opiOM.net

Version complète : Music in a moment...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(27-11-2021, 01:08)EFC a écrit : [ -> ]
(26-11-2021, 23:56)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Le dernier album d'Orelsan est vrai intéressant. Personne ne l'a écouté?

J'aimerais en avoir envie.
Hélas le rap en général me fait saigner des oreilles. Sad
Mais le bonhomme me fait marrer, et je l'aime bien lui et son pote Gringe.

Un peu pareil.
Niveau rap y a que les trucs US à la Outkast qui peuvent me plaire.

Je n'écoute pas Orelsan mais le film Comment C'ets Loin est sympa, le docu sur Amazon est super, la série Bloqués de Canal était excellente.


(27-11-2021, 12:16)aqwarium a écrit : [ -> ]J'ai vu le début de Get Back.

A part une grosse envie de mettre des tartes à Mc Cartney, ça m'a pas inspiré grand chose.

McCartney a pris le rôle du boss à son cœur défendant, depuis la mort d'Epstein.
Leur compagnie Apple saigne de l'argent de manière invraisemblable, et Lennon, alors héroïnomane, n'en a plus rien à foutre, ne travaille pas ses compos, arrive en retard, impose sa copine au boulot, etc.
Le groupe est engagé financièrement à livrer 3 semaines plus tard un concert avec des titres inédits, donnant lieu à 1 album.
Le Paulo voit l'heure tourner de manière inexorable et il exhorte les autres à bosser, au risque de passer pour l'emmerdeur de service.

Pour moi, c'est le spectacle de la mort d'un groupe (voir les propos saisissants du réal du film qui comprend, atterré, que ce sera probablement leur dernier show) et c'est assez triste à voir.
Mais d'un autre côté, il y a ces moments magiques, comme lorsque McCartney crée Get Back sous nos yeux, en l'espace de quelques heures (minutes ?).

Ce n'est peut-être pas pour tout le monde mais pour un fan, c'est un doc inestimable.
(27-11-2021, 12:16)aqwarium a écrit : [ -> ]J'ai vu le début de Get Back.
A part une grosse envie de mettre des tartes à Mc Cartney, ça m'a pas inspiré grand chose.

C'est un génie musical mais il est énervant, oui !  Laugh

J'ai fini la première partie, c'est beaucoup trop long (touts les délires sur l'organisation du concert) par contre c'est intéressant sur le processus créatif  et on a un rendu intéressant de la situation des Beatles en 69 ( Macca écope pour tenir la baraque, c'est le seul qui semble encore y croire d'où une certaine hyperactivité et omniprésence pénible, Harrison est ultra frustré de sa situation et ne pense qu'à se barrer, Lennon vient d'attaquer son flirt avec l'héro et semble se branler de tout sauf de Yoko. Même complètement stoned, il sent bien que ca va vers la fin.).
On sent bien qu'ils n'ont plus aucun but commun mais on voit bien quand ils jouent les restes de l'alchimie qu'il y a pu avoir entre Lennon et Macca.
Et on peut espérer que ca mettra fin à cette légende urbaine de la vilaine sorcière Yoko qui a fait splitté les Beatles. C'est un brin plus compliqué (et Linda est aussi dans le studio, moins collante mais dans le studio, sans que ca fasse tout un pataquès)
Bein, je suis un gros fan, mais ça me saoule.
Ca ressemble plus à un doc. pour Voici qu'un film destiné aux musiciens et/ou mélomanes.
Le montage est nul, c'est hyper saccadé, ça manque de sens, bref, j'ai l'impression de regarder Loft Story.
Bon, je vais finir quand même, histoire de voir le rooftop en entier, mais c'est laborieux.
Pis faut ajouter que sur ce dernier album, à part I got a feeling qui est monstrueux (merci John) et Accross the universe qui est sympa, le reste est vraiment passable. Normal que Lennon soit si peu investi, quand tu viens de faire le double blanc et Abbey road, y'a de quoi se jeter d'un pont.
Tiens, une version bien sympa.

(28-11-2021, 12:19)aqwarium a écrit : [ -> ]Pis faut ajouter que sur ce dernier album, à part I got a feeling qui est monstrueux (merci John) et Accross the universe qui est sympa, le reste est vraiment passable. Normal que Lennon soit si peu investi, quand tu viens de faire le double blanc et Abbey road, y'a de quoi se jeter d'un pont.
Get Back et Let it Be passables ? OK. Unsure
Par contre, Abbey Road est enregistré après Let it Be, même s'il fut commercialisé avant.
Je savion pas pour cette histoire d'Abbey Road, ça me surprend beaucoup.
Pour ce qui est du morcal Let it be, je suis peut-être dur, mais pour moi c'est de la soupe, comme The long and winding road.
Et pour le skeud entier, je préfère 100 fois le triple de Harisson à cet album.
Get back, on la reprenait avec le groupe quand on était jeunes beaux et cons.
Aujourd'hui, on a perdu deux qualificatifs, mais n’empêche, ça reste très "gentil" comme morcal.
Tu mets un Come together en face, y'a pas photal.

Edith : je sais pas si t'es un peu ziquos Jero, mais Let it be, c'est ce qu'on appelle un morcal "carré magique". Ce truc fabuleux qui fait qu'à partir de 4 accords, tu peux rejouer 70 ans de top 5 dans les charts.
Et oui, le vrai chant du cygne des Beatles, c'est Abbey Road, et leur dernier titre "The End", "Her Majesty" étant due à une erreur de technicien en effectuant le collage des bandes.

L'histoire de la réalisation de l'album Let it Be est fascinante, la sortie de la version mixée par Phil Spector malgré le véto de McCartney, qui ne supportait pas les chœurs ajoutés à "Winding Road", ayant précipité un peu plus encore la fin du groupe.

Par contre, je ne partage pas ton point de vue sur Let it Be. Juger une chanson à l'aune de sa difficulté technique me parait extrêmement réducteur, voire hors sujet. On ne parle pas ici d'un groupe de rock progressif. La technique est ici secondaire.

Une tripotée d'artistes soul et non des moindres, ont d'ailleurs reconnu immédiatement ses qualités.
Le premier interprète du titre fut ainsi la grande Aretha, avant même la sortie de la version des Beatles.

https://www.youtube.com/watch?v=2UoTvwfo_rU
C'est pas trop la simplicité qui me gène, au contraire, j'aime bien l'épure.
Mais ce morceau, pour moi est juste pauvre.
Je connaissais pas non plus l'histoire de Her majesty (merci), mais pour moi, ce morcal est fabuleux, 30 thèmes musicaux en 45 secondes, c'est juste génial.

Sans y passer 3 heures, ce que je retiens de cette folie entre Revolver et Abbey Road, c'est qu'on passe de l'appropriation du 4 pistes, cette évolution technique qui fait exploser la créativité chez tous les groupes de légende, à comment dire...

Pour moi Sergent Pepper, c'est le symbole même de cet apport technique (comment enregistrer A day in the life sur 4 pistes !!!). Yellow submarine, c'est le génie de Martin, le double blanc c'est la bible ultime de la créativité qui nourrit encore 9/10eme de tout ce qui sort aujourd'hui, et Abbey Road, c'est THE bijou. La face B est juste monstrueuse, un seul morceaux décliné en plusieurs titres ou thèmes, la magie des contre champs, la vraie nature de l'harmonie. Je pourrais l'écouter encore des milliards de fois, même si mon groupe d'amour reste Pink Floyd.
Il me semble que Let it be a été composé par Macca avec la voix d'Aretha en point de mire d'ailleurs.
Il y a étrangement beaucoup de titres "lents" ou mid tempo pour un album censé célébrer le retour aux sources du Rock par les Fab four. La production pompière de Spector n'a surement pas aidé (je crois que je préfère définitivement la version Naked)
Il y a clairement un creux niveau compo si on compare aux deux albums qui l'entourent, ils sont même allé chercher un truc que Lennon avait écrit à 15 ans  (qui, tout anecdotique qu'il soit, est quand même pour le coup, plus dans l'esprit souhaité, rock'n'roll basique)...après le choix des titres est pas top non plus (comment tu laisses Dont let me down sur le coté ?   34  )
Je préfère 100 fois le past master II à Let it be.
You know my name. Bave
(26-11-2021, 23:56)Nil Sanyas a écrit : [ -> ]Le dernier album d'Orelsan est vrai intéressant. Personne ne l'a écouté?

Vu les critiques, j'ai pris la peine d'ecouter. Je ne le réecouterai pas. Le seul interet du truc, c'est que cela m'a poussé a reecouter toute une frange du rap francais de fin 90 à debut 2000.

En ce moment j'ecoute Peine de Maures/Arc en ciel pour daltonien de la Caution. (2005)
La Caution - Connasse
https://youtu.be/u7_9tV1XQKk
L'instru glitch-hop est vraiment bonne.
Fini le doc sur les Beatles.
En vrac
Le changement de place joue, nouveau studio (Georges Martin plus présent avec Glyn) mais Billy Preston fait vraiment la diff'. Musicalement (son apport à Get Back et Don't let me down) mais aussi humainement (le mec semble vivre sa meilleure vie et sa bonne humeur semble rejaillir sur les 4 Beatles).
Lennon semble avoir réduit sa consommation d'héro en cours de route, au moins il est plus focus au boulot. Ringo semble lui bien envapé (à un moment il balance "besoin d'une pause médicinal  Laugh "  ou un truc comme ca. D'une façon général, on sent la came mais on la voit pas, par contre le docu ferait hurler à la mort toutes les associations de santé en ce qui concerne le tabagisme et l'alcoolisme (les grands verres de blanc à 11h du mat et les cigarettes enchainées non stop)

Vraiment dommage que les flics interrompent le concert du rooftop, les mecs prenaient plaisir et sur le peu qu'on voit, c'etait pas du tout rouillé pour des mecs qui n'avaient plus fait de scène depuis 66, et cela aurait pût donner du lourd une fois bien chauffé.
Lennon et Macca sont potes à la vie, à la mort. Ils vont partir chacun de leur coté, il y a clairement des dissensions mais même sur le peu qu'il reste tu vois que ca du être fusionnel, Lennon fait même une allusion homo sur leur relation (D'ailleurs Macca fait caguer absolument tout le monde, quasiment jamais Lennon qui peut parfois être un sale connard. Et il ne releve pas les piques de John)
J'ai jamais trop aimé Georges sur ce que je savais de lui. C'est pas le docu qui va aider.
Très triste d'apprendre seulement aujourd'hui le décès de John Miles. Difficile de résumer une carrière si riche, mais je retiendrais évidemment "Music" :

https://www.youtube.com/watch?v=S-oqZz7Z-pU

J'espère que ta vie continuera à être en rose là-haut, John :  

https://www.youtube.com/watch?v=NZLPkh6WEV8

Et merci d'avoir recruté Marjo comme backsinger : 

https://www.youtube.com/watch?v=Bjlz60oeMOc

Son sourire, ses cheveux, comme elle bouge, la femme parfaite Wub

https://www.youtube.com/watch?v=09wOj5T6Eo4

You can leave your hat on, Marjo.  Perv

https://scontent.fmru4-1.fna.fbcdn.net/v...e=61D88898
https://youtu.be/bcd-xHeeXRk
Du bon et vieux rock psyché  Mf_cupid
Bonne petite reprise de ce cher Syd.