La scène avec le sosie de D'Onofrio et le journaliste
"Hutteau, c'est un des agents français qui montent"
A part D'Onofrio et sa société, j'ai rien appris de nouveau.
(11-09-2013, 14:23)Miki a écrit : [ -> ]Cash investigation ce soir sur France 2.
Le football, sport le plus populaire au monde, est un marché des plus lucratifs. Dans l'économie française, il engendre cinq milliards d'euros de chiffre d'affaires, et jusqu'à 400 milliards d'euros par an au niveau mondial. Dans l'ombre, les agents de joueurs, des personnages plus discrets, empochent des commissions, sans réel contrôle. Quel rôle ces nouveaux acteurs du football jouent-ils ?
Un prequel des Inrocks : http://www.lesinrocks.com/2013/09/11/act...-11424823/
Ça s'annonce
.
Gros succès le net. Elise va leur botter les fesses !
Et apparemment Pierre Ménès n'aime pas, ce qui est un gage de qualité

Super émission!
Outre ses infos, j'ai bien apprécié le ton, assez décapant, j'avoue que je ne m'y attendais pas.
J'ai halluciné sur l'interview de Le Graet au sujet des agents condamnés qui exercent quand même malgré les règlements qui l'interdisent.
Et Valenciennes qui organise le transfert de son joueur au Chili pour ensuite se le faire prêter derrière avec un salaire baissé de 80%, montage pour faire baisser les charges sociales.

(11-09-2013, 14:32)Godfather a écrit : [ -> ]Sinon, des gens ont lu un France Foot récemment? Apparemment, ils ont revu leur ligne éditoriale et font de bons articles de fond, ayant compris que coller à l'actu était voué à l'échec avec la concurrence du net.
C'est quand même ce journal qui a fait mon éducation footballistique (avec Championship Manager)
J'ai arrêté les France football lorsqu'ils ont lancé une sortie supplémentaire le vendredi..
Pareil pour la culture foot

. Mes pages préférés c'était le foot étranger. Des vrais reportages dans des clubs au fin fond d'allemagne de l'Est

La qualité des photos était aussi à souligner ! C'était l'époque où on ne diffusait pas de foot étranger à la tv française puis il y a eu l'équipe du dimanche aussi.
(11-09-2013, 14:32)Godfather a écrit : [ -> ]Sinon, des gens ont lu un France Foot récemment? Apparemment, ils ont revu leur ligne éditoriale et font de bons articles de fond, ayant compris que coller à l'actu était voué à l'échec avec la concurrence du net.
C'est quand même ce journal qui a fait mon éducation footballistique (avec Championship Manager)
Je suis en train de lire celui de la semaine dernière, c'est vrai que c'est moins mauvais que les 3/4 dernières années.
Lors d'OM-Monaco, il y avait des exemplaires de France Football "gratuit" qui se baladaient dans les tribunes. Les articles étaient effectivement très intéressants.
Ça n'est pas pour cela que je vais l'acheter pour le moment - le passif reste encore lourd avec ce coin-coin - mais ça progresse.
Je veux bien que France Football ait changé de ligne et ne colle plus à l'actualité et fasse des articles de fond. Soit. Mais cette semaine par exemple, l'EDF joue 2 matchs éliminatoires de coupe du monde, et sur quoi France Football fait sa une ? Sur Fabrice Fiorèse et le braquage qu'il a subi il y a un an... J'avoue que je suis tombé de ma chaise quand j'ai vu ça.
En pleine période d'éliminatoires de coupe du monde, avec des matchs décisifs dans le monde entier, il y a le chef de rédaction de France Football qui a estimé que pour attirer le lecteur il fallait faire la une sur un fait divers qui a concerné un footballeur retraité, survenu il y a an....

Plutôt que de faire du fond, France Football touche le fond !
Outre que ça illustre parfaitement une dérive générale de la presse française pour qui le traitement des faits divers est devenu une planche de salut et un fond de commerce, ça montre aussi les difficultés de positionnement d'un hebdomadaire à l'heure de l'info en continue. France Football n'arrive pas à trouver son positionnement, ils naviguent entre le Canard Enchainé et le Ici Paris du football.
Et je n'oublie pas que France Football fait partie du même groupe que L'Equipe qui accompagne et soutient allègrement le sport business (suffit de voir comment l'Equipe et le groupe Amaury bossent main dans la main avec le Qatar). Bref, pour France Football, j'ai plus l'impression que c'est un positionnement marketing qu'une véritable ligne éditoriale de fond...
Moi je rêverais qu'il y ait un Madiapart du football, un Canard Enchainé du sport mais pour cela ça demande une totale indépendance financière vis-à-vis des argentiers du sport. Ce n'est pas le cas de France Football qui travaille main dans la main avec toutes les institutions. (Le ballon d'or FF est désormais le FIFA Ballon d'or, ça dit tout, le Tour de France est organisé par le même actionnaire qui contrôle L'Equipe et FF, tout est dit...)
Moi j'ai trouvé ça plutôt bof, un ton à charge à la limite du sensationnel.
Vous auriez mieux fait de regarder Mohamed Dubois.

Rien que pour l'interview de Le Graet, le passage sur la DNCG (les mecs qui vont à Dijon pour auditionner et ils passent leur temps au resto gastronomique

) ou l'affaire Valenciennes/Sanchez (punaise le coup du maillot c'était extraordinaire) ça vaut le coup de regarder.
(12-09-2013, 08:08)Supernova a écrit : [ -> ]Et je n'oublie pas que France Football fait partie du même groupe que L'Equipe qui accompagne et soutient allègrement le sport business (suffit de voir comment l'Equipe et le groupe Amaury bossent main dans la main avec le Qatar). Bref, pour France Football, j'ai plus l'impression que c'est un positionnement marketing qu'une véritable ligne éditoriale de fond...
FF et l'Equipe ont toujours eu une certaine rivalité.
Et FF avait sorti un dossier sur le Qatargate l'an dernier. On a fait mieux comme affidé aux puissants.
Je ne dis pas que ce sont des rebelles, mais c'est à nuancer. C'est sûr qu'ils ne remettent pas en question le foot de A à Z comme les Cahiers du foot mais depuis qu'ils se savent sur la brèche, ils donnent le sentiment de se lâcher un peu.
J'ai trouvé cette émission très bien. Il n'y avait pas grand chose que je ne savais/imaginais pas, mais le voir, ça fout tout de même un coup.
(12-09-2013, 08:08)Supernova a écrit : [ -> ]Moi je rêverais qu'il y ait un Madiapart du football, un Canard Enchainé du sport mais pour cela ça demande une totale indépendance financière vis-à-vis des argentiers du sport. Ce n'est pas le cas de France Football qui travaille main dans la main avec toutes les institutions. (Le ballon d'or FF est désormais le FIFA Ballon d'or, ça dit tout, le Tour de France est organisé par le même actionnaire qui contrôle L'Equipe et FF, tout est dit...)
La version papier des Cahiers c'était pas loin d'être ça
Malheureusement financièrement ça n'a pas tenu (merci Denis Balbir d'ailleurs...

)
Plein les burnes que tous les matches de l'OM (LDC comprise) soit sur Canal....
(11-09-2013, 23:57)DarkFly51 a écrit : [ -> ]La scène avec le sosie de D'Onofrio et le journaliste 
"Hutteau, c'est un des agents français qui montent" 
A part D'Onofrio et sa société, j'ai rien appris de nouveau.
J'ai appris des trucs sur les gamins de l'INF quand même.
(12-09-2013, 10:27)Jeroemba a écrit : [ -> ]
Rien que pour l'interview de Le Graet, le passage sur la DNCG (les mecs qui vont à Dijon pour auditionner et ils passent leur temps au resto gastronomique
) ou l'affaire Valenciennes/Sanchez (punaise le coup du maillot c'était extraordinaire) ça vaut le coup de regarder.
Vous m'aviez mis l'eau à la bouche, et j'ai pas été déçu... Le maillot de Sanchez dans le bureau du mec qui valide les transferts, c'était fantabuleux!

Sans parler de D'Onofrio qui part en courant...
Par contre, je ne suis pas d'accord sur le coup de la baisse de fréquentation. Je ne suis pas sûr que sans les travaux au Vel, sans Lens et Nantes en L2 et remplacés par ETG, Bastia ou Brest, la L1 aurait perdu des spectateurs.
Super intéressant et super bien fait ce reportage.
Un petit
lien pour ceux qui sont à l'étranger avant que ce ne soit plus dispo

David Astorga est sur Canal maintenant. Sympa le copinage.
Ce mec est d'une inutilité... Du Téléfoot pur jus.