opiOM.net

Version complète : CPE : la bataille pour l'anchois
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42
DuKefeng a écrit :Clair Villepin se crame aux présidentielles avec le CPE

Tu veux dire que Villepin s'est grillé dans la Course Pour l'Elysée ? :fou:

En tout cas, quand j'ai lu la chronique de Stouvenot dans le Journal de Dimanche de cette semaine, j'ai eu froid dans le dos (et ailleurs :vod: ). Stouvenot parle du dernier livre de Franz-Olivier Giesbert (La tragédie du Président) et ce livre contient quelques "bons mots" délivrés en "off" par divers hommes politiques, dont celui-ci de ce cher de Villepin : "La France a envie qu'on la prenne ! Ca la démange dans le bassin. Celui qui l'emportera à la prochaine élection, ce ne sera pas un permanent de la politique, mais un saisonnier, un chenapan, un maraudeur !" :hum:

Et celui-là aussi : "le nain, le nabot" [Sarko] "n'est qu'un fasciste à la francaise, ..., un allumeur, un baratineur de soirée dansante, bien incapable de faire un enfant à la France, il n'a rien dans le pantalon !" Whistling
Altaturk a écrit :dont celui-ci de ce cher de Villepin : "La France a envie qu'on la prenne ! Ca la démange dans le bassin. Celui qui l'emportera à la prochaine élection, ce ne sera pas un permanent de la politique, mais un saisonnier, un chenapan, un maraudeur !" :hum:

Et celui-là aussi : "le nain, le nabot" [Sarko] "n'est qu'un fasciste à la francaise, ..., un allumeur, un baratineur de soirée dansante, bien incapable de faire un enfant à la France, il n'a rien dans le pantalon !" Whistling

Monsieur R lui donnera le numero de son avocat... Bye1
(Monsieur R ou Sniper, ntm, le ministere amer etc etc)

edith :altaturk cet avatar est celui de Razibus il me semble
Pffffff, vous connaissez rien en fourmis Whip
sincèrement, si on avait pu foutre Mendoza à la porte au bout de 3 semaines et sans indemnités, qui se serait plaint.. (à part sa mère) Bounce
Tenez aller regarder TV sorbonne, ils font le point sur la derniere AG à ma fac Shades

http://www.telesorbonne.com/index.php?op...2&catid=16

Il faut aller dans "situation à clignancourt"

"Paris IV Clignancourt est une fac difficile à faire bouger"

C'est énorme :pouce:
kdom93 a écrit :edith :altaturk cet avatar est celui de Razibus il me semble

Merci, je ne savais pas. Je vais changer avant qu'il ne demande ma démission. Whistling
Kr1Deg1 a écrit :Si certains aménagements peuvent permettre une baisse du chômage, nickel! Mais s'il s'agit de rogner sur des acquis sociaux issus de luttes historiques, plus d'accord!
Comment qu'on fait si pour atteindre ta première phrase, il faut utiliser la seconde ? 34

De plus, tous les acquis sociaux ou presque sont issus de luttes historiques. Donc cela revient à dire : pas d'aménagement, on reste comme ça, on change rien... Et vive le chomage de masse Yepyep
Manolito a écrit :Et si ces caissieres n'avaient pas de boulot avant ? le CPE c'est pas mieux ?:blondblush1:

(je pose volontairement la question ainsi pour te faire développer, j'ai du mal à peser le pour et le contre dans cette histoire...quand à moi je risque tres fort de m'expatrier aussi Bye1)
Le CPE fonctionne sur le vieux principe de "l'armée de réserve". Evidemment, que cette pauvre caissière, que son mari a quitté et qui doit nourrir ses quatre enfants, serait heureuse de trouver un boulot même en étant surexploité. Les ouvriers chinois qui eux aussidoivent nourrir leurs enfant sont tout aussi heureux de travailler pour 50 euros par mois!!!
Le marché du travail doit comporter des règles de protection des salariés faute de quoi la précarisation n'aurait aucune limite... Demande à un patron s'il lui était possible de payer ses salariés 50 euros sans contrat de travail, s'il ne saisirait pas l'occasion...
Je n'ai rien contre les employeurs mais l'humanisme dans le marché du travail n'a pas de place et c'est pour cela que l'Etat doit le réguler... Le CPE est une ènième tentative de démanteler le droit du travail au profit des employeur et là, l'Etat ne jour plus son rôle...
himself a écrit :sincèrement, si on avait pu foutre Mendoza à la porte au bout de 3 semaines et sans indemnités, qui se serait plaint.. (à part sa mère) Bounce

Bien rétorqué :pouce:
keyser a écrit :Bein...je reste persuadé, oui, qu'il y a du boulot, mais je reste aussi persuadé, que pour que les entreprises embauchent plus, il faut leur donner de la flexibilité et pour ça toucher au code du travail.
La société a évolué, mais on reste accrocher à de pseudos acquis, qui desservent la dynamique d'aujourd'hui. Ce qu'on cherche aujourd'hui, c'est le bon boulot, pépère, ou tu risques rien, mais si tu glandes rien...bein non, tout se paye, et en tous cas, dans mon secteur, quand tu en veux, tu réussis, quand tu glandes rien tu te plantes, je trouve ça assez logique. De même, tu souhaites prendre du recul, pas de pb, maintenant ça a un cout, ce cout, c'est ton salaire que tu dois accepter de revoir à la baisse.
Depuis que j'ai mon tilu, j'ai levé le pied, j'ai refusé des opportunités pour me consacrer à mon fils, j'en paye les conséquences et je l'accepte.
Keyser, il faudrait que tu ailles vivre quelques temps en Afrique pour t'apercevoir ce que générère une fléxibilité totale pour le commun des mortels...
D'un point de vue théorique le CPE aura deux conséquences immédiates :
1/ Généraliser les CDD
2/ Augmenter l'embauche des jeunes AU DETRIMENT des plus âgés...
Rien n'assure qu'il y aura création d'emplois dans l'ensemble. Il y aura plutôt un double effet de substitution (CDI -> CDD et emplois de moins jeunes vers les plus jeunes)
keyser a écrit :Tiens, c'est marrant cette histoire..justement ce matin j'entendais les mecs de l'UNEF qui gueulaient parce que les flics n'étaient pas là, n'encadrer rien du tout, et qu'ils les soupçonnaient de justement laisser faire pour que ça dégénère...et là bein on se rend compte que non, en fait, les flics ils sont bien là.
En sommes, sont jamais contents ces jeunes :rld

Je ne manifestais pas

Le bus était bloqué j'étais obligé de passer par là:biker_h4h
Ernesto a écrit :Je ne manifestais pas

Le bus était bloqué j'étais obligé de passer par là:biker_h4h

Pauvre ti loulou va Console
LedZepelin a écrit :Bien d'accord avec toi, et dans ce cas là pas besoin de pseudo contrat à la con.
Suffit de se lever l'oignon!

Je pense que le problème ne se situe pas à l'échelle de la formation ou des contrats comme on veut bien nous le faire penser.
L'échelle est plus globale, européenne, sinon mondiale.
Tout le monde se casse pasqu'en pologne ou en inde c'est plus rentable. Là est le gros problème. Ils vont produire ailleurs la même chose et nous la revendre avec des marges considérables sans baisser le prix en fonction des coûts de production. Ce qu'ils ne comprennent pas c'est que nous ne pourrons plus rien acheter si nous ne travaillons pas. Ils vont donc se gaver pendant un petit moment mais ça ne durera pas.

Des jours difficiles s'annoncent!

Si ça va durer!! Ils vendront ensuite aux indiens et aux polonais. :punk1:
Dav_ a écrit :Parce que si on ne mobilise pas les patrons, rien ne se passera. On se plaint du chômage des jeunes et on est prêt à aucunes concessions. Où est la logique ?

On doit donner des garanties aux patrons, sinon ça sera de pire en pire.

Encore une fois le CPE est appliqué en Allemagne à toutes les tranches d'ages et ça se passe très bien. Au Danemark également. Sauf qu'en France, les syndicats ont un tel pouvoir que ça ne pouvait que se finir comme ça...
Dav, je te trouve incroyable Bounce
Qui, depuis le fin des années 80 fait des concession ?
Qui depuis le milieu des années 90 engrange des profits exceptionnels ?

Le CPE marche bien en Allemagne et au Danemark ? Ah bon, je suis heureux de l'apprendre... Mon épouse est allemande et ne tiens pas du tout le même discours que toi. Par ailleurs, le Danemark est un jolie exemple du démantellement d'un système social extrêmement performant...
Enfin, dire qu'en France les syndicats sont à l'origine des blocage c'est ne pas très bien comprendre la dynamique des mouvements sociaux. Les syndicats ne font que suivre la plupart du temps les mouvements spontannés des salariés, étudiants, lycéens. En aucun cas il en sont à l'origine. D'ailleurs, la plupart du temps, ce sont ces syndicats qui permettent au gouvernement de trouver une sortie de crise "honorable".

..
Mauvais exemple Dav pour l'Allemagne, ils ont un chomage supérieur au notre :-)
Nil Sanyas a écrit :Mauvais exemple Dav pour l'Allemagne, ils ont un chomage supérieur au notre :-)

Oui mais meilleure croissance Tambour

Et ce ne sont pas les même couches qui sont touchées...
Dav_ a écrit :Et ce ne sont pas les même couches qui sont touchées...

C'est encore pire de dire ça!
LedZepelin a écrit :C'est encore pire de dire ça!

Personnellement ce qu'il y a de pire c'est que la jeunesse soit touchée, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à dire cela. C'est quand même l'avenir de notre pays...
KodiaK a écrit :Je crois à cette idée mais je suis pour que le contrat soit essayé et que l'on fasse le bilan au bout de 2 ans par exemple.

Un mec au chomage qui ne trouve rien et si on lui propose un CPE, alors se monsieur est gagnant à condition qu'il est accés au crédit pour le sortir de sa précarité.

Le travail se précarise, on demande de plus en plus de fléxibilité à partir de là il faut s'adapter au monde du travail d'une manière où d'une autre.

Pour ce qui est de la lutte contre le chômage, on ne peut lutter durablement contre ce fléau que si le taux de croissance est durablement élévé ce qui n'est pas le cas aujourd'hui donc ma foi si se contrat permet de sortir de la précarité les signataires de ce contrat le temps pour l'entreprise de stabiliser son activité et péréniser les postes cela devient du bon sens.

Cette phrase me choque!
Parce que si le marché du travail exige qu'on revienne aux conditions du 19ème siecle ou que l'on s'aligne sur les salaires de la Chine, tu serais d'accord?
J'ai toujours considéré que le principe de l'humanité était d'améliorer les conditions de vie des Hommes (au sens large il n'y a pas de sexisme).
Mais avec ce système capitaliste en place, on marche sur la tete, les gens s'exploitent entre eux.

Je calsserai les pour et les contre CPE en deux catégories:
Pour : Ceux qui accepptent les conditions mises en places par le systeme caplitaliste acutel
Contre : Ceux qui le refuse ou du moins qui souhaiterai limiter les effets néfastes

Il est difficile pour un pays de sortir du système capitaliste actuelle, par contre on peut soit lui dérouler le tapis rouge (ex CNE/CPE) soit essayer de limiter les effets sur les populations (ex CMU helas modifée etc.....)

C'est mon point de vue et cela n'engage que moi

Ne me traitez pas de communiste c'est faux:langue:
efulan a écrit :Enfin, dire qu'en France les syndicats sont à l'origine des blocage c'est ne pas très bien comprendre la dynamique des mouvements sociaux. Les syndicats ne font que suivre la plupart du temps les mouvements spontannés des salariés, étudiants, lycéens. En aucun cas il en sont à l'origine. D'ailleurs, la plupart du temps, ce sont ces syndicats qui permettent au gouvernement de trouver une sortie de crise "honorable".

Je crois que là tu as tout faux. Tu as qu'à mater le lien de la vidéo que j'ai mis. C'est un exemple mais tu vois que 5 pékins hors de notre fac voulait faire greve, ils ont lancé plusieurs fois l'idée sans succès mais au bout du compte, ils ont réussi grace à l'aide de l'Unef et à des intervenants des autres facs. Les syndicats sont à l'origine de tous les mouvements de greves qu'il soit salariés, étudiants ou lycéens, c'est aussi simple que cela.

"Une sortie de crise honorable ?" Tu parles c'est la plaie de notre société, on est le pays en Europe le plus touché par les grèves. Pour une sortie de crise honorable, il faut accepter leurs revendications et bien souvent leur payer leurs jours de greves.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42