opiOM.net

Version complète : CPE : la bataille pour l'anchois
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42
Perso, je suis pour. Je développe, je suis responsable de secteur dans la grande distri et je vais pas tarder à me prendre deux concurrents dans deux villes différentes dans lesquelles j'ai deux magasins, dans ces deux magasins je suis à l'heure actuelle à +10% d'augmentation de CA ; j'aurais besoin d'embaucher une caissière supplémentaire par magasin, mais je ne peux pas, car si je perds trop de chiffre d'affaire à l'ouverture de mes concurrents, j'aurais deux caissiers de trop! Bilan, je n'embauche pas, j'attends de voir. De plus, un mois ou deux en période d'essai, pour un CDI : c'est trop court pour juger quelqu'un et je ne parle pas des périodes de carences entre les CDD qui empêchent d'embaucher et qui emmerdent plus qu'autre chose.
Stinc3, ça veut dire qu'on peut plus mettre

deb http://debian.fr/testing main dans son sources.list? :blondblush1:
Maussanais a écrit :Perso, je suis pour. Je développe, je suis responsable de secteur dans la grande distri et je vais pas tarder à me prendre deux concurrents dans deux villes différentes dans lesquelles j'ai deux magasins, dans ces deux magasins je suis à l'heure actuelle à +10% d'augmentation de CA ; j'aurais besoin d'embaucher une caissière supplémentaire par magasin, mais je ne peux pas, car si je perds trop de chiffre d'affaire à l'ouverture de mes concurrents, j'aurais deux caissiers de trop! Bilan, je n'embauche pas, j'attends de voir. De plus, un mois ou deux en période d'essai, pour un CDI : c'est trop court pour juger quelqu'un et je ne parle pas des périodes de carences entre les CDD qui empêchent d'embaucher et qui emmerdent plus qu'autre chose.

Les acheteurs de la grande distrib' ce sont vraiment des rats, désolé fallait que ce soit dit. Mad1
Faut payer pour rentrer, payer pour son animation, faire des prix au ras des paquerettes, accepter des conditions de paiement hallucinantes, accepter des clauses très strictes, et j'oublie encore un paquet de truc.
La GD est une oligarchie qui asphyxie les fournisseurs et pas nécessairement pour le bien du consommateur. Wicked
DuKefeng a écrit :Stinc3, ça veut dire qu'on peut plus mettre

deb http://debian.fr/testing main dans son sources.list? :blondblush1:

Non ça veut juste dire qu'on assure la fortune a Billou et ses descendants pour quelques siecles.
Après, l'effet sur les logiciels libres c'est des dommages collateraux dûs aux frappes chirurgicales de cet amendement 150.
Maussanais a écrit :Perso, je suis pour. Je développe, je suis responsable de secteur dans la grande distri et je vais pas tarder à me prendre deux concurrents dans deux villes différentes dans lesquelles j'ai deux magasins, dans ces deux magasins je suis à l'heure actuelle à +10% d'augmentation de CA ; j'aurais besoin d'embaucher une caissière supplémentaire par magasin, mais je ne peux pas, car si je perds trop de chiffre d'affaire à l'ouverture de mes concurrents, j'aurais deux caissiers de trop! Bilan, je n'embauche pas, j'attends de voir. De plus, un mois ou deux en période d'essai, pour un CDI : c'est trop court pour juger quelqu'un et je ne parle pas des périodes de carences entre les CDD qui empêchent d'embaucher et qui emmerdent plus qu'autre chose.
TOn exemple illustre parfaitement mes propos...
Tu écris que tu voudrais bien embaucher une nouvelle caissière mais que tu ne peux pas parce qu'en cas de baisse de ton CA tu ne pourrais pas la licencier. Supposons que la loi passe ; cel signifie que tu embaucheras cette caissière en te disant que tu peux la virer très facilement. T'es-tu une seule seconde mis à la place de cette caissière ? Ne penses-tu pas qu'il lui sera difficile de vivre constamment avec cette épée de damoclès sur la tête ?
TOn raisonnement montre à l'évidence que le CPE va entraîner une surprécarisation de jeunes...
En fait, j'ai rien suivi. mais si vous pouvez m'éclaircir:
- quelle est la différence entre CPE et intérimaire ?
- Si j'ai un CPE et que je vais dans une banque, il me donne mon pret ?
- Faut-il vraiment Deux ans pour savoir si une personne convient ?
- En cas de non-embauche, le mec aura pas l'impression d'avoir perdu 2 ans ?
- Si au bout de deux ans, mon patron hésite, on repart pour un Contrat Deuxième Embauche, puis un Troisième embauche, puis Quatrième....
- Puis, à terme, si le CPE marche bien, pourquoi ne pas abolir le CDI direct ?
- C'est fait pour quel tranche d'age ? 24-25-26 ans ? Et quand tu finis tes études après, tu fait quoi ?

Bref, encore un truc qui m'apparait très vague, qui, à première vue me semble plus fait pour casser le Code du travail. Néanmoins, je comprend la nécessité des petites entreprises de pouvoir être compétitif (mais je vois pas en quoi une période d'essai de 2 ans peut y remédier). Là où je te rejoins Dav, c'est le role des syndicats dans cette histoire, et surtout les syndicats étudiants. M'ont l'air de téléguider tout ça en sous-main.

Puis, comme disait mon Papa : Passe ton Bac d'abord !
Campana a écrit :Moi je suis contre par principe et parce que j'aime François Hollande plus que tout au mondeVghgbg

C'est beau comme du Obispo ça Campana. Ca me fait pareil pour les lentilles Yahoo
efulan a écrit :TOn exemple illustre parfaitement mes propos...
Tu écris que tu voudrais bien embaucher une nouvelle caissière mais que tu ne peux pas parce qu'en cas de baisse de ton CA tu ne pourrais pas la licencier. Supposons que la loi passe ; cel signifie que tu embaucheras cette caissière en te disant que tu peux la virer très facilement. T'es-tu une seule seconde mis à la place de cette caissière ? Ne penses-tu pas qu'il lui sera difficile de vivre constamment avec cette épée de damoclès sur la tête ?
TOn raisonnement montre à l'évidence que le CPE va entraîner une surprécarisation de jeunes...
Et si ces caissieres n'avaient pas de boulot avant ? le CPE c'est pas mieux ?:blondblush1:

(je pose volontairement la question ainsi pour te faire développer, j'ai du mal à peser le pour et le contre dans cette histoire...quand à moi je risque tres fort de m'expatrier aussi Bye1)
efulan a écrit :TOn exemple illustre parfaitement mes propos...
Heu, tu te lis des fois ?

T'as pas oublié une donnée ? Ta caissière, elle est au chomage là Bye2
Les contres ont répondu avant moi, je partage les arguments donc pas besoin d'en rahouter...

Je suis étudiant en histoire à la fac de lettres de Montpellier, l'une des 17 bloquées en France selon le ministère. Je ne suis pas gréviste, je reste neutre concernant le blocage. Mais, je comprends leurs revendications. Le coup de la période d'essai, ça ne passera jamais et peu de gens l'accepteront... Néanmoins, qu'il y ait 200 ou 20 millions de manifestants, 2 ou 80 facs bloquées, cela ne changera rien, ce gouvernement s'en contrefout. Pour Raffarin, "ce n'est pas la rue qui gouverne", je ne vois pourquoi le Villepin aurait un avis différent.
Je crois à cette idée mais je suis pour que le contrat soit essayé et que l'on fasse le bilan au bout de 2 ans par exemple.

Un mec au chomage qui ne trouve rien et si on lui propose un CPE, alors se monsieur est gagnant à condition qu'il est accés au crédit pour le sortir de sa précarité.

Le travail se précarise, on demande de plus en plus de fléxibilité à partir de là il faut s'adapter au monde du travail d'une manière où d'une autre.

Pour ce qui est de la lutte contre le chômage, on ne peut lutter durablement contre ce fléau que si le taux de croissance est durablement élévé ce qui n'est pas le cas aujourd'hui donc ma foi si se contrat permet de sortir de la précarité les signataires de ce contrat le temps pour l'entreprise de stabiliser son activité et péréniser les postes cela devient du bon sens.
Foncièrement contre la multiplication des types de contrats de travail, la façon dont le gouvernement à imposer celui-ci est proprement anti-démocratique.

Ils ont beau jeu, comme M. Thierry Breton ce matin sur RMC, de parler de bilan d'ici à 6 mois ou 1 an, mais comment revenir sur un contrat qui aura d'ici là déjà été signé par un certain nombre de personnes, faute de mieux.

Maintenant la frilosité des petits patrons est légitime, aussi un contrat unique basé sur le CDI est à mon humble avis une bien meilleure solution.
On a vu récemment des licenciements économiques par anticipation validés par les prud'hommes, alors que l'entreprise en question (Pages Jaunes) faisait des bénéfices.

Il me semble que tout licenciement doit être justifié soit pour faute, bien entendu, soit pour raison économique, la fin d’un contrat commercial doit pouvoir en être une ; soit ce qui fait, soi-disant, tant flipper les patrons de PME/TPE.

Enfin, le grand frère du CPE, le CNE a privé un certain nombre de salariés de CDI, ma compagne en fait malheureusement partie :vod:

AUX UUUURNES Ranting
Albibac a écrit :Foncièrement contre la multiplication des types de contrats de travail, la façon dont le gouvernement à imposer celui-ci est proprement anti-démocratique.

Certes, mais quand tu vois comment se comporte certains députés à l'assemblée :choque:
KodiaK a écrit :Certes, mais quand tu vois comment se comporte certains députés à l'assemblée :choque:
Dans ce cas supprimons l'assemblée nationale ? No2
Le comportement de nos députés n'a jamais été un modèle de comportement en société, un comble en soit. Ne sont-ils pas sensés nous représenter 34
Et pourtant, c'est aussi ça la démocratie, faisons avec.
Je ne suis pas d'accord sur le terme anti-démocratique, dans la mesure où cette disposition existe et qu'elle a été voté. Après je suis ni de droite ni de gauche mais d'un côté tu as de Villepin qui veut aller vite car il a des échéances et va être juger sur ces actes et d'autres part une tribu de député qui ne sont pas là pour discuter sur la loi mais pour l'empêcher à toutes fin de passer en employant toutes les méthodes possibles en chicanant sur chaque alinéa voir foutre le bordel dans cette institution.

Pour ce qui est de la suppression de l'Assemblée Nationale, non bien évidemment mais j'aimerais beaucoup voir un politicien qui s'attaque à la 5ème République pour réorganiser le Parlement et notamment le Sénat dont le rôle est restreint aujourd'hui ainsi que celui du chef de l'état mais c'est un autre sujet.
Ouhla je répondrais pas à tout ^^ Mais c’est bien que chacun expriment les raisons de son mécontentement car les lycéens qui se contentent de dire « On est contre la précarité », ça n’a ni queue ni tête. Je vais juste tenter de répondre à Chichi.

chichiman a écrit :En fait, j'ai rien suivi. mais si vous pouvez m'éclaircir:
- quelle est la différence entre CPE et intérimaire ?
- Si j'ai un CPE et que je vais dans une banque, il me donne mon pret ?
- Faut-il vraiment Deux ans pour savoir si une personne convient ?
- En cas de non-embauche, le mec aura pas l'impression d'avoir perdu 2 ans ?
- Si au bout de deux ans, mon patron hésite, on repart pour un Contrat Deuxième Embauche, puis un Troisième embauche, puis Quatrième....
- Puis, à terme, si le CPE marche bien, pourquoi ne pas abolir le CDI direct ?
- C'est fait pour quel tranche d'age ? 24-25-26 ans ? Et quand tu finis tes études après, tu fait quoi ?

Bref, encore un truc qui m'apparait très vague, qui, à première vue me semble plus fait pour casser le Code du travail. Néanmoins, je comprend la nécessité des petites entreprises de pouvoir être compétitif (mais je vois pas en quoi une période d'essai de 2 ans peut y remédier). Là où je te rejoins Dav, c'est le role des syndicats dans cette histoire, et surtout les syndicats étudiants. M'ont l'air de téléguider tout ça en sous-main.

Puis, comme disait mon Papa : Passe ton Bac d'abord !

Le CPE t’offre une indemnité, un formation, tu as besoin d’un préavis pour être licencier mais tu peux l’être durant deux ans. Le contrat interim s’apparente pour moi un peu à un CDD, la durée est prévue dès le départ et on ne peut pas la changer sauf faute grave. Là c’est un CDI qui peut se rompre si le patron n’est pas satisfait lors deux premières années et il peut se désengager de son employé lorsqu’il le souhaite.

Oui justement pour le crédits aux banques cela a été étudié, et tu n’auras aucun mal à obtenir un crédit bien au contraire. Il y a eu un accord avec les banques et tu seras traité comme quelqu’un qui a un CDI lambda.

Je pense que deux années sont nécessaires pour jauger la personne comme je l’ai dit.

Au bout de deux ans, il n’aura pas l’impression d’avoir perdu son temps, car il touchera le chômage, il aura une solide expérience et enfin il n’aura aucun mal à retrouver un travail.

Ce cas de figue est possible, en effet plusieurs CPE peuvent être contractés mais je pense que ça sera vraiment des cas exceptionnels.

Le CPE ce n’est pas le CDI et ça ne le remplacera pas. Le CPE c’est le prélude au CDI, tu fais tes deux ans et tu as ton CDI, c’est aussi simple que ça.

Seul les moins de 26 ans sont concernés.

Pour les syndicats étudiants, en effet je suis en colère contre eux, hier dans un amphi de 600 personnes, j’ai demandé la parole et j’ai lancé une violente diatribe contre les syndicalistes, et contre ces mecs qui tentent de tout foutre dans le même panier. A savoir, que désormais on ne combat plus seulement le CPE, mais il y aussi les intermittents, la réforme LMD, la loi Fillion et enfin comme je leur ai dit, bientôt ça sera les retraités qui se joindront au mouvement. Bon je me suis fait hué mais ils savent au moins le fond de ma pensée. Ils ont réussi à bloquer ma fac, le dernier bastion de la liberté à 280 voix contre 250 avec des votes à main levés, on ne peut plus approximatif et louche. Ce sont eux les antidémocratiques, ce qui pénalisent les étudiants d’aller en cours…
Caligula a écrit :Les CPE, je suis contre. C'est des vieilles peaux qui passent leur temps à coller des gentils élèves qui n'ont strictement rien fait de mal sous pretexte de quelques faux certificats médicaux et de fugaces escapades à la récré pour aller jouer au billard ou pour aller dragouiller la petite blonde de 3ème. Gun2
Sympa pour ma p'tite soeur Blush
Dav_ a écrit :Ouhla je répondrais pas à tout ^^ Mais c’est bien que chacun expriment les raisons de son mécontentement car les lycéens qui se contentent de dire « On est contre la précarité », ça n’a ni queue ni tête. Je vais juste tenter de répondre à Chichi.

Le CPE t’offre une indemnité, un formation, tu as besoin d’un préavis pour être licencier mais tu peux l’être durant deux ans. Le contrat interim s’apparente pour moi un peu à un CDD, la durée est prévue dès le départ et on ne peut pas la changer sauf faute grave. Là c’est un CDI qui peut se rompre si le patron n’est pas satisfait lors deux premières années et il peut se désengager de son employé lorsqu’il le souhaite.

Oui justement pour le crédits aux banques cela a été étudié, et tu n’auras aucun mal à obtenir un crédit bien au contraire. Il y a eu un accord avec les banques et tu seras traité comme quelqu’un qui a un CDI lambda.

Je pense que deux années sont nécessaires pour jauger la personne comme je l’ai dit.

Au bout de deux ans, il n’aura pas l’impression d’avoir perdu son temps, car il touchera le chômage, il aura une solide expérience et enfin il n’aura aucun mal à retrouver un travail.

Ce cas de figue est possible, en effet plusieurs CPE peuvent être contractés mais je pense que ça sera vraiment des cas exceptionnels.

Le CPE ce n’est pas le CDI et ça ne le remplacera pas. Le CPE c’est le prélude au CDI, tu fais tes deux ans et tu as ton CDI, c’est aussi simple que ça.

Seul les moins de 26 ans sont concernés.

Pour les syndicats étudiants, en effet je suis en colère contre eux, hier dans un amphi de 600 personnes, j’ai demandé la parole et j’ai lancé une violente diatribe contre les syndicalistes, et contre ces mecs qui tentent de tout foutre dans le même panier. A savoir, que désormais on ne combat plus seulement le CPE, mais il y aussi les intermittents, la réforme LMD, la loi Fillion et enfin comme je leur ai dit, bientôt ça sera les retraités qui se joindront au mouvement. Bon je me suis fait hué mais ils savent au moins le fond de ma pensée. Ils ont réussi à bloquer ma fac, le dernier bastion de la liberté à 280 voix contre 250 avec des votes à main levés, on ne peut plus approximatif et louche. Ce sont eux les antidémocratiques, ce qui pénalisent les étudiants d’aller en cours…
Le 49.3 appliqué aux amphi... la réponse du berger à la bergère Sly
Et bien, pour ma part, je suis foncièrement pour.
D'abord parce que je suis convaincu, que notre code du travail, doit être révisé, qu'il est trop rigide, qu'il fragilise la dynamique qui devrait être la notre en temps de croissance, qu'il refroidit les entrepeneurs, qui n'osent pas embaucher par peur d'un retournement de marché et du coup, d'un coup de licenciement trop lourd. Les autres pays d'Europe l'ont fait, et ça marche, pourquoi pas chez nous !
Le corporatisme en France paralyse toutes les idées de reformes.
Le CPI, c'est une chance qu'on donne à un étudiant, sans experience : apprendre à vivre en entreprise, se former, participer à la pérénité de l'entreprise; au bout de 2 ans, si le marché est toujours receptif, si la croissance est là, il n'y a aucune raison pour que l'entrepreneur se débarasse de son salarié!! Si le marché s"'est retourné, que l'entreprise dans laquelle il a évolué ne fait plus de chiffre, alors, il pourra trouver ailleur, dans un autre secteur, grace à l'experience qu'il aura acquise, grace aux formations auxquelles il a le droit grace à ce CPE.
Grace aux indemnités chomages, dès le quatrième mois, il bénéficiera d'un matelas lui permettant d'aborder sa période de recherche de façon sereine.
Et puis, il faut comparer ce qui est comparable, aujourd'hui, sortir des études, chercher du taf, enchainer CDD sur CDD, interim sur interim, ça c'est ce qu'on appelle la précarité.
Le CPE est pour moi la meilleure façon d'offrir aux jeunes le moyen de s'inserer dans la vie active.
Je fais le même constat sur le manque de flexibilité mais force est de constaté que mes 6 mois de période d'essai ont été plutôt dur à vivre alors deux ans j'ose même pas imaginer...
Je veux bien croire que le CPE puisse créer des emplois mais sa generalisation pour des emplois jusqu'ici pourvu en CDI risque de faire mal. Je souhaite bon courage aux jeunes qui vivront ces deux ans d'incertitudes.....
Peut être que le projet pourrait prévoir un cliquet de fin prématurée de la période d'essai avec incitation patronnale à la clé (Baisse de charge....)
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42