avec l'obscénité...
Merci du tuyau VINGRAU...C'est au nord de mon département, une terre d'irréductibles, juste après Tautavel...Plus loin que les 350.000 ans d'existence de ces antiques Catalans...Le préfet Bonnet (celui des paillotes Corses) a essayé de les soumettre pour une exploitation de leur carrières.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne se sont pas laissé faire!
Pythéas a écrit :En effet, ça commence a taper dur!...Même si ( d'après les Anglais ) l'indécence n'a rien a voir avec l'obscénité...
Merci du tuyau VINGRAU...C'est au nord de mon département, une terre d'irréductibles, juste après Tautavel...Plus loin que les 350.000 ans d'existence de ces antiques Catalans...Le préfet Bonnet (celui des paillotes Corses) a essayé de les soumettre pour une exploitation de leur carrières.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne se sont pas laissé faire!

C'est un ancien meilleur sommelier de France et journaliste, il voulait en créant son domaine faire des vins qui lui plaisait... Rien à dire, il y est arrivé surtout qu'ils peuvent plaire à tout le monde!
Pour les carrières on m'a raconté l'histoire.
Images...

[Image: fees.jpg]
Laquelle tu ouvres ?
Pythéas a écrit :Laquelle tu ouvres ?

Photo prise au Clos des Fées, donc, bu dans l'ordre "Les Sorcières", puis le "Domaine du Clos des Fées" enfin "Le Clos des Fées", comme dit plus haut impasse sur "La petite Sibérie".
Même dans la région de Perpignan on peut boire des vins d'ailleurs:
Du Pouilly Fumé de chez Dagueneau par exemple...

[Image: pouilly.jpg]
bon je vous fais le tour de ce que je bois à titre médical
D'abord pour accompagner mon pain quotidien et mon boursin, je me rafraîchis la bouche avec ce vin qui est loin d'être une piquette, il est vraiment agréable et d'un excellent rapport qualité/prix
[Image: vin%204.jpg]

Sinon pour les grandes occasions, j'ai quelques bouteilles que je fous dans le vide sanitaire, je ne vous montre pas tout sinon on va me traiter de bourgeois et j'ai surtout la flemme de tout sortir :smoke1:
voilà un tout petit échantillon, pour ami(e)s et famille, faut dire que je préfère mettre mon fric dans du vin que dans des produits high tech Harhar
[Image: vin%203.jpg]
[Image: vin%202.jpg]
[Image: vin%201.jpg]

c'est pas terrible mais on le boit bien tout de même... :mf_w00t2:

Et comme il faut des digestifs, ben voilà ce qui me sied et me scie 34
pour écrire mes mots sur opiOM, je me laisse caresser le palais par ça
[Image: liqueur%204.jpg]

ensuite pour bien détruire mon esprit , je me projette dans ces flacons
[Image: liqueur%202.jpg]
[Image: liqueur%201.jpg]

Et si Pixie est encore là avant de partir en Corse, y'a ce truc, qui réveille les morts, un truc infernal...
[Image: liqueur%203.jpg]
rien que le nom est évocateur :mf_doctor

Voilà, un échantillon de mes penchants anonymes, ah et si vous venez un jour, c'est là que je planque la vinasse
[Image: cave.jpg]
Eh bé dis donc! Clarky...Voilà quelques jolies pièces. le Domaine de La Croix Jacquelet (2000) est à 60¤, le Coutelin Merville 95 est à plus ou moins 16/18 ¤ (excellent rapport qualité prix d'ailleurs) le Château des Fines Roches est aussi dans le même prix...Bien qu'il se soit recemment acoquiné avec le trés "répandu"... Cellier des Dauphins, ce qui ne signifie pas pour autant, du moins je l'espère, une perte de qualité.
Bien fréquenté ton vide sanitaire Ok
Pythéas a écrit :Eh bé dis donc! Clarky...Voilà quelques jolies pièces. le Domaine de La Croix Jacquelet (2000) est à 60¤, le Coutelin Merville 95 est à plus ou moins 16/18 ¤ (excellent rapport qualité prix d'ailleurs) le Château des Fines Roches est aussi dans le même prix...Bien qu'il se soit recemment acoquiné avec le trés "répandu"... Cellier des Dauphins, ce qui ne signifie pas pour autant, du moins je l'espère, une perte de qualité.
Bien fréquenté ton vide sanitaire Ok

C'est vrai mais uniquement si c'est le blanc, le rouge est je crois nettement moins cher...
D'ailleurs, petite parenthèse, ces vins des côtes Chalonnaises risquent fort d'être balayés dans les années à venir tant ils sont peu marchands en France et à l'export, à moins qu'ils acceptent la dénomination "vins de pays" qui pourrait les sauver.