opiOM.net

Version complète : Topic Météo...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Les dernières news de Jim :

NOUMEA, 31 janvier (Flash d’Océanie) – L’alerte maximale (numéro deux) a été maintenue mardi matin sur les îles Loyauté (Nord-Est de la Grande Terre) de la Nouvelle-Calédonie, à proximité desquelles le cyclone tropical Jim devait passer dans le courant de la journée.
Dans le courant de la nuit, le cyclone, dont les vents en son centre sont actuellement estimés à une vitesse constante de 139 kilomètres heure avec des pointes à 165 kilomètres heure, s’est engagé dans un couloir entre la Grande Terre (île principale) de la Nouvelle-Calédonie et ce groupe d’îles.
À l’issue d’une réunion mardi matin, le Haut Commissariat français a décidé de maintenir l’alerte maximale numéro deux sur les Loyauté et de lever l’alerte numéro un qui avait été déclenché le veille sur la partie Nord de la Grande Terre, ainsi que les îles Bélep (pointe extrême Nord de l’archipel) pour la rétrograder à une « pré-alerte ».
Selon les prévisionnistes régionaux, la puissance des vents de Jim devrait commencer à diminuer dans les vingt quatre prochaines heures et redescendre progressivement sous quarante huit heures à un régime « extra-tropical » avec des vents constants de 75 kilomètres heure avec des pointes à 92 kilomètres heure.
Mardi matin à 7h30 locales (20h30 lundi GMT), Jim se trouvait à environ 380 kilomètres au Nord-Ouest de la capitale Nouméa, , mais aussi à 220 kilomètres au Nord-Ouest de l’île d’Ouvéa (Loyautés) , selon les mesures prises par Météo-France.
Selon sa trajectoire actuelle, le Nord des îles Loyautés devrait subir les effets les plus directs de ce cyclone à partir de la mi-journée.
Il maintenait toujours sa trajectoire Sud-Est et se déplaçait à une vitesse relativement élevée de 33 kilomètres heures.
La pression en son centre est estimée à 965 Hectopascal.
Dans l’archipel voisin de Vanuatu (au Nord-Est de la Nouvelle-Calédonie), les autorités ont lancé des alertes en particulier pour les îles du Sud de cet archipel mélanésien, en particulier celles de Tanna et du groupe des îles de la province Taféa (Sud).
Tous les navires ont reçu pour consigne de se mettre à l’abri dans des points d’ancrage protégés et de ne pas sortir en mer.
Sur terre, les populations vivant dans les zones côtières ont été avisées des risques élevés d’inondations, en raison de la forte houle, mais aussi des pluies torrentielles associées à ce phénomène.
À Fidji, dans l’Ouest et le Nord de l’île principale de Viti Levu, plusieurs établissements scolaires ont dû être fermés lundi et des centaines de personnes, dont les maisons ont été inondées par les crues de rivières, ont dû se réfugier ans des abris communautaires.
Le cyclone Jim devrait passer au Sud de l’archipel Fidji.



....965 hp, vents de 140-165 km/h au centre, c'est pas Katrina mais c'est quand même respectable...pas un pet de vent sur Nouméa par contre
CapoLes gens de l'est parlent aux gens de l'est : ça va les aminches de la Franche-Comté ?
Punaise, plus vu ça depuis des années ici dans le sud de l'Alsace : 50 cm de neige en plaine, 4m par endroits dans les Vosges (mais qui restent malheureusement inaccessibles pour aller rider Crying , tous les cols ou presque étant fermés).

Seule solution : attendre une coup de vent pour aller snowkiter ! Clap

edit : pfiou, c'était mon 2000ème post, sur une histoire de météo. A m'image de mes glorieuses contributions ... Clap
LadyKillers a écrit :50 cm de neige en plaine, 4m par endroits dans les Vosges (mais qui restent malheureusement inaccessibles pour aller rider Crying , tous les cols ou presque étant fermés).
Tu veux dire que le col de la Schlurcht est fermé ? :hum: CAAO8XFQ
Lorenzin a écrit :Tu veux dire que le col de la Schlurcht est fermé ? :hum: CAAO8XFQ
tu manques pas d'air à me parler comme ça du col de la Schlucht ... Wicked

Fermé en effet, et surtout au poids-lourds, ce qui est en soi une bonne choses pour nos Vosges Mf_cupid

Tiens, Calife, ton charcutier du Bussang, il doit aussi être coupé du monde. Biggrin2 Ca fait encore fait monter le prix des saucisses, vous l'dit, moi ... Bounce
LadyKillers a écrit :CapoLes gens de l'est parlent aux gens de l'est : ça va les aminches de la Franche-Comté ?
Punaise, plus vu ça depuis des années ici dans le sud de l'Alsace : 50 cm de neige en plaine, 4m par endroits dans les Vosges (mais qui restent malheureusement inaccessibles pour aller rider Crying , tous les cols ou presque étant fermés).

Seule solution : attendre une coup de vent pour aller snowkiter ! Clap

edit : pfiou, c'était mon 2000ème post, sur une histoire de météo. A m'image de mes glorieuses contributions ... Clap

Tout pareil 50cms en une nuit, je viens d'ailleurs d'aller prendre une photo, ça fait à peu près 10 ans qu'on n'en a pas eu autant en si peu de temps. Hier soir il y avait déjà des tas de voitures plantées sur les côtés je n'ose pas imaginer ce matin surtout avec les retours de boites Gateux

Voilà un aperçu de la voiture de Wiss ce matin, enfin si vous la voyez :

[Image: octaviaenneige6mk.png]
Tous ceux qui partent skier, faites gaffe, un collegue à moi ne reviendra pas de sa session..

A l'endroit ou c'est arrivé, j'y suis passé des dizaines de fois, au dela du fait que ça fasse reflechir, on se sent tout petit quand ça arrive, il s'ait pas de prise de conscience du danger, mais juste de se dire que ça peut arriver à n'importe qui , meme avec les meilleures connaissances, condions et moyens de preventions possible dans un endroit si anodin tellement l'itineraire peut paraitre basique..


Ca calme tout ça quand meme
Fin Juin, un temps pourrave !

Mais il fait quoi l' anticyclone des Açores ?
Il regarde le Mondial
Heu la coupe du monde de la FIFA 2006 pardon
Pixie a écrit :Il regarde le Mondial
Heu la coupe du monde de la FIFA 2006 pardon
dès que c'est pour parler de soleil, là y a du monde. mais pour les marches à suivre... Biggrin2
Paddy a écrit :dès que c'est pour parler de soleil, là y a du monde. mais pour les marches à suivre... Biggrin2
C'est ben vrai ça !
[Image: 3131.jpg]
de la neige en mongtagne à partir de 2000m , ça s'est deja vu m'enfin quand meme!
au dessus de 3000m ils tablent quand meme sur du 60cm ce week end!
Ca descends quand meme à 4°/5° le matin en moyenne montagne ça craint

depuis aout, fait un temps minable, le temps devient vraiment fou
Je vais à Font Romeu la semaine prochaine ! je vais me les peler !
Alerte orange chez nous. Il pleut comme vache qui pisse. Mois d'août pourri...
C'est le contre-coup de la canicule ça ! Dès qu'elle s'en va, on perd 15° facilement !!! C'était déjà le cas en 2003...34
Canicule ou pas chez moi quand le temps change ça arrive d'un coup, entre 15 et 20° de différence c'est l'horreur. Mais bon là pour un mois d'oaût toute cette pluie c'est déprimant, surtout que quand il est impossible de sortir c'est journée Teletubbies Ranting
Ici, le beau temps et la relative chaleur (31°) ont tenu jusqu'à vendredi... Depuis, c'est soleil par intermittence et 26° maxi... Heureusement que je bosse Crylol

Le pire, c'est la température de l'eau : 29° le 25 juillet, 17° le 11 août Shutup
Sur Maussane les Alpilles soleil resplendissant et pas un pét de mistral!
Temps parfait pour l'aioli!:)
Rhalala, m'en parlez pas ma p'tite dame!:Beep
codaing s'il te plait, je suis preneur de news locales concernant ce satané cyclone Bye2
Gamede s'éloigne à 340 km direction ouest mais pourrait de nouveau revenir au sud, vers nous, d'ici demain.
L'alerte rouge a été levée mais les écoles restent fermée, c'est l'heure des bilans.
Tout le week-end sur le terrain, j'ai vu de belles rafales, difficile de tenir debout, des arbres qui tombent, des cables qui pètent, une houle de malade. L'événement étant l'effondrement d'un pont sur la nationale 1 reliant saint-louis et saint-pierre dans le sud de l'île. Tous les cables téléphones, internet et électricité passaient par là. L'île est coupée en deux, les gens du sud n'ont plus le téléphone, ne peuvent plus payer par CB et on craint pour l'approvisionnement des grandes surfaces et des stations essences. Du coup c'est la ruée dans ces établissements-là. Sinon, toujours des milliers de foyers privés d'électricité et d'eau. Pour le reste, rendez-vous sur clicanoo.com.