(23-03-2025, 20:10)aqwarium a écrit : [ -> ]Mc Cartney se gave à la basse sur Abbey Road, sur ses morceaux et sur les autres, ca c'est certain. Mais il a une voix vraiment quelconque la plupart du temps, et hormis Abbey Road, il manque à mon goût sérieusement de feeling.
C'est un technicien. Il a plus sa place dans un rayon Castorama avec Satriani que dans le musée de la Blue Note avec Gilmour.
Et quel caractère de con, j'ai pas réussi à regarder les doc. de Jackson tellement j'avais envie de le tarter.
PS : je sais que c'est hyper sévère, mais j'adore tellement les Beatles que intransigeance m'envahit. Bien sûr que c'est des génies.
Au passage, le tripe EP de Harrison All things must pass est un masterpiece pas assez reconnu.
Ha j’avais pas ta réponse ! On est vraiment aussi sur des goûts et des couleurs.
La virtuosité (voire le feeling) dans la musique, ca m’a toujours gavé.
Je me suis toujours fait ch.ier à des concerts ou le mecs enchaînaient les solos de 5 minutes et vous pouvez être sur de me retrouver au bar au deuxième solos de flûtes traversières ou de Harpes je sais pas quoi, ou ce pu.tain de Melotron (souvenir d’un naufrage dans les années 80 à un concert de Barclay James Harvest ou on m’avait littéralement traîné)
Je suis clairement du coté composition/chanson vs virtuosité/feeling.
j’aime apprivoiser une mélodie (et me surprendre à la siffler 20 plus tard) j’aime le mystère derrière une chanson de 3 minutes et le temps qu’il me faut pour l’élucider ou du moins la décortiquer (oh joli ce petit break au bout d’une minute, sympa cette accroche, bien vu le pont, tres jolie cette astuce à le fin ect) et je me tamponne comme de l‘an 40 que Guilmour, Santana ou Clapton soit capable de refaire à la perfection soir après soir ce solo killer de 5 minutes !
Donc oui si tu veux Mac Cartney c’est un

technicien

(pour moi c’est même pas péjoratif, au contraire) absolument pas virtuose d’un instrument (encore que je le répète, c’est un très très bon bassiste), il ne lit même pas une partition ce blaireau mais il maîtrise correctement tout le spectre instrument de musique : guitare, Claviers, batterie et surtout il peut composer à partir de touts ces instruments.
Vous pouvez enfermer touts les Gilmour, Satriani, Clapton et je sais pas qui dans une pièce, ils seront infoutus de composer un album comme Sergent Pepper (la grande œuvre de Macca – et incidemment celui que je réécoute le moins, sûrement pas assez de Lennon)
Sinon, oui Lennon est un meilleur chanteur (ou interprète) et Macca a des défauts, surtout dans un studio quand il s'agit de jouer la musique qu'il a composé mais ca me semble pas un mauvais gars dans le fond (pas vu ton docu)