J'étais en tribune, j'ai eu tort car comme je le craignais le son était pourri, j'y ai accompagné des amis.
Sur le plan visuel ça vaut le détour. Je n'imaginais pas qu'on pouvait autant ressentir la chaleur des flammes même à cette distance.
Je ne pouvais pas manquer ça donc je me suis fait la soirée de vendredi dernier au Sonar 2024, spectacle incroyable autant pour le public (plus défoncé tu meurs mais super cool et pas l'ombre d'un esclandre malgré la foule énorme) que pour Air qui était sur ma liste "must see" depuis longtemps.
Air le concert...désolé pour le son un peu pourri, surtout la première partie, mais c'était la même en vrai. Trop content de les avoir vus
"La femme d'argent" (1er morcif) est tellement floydien, si c'est Waters à la basse et Wright au clavier, tout le monde crie au génie.
Et ils n'ont pas appelé les français de Barcelone à aller voter, bref j'adh'Air
J'ai rien contre Air, mais le riff de basse de La Femme d'argent, mon petit frère l'avait maîtrisé alors qu'il jouait de la basse depuis trois ans, donc je suis pas sûr que la comparaison avec Waters soit vraiment pertinente. Morceau sympa, cela dit.
tu as la chance d'avoir un frère bassiste, ce n'est pas mon cas et je n'y connais rien, mais:
- libre à toi de ne pas être d'accord, je me plais à trouver dans 'La femme d'argent' un petit accent 'floydien'.
- il me semble qu'un excellent bassiste n'est pas nécessairement un virtuose (n'est pas Jack Bruce ou John Entwistle qui veut), on lui demande avant tout d'accompagner ou de donner le tempo, tout comme la batterie (section rythmique)
- je n'ai pas dit que la ligne de basse en question est difficile à exécuter, j'aime juste la façon dont elle se marie idéalement avec les synthés, devenant l'instrument principal sur certaines sections du morceau. C'est certainement plus net sur la version originale (le son du live est pourri)
- je suis convaincu que ton frère maitrise aussi les lignes de basse de Waters qui aussi fantastique compositeur soit-il n'a pas la réputation (il me semble) d'être un bassiste 'hors-normes' et spectaculaire comme pouvait l'être un Chris Squire.
Sans vouloir comparer Air au plus grand groupe de l'univers, faut bien préciser qu'au delà de la composition, la musique ce n'est pas que de la technique. C'est aussi du feeling, du groove, de la production, et Air est un groupe d'un très haut niveau. Leur succès planétaire n'est pas du au hasard.
Au délà des mythiques Moon Safari et 10 000 Hertz Legend, la BOF de Virgin Suicide est tout simplement exceptionnelle.
Bon, visiblement j'ai froissé le fan-club d'Air (boutade, on se détend)
Comme je l'ai dit, je n'ai rien contre eux, ils ont fait des trucs intéressants (@aqwa : j'avais oublié la BO de Virgin Suicides, qui est très bien en effet) et d'ailleurs j'aime bien ce morceau ("La Femme d'argent"). J'ai juste eu une réaction épidermique – et un peu bête, sans doute – par rapport au "tout le monde crie au génie" du post de cobl, que j'ai sans doute mal compris. La contribution de messieurs Waters et Wright à la musique contemporaine de manière générale me semblant à des années-lumière de celle que pourront revendiquer nos amis d'Air. Mais peu importe, les goûts et les couleurs, toussa, et c'est très bien ainsi.
Et bien évidemment qu'il n'y a pas besoin de jouer quelque chose d'impressionnant au niveau technique pour que ce soit de la musique qui inspire et transporte, cela va de soi. Quand on voit l'influence qu'ont pu avoir les Sex Pistols ou The Cure, alors qu'ils savaient à peine jouer trois accords à leurs débuts. Brèfle. Mes plus plates, etc.
Perso, je laisse les albums de The cure à keyser.
Si, en vrai, j'aime bien celle là.
Re-
sinon plus sérieusement, je te rejoins à fond, les Floyd , c'est...
Et, respect éternel à Syd.
Sans doute le plus grand musicien du vingtième.

Comme quoi, même avec de la mewde, on peut recycler @EELV.
Donc la grande affaire du jour c'est la reformation de Oasis pour une tournée de 10 dates.
Alerte du NY times et de la BBC dans mes notifications quand meme. Bon, perso, qu'un groupe phare des 90's se reforme parce qu'il a besoin de pognon pour payer les divorces ou la troisième baraque à Malibu ou au Bahamas, je m'en contrebranle, ce groupe etait déjà mort au bout de deux albums mais si il n'y a pas grand chose de plus grave dans le monde ca me va aussi
La seule question c'est de savoir si la tournée va aller au bout des 10 dates sans que les deux frangins se sautent à la gorge

Mickey Finn le terrible à la gratte.
'tain je parlais du naufrage de Roger Waters l'autre jour mais le chouchou de Keyser, Morrissey c'est quelque chose quand même (et cette manie Trumpienne de dire des choses qu'on sait fausse, qu'on sait que ca va être fact checké et démonter en deux minutes mais de les dire quand même).
C'est marrant de suivre à distance les coups bas et les communiqués que les mecs s'envoient même si Marr a tué le game en postant une photo de Nigel Farage (figure de l'extrême droite) en réponse à un fan qui demandait sur twitter quand les Smiths allaient se reformer. Et d'ajouter que Morrissey n'avait qu'à le prendre comme guitariste
Et Johnny Marr aura mon respect éternel pour avoir rejeté une lucrative reformation pour une tournée type Oasis- que Morissey avait accepté - parce que déjà j'en ai pas grand chose à foutre des Smiths mais que je reconnais leur empreinte sur la musique britannique et que c'est très bien de rester comme ca.
sinon je me suis levé ce matin avec ce truc dans la tête. une probable réminiscence du tourne disque maternel.
https://www.youtube.com/watch?v=-bMGM8P_Uao
Quand on pense qu'elle a écrit et enregistré ça à 22 ans, c'est assez fou.
L'album contient tellement de compositions de qualité qu'on dirait un best-of.
Je n'ai aucun de ses albums mais je connais - si ce n'est par coeur mais pas loin - au moins presque une douzaine de ses chansons. Le tourne disque de maman comem ADN.
C'est la meilleure auteur compositrice interprète en France non ?
On avait eu ce débat avec deux potes lors d'une sortie à vélo lors de la mort de Hardy. J'étais team Véro.
The Smiths groupe gnangnan par excellence, musicalement et techniquement faible, plat et monotone pour la voix et les mélodies, un morceau écouté et tu as presque tout entendu.
A mille lieues des Stones Roses (discographie faiblarde j’en conviens) ou de New Order (discographie colossale pour eux).