@Irishcoffee
prépare ton igloo, le Canada a encore oublié de fermer la porte du frigo, les service météorologique ricain prévoit jusqu’à 70 cm de neige à Boston et NY.
Je viens de voir ton post (pas très présent ces temps-ci). On a eu presque un mètre de neige en moins de 24 heures, avec des vents qui ont soufflé jusqu'à 90 km/h – un bon gros blizzard, quoi... Ça a commencé tard dimanche, je rentrais du boulot vers 23h et c'était le tout début mais c'était déjà assez impressionnant. La ville où je suis, sur la côte dans le sud-est du Massachusetts, était pile à l'épicentre du bouzin donc on a pris cher. Ils ont dû appeler la National Guard pour aider à déblayer les artères principales, mais c'est encore le chaos pour se déplacer, les bus ne circulent pas, les bagnoles roulent au ralenti et les piétons marchent dans les rues vu que les trottoirs sont des monticules de neige déblayée. Bref, ça va être le bordel encore un moment et comme il gèle la nuit (et souvent une partie de la journée), ça n'arrange pas vraiment les choses...
24 degrés à Châteauroux en février, c'est du délire complet...
Ca fait deux jours que que mange en terrasse.
On est passé de pluies diluviennes à 27 degrés en 2 jours
Un point vu des alpes, 850m.
Quand je suis arrivé il y a 20 ans, je commençais à chauffer début septembre. Cette année, j'ai commencé mi-novembre, et à ce jour, j'ai chauffé la journée moins de 10 fois.
Je suis passé de 15 stères de bois par hiver à 4.
Dernières mouches début janvier, retour des mouches mi février.
C'était sympa de faire votre connaissance, on se revoit sur Mars @Musk
Et dans 10 ans t'as des varans dans le jardin.
La météo à Bordeaux...
33 degrés à 23h, 28 au petit matin, 44 l'après-midi. Et c'est que le début. Plus ça plus je me dis qu'on va vraiment finir comme dans Total Recall, sous cloche.
Je trouve ça absolument effrayant, mais je dois pas être normal...
Qui aurait pu prédire ... ?
(22-06-2026, 09:26)foutchebol a écrit : [ -> ]La météo à Bordeaux... 
33 degrés à 23h, 28 au petit matin, 44 l'après-midi. Et c'est que le début. Plus ça plus je me dis qu'on va vraiment finir comme dans Total Recall, sous cloche.
Je trouve ça absolument effrayant, mais je dois pas être normal...
Ouaip, à peu près pareil chez moi. Tout le monde n'est pas effrayé néanmoins, j'ai un voisin qui laisse tourner à l'arrêt son SUV de 2 tonnes pendant dix minutes le temps que la clim rafraichisse bien l'habitacle avant de s'y installer...
Jetez un coup d'oeil à "Don't look up" d'Adam McKay, le film a parfois des défauts indéniables, mais dans le fond, on en est là.
Malheureusement la clim' va devenir une obligation, et à bien plus court terme qu'on le pensait. On cherche à s'adapter aux prévisions de changement de climat, alors que le climat a déjà changé. Ecoper ne suffit plus, ça devient une question de survie. Je vois les prévisions sur l'IDF, j'ai limite des crises d'anxiété, impossible de vivre comme ça. C'est en train de me gâcher la CdM (anecdotique je sais.)
CDM, justement, une aberration écolo.
On ferme les rayons alcools mais les jet privés et yachts continuent de défiler
(22-06-2026, 13:36)Miki a écrit : [ -> ]Malheureusement la clim' va devenir une obligation, et à bien plus court terme qu'on le pensait.
Isolation thermique des bâtiments.
Vivre dans les catacombes.
(22-06-2026, 17:12)foutchebol a écrit : [ -> ]Vivre dans les catacombes.
Blague à part, c'est une solution très efficace ! Sans aller jusqu’à l'habitat troglodytique, une maison a ossature bois (isolée de façon adaptée) semi-enterrée permet une amplitude thermique annuelle très faible, comme une cave en somme. J'ai construit mon atelier de cette façon, c'est ma pièce la plus stable thermiquement.
Bref.... Isolation thermique des bâtiments...
En bas dans la maison, c'est vivable sans clim', 25 degrés alors qu'il fait un bon 38 dehors.
C'est un peu plus compliqué à l'étage ou j'ai vraiment un différentiel de température malgré une isolation refaite par l'intérieur.
Pas au point de mètre la clim', que je supporte déjà pas trop au boulot.
J'ai collé des ventilateurs au plafond dans toutes les chambres. Pas la solution miracle mais ca aide un peu.
Sur le dernière canicule, quand on était sur des nuits tropicales, il m'est arrivé de dormir dans le jardin

....
Si tu as des combles perdues, tu peux les isoler. J'avais fait le programme à un euro, mais si tu n'es as éligible, pour info, l'isolation de 80m² (33cm de laine de verre projetée) coutait moins de 1200 euros. Ca reste largement rentable et efficace été comme hiver (40% passe par le toit).